Nouveau Boss micro BR: le br-80

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mambosun
eFDay a écrit :
J ai ey une réponse de Boss à propos du lag de bouclage en mode MTR , voici la question puis la reponse :

hello i recently purchased a micro br-80 , i m overall quiet happy with the sound quality , but i have a serious issue when i use the mtr mode to build up a song. i came to a point where i want to set up a loop in the song to practice over or recording, lets say from measure 05-01 to 09-01. i set up this range using the a< >b button, but when the br-80 plays back the range , there is a very significant lag at the loop point , from 09-01 back to 05-01. that makes the crucial loop option absolutly unusable. an interesting thing is that in eband mode the a< >b loop buton works perfectly without any lag. is this a known issue or did i do something wrong ? thanks for your help.


10-10-2011 16:40:14

Hello,

Yes, this issue is knwon by us and I already discussed this with the enigineers in Japan. The difference is that in MTR mode the BR-80 has to generate a loop point for eight tracks (even if you only use one or two) simultaneously instead of only two in eband mode. Because the processor inside is only of reasonable power they are not capable of looping it withoput a slight delay. The reasoning of the engineers is that the AB point in MTR mode has to be used differently than in eband mode. For instance if you want to record a solo on your multitrack recording you can specify an AB loop (a little before and a little after the solo segment) as to not to play the song completely each time. if you want to have some tight looping you can always export your files to the eband mode.

Sincerely,


Je vous la fait courte , le problème de lag est dû a un processeur trop faible pour faire looper 8 pistes sans latence.
Ils préconisent de compenser le lag à la mano et au jugé ...super ...et de toute façon un blanc sonore subsiste.
Ou alors d exporter le morceau en mode Eband qui lui n a que 2 pistes à gérer et ne lag pas.Bref des manips lourdingues absolument contre intuitives.

Si vous voulez maquetter sans galérer le Boss BR 80 est à fuir .Imaginez : vous enregistrez une rythmique guitare et vs voulez jouer par dessus pour trouver des idées de solo ou paufiner un phrasé avant d enregistrer , faudra en passez par les abérations décrites ci dessus.

Par contre pour jamer en mode eband ça va les effets cosm font le job, mais pour 230€ c'est carrement trop cher.


Et pour jamer, un looper ne suffit il pas?
eFDay
  • #46
  • Publié par
    eFDay
    le 13 Oct 11, 10:03
Citation:
Je reviens sur ton, enfin sur LE problème de loop. Avec le BR-80, si tu le relis à ton ordi, tu peux t'en servir de carte d'acquisition ? Tu pourrais donc faire la loop avec l'ordi ?


Je vois pas trop comment ça pourrait marcher et de toute façon de mon point de vue y a aucun d'intérêt à devoir brancher le br 80 sur un ordi pour faire ce pour quoi il est fait .Je l ai acheté pour pouvoir composer partout sans me prendre la tête avec un pc.

Citation:
Et pour jamer, un looper ne suffit il pas?

Y a quand même tout un tas d'effets d 'assez bonne qualité et facilement éditables ( à part la reverb atroce),une grosse banque rythmique qui le fait bien et quelques truc pratiques comme le time stretch pour répéter.
Vinz416
J'ai le BR-80

Bon, la loop AB, je confirme aussi, en MTR, ya du lag

Sinon, c'est pas mal comme outils, pour travailler tranquille au casque, certains effets ne sont pas trop dégueux.

Question par contre: peut-on, lorsque le BR est relié à l'ordi par USB, envoyer le signal de la guitare sans effet (dry je crois que ça s'appelle ), de manière à mettre les effets avec le logiciel sur l'ordi (GarageBand dans mon cas) ?!

Merci
eFDay
  • #48
  • Publié par
    eFDay
    le 18 Oct 11, 14:32
Citation:
Question par contre: peut-on, lorsque le BR est relié à l'ordi par USB, envoyer le signal de la guitare sans effet (dry je crois que ça s'appelle ), de manière à mettre les effets avec le logiciel sur l'ordi (GarageBand dans mon cas) ?!


