Mon futur homestudio : questions.

guitar67
Bonjour chers musiciens,

Je me présente rapidement. Alors je suis une fille de 16 ans, qui aime chanter et jouer de la guitare acoustique. Je reprends quelques chansons, mais surtout j'en écris et je compose des accompagnements. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de monter un petit home-studio. Petit, parce que je n'ai pas beaucoup de place, ni de budget. Je vous rassure, je ne compte pas faire publier mes albums. Je fais de la musique avant tout pour mon plaisir personnel, et je ferai peut-être écouter à l'occasion quelques compositions à mes amis.

Tout d’abord, je compte changer d’ordinateur parce que mon netbook a un écran bien trop petit d’une part, et commence d’autre part à ramer et à avoir des soucis de partout. Et puis, honnêtement, je ne pense pas qu’il ait des performances suffisantes pour de la MAO. Juste comme ça, les voici : Asus EeePC 1215B, Windows 7 Edition Familiale Premium SP1, 64 bits, AMD C-30 Processor 1.20 GHz, 2.00 Go de RAM dont 1,61 utilisable, 1 seul cœur, une CG AMD Radeon HD 6250 Graphics, une carte son AMD High Definition Audio Device. Effectivement, plus je le vois, et plus je pense qu’il est nul. Donc je cherche un pc portable Asus, 15,6 pouces, 64 bits, Windows 7 ou 8, 4 Go de RAM, quadcore. Je précise que je compte acheter un ordinateur tout prêt, monté etc… Mon budget maximal étant de 400 euros, j’aimerai savoir quel est le meilleur processeur que je puisse obtenir en accord avec les autres caractéristiques que je recherche. L’idéal serait aussi qu’il ait une carte son correcte, car je ne compte pas en acheter pour le moment.

Je précise que j’effectue tous mes achats sur Amazon (hormis l’ordinateur, que je préfère acheter en magasin).

Je ne compte pas non plus acheter d’enceintes de monitoring parce que j’habite en appartement, et je n’ai de toute manière ni la place ni le budget. En ce qui concerne le casque, je possède un casque DJ Phillips presque neuf, donc je n’ai pas envie d’en acheter un nouveau pour le moment. Cependant, vous pouvez déjà me conseiller un bon casque de monitoring, pour un futur achat. Je cherche le moins cher possible, pour une qualité correcte.

Pour enregistrer ma guitare, je possède un micro pince et un adaptateur jack/mini jack. Le résultat me convient, mais si vous pouvez me conseiller un micro rosace (qui ne nécessite pas de réaliser des travaux de lutherie sur ma gratte) pour un achat futur, je vous remercie d’avance. Petite question subsidiaire, l’Acoustic Link vaut-il quelque chose ?

Venons-en au fait le plus important : le micro (pour l’enregistrement de la voix, et éventuellement de la guitare). Je vous rappelle que je ne compte pas acquérir de carte son pour le moment. Mon budget est très peu élevé et c’est l’achat le plus urgent pour moi avec l’ordinateur. Je répète une fois de plus que je ne recherche pas une qualité professionnelle, mais juste de quoi débuter. Mais je ne veux pas non plus un micro à 3 euros ne valant pas mieux que celui de base de l’ordinateur. Je changerai probablement le micro quand j’acquerrai une carte son. En fait, j’avais un micro bas de gamme (acheté 8 euros), dont la qualité me convenait à peu près, mais je cherche quand même un peu mieux, en plus il était moche. Du coup, j’avais pensé à celui-ci (mais son look ne me plait pas du tout, et qui plus est le prix commence déjà à être un peu élevé) : http://www.amazon.fr/Samson-Mi(...)teur. Ou bien à celui-ci qui me conviendrait davantage (je le trouve plus beau, et le fait qu’on puisse le prendre en main est un gros plus pour moi) et de plus il rentre beaucoup mieux dans mon budget, en sachant que je dois rajouter le prix d’un anti-pop : http://www.amazon.fr/Speedlink(...)DFBE. Normalement, il est vendu 15 euros par Amazon, il n’y en a juste plus en stock.

