Objectif : Se monter un set de pédales correctes pas chères

Frunk
  • #1
  • Publié par
    Frunk
    le 29 Nov 16, 17:26
Hello

Je continue ma réorientation sonore (retour aux sources) et ai encore besoin de l'aide des experts !

Utilisateur de modélisation et effets numériques depuis pas mal d'années, je reviens doucement vers "l'authentique" car j'ai enfin compris que je n'avais pas besoin d'avoir 35 487 sons différents, mais juste quelques uns de qualité correcte !

J'ai un niveau intermédiaire et ne jouerai vraisemblablement jamais à Bercy, juste des petits boeufs et beaucoup de concerts dans mon salon. Influences plutot Blues / Pop-Blues (Robben Ford, Eric Clapton, John Mayer), Blues-Rock / Rock / Hard Rock (Slash, Joe Bonamassa) et autres (David Gilmour, Steve Vai, ...).

Je viens de m'offrir un p'tit ampli tout lampes de 5W (Fame JTA-05) qui est plus qu'intéressant et du coup j'aimerais lui coller quelques effets pour compléter ma palette sonore tout en restant dans le concept "pas cher qui sonne bien" !

Contrainte 1 : entre 30€ et 50€ selon le type d'effet car le but du jeu est de rester dans le très raisonnable (l'ampli a couté 170€)

Contrainte 2 : rester dans le connu et facilement revendable (paske je veux pouvoir revendre facilement si je souhaite monter en gamme, c'est un peu le jeu), je suis sûr qu'il y a des valeurs sûres dans chaque domaine !

Contrainte 3 : J'ai un Vox Tonelab LE que je peux utiliser en désactivant tout sauf les effets, donc je compte pas prendre des trucs numériconazes qui seront pas forcément mieux !

Voilà merci de votre aide !

****************************************************************

- Overdrive -

Pour l'instant j'ai récupéré une vielle TS9DX qui fait très bien le boulot, mais elle a l'air de déconner pas mal et surtout elle n'est pas forcément chez moi pour la vie, alors vaut mieux quoi dans les "petits prix revendables" ? Boss SD-1 ? Boss BD-1 ? Harley Benton Vintage machin chose ? Autre ? pas besoin de monter très haut dans le drive car je compte ajouter une Disto. Et justement ...

- Distorsion -

Là pour le coup, j'ai besoin que ça puisse cracher un peu quand même (sans aller jusqu'au Metal mais pas trop loin). J'ai repéré des Boss DS-1, DS-2, Marshall JH-1 (j'en ai eu une il y a longtemp) et GV-2. Le but est de pouvoir jouer des morceaux à gain plus élevé (genre Slash/Guns et autres). C'est ptet binh le poste le plus important en fait !


- Reverb -

Bon Bah voilà, ya pas de Reverb sur mon p'tit ampli basique.


- Delay -

Moi j'aime bien cet effet, j'avais une Boss DD-5 à une époque et je trouvais ça pas mal, mais j'y connaissais rien à l'époque non-plus. J'ai croisé le nom de l'Ibanez DE7 dans d'autres topics comme étant un bon rapport qualité-prix en occaz. Z'avez d'autres idées ?


- Divers modulation -

J'ai toujours eu de bonnes pédales Wah à la maison (toute proportion gardée) ... que je n'utilisais jamais, du coup je suis pas sur d'en avoir besoin, mais ptet qu'un Phaser ou un truc comme ça pourrait le faire !!!



****************************************************************

Voilà, je le redis, je compte pas exploser le budget, c'est une sorte de défi "comment avoir un son plus que potable à moindre coût" dans l'esprit de ce petit ampli Fame qui dépote vraiment bien, et dépenser 30-40€ de temps en temps, en fonction des occasions, ça plombe pas le budget de la famille !

Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
cheater28
Mooer fait des trucs sympas.
Sinon Eno, Donner (clones de clones de clones), encore moins chères.
Par contre pour la revente

Leur prix est tellement ridicule qu'à la rigueur, tu les gardes.
yun_clive
Quelques suggestions :
Low gain : digitech bad monkey ou electro harmonix soul food,
High gain : une mooer black secret (copie de rat) fera bien l'affaire
Effets : un zoom ms-70 CDR (bon ok c'est numérique),
ou le delay chez Caline... mais en petit prix tu auras forcément une reverb numérique. Le zoom est pas mal du tout.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Gantok
  • #4
  • Publié par
    Gantok
    le 29 Nov 16, 20:58
Caline, c'est une évidence.
Pas mal de clones célèbres très sympas pour 20-30 euros.
Ça permet de tester un tas de trucs sans se ruiner et franchement ça tient plutôt bien la route.

Évidement, à ce prix, on ne les revend pas...
On les gardes où alors, on les offres.
Et effectivement en reverb analogique à moins de 100 euros, y a pas grand chose.
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 29 Nov 16, 22:14
J'ai croisé la TC Electronic Dark Matter en distorsion qui avait l'air pas mal (pour 45€) !