Oui il faut appuyer sur le bouton "cosm" à gauche , pour désactiver les effets.
Vinz416
eFDay a écrit :
Citation:
Question par contre: peut-on, lorsque le BR est relié à l'ordi par USB, envoyer le signal de la guitare sans effet (dry je crois que ça s'appelle ), de manière à mettre les effets avec le logiciel sur l'ordi (GarageBand dans mon cas) ?!


Oui il faut appuyer sur le bouton "cosm" à gauche , pour désactiver les effets.


De mémoire il n'y avait pas de mode désactivé
Merci, je regarderais en rentrant
Vinz416
Effectivement, en rappuyant sur COSM une fois dans le menu (COSM donc ), cela désactive les effets

J'ai une question encore. En mode MTR, est-il possible d'utiliser un backing track en tant que rythme.
En gros, je voudrais pouvoir m'enregistrer avec la guitare sur un backing track, et faire ma version. Le mode eBand ne correspond pas trop, car on ne peut faire qu'une piste par dessus.

Merci
Vinz416
zephyrsong a écrit :
Je pense qu'il faut que tu importe ton backing track sur une des 8 pistes.


J'ai essayé, je fais track edit -> import
mais la je ne peux que choisir "current eband song".
Du coup, j'ai tenté en chargeant mon BT dans le mode eBand, puis importer sur une piste la eBand song en mode MTR, mais c'est le silence sur la piste !
Vinz416
MAJ 1.04 pour le BR-80 :

http://www.bossus.com/support/(...)4.zip

Je viens de la faire sans encombre. Je ne sais pas ce que ça apporte, mais je sais que ça n'apporte pas la solution à l'utilisation de la boucle AB en mode MTR. Il y a toujours le lag
jerem37
Bonjour à tous,

voici ma 1ère (peut être) future incursion dans le monde du "home studio" (enfin, quand je vais vous expliquer ce que je veux faire, vous rirez surement ) et donc ce topic m'intéresse au plus haut point.
En effet mon pote gratteux du groupe m'a parlé du Micro BR en me disant que ça devrait coller à mon besoin, et je découvre le BR 80 qui semble d'après le plus grand nombre plus intéressant si l'on a pas l'ancienne version.

Alors voilà, étant autodidacte depuis plusieurs années avec des interruptions, je me suis décidé à prendre des cours pour passer de "débutant" à "un peu moins débutant" quoi
Au programme donc, découverte des gammes, modes etc (oui, je suis rythmique moi, donc j'avais pas vraiment besoin de ça à l'époque ).

Je possède un Vox Amplug (AC30) qui me permet déjà de jouer le soir au casque pénard, et avec mon futur ipod de jouer derrière un mp3 original ou un backing.

Ce que je recherche désormais, c'est un dispositif me permettant:

1- d'enregistrer une rythmique (même sans batterie si y'a pas, si y'a et que c'est simple c'est encore mieux évidemment ) à qq accords, et de pouvoir la repasser en boucle pour pas que j'ai à enregistrer 1h de jeu avec les mêmes accords quoi (je schématise ), et pouvoir ensuite improviser et travailler mes gammes dessus, les modes etc.

2- éventuellement jouer avec un mp3 derrière comme un amplug, ou alors de pouvoir convertir un enregistrement type ma rythmique bouclée en mp3 (en ayant défini d'avance la durée totale de la piste, par exemple via le nb de "bouclages").

3- faire un max de truc comme ce que je vous ai dit (comme ce que le micro BR semble faire), mais sans avoir à passer par l'ordi, puisque je suis sous Mac et qu'il semble donc, après vous avoir lu, que le logiciel fourni n'est utilisable que sous windows.

