Modifier une pedale pour lui rajouter des frequence basse.

VAiHalen
comment peu ton faire pour modifier une pedale d'overdrive pour quelle ai plus de grave sachant quelle ne dispose pas de potard de bass a la base .

merci.
dan3471
c'est quelle pédale que tu veux modifier ?
VAiHalen
une overdrive DOD Malmsteen , il parait quelel ressemble a lancien model DOD je sais pas quoi .

Perso jaime son grain mais elle menleve un peu de basse et sa me manque pour certaine utyilisation donc si on peu trafiqué ca.
dan3471
je vais essayer de voir si je peux trouver des schémas pour ta pédale
dan3471
j'ai trouvé le schéma de ta pédale .. c'est bien la DOD YJM 308 ? .. d'après le schéma que j'ai, les condensateurs d'entrée et sortie me paraissent un peu faibles, en augmentant les valeurs de ces 2 capas ça devrait théoriquement élargir la bande passante (vers les graves, pas les aigus)

Ce qui fait que tu aurais un peu plus de graves .. j'ai fait une modif du genre sur une boss ds-1 et ça marche pas trop mal ..

Essaye de changer le condensateur d'entrée en mettant un .047uF ou un .068uF à la place du .001uF présent
si tu sais pas lequel changer fait-moi une photo du circuit côté pistes et côté composants et j'essayerai de voir !
JMP72
  • #9
  • Publié par
    JMP72
    le 25 Jul 04, 06:11
J'attend impassiament des nouvelles !! moi aussi je trouve qu'elle m'enlève bbbbbbbeaaaauuuuuucooooup de bass


ps: oui c'est bien la DOD YJM308
VAiHalen
merci Dan , je vais regarder ca des que jai le temps , je post des photo pour etre sur de pas me planter et ensuite jacheterai un condo.

merci.
dan3471
cool ! j'attend les nouvelles !
squallmax
Salut Dan !
Je vois que tu as l'air de bien de débrouiller en la matière alors je me permets de te questionner aussi.

Je me suis fabriqué une TS808 Ibanez et je trouve qu'elle manque un poil de basses, un peu d'ampleur. Je ne veux pas trop augmenter les basses pour ne pas manger la bosse des mediums qui est ce qui me plait chez cette pédale, mais j'aimerais savoir si on peut lui redonner un petit coup de pousse, pour qu'elle sonne un poil "plus gros"... moins sérré...

En fait j'aimerais surtout connaitre le principe des pédales, quel composant agit sur quel caractère du son afin de pouvoir bidouiller moi meme mes pédales à souhait, pas seulement une réponse sur un plateau si possible...

Voilà en espérant que tu sois partant pour m'expliquer quelques petits trucs,
Bonne semaine !
dan3471
wow.. 4 ans !! sacré déterrage


bon, pour ton problème de basses y'a pas mal de solution mais il faut étudier un peu le schéma de la pédale en question.

je veux bien t'expliquer 2-3 trucs, mais si tu n'as pas de connaissance ni de pratique dans les circuits électroniques ça va pas être évident.

dis-moi déjà quel est ton niveau de compréhension en élec. et on verra.


en ce qui concerne la tube screamer (ts-808 ou ts-9) le circuit est prévu pour couper les graves, ce qui donne justement cette bosse dans le médium, en fait la saturation est plus importante dans le médium que dans le grave.
Les graves sont donc coupées au niveau de l'étage de clipping qui produit la saturation du signal.

à partir de là, il me faut le schéma de ta pédale, avec les valeurs de composants que tu as utilisés. Comme ça on calculera de nouvelles valeurs pour le filtre passe-haut pour qu'il coupe les moins les graves.

bon, faut pas t'attendre non plus à transformer ta ts-808 en mesa boogie, tu n'aura pas un grain plus "séré" mais une simple modif de 2 composants te permettra de récupérer un peu de basses.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

squallmax
ouf ! une reponse ! c'était inespéré mais j'ai de la chance !

Je fais des études d'electrotech, j'ai donc un peu touché à l'electronique.
Je connais en gros les fonctionnement des cartes electroniques etc.. mais souvent sur des systèmes industriels et non de l'electronique appliquée au son.
Je ne sais donc pas trop comment réagit le son par rapport aux variantes traités par les composants comme la tension par un condensateur, mais ca va vite venir si tu veux bien me lancer !

Et donc augmenter un peu les basses de la ts808 vont en contre partie aplatir cette bosse dans les mediums?

Pour le schéma utilisé, ca se passe ici :
http://generalguitargadgets.co(...)c.gif

Voilà en fait mon but est de pouvoir effectuer des modifications que j'ai réfléchies ou trouvées moi même, et pas seulement cherché sur le net ce qu'il me fallait comme modif...

Voilà j'attends ta reponse, m'accepte-tu sous ton aile?

En ce moment sur effet basse...