Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Bobba
  • #1
  • Publié par
    Bobba
    le 12 Sep 04, 20:43
Je fais ce post parceque c'est une question frequement posée, et qu'on a toujours tendance a expliquer un peu rapidement en oubliant les bases. Donc je me permet de re-expliquer avec mon experience sur le sujet...

Tous ce que je dis ici n'engage que moi !

Premierement il faut oublier la boucle d'effet.. Ce qui determine l'emplacement des pedales c'est avant tout leur role et la façon dont elles modifient le son..

Prenons un exemple simple : une guitare, une disto, un flanger et un ampli. On les branche dans cet ordre là:
Gtr --> Flg --> Dist --> Ampli
le son de la guitare est modulé par le flanger, ce qui en sont clair donne quelque chose de chaud et propre. Si l'on enclanche la disto, elle va "brouiller" cette effet de modulation, rendant le son brouillon et sale. Si maitnenant on la branche dans cet ordre :
Gtr --> Dist --> Flg --> Ampli
Le flanger intervient sur un son deja distordu et le module de façon propre.

L'ordre du chainage est important et affecte le fonctionnement de quasiment tous les effets.. Imaginer un tremolo suivi d'un delai pui l'inverse ! Ainsi une pedale de volume n'aura pas le meme effet lorsqu'elle est placée avant ou apres la disto.

Comme vous le voyez, le gros problème se situe au niveau de la distortion. Tout depend de la disto que vous utilisez. Qq1 qui fait du blues, préfèrera le son de la wha avant la disto, tandis qu'un guitariste rock rythmique trouvera surement le son plus propre si la wah est placée apres la disto..

Le mieux pour trouver son chainage correcte est de comprendre la fonction de chaque pedale et d'imaginer leur influence sur la sonorité.

Voici le chainage que l'on retrouve le plus souvent :
_Guitare
_Compresseur
_Modulateur de frequences (whammy, octaver, pitch etc.. car ils ont besoin d'avoir un signal "pur" pour fonctionner correctement)
_Wah
_Overdrive / Disto
_Préamp
_Modulation de phase (phaser, chorus, flanger, rotovibe etc..)
_Tremolo
_Delai, echo, reverb
_Noise Gate
_Power amp
L'equalizer se place ou l'on veut, généralement : apres l'élément dont on veux modifier les caractéristiques.. Idem pour la pedale de volume..

A vous de tester et decouvrir des combinaisons qui vous plaisent.

Et la boucle d'effet alors ???

Ben oui.. A quoi sert la boucle d'effet ?

La boucle d'effet c'est deux jack (une sortie et un retour) placés après l'etage de préamplification de votre ampli. Or c'est dans ce préampli que s'applique la distortion et l'equalisation du son que l'on regle en façade.

Elle sert donc tout simplement à ceux qui souhaitent utiliser la saturation de leur ampli tout en employant des effets de modulation et autres de façon "correcte".

En plus de ca, la boucle d'effet possède plusieurs gros avantages : _comme elle intervient apres l'equalisation et la préamplification, le signal sortant est plus élevé que celui de la guitare et donc moins sujet a des perturbations liées aux bypass foireux des pedales !
_autre consequence : imaginez une pedales induisant un leger parasitage dans le son de la guitare.. si cette pedale est placée tout devant, le parasite s'ajoute au son de la gratte puis est amplifié par la distortion en meme tmp que la guitare.. Tandis que dans la boucle d'effet, le parasitage est faible par rapport au signale deja amplifié de la guitare ce qui aide a le rendre plus discret..
_De plus les amplis sont souvent equipé d'un bouton de mixage permettant de controler la quantité de son partant dans la boucle d'effet ou non.. (sympa si l'on veux un flanger lourd mais qui ne prend pas tous le son de la gratte par exemple).
_Certains ampli sont egalement equipé de bouton on/off pour toute la boucle (tres pratique egalement pour enclancher 4 effet à la fois !)

Voila donc qq bonnes raisons d'utiliser la boucle meme si on ne se sert pas de la disto de son ampli !

Attention les distortions/fuzz/overdrive ne se mettent pas dans la boucle d'effet.

