Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    lemg
    le 13 Sep 04, 12:21
Bon, achetez-vous tous un switcher soundsculpture et on n'en parle plus . (Pour info, on peut définir l'emplacement de chaque boucle selon le programme).

Pour le compresseur, je sais où le mettre , c'était juste pour signifier l'oubli d'un effet important dans la liste. Et les compresseurs en rack type dbx sont plus efficaces dans la boucle (Petrucci et autres musiciens de studio en quête de ce fameux son clair creusé années 80).
chepabien
Bravo Bobba !
T'as voulu faire comme un petit post-it pour qu'on en parle plus, c'est ça......
Ben bon courage, parce qu'il va y en avoir des discussions maintenant sur ce post : "oui mais bon tu dis ça, mais en fait il est possible de......"
C'est un sujet sans fin, alors BON COURAGE !!!!
luna jena
chepabien a écrit :
Bravo Bobba !
T'as voulu faire comme un petit post-it pour qu'on en parle plus, c'est ça......
Ben bon courage, parce qu'il va y en avoir des discussions maintenant sur ce post : "oui mais bon tu dis ça, mais en fait il est possible de......"
C'est un sujet sans fin, alors BON COURAGE !!!!


ben oui et non

simplement t'as les effets qu'on appelle de modulation
flanger/chorus/phaser/uni vibe et les delais/reverbes
c'est APRES disto preamps

sauf quelques exeption ou y'en a qui mettent phaser/flanger/uni vibe avant preap (donc hendrix, van halen) mais ca donne un effet typique particulier, qui agit sur le "grain", non sur le son "global"

t'as la wha wha c'est AVANT le preamp pour pratiquement tout le monde sauf rares exceptions (morello visiblement)

le compresseur pareil (sauf de rares exceptions (tres rares car le but du compresseur etant d'uniformiser un son, ca tue la dynamique et pour la guitare ca c'est pas geniale .disons qu'avant le preamp ca uniformise le son de base de la guitare mais une "dynamique" autre est cree par la preamp alors qu'apres le preamp , un compresseur "aplatit" tout.. !!) )

on peut dire que globalement tout ce qui amene une note en plus de ton sigjal guitare (octaver , pitch shifter, harmoniser intelligent , et delai (qui amene une autre note...retardée) est a proscrire absolument avant le preamp sauf cas extremement rare (je me sers d'un delay avant le preamp pour jouer "heroes" de bowie et faire sonne ce son "continue" de la chanson de maniere "sale"

l'equaliser se met pratiquement tout le temps dans la boucle mais peut se mettre apres la guitare pour "sculpter le son , le grain de la guitare)

apre stu peux pas faire grand chose de plus
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Skinner
Bravo Bobba!

Comme il a dit, il n'a pas fait des erreurs, l'emplacement des pédales se définit par le son que l'on veut avoir
luna jena
Skinner a écrit :
Bravo Bobba!

Comme il a dit, il n'a pas fait des erreurs, l'emplacement des pédales se définit par le son que l'on veut avoir


desolé mais pitch shifter /octaver avant le preamp est une grosse erreur, ca fournit une bouillie infame, je peux vous le garantir sur parole
sur le clair ca peut passer, mais pour le saturé c'est une catastrophe
citez moi UN seul guitariste qui utilise un de ces effets avant le preamp, merci (sauf pour un truc HYPER particulier, mais ici on fait dans le general pour aider les debutants non ?)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    lemg
    le 13 Sep 04, 13:12
Le delay AVANT le preamp est plus souvent utilisé qu'on ne le pense.
Un exemple que tout le monde doit connaître : the edge.
Il utilise son delay korg entre la guitare et le vox ac-30. En poussant le niveau de sortie du delay, il sature légèrement l'ampli ce qui donne ce son caractéristique (écouter where the streets have no name, bad...)

C'est peut-être une mauvaise idée, mais ce qu'on pourrait faire, c'est donner un exemple concret pour chaque effet d'un positionnement en ligne ou dans la boucle.
lemgement lemg
luna jena
lemg a écrit :
Le delay AVANT le preamp est plus souvent utilisé qu'on ne le pense.
Un exemple que tout le monde doit connaître : the edge.
Il utilise son delay korg entre la guitare et le vox ac-30. En poussant le niveau de sortie du delay, il sature légèrement l'ampli ce qui donne ce son caractéristique (écouter where the streets have no name, bad...)

C'est peut-être une mauvaise idée, mais ce qu'on pourrait faire, c'est donner un exemple concret pour chaque effet d'un positionnement en ligne ou dans la boucle.

en AUCUN CAS il n'utilise un delay avant le preamp su r"where the streets" surtout un delai reglé a la croche
ca te foutrait un de ces bordel

as tu deja essayé un delai avant un preamp d'ampli ??
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    lemg
    le 13 Sep 04, 13:19
Ah, et oui, j'ai déjà essayé un delay avant le preamp et c'est très bien, il faut juste bien le régler (pas en mettre des tonnes quoi).
Enfin, tout ça est une question de goût.
luna jena
lemg a écrit :
Ah, et oui, j'ai déjà essayé un delay avant le preamp et c'est très bien, il faut juste bien le régler (pas en mettre des tonnes quoi).
Enfin, tout ça est une question de goût.