Je pensais ensuite à cet anti-pop, qui a de bons commentaires et n’est pas très cher : http://www.amazon.fr/SuntekSto(...)ipop.

Pour finir, je cherche à acheter un clavier maître midi pour pouvoir composer un peu. Je me demandais si pour débuter un 25 touches suffisait ou si un 32 était mieux ? (Je ne compte pas en acheter un avec davantage de touches.) J’hésite entre les deux-là : http://www.amazon.fr/Akai-LPK2(...)pk+25 et http://www.amazon.fr/M-Audio-c(...)udio.

En ce qui concerne les logiciels, j’utilise Audacity pour l’enregistrement de la guitare et de la voix, ainsi que l’ajout de quelques effets discrets. Je compte utiliser Mulab pour l’utilisation du clavier maître (je l’ai déjà utilisé avec un clavier Prodipe, donc je connais le logiciel, mais ce clavier ne m’appartenait pas et est beaucoup trop cher pour moi !).

Voilà, je suis désolée pour la taille de mon message. J’espère qu’il ne sera pas trop long à lire, et que vous pourrez m’apporter votre aide. Je vous remercie par avance.

guitar67
DrThomas
Salut!

Je ne travaille pas comme toi car je joue de l'électrique uniquement...

La seule chose que je peux te dire c'est qu'une carte son me semble indispensable dans la mesure où enregistrer directement via l'entrée micro de ton ordi risque de l'endommager.

De plus, le signal qui passe via ce genre de carte audio est facilement détérioré par les bruits de ton ordinateur. Tu risques de capter des bip bip de communication qui viennent de ton ordi (oui, ça sent le vécu...) .

Passer par une carte son faite pour l'enregistrement permet d'éviter ce genre de bruits parasites et permet aussi de mieux retravailler les pistes enregistrées.

Niveau PC, un dual core avec une bonne quantité de RAM fera l'affaire. Niveau soft audacity est fort limité.... Essaye de choper un cubase ou un autre soft mieux dédiés pour l'enregistrement et le mastering.

Les enceintes de monitoring c'est également indispensable pour avoir une bonne restitution du son. Travailler au casque est bien pour resituer la place de chaque instrument dans le mix.
guitar67
Merci pour ton message. Si je prends un micro usb, je n'ai pas besoin de carte son je crois ? Parce que pour le moment je ne peux vraiment pas, donc quitte à acheter un micro correct mais pas trop cher, et lorsque j'en aurais la possibilité, une carte son et un micro de qualité supérieure... En ce qui concerne le pc et les logiciels, je prends note. Un processeur i5 dual core fera l'affaire alors ? Pour les enceintes, ça va être difficile aussi...
DrThomas
A ta place je prendrai un bon micro avec un cable USB et voir comment ça va....

Tu aura du bruit parasite c'est quasi sur et certain, mais au moins si plus tard tu décide d'investir dans une carte son tu ne devra plus racheter de micro. Tu devrais néanmoins avoir quelque chose de correct.

Un i5 dual core sera tout à fait efficace, attention juste d'avoir une bonne quantité de RAM car plus tu vas rajouter de plug-in via ton logiciel, plus tu vas bouffer de la RAM

Pour les enceintes, je suis en appartement aussi et j'utilise des 5 pouces. C'est pas trop envahissant, ça envoie du lourd mais ça peut sonner faiblement aussi et il n'est pas nécessaire de rajouter un woofer pourvu que tu achètes de bonnes enceintes.

Je ne connais pas ton budget exact mais je mettrai 400-500€ dans un ordi, une bonne centaine dans le micro et entre 200 et 300 pour les enceintes soit environs 1000€.