En esperant vous avoir un peu eclairer sur le sujet ...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
luna jena
topic sympa maius tu as fait quelques erreurs
un pedale de volume se branche toujours dan sla boucle d'effet
si tu la mets avant tu agiras sur le grain de la guitare (comme le volume de ta gratte en fait )

un phaser/flanger/tremolo peut s'accomoder tres bien avant une disto
un tres bon exemple est van halen un, ou il met son phaser AVANT le preamp ce qui a pour resultat heureux de "bouffer" le son dans le bons sens du terme , d'etre bcp moins "marqué" que le phaser dans la boucle
meme chose pour hendrix avec l'uni vibe (declinaison de flanger) qui sonne TRESTRES bien avant la disto/preamp

pour la wha apres la disto/preamp j'emets de gros doutes, en general c'est toujours avant...

je suis pas d'accord au niveau des octaver /pitchs shift, c'est dans la boucle d'effet pas avant le disto et la je suis sur de moi....
la whammy eventuellement, et encore.....

c'est pour aider, pas pour critiquer
bon post sinon
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Bobba
  • #3
  • Publié par
    Bobba
    le 12 Sep 04, 22:23
Ce ne sont pas des erreurs mais des assaisonnements. Ca depend des gouts de chacun, comme tu le dis par exemple avec le phaser. Je propose juste une explication générale pour une utilisation "normale".

Pour la wha, je te l'affirme avant ou apres la disto ca change tout ! Personnelement en tant que fan de RATM c'est obligatoirement dans la boucle d'effet.

La pedale de volume avant la disto c'est aussi tres utile pour passer de son clair a son crunch, puis a une satu plus importante tout en jouant (certe le bouton de volume de la guitare revient au meme, mais dans ce cas, le bouton volume de l'ampli revient lui aussi a avoir une pedale de volume dans la boucle d'effet )

Enfin la whammy, je me tate toujours.. Je trouve qu'elle sonne mieux avec un son clair qui lui rentre dedans.. De plus dans les multi effet digitech, l'effet whammy arrive au debut de chainage. Et puis c'est un effet tres sensible et delicat a utiliser proprement. Mais je sais que bcp l'utilisent dans la boucle.. (en plus elle a vraiment un bypass de merde )

Donc bon, apres chacun fais selon le son qu'il rechercher ou qui lui plait, là c'est juste pour aider ceux qui se posent des questions "élémentaires" (genre "ma MT2 je la met dans la boucle d'effet ?")
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 12 Sep 04, 22:41
Et il a oublié de nous parler du compresseur, sujet ô combien délicat !
lemgement lemg
luna jena
Bobba a écrit :
Ce ne sont pas des erreurs mais des assaisonnements. Ca depend des gouts de chacun, comme tu le dis par exemple avec le phaser. Je propose juste une explication générale pour une utilisation "normale".


ok mais soyons precis alors
un flanger/phaser/tremolo s'accomode tres bien avant le preamp
le chorus pas specialement...autant le souligner

Bobba a écrit :

Pour la wha, je te l'affirme avant ou apres la disto ca change tout ! Personnelement en tant que fan de RATM c'est obligatoirement dans la boucle d'effet.".

sauf qu'a 99,9 du temps c'est avant le preamp, car censé moduler la tonalité de la guitare
alors que dans la boucle ca module carrément l'equalisation "globale" du son c'est très marqué

Bobba a écrit :

La pedale de volume avant la disto c'est aussi tres utile pour passer de son clair a son crunch, puis a une satu plus importante tout en jouant (certe le bouton de volume de la guitare revient au meme, mais dans ce cas, le bouton volume de l'ampli revient lui aussi a avoir une pedale de volume dans la boucle d'effet ).".

sauf que ton potard de volume il est accessible a la main sur ta guitare ce qui est tres pratique donc l'interet d'avoir ce meme "effet" au pied est casiment nul
par contre sans arret retourner a l'ampli pour changer le volume est vite insupportable
donc pedale de volume, dans99,9 : boucle d'effet !

Bobba a écrit :

Enfin la whammy, je me tate toujours.. Je trouve qu'elle sonne mieux avec un son clair qui lui rentre dedans.. De plus dans les multi effet digitech, l'effet whammy arrive au debut de chainage. Et puis c'est un effet tres sensible et delicat a utiliser proprement. Mais je sais que bcp l'utilisent dans la boucle.. (en plus elle a vraiment un bypass de merde )

Donc bon, apres chacun fais selon le son qu'il rechercher ou qui lui plait, là c'est juste pour aider ceux qui se posent des questions "élémentaires" (genre "ma MT2 je la met dans la boucle d'effet ?")