Merci pour vos pistes !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
philipPF
Hello, mon avis :

> Overdrive : je suis pas fan de la SD1 de boss, gros manque de basses (déjà que tu joues sur un mini combo, faut pas perdre le peu que tu as !). En vrac quelques solutions qui peuvent être cool :

La Mojo de TC : https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s
Une DOD FX102 : https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s
Une Boss BD2 (plus sympa que la DS1 mais pas mal de gain déjà, je suis pas ultra fan non plus en overdrive, et en disto elle manque de burnes à mon gout) : https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s
Une EHX Hot Tubes : https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s

> En disto : idem, bof la DS1, le son est difficilement exploitable de mon point de vue (j'ai quand même joué avec pendant des années mais ça sonne creux, trop peu de mediums, et un volume de sortie très limite)

La Dark Matter de TC que tu avais repéré : https://www.leboncoin.fr/instr(...)=12_s
Les autres je ne connais pas trop donc je préfère ne pas m'avancer

> La reverb : ça m'intéresse aussi, je connais pas de petite reverb analo pas trop chère. J'ai choppé une petite RV600 chez Behringer ça fait le job, mais c'est numérique. Idem pour les delays, peut être du côté de Behringer ou des nouvelles TC pour du delay analogique a moins de 50€ neuf. (Cela dit delay analo et numérique, c'est assez différent, tu peux préférer un delay numérique)
'Mon the biff !
travisbarker
Bonjour à tous !

Je profite de ce topic pour poser ma question : quel pedalboard et alim iraient bien avec un set de pédales de ce genre? Je cherche quelque chose de pratique pour la maison, dans l'idée de ne pas avoir à tout brancher/débrancher à chaque fois, et sans besoin de caisse/housse de protection.

Merci !
philipPF
Pour ma part j'ai fait du sur mesure, une planche de bois, des découpes pour laisser passer les patchs jacks et câbles d'alim sous la planche, et des petits patins en dessous pour surélever d'environ 1cm



La photo est vieille, j'avais encore ma SD1 à l'époque

Il y a moyen de faire ça pour 10/20€ (bon il faut avoir un minimum d'outils, en l'occurence perceuse avec scie cloche, et scie sauteuse)

Les pédales sont fixées avec du dual lock de 3M (mais du velcro peut faire l'affaire, c'est juste que j'aime bien quand c'est solidement fixé )

Pour l'alim, un gros transfo style One Spot dans les 20 balles, + câble araignée pour alimenter toutes les pédales ?
'Mon the biff !
travisbarker
C'est clair que le DIY reste la meilleure solution si on a un minimum d'équipement, ce qui n'est pas mon cas :-D

Pour l'alim, j'ai une One Spot avec guirlande, mais certaines pédales (les Walrus Audio par exemple) demande d'utiliser une alim dédiée et de ne pas passer par une guirlande. Du coup, même en utilisant un bloc alim, j'imagine qu'il faut que les sorties soient isolées.
crowysterik
Passé un temps, j'étais un peu dans le même délire que toi, à vouloir faire un PB à pas cher.

J'avais trouvé :

- Reverb Mooer, bof bof, ça fait le taff mais c'était pas exeptionnel
- Delay Donner qui n'était pas mal du tout
- un pédale avec plusieurs modulations de chez Nux qui fait bien le taff, du coup c'est cool parce que ce sont des effets dont on ne sert pas tout le temps, pas besoin d'avoir un phaser, flanger, vibrato... tout en une seule

je te conseille de regarder les vidéos de Sansystem qui avait testé pas mal de pédales de ce genre, les "clones"

- J'ai adoré la CP 18 de chez caline en overdrive, vraiment un coup de coeur
- la DS1, ça va vraiment dépendre des morceaux en fait, mais comme déjà dit limité en volume et ça c'est dommage...
- accordeur donner, je trouve indispensable sur un PB
- caline english man pour une disto type marshall, celle là j'avais adoré et je m'en servais sur quasiment tous les morceaux un peu énervés

Pour l'alimentation, une DCT fame, qui ne m'a jamais fait defaut, avec sorties isolées 9V et 12V AC/DC bref la base ! un peu grosse mais au top et pas chère

voilà, ma contribution
Frunk
  • #12
  • Publié par
    Frunk
    le 30 Nov 16, 13:48
Merci pour cette nouvelle contribution.

je garde ces infos en tête !

Pour l'alim et l'accordeur, ça attendra un peu, si j'arrive à 4 ou 5 pédales au rendu "correct+", j'arreterai le Tonelab et je commencerai à réfléchir sérieusement à l'alim et à upgrader les pièces les plus faibles du PB.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
travisbarker
Pour les modulations, je viens d'acheter une Mooer Mod Factory (11 effets de modulation) pour 60€, histoire d'avoir un bon panel sous le pied et d'éventuellement voir plus tard pour un meilleur effet dédié à celui ou ceux que j'utilise le plus.
SämO
  • #14
  • Publié par
    SämO
    le 30 Nov 16, 14:46
Regarde aussi du coté de la Joyo JF-02 Ultimate Overdrive ou Harley Benton Ultimate Drive (c'est exactement la même chose mais rebadgé)

C'est un très bon clone d'Obsessive Compulsive Drive...plébiscité par beaucoup et même par les américains pointilleux de TGP, c'est dire !

Et tu trouveras ça sur de nombreux sites marchands pour 30-40 €

Le tout en image :





Bonne chasse
El Phaco
cheater28 a écrit :
Mooer fait des trucs sympas.
Sinon Eno, Donner (clones de clones de clones), encore moins chères.
Par contre pour la revente

Leur prix est tellement ridicule qu'à la rigueur, tu les gardes.


Mais carrément. Une Donner Morpher, ça te revient à 25€, et c'est un très chouette clone de Suhr Riot. Chorus ? Donner Tutti Love, que j'ai payé +/- 35€ lors du Black Friday. Mon flanger est un Mooer ElecLady, mais le Donner Jet Convolution est identique pour la moitié du prix.

Et j'ai commandé pour 23€ fdpin une Donner Blues Drive qui est un clone de BD-2 Keeley Mod. A ce prix, faut pas hésiter...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare...