Native Instrument Guitar Rig 5: a step forward at last!

Forum Native instruments
Forums
madchap
Bnn je viens de tester le dernier guitar rig (5 donc) et n'etant vraiment pas fan des 4 premiers (clairement pourris pour tout ce qui est gros son ..point barre!), je dois dire que jai ete agreablement surpris par celui ci, il y a du mieux c'est clair! idem pour les crunchs....je sais pas ce qu'ils ont cahnge mais on dirait que les cabs sonnent mieux qu'avant (le control room pro est tres bon)... et bcp de presets sont utilisable

bon je prefere toujours TH2 (surtout pour les distos) mais le dernier GR a bien remonte la pente de ce cote la, ca sonnent mieux ya pas photo
pour les cleans, ca sonnait deja tres bien avant donc pas de gros changement notable

pour ceux qui ont teste, vous en pensez quoi...meme avis, decut ou agreablement surpris?

comme c'est un avis a chaud je rajoute quelques lignes; je viens de passer un petit moment a comparer les rendu du GR5 face a ses deux concurrent(jai pas MKIV sous la main), TH2 et Amplitube3 et GR5 sonnent en fait assez proche d'amplitude 3 (ce dernier est encore superieir a mon avis et plus realiste dans la reproduction des amplis) TH2 a une couleur un peu differentes, plus creusee,et c'est probablement pour ca qu'il sonne mieux sur les gros sons...bref a lheure actuelle avec ce nouveau venu, quelque soit celui que vous choississez, aucun des trois n'est mauvais donc vous pouvez y aller sans crainte!

donc en resume GR5 = le plus de possibilite creative (amp3= le plus realiste, TH2 = le plus simple a faire sonner)

edit: a reglage egal GR4 et 5 sonnent pareil, et il ya quand meme une sacre difference entre les modeles qui sont la depuis le debut et ceux qui sont arrive a la fin....aussi pas mal de fizz sur les gros sons...mais le control room pro est qd meme une tres bonne avancee pour GR
Hells Kitchen
moi je suis vraiment déçu de gr5; il n'y aucune amélioration dans la synthèse des sons; c'est toujours aussi mauvais dans les rythmiques en disto; et en ce qui concerne les solos en lead, j'ai toujours pas trouvé concrètement mieux que le 80's solo..
madchap
Hells Kitchen a écrit :
moi je suis vraiment déçu de gr5; il n'y aucune amélioration dans la synthèse des sons; c'est toujours aussi mauvais dans les rythmiques en disto; et en ce qui concerne les solos en lead, j'ai toujours pas trouvé concrètement mieux que le 80's solo..


ah...pourtant je suis vraiment pas fan de GR mais la room pro je trouve amene vraiment un plus...apres je suis d'accord il se sont pas trop casse le cul non plus et certain modele sont vieux d'autre tres recents...c'est assez inegal...sinon pour les sons c'est clair que rien n'a change de la version 4 a 5, juste les IRs qui sont de meilleures qualite...mais ils ont quand meme pas mal ameliore le son sature du coup...

apres perso, GR c'est tres oriente son clair pour moi...si je veux du sature, je pense plutot amplitube, TH2, revalver ou autre...
silencer
SAlut,

je trouve qu'il faudrait faire un topic Guitar Rig 5 users.
Perso j'aime beaucoup ce logiciel et je l'utilise souvent même si j'ai un Fractal Axe-FX Ultra je préfère GR5 pour les enregistrements.

Il a aussi ces défaults, par exemple l'accordeur qui n'est plus bon si on joue en 48KHz de résolution du son. Il faut rester en 44,1 KHz pour qu'il fonctionne. Un bug digne de développeurs débutants pour moi.

Pour moi les sons saturés et les clean sont très bons, j'arrive toujours en peu de réglages à trouver le son qui me plait. Pour les effets, ils ne sont pas à la hauteur d'un Fractal mais si on utilise GR5 dans un DAW (Live, Cubase, Logic etc...) on peut y ajouter des effets.





madchap
woah alors je dois dire que tu m'en bouche un coin! prefere GR5 a l'axe FX ultra en modelisation pour l'enregistrement...alors soit l'axe est clairement sur evalue, soit jai loupe un truc dans GR5...soit tu devrais te pencher un peu plus sur ton AxeFx (je vote cette derniere! )

les son cleans sont tres bon mais ca c'est pas nouveau, pour les gros sons perso je trouve qu'ils ont bien ameliore les cab avec leur nouveau IR (room pro) d'ailleurs a quoi servent les vieux cab maintenant qu'il y a ca?! mais question gros son je le trouve toujours derriere les autres, et jai vraiment du mal avec leur haut medium "granuleux" vraiment pas naturel a mes oreilles...

quant a cree un sujet, tu devrais le faire, perso meme si je suis ce qui se fait chez NI, jutilise tres peu GR au final car vraiment pas fait pour moi.
silencer
Salut madchap,

chacun son truc évidemment.
Perso j'ai fait pas mal le tour de l'Ultra depuis 2 ans y compris avec avec les Redwirez et c'est clair que c'est une machine excellente.

Il y a aussi une grande part de psychologique tout ça, ça fait mal aux possesseurs de Fractal de se dire qu'un plugin à 180€ peut apprcher ou faire aussi bien que leur bébête à 2300€.

Quand j'entends les démos de l'Axe-FX II je n'y trouve rien d'exceptionnel.
La plupart des comparaisons GR5 / Fractal etc.. sur le web sont faussées (peu être intentionnellement) Les gens croient qu'avec une carte son avec un préamp on peut enregistrer une guitare alors que c'est pas si simple. Il faut que l'impédance soit bonne , avoir une entrée guitare comme avec l'Apogee One ou la RME Babyface. Même avec une RME Fireface le test est rapide avec le préamp par défaut ou le mod Inst. activé ça n'a rien à voir.
Quelques démos trouvées sur le web :

http://soundcloud.com/wearenum(...)-test


etc...


Bref, c'est pas mon truc de débattre sur quel matos est le mieux, ce qui m'intéresse c'est de jouer.
dhaiphi
silencer a écrit :
Il faut que l'impédance soit bonne , avoir une entrée guitare comme avec l'Apogee One ou la RME Babyface.

On est d'accord évidemment entrée HighZ et surtout pas line.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
madchap
silencer a écrit :
Salut madchap,

chacun son truc évidemment.
Perso j'ai fait pas mal le tour de l'Ultra depuis 2 ans y compris avec avec les Redwirez et c'est clair que c'est une machine excellente.

Il y a aussi une grande part de psychologique tout ça, ça fait mal aux possesseurs de Fractal de se dire qu'un plugin à 180€ peut apprcher ou faire aussi bien que leur bébête à 2300€.

Quand j'entends les démos de l'Axe-FX II je n'y trouve rien d'exceptionnel.
La plupart des comparaisons GR5 / Fractal etc.. sur le web sont faussées (peu être intentionnellement) Les gens croient qu'avec une carte son avec un préamp on peut enregistrer une guitare alors que c'est pas si simple. Il faut que l'impédance soit bonne , avoir une entrée guitare comme avec l'Apogee One ou la RME Babyface. Même avec une RME Fireface le test est rapide avec le préamp par défaut ou le mod Inst. activé ça n'a rien à voir.
Quelques démos trouvées sur le web :

Bref, c'est pas mon truc de débattre sur quel matos est le mieux, ce qui m'intéresse c'est de jouer.


pour les video, youtube est banni de chine donc.... jai pas vu grand chose
comme tu dis chacun ses gout, l'important c'est de jouer mais si autant je peux comprendre que pour le son clean, on trouve que GR5 tient bien la route, meme en ayant bien sur l'interface adequate (sinon ca sert a rien!) pour le sature c'est pas loin du dernier que je choisirais parmis ceux qu'il y a sur le marche! juste pour n'en citer qu'un, TH2 d'overloud, est loin devant. Et si tu ne l'as jamais essaye, je ne peux que t'inviter a le faire, a mon avis tu ne le regretteras pas, surtout qu'il est super simple a utiliser
silencer
J'ai écouté quelques démos de TH2, effectivement il à l'air très bien

En ce moment sur home-studio et Native instruments...