4- que ce soit simple à utiliser sans passer une semaine à potasser la notice

Voilà les trucs qui me viennent à l'esprit.
J'avais pensé aussi à une pédale style looper de boss (RC3 ou ds le genre) mais je veux pouvoir me passer d'ampli et travailler guitare--enregistreur--casque sans ordi.
J'avais aussi pensé à un enregistreur audio portable qui convertirait en mp3 pour ensuite renvoyer le fichier sur mon ipod dans mon amplug et jouer les gammes dessus, mais je ne pense pas qu'on puisse looper avec les trucs style zoom Hx...

Le micro BR 80 est-il bien le genre de truc qui peut m'aider à travailler (je ne cherche pas à composer ou quoi) Je sais que mon amplug risque de ne plus m'être très utile vu qu'il y a tout un tas de simu de sons apparemment dans le boss (quoique, l'amplug est carrément économe en pile, ce qui ne semble pas être le cas de ce BR 80 puisque vous conseillez d'acheter l'alim) mais c'est pas grave, j'ai vraiment besoin de jouer mes des rythmiques pour travailler et entendre les gammes, les modes sur différents accords.
Concernant le problème de latence que vous évoquez, est-ce que si j'enregistre une rythmique, que je la loope et que je l'envoie sur le mode où y'a pas de latence (eband c'est ça? ce mode n'a que 2 pistes?) il me reste quand même une piste pour soit y mettre la batterie ou alors y enregistrer mes phrasés le jour où je serai fort (quitte à virer le beat batterie si faut libérer une piste?).
Et pour l'achat de cartes compatibles, ça semble être la misère alors?
Il y a donc bien qq petites ombres au tableau quand même

Voilà voilà. D'avance je m'excuse d'avoir été long et aussi car je risque de vous reposer d'autres questions qui me viendront d'ici là, mais je suis vraiment nul en ce qui concerne tout ces trucs de logiciels, enregistreurs etc (pour ça que je veux du simple quasi plug and play) donc j'ai besoin de votre aide et vos conseils.
Merci beaucoup par avance à vous et encore désolé pour le post trèèèès long
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
Bon, je viens de voir après qq recherches rapides qu'il y a un produit similaire chez Zoom, le Zoom R8 (successeur du MRS8 que mon pote en question a et qu'il m'a dit qu'il est un peu dur à la prise en main, alors que le R8 semble avoir été simplifié...) mais qui a l'air un peu plus gros.
Je vais continuer de chercher de mon côté (avis AF et autres), mais si vous avez testé les 2 ou connaissez ce Zoom, ça m'intéresse d'en savoir plus
Merki
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Bonjour à tous!

j'ai acheté le micro br 80 il y a 1 an. Très utile pour jammer, je souhaite maintenant l'utiliser avec sonar. Mais voilà, pas moyen!! je me branche en usb, mais le logiciel ne le reconnait pas! Je possède un eleven rack, dois je le brancher sur le micro br pour pouvoir profiter de sonar?! je sais que je pourrais utiliser pro tools avec mon eleven mais mon pc est obsolete, je ne peux donc pas utiliser pro tools!
L'un de vous peux t'il m'aider?!!

Merci d'avance,
Patjeg
Guitariste en devenir!!
Vinz416
Salut,

Je n'ai jamais utilisé sonar et je suis sous mac, mais as-tu mis le boss br-80 en mode USB audio à la place de storage ? (dans menu->fonction->usb , de mémoire).

Vincent
Salut! Merci pour ta réponse!

Ben effectivement...non!!
Je vais essayer ça cette semaine! Je te tiens au courant!

Patjeg
Guitariste en devenir!!
SALUT!

Merci pour l'info, effectivement y a du mieux! Mais...pas moyen de faire sonner sur sonar!!!!
Je t'explique ma config: j'ai relié ma gratte au br80, qui est relié via usb sur l'ordi+cable audio sur ma carte son (audigy soundblaster se) en sortie. Et là, je n'ai pas le moindre affichage de crête sur les vumetres!!!!!!!!
As tu une explication? Je suis vraiment paumé, j'y ai passé une bonne partie de l'après midi!!

Dans l'attente de ta réponse,
Patjeg
Guitariste en devenir!!

En ce moment sur home-studio et Boss...