pour whammy tu peux faire les 2
pour le pitch shift, octaver non
avant le preamp ca va faire une "bouillie" , ce genre d'effet s'accomode d'un signal "ligne"....
tout simplement parce que la whammy , ne fait que modifier la hauteur , donc la pas de pb, avant/apres preamp pas de soucis

par contre, shifter ou octaver, ca ajoute un signal en plus de ton signal d'origine
et ca , avant le preamp/disto c'est pas bon du tout

voila tu sais les effets j'ai fait des centaines et des centaines de test , donc je donne juste mon experience en plus
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
lemg a écrit :
Et il a oublié de nous parler du compresseur, sujet ô combien délicat !


le compresseur est en regle general avant le preamp
bon y'en a qui le mettent dans la boucle..perso je trouve pas ca des plus genial mais bon...on peut faire les 2..
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 12 Sep 04, 23:04
La whammy est très bien avant le preamp, à mon avis bien entendu, car le règlage du niveau de sortie permet de booster le preamp.
lemgement lemg
Martclap
Le compresseur avant le préamp ... Si je comprend bien c'est la dernière pedale à brancher avant d'entrer dans l'ampli ???? C'est bien cela ?
Strat signature Malmsteen, Strat US, JCM800 2203, JCM900 MKIII, marshall 4x12
Bobba
  • #9
  • Publié par
    Bobba
    le 13 Sep 04, 08:32
encore une fois tout depend de ce que vous en faite..

Vous voulez plus de sustain ? alors il faut le mettre apres la guitare
Vous voulez vous en servire comme limiteur ? Alors mettez le en fin de chaine (avant le preamp)

J'ai deja vus un guitariste qui mettait un compresseur dans sa boucle d'effet, pour controler le volume sonore de ses larsens.. Mais ca ne m'a pas convaincu..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
luna jena
Bobba a écrit :


Vous voulez plus de sustain ? alors il faut le mettre apres la guitare
Vous voulez vous en servire comme limiteur ? Alors mettez le en fin de chaine (avant le preamp)

..


"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
cold
  • #12
  • Publié par
    cold
    le 13 Sep 04, 11:46
Bobba petite question j'ai un doute....
tu mets dans ton exemple le delay en fin de chaine... mais si tu veux "delayifier" le flanger, le phaser voire la wah, voudrait-il pas mieux mettre le delay avant ceux-ci??
tiens toi bien je vais essayer d'expliciter mes propos avec un exemple........
si tu mets wah avant le delay: si tu tappes un accord en ouvrant la wah t'auras un son du style WAH WAH WAH WAH......
mais si tu mets la wah apres tu pourras taper ton ton accord et ouvrir ta wah progrssivement pour avoir un son su style WOUH WOH WOAH WAH
j'ai pas reussi a mieux expliquer donc desolé mais j'espere que tu m'as compris!!!
Bobba
  • #13
  • Publié par
    Bobba
    le 13 Sep 04, 12:01
cold a écrit :
Bobba petite question j'ai un doute....
tu mets dans ton exemple le delay en fin de chaine... mais si tu veux "delayifier" le flanger, le phaser voire la wah, voudrait-il pas mieux mettre le delay avant ceux-ci??
tiens toi bien je vais essayer d'expliciter mes propos avec un exemple........
si tu mets wah avant le delay: si tu tappes un accord en ouvrant la wah t'auras un son du style WAH WAH WAH WAH......
mais si tu mets la wah apres tu pourras taper ton ton accord et ouvrir ta wah progrssivement pour avoir un son su style WOUH WOH WOAH WAH
j'ai pas reussi a mieux expliquer donc desolé mais j'espere que tu m'as compris!!!


tout a fait ! Tout depend de ce que tu veux : sois un son qui se repete et que tu module, soit moduler le son de ta guitare et avoir un echo apres..

C'est bien pour ca que je donnais l'exemple du tremolo et du delai.. imagine un tremolo en mode "hacheur" (ouvert, fermé, ouvert, fermé etc..) si tu met le delai apres, ca foutra tout en l'air puisque la repetition viendra se coller par dessu le hachage.. Idem pour un flanger et un delay, la repetition viens se coller par dessus le cylce du flanger.

En générale les delai, echo, reverb sont là pour simuler un environnement donc il est logique de le mettre en fin de chaine pour cet utilisation là.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    lemg
    le 13 Sep 04, 12:21
Bon, achetez-vous tous un switcher soundsculpture et on n'en parle plus . (Pour info, on peut définir l'emplacement de chaque boucle selon le programme).

Pour le compresseur, je sais où le mettre , c'était juste pour signifier l'oubli d'un effet important dans la liste. Et les compresseurs en rack type dbx sont plus efficaces dans la boucle (Petrucci et autres musiciens de studio en quête de ce fameux son clair creusé années 80).

En ce moment sur effet guitare...