ah ouai et sur where the streets y'en a pas des tonnes peut etre

va voir sur mon site (www.herbuel.fr.st , trubrique video cover)) j'ai fait une version de where the streets je la joue en live sans arret je sais de quoi je cause
un delai ne se mets JAMAIS avant un preamp c'est pas une question de gout mais de bon sens
parce que si on peut fair etout et n'importe quoi alors ce topic ne sert absolument a rien !!
ce n'est pas moi qui l'ai inventé
quand a u2 sound je vais aller voir de suite
veux tu m'indiquer ou trouver l'info que tu avances s'il te plait ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    lemg
    le 13 Sep 04, 13:34
Tu peux la trouver soit en allant sur le forum du site(il y a plusieurs topics sur le sujet), soit dans la section search/effects/korg sdd 3000.
lemgement lemg
chepabien
stef627 a écrit :

on peut dire que globalement tout ce qui amene une note en plus de ton sigjal guitare (octaver , pitch shifter, harmoniser intelligent , et delai (qui amene une autre note...retardée) est a proscrire absolument avant le preamp sauf cas extremement rare


Absolument Pas d'Accord du Tout !!!
Un octaveur, ça se met au cul de la gratte, avant d'attaquer le préampli !
Et pour le delay, tu n'es absolument pas obligé de le mettre après le préamp, si tu n'utilises pas la disto de l'ampli.

Tu vois, comme je le disais, on a pas fini d'en parler......
Bobba
  • #27
  • Publié par
    Bobba
    le 13 Sep 04, 13:49
chepabien a écrit :
stef627 a écrit :

on peut dire que globalement tout ce qui amene une note en plus de ton sigjal guitare (octaver , pitch shifter, harmoniser intelligent , et delai (qui amene une autre note...retardée) est a proscrire absolument avant le preamp sauf cas extremement rare


Absolument Pas d'Accord du Tout !!!
Un octaveur, ça se met au cul de la gratte, avant d'attaquer le préampli !
Et pour le delay, tu n'es absolument pas obligé de le mettre après le préamp, si tu n'utilises pas la disto de l'ampli.

Tu vois, comme je le disais, on a pas fini d'en parler......


Effectivement

Pour cette histoire d'octaveur, c'est uniquement du bon sens. C'est un effet sensible, qui necessite de pouvoir detecter la note jouer le plus clairement possible (la preuve, des que tu joue deux notes differentes il perd les pedale) Donc la logique veut qu'on le mette là ou le signale guitare est encore le plus "naturel". (et, je le repet, c'est ce que font les multi-effet digitech).

Maintenant je ne dis pas que ca ne marche pas apres une disto, une wha ou tout autre effet. Et d'ailleur bcp de guitariste le font (y compris Morello).
Ensuite ca vient de mon experience personnelle, j'utilise bcp la Whammy en harmonizer (sur -1 octave) pour grossire le son. Et je trouve que dans la boucle d'effet le rendu est moins "imposant". Ca à bcp plus d'impacte quand je le met pas trop loin de la gratte.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
luna jena
lemg a écrit :
Tu peux la trouver soit en allant sur le forum du site(il y a plusieurs topics sur le sujet), soit dans la section search/effects/korg sdd 3000.


1 /j'ai rien vu de la sorte
2 / et quand bien meme il ferait come ca, c'est parce qu'il aurait une config tres particuliere avec un ampli tres particulier, parce que lui quand il joue en live, c'est un semi pour trimballer son matos.
c'est comme si tu parlais de type de hp, et que je te disais oui mais tu peux le crever aussi jeff beck faisait ca
a ce moment la on peut tout faire, on parle de GENERALITE OUI OU NON ????

pour la plupart d'entre nous qui avons un ampli 2 canaux, donc un clair et un saturé, mettre un delai avant le preamp va etre une catastrophe

nous sommes bien la pour aider les debutants non ?

Citation:
Absolument Pas d'Accord du Tout !!!
Un octaveur, ça se met au cul de la gratte, avant d'attaquer le préampli !
Et pour le delay, tu n'es absolument pas obligé de le mettre après le préamp, si tu n'utilises pas la disto de l'ampli.

Tu vois, comme je le disais, on a pas fini d'en parler......


oui pour le delai mais je vois pas l'interet, c'est une erreur de debutant.

archi faux : met ton octaveur, ton canal disto de ton ampli en marche et tu reviens m'en parler

tu sais tu peux aller vois mon site ca fait 20 ans que je taquine de l'effet j'ai fait tous les tests les plus farfelus que tu puisses imaginer tellement j'aime ca (des truc3D , avec 2 multi en meme temps sur des systemes 3 / 4 amplis)
je fais juste profiter de mon experience
si vous voulez rien entendre tant pis pour vous
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
Quand je vois que le sujet a été vu "164" fois et que je sui sle seul a retablir des trucs que je qualifie de BASE , ben ca me fait me poser des questions quand au niveau general de connaissance en ce mdomaine, je suis le seul a maintenir un truc qui est evident, c'est pathetique
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
chepabien
Bobba a écrit :

Pour cette histoire d'octaveur, c'est uniquement du bon sens. C'est un effet sensible, qui necessite de pouvoir detecter la note jouer le plus clairement possible (la preuve, des que tu joue deux notes differentes il perd les pedale) Donc la logique veut qu'on le mette là ou le signale guitare est encore le plus "naturel". (et, je le repet, c'est ce que font les multi-effet digitech).

Maintenant je ne dis pas que ca ne marche pas apres une disto, une wha ou tout autre effet. Et d'ailleur bcp de guitariste le font (y compris Morello).


Et moi, je mets mon OC-3 après ma Fuzz (Zoom UF01) mais avant ma Disto (MT2). Et c'est seulement parce que cette Fuzz nécessite d'être absolument en tout début de chaîne......
Le résultat est très satisfaisant sur les deux types de saturations. Rien ne m'empêcherait de mettre l'OC-3 derrière la MT-2 d'ailleurs, mais le rendu est beaucoup mieux comme ça, parce que ça "décroche" moins.

En ce moment sur effet guitare...