Ca te donne du matériel entrée de gamme qui est très exploitable et avec un bon rendu.

Malheureusement dans ce milieu il n'y as rien à faire, si tu achète cheap tu sonnera cheap. Après il faut voir aussi si tu es ouverte au marché de l'occasion où pas, on peut parfois trouver de bonnes affaires notamment en enceintes.
guitar67
D'accord. Regarde le deuxième lien que j'ai mis pour les micros, tu penses que ça pourrait convenir ? D'accord, donc à la limite je peux m'orienter vers 6-8 Go de RAM si nécessaire. Pour le budget, oui ce serait dans les 400-500 pour l'ordi (j'ai déjà une bonne partie de la somme donc ça va), et j'aurais pensé une trentaine pour le micro (je sais que c'est très peu, mais je n'ai pas vraiment beaucoup d'argent étant donné que je ne gagne pas de salaire, et personne qui peut m'aider à financer tout ça...). Pour les enceintes, c'est à voir. N'y a t-il vraiment pas moyen au casque (au moins pour le début, quitte à en acheter plus tard avec une carte son) ? Merci encore de t'intéresser à mon cas.
DrThomas
Je ne sais pas te dire pour le micro, je n'utilise pas ce genre de matériel.

Le problème quand tu mixes au casque, c'est que tu es trop proche de la source et ce que tu entendra et mixera en conséquence ne rendra pas du tout pareil dans des enceintes.

Fais juste un petit test : écoute quelque chose dans des enceintes et déplace toi de gauche à droite et de bas en haut tu comprendra où je veux en venir....

L'intérêt du casque dans le mixage c'est d'écouter "en profondeur" la place de chaque instrument. Savoir si il faut monter ou diminuer une piste, la doubler, la balancer + ou -, ect....
guitar67
D'accord, je vais attendre d'autres avis dans ce cas, ça m'embêterai de commander quelque chose qui ne convient pas du tout. Je comprends ce que tu veux dire, malheureusement je n'ai pas d'enceintes (mêmes "normales") pour tester ça.
DrThomas
Si l'anglais ne te pose pas de problème je t'invite à aller faire un tour sur la chaine youtube de kosmicsound.

Ils y expliquent beaucoup de choses sur le homestudio, les choses indispensables et proposent beaucoup de matériel à tester.
guitar67
Aucun souci avec l'anglais, merci pour l'info, j'irai voir ça.
  • #10
  • Publié par
    fouyu
    le 02 Jul 14, 20:34
Moi je te conseil encore plus simple

g commencer par un enregistreur portable de bonne qualité le son est top et tu peu tout faire avec
ta voie et ta gratte
pour une bonne qualités et un bugget mini

et pas besoin de carte sons
une fois l enregistrement réalisé tu te branche en usb et tu balance tes fichier dans ton pc
et ta plus qu a mixer avec ton pc qui n a pas besoin d etre extrêmement puissant du coup !

un vieux intel portable dual core fera l affaires !

Regarde du coter de chez Zoom chez woodbrass pour enregistreur bcp de choix et petit prix !

tu vera plus tard pour passer a la mao

bonne gratte
guitar67
Merci, je vais aller voir ça également.
guitar67
Pour le moment ça risque d'être un peu cher... :/
Et le problème, c'est que plus tard je devrai renouveler les achats.
guitar67
Au fait, en ce qui concerne le logiciel, en plus d'Audacity j'utilise également Mulab que je trouve très bon (et l'avantage est que je le connais parfaitement, étant donné que j'ai travaillé dessus avec mon prof de musique). Pas besoin d'investir dans Cubase etc non ? Et un clavier maître midi 32 touches sera plus agréable qu'un 25 je suppose ? Et encore une petite question, pour mon futur ordinateur, si je prends 4go de RAM et que j'en rajoute par le biais de ReadyBoost, ça fonctionnera bien ? Merci.

En ce moment sur home-studio...