Nouvelle fonction : auto gain

Forum Two Notes
Forum
Guillaume_Pille
Salut à tous,

ne reculant devant aucun sacrifice pour vous satisfaire, nous avons ajouté une fonction finalement fort utile : le réglage de gain d'entrée automatique.

Comment ça marche :

La fonction s'active depuis le menu setup de la machine. il est donc possible de ne pas l'utiliser.

En permanence, le VB-101 écoute le signal entrant et dès l'apparition d'une crête il va ajuster de sorte de faire disparaître la saturation.

Ce réglage ne fonctionne que pour faire baisser le gain, car je ne voulais pas créer d'effet de pompage (le gain qui bouge en permanence pour caler le signal à 0 dB, comme un gros limiteur un peu bourrin).

L'aspect hyper pratique :

- En concert, finie la terreur pour l'ingé son de voir le guitariste monter le son au moment du concert après un réglage pépère en balance. La machine va éviter la saturation. Et comme ce n'est pas un limiteur, la dynamique du signal est respectée.

- En studio, on cale le niveau sur -96 dB d'un grand coup d'encodeur, et le niveau optimal avant satu se cale en moins d'une seconde pendant que le guitariste joue.

Je n'y croyais pas trop à cette fonction, mais du coup on la laisse en permanence activée, c'est donc une bonne idée, merci à David de nous l'avoir soufflée (même si j'imagine qu'il voyait peut être un autre fonctionnement).
pstcho
  • #2
  • Publié par
    pstcho
    le 28 Oct 08, 12:27
oui je voayais ca differement mais c'est parfait j'avais pas pensé a ca, c'est top!!!

merci beaucoup grand maître hahaha
Guillaume_Pille
Je t'avoue qu'on a pas mal retourné le problème depuis la première fois que tu nous en avais parlé, mais là je pense qu'on a fait un truc pas mal.

On a ajouté à ça le contrôle du volume de sortie automatique.

C'est le confort TOTAL, tu peux choisir entre :

- off (contrôle des gains avec les encodeurs)
- auto in & out
- auto in
- auto out
pstcho
  • #4
  • Publié par
    pstcho
    le 12 Oct 09, 19:18
salut, un petit truc gênant dans l'auto gain c'est qu'en général il règle le out avant le in ou en même temps ( la logique voudrait l'inverse)mais du coup une fois qu'il a fait ses limitations, on se retrouve toujours avec le out tout petit

d'autre ont se problème?
Bruno
  • #5
  • Publié par
    Bruno
    le 13 Oct 09, 09:32
Ca m'étonne ça, parce que justement (comme tu dis) ça a été pensé pour le contraire.

Juste au cas où : tu as quelle version du firmware ?
pstcho
  • #6
  • Publié par
    pstcho
    le 13 Oct 09, 10:14
oui oui tout est a jour et déjà avant ca le faisait

en fait si par exemple tu change de programme et que ton gain au lieu d'être a -27 il est a -5 par exemple, des que tu joue tu as l'auto gain qui s'affiche les led de clips et le son qui dégringole a fond (parfait) mais quand tu regarde ton vu metre après tu voie que la sortie a été traitée avant l'entrée parce qu'en entré t'as bien dans les 0 à -3 et a la sortie en général dans les -15 - 20 enfin ca dépends mais c'est toujours dans ces eaux la

bon c'est pas grand chose, un petit coup de potard pour revenir a niveau mais c'est vrai que c'est pas top le but non plus
Bruno
  • #7
  • Publié par
    Bruno
    le 13 Oct 09, 10:33
(je m'en doutais pour la version mais on ne sait jamais, parfois une simple mise à jour suffit à régler un problème, dans ces cas-là c'est tout repos )

Je regarderais le cas d'un changement de programme comme tu décris, voir si j'arrive à reproduire le soucis, et éventuellement améliorer le fonctionnement. C'est une fonction mine de rien relativement jeune, il y a sans doute moyen de l'affiner.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...