Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
cold a écrit :
stef627 a écrit :
cold a écrit :
stef627 sans aucun jugement au lieu de nous dire "c'est pas comme ca qui faut faire", resume nous un bonne fois pour toute l'emplacement par categorie (modulation, saturation...) en serie ou dans la boucle etc.... le plus precisement possible please!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


j'ai deja resumé plus haut


ca parait peut etre con mais j'ai du mal quand t'emploi APRES et AVANT....
quand tu dis avant le preamp c'est entre guitare et preamp car tout depend d'ou tu commence la chaine....


le point central est la disto.

d'un point de vu GENERAL les amplis actuels disposent de 2 canaux clair et saturé , dans le preamp donc la on parle d'avant et apres preamp

dans des cas plus rares on va dire, des amlplis avec un canal clair uniquement utilisé avec un pedale de disto, tu peux faire guitare - disto - effets de modulation - preampli en son CLAIR
mais cett econfig est assez nulle avec une boucle VU que 4/5 pedales ca va te bouffer du signal je te dis pas comment (maintenant si t'as qu'un canal et pas de boucle bah c'est un cas particulier un peu la)
donc dans ce cas la c'est guitare - disto - preap son clair - effet de modulation , si possible en parallele comme ca ca touche pas au grain de l'ampli
mais meme si c'est une boucle en "serie" ca sera mieux car t'auras moins dans ce cas la touché au grain "original" de la guitare en la faisant passer que dans la disto avant d'attaquer le preamp.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    lemg
    le 13 Sep 04, 14:52
Bien, bien.

Gilmour, j'ai précisé LE PEDALIER DE LA DERNIERE TOURNEE (et je m'excuse de ne pas avoir précisé solo).
Parce que là, c'est juste quelques pédales dans un fender.

Sinon, j'ai écouté with or without you (ta version, pas l'originale) et l'effet shimmer est bien rendu. Je suppose que tu l'obtiens avec le roland guitar synth.
Je suis moins convaincu par les arpèges (au niveau du son, je ne parle pas de l'interprétation, et de toute façon je ne fais pas mieux).

Je ne sais pas si mon avis t'intéresse vu que tu as l'air de me prendre pour un incompétent, mais je voulais te dire que je ne suis pas fermé.

Et pour clore le débat the edge, le korg est avant tout utilisé comme delay, le fait qu'il booste est un plus dont il s'est abondemment servi au cours des années (avant, période boy-war, c'était un EH memory man dans le vox et quelques pédales. Ca sonnait quand même bien non ?)
lemgement lemg
Selby
  • #47
  • Publié par
    Selby
    le 13 Sep 04, 14:57
Salut à tous !!

2/3 details pour commencer.


le delai avant la disto j'ai vu et entendu cela une fois.. ca peut avoir son interet mais avec juste un leger overdrive.

le phaser ca le fait super bien avant la disto.

le compresseur apres la disto ca a une super utilité pour plexiifier le son, je l'ai deja fait. j'avais enrtegistré tout avec un plexi et une guv nor seulement pour les re re j'avais juste un fender et le seul moyen que j'ai eu pour retrouver le meme son c'est en foutant le compresseur apres la disto.

Autre chose aussi un chorus pour moi ca se met apres le delai, car la note qui se repetera n'aura pas la meme modulation que celle d'avant, je trouve cela assez joli.


Pour moi mon chainage c'est.

Comp - Wah - Disto - noise gate - eq - volume/tremolo - delai - chorus/flanger - reverb.
luna jena
lemg a écrit :
Bien, bien.

Gilmour, j'ai précisé LE PEDALIER DE LA DERNIERE TOURNEE (et je m'excuse de ne pas avoir précisé solo).
Parce que là, c'est juste quelques pédales dans un fender.?)

oui oui je l'ai
mais on peut aller loin parce que si tu regardes bien, y'a une jolie pedale de compression sustainer BOSS posée sur son ampli , qui je suppose est avant le delai, et qui peut faire office de "petit" preamp avant d'attaquer le dit delai....

lemg a écrit :

Sinon, j'ai écouté with or without you (ta version, pas l'originale) et l'effet shimmer est bien rendu. Je suppose que tu l'obtiens avec le roland guitar synth.
Je suis moins convaincu par les arpèges (au niveau du son, je ne parle pas de l'interprétation, et de toute façon je ne fais pas mieux).+


je suppoose que l'effet "shimmer" c'est le larsen type e bow ?
non c'est c'est l'inverse c'est fait avec le vg88 roland, juste une seule corde de la guitare en saturé, pitchée a + 2 octaves (dans la boucle evidement ;-) et avec un pedale defretter poour gommer l'attaque
, les 2 cordes garves etant assignées aux "nappes de violon" et les 2 cordes centrales au piano.
en tout cas en "condiitons live" ca rend bien, le but etant pas non plus de faire exactement comme le disque mais de biuen rendre l'ambiance.

.
lemg a écrit :

Et pour clore le débat the edge, le korg est avant tout utilisé comme delay, le fait qu'il booste est un plus dont il s'est abondemment servi au cours des années (avant, période boy-war, c'était un EH memory man dans le vox et quelques pédales. Ca sonnait quand même bien non ?)

mais moi non plus je suis pas fermé, la preuve j'ai un delai line 6 dl4 qui simule donc les delays memory man entre autres (echoplex, etc) je vais l'essayer de ce pas dans le preamp de mon ampli
mais bon coller une pedale ici pour quelques titres seulement ,meme si ca sonne (parce qu'autrement ca sonne bien aussi ) je trouve ca tres dommage
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Bobba
  • #49
  • Publié par
    Bobba
    le 13 Sep 04, 15:02
stef627 a écrit :

non rien, sauf que le son serait pourri
je le repete tout ce qui double le son (octaver , pitch shifet , delai et autre est a proscrire avant la boucle)
parce que 2 sons a la fois le poreamp disto il te sors de la merde
comme quand tu joues a 2 sur le meme preamp avec un Y
des que vous etes ensemble, bouillie sonore


Là tu fais un amalgamme entre les effets d'harmonisation (deux sonorités harmonisées qui sortent) et les effets de modulations de frequence "simple" (style whammy). Mais de toute façon ca ne change pas grand chose : Tu peux tres bien rentrer deux sonorités (deux notes) differentes dans ton préamp ou ta disto, il s'en fout completement ca ne change rien au resultat.. Là t'es en train de dire que de faire un accord (c'est-a-dire plusieurs sonorités différentes) avec une distortion par dessus ca donne de la bouillie
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Killjosy
C'est dingue de voir comme ce post est parti en sucette !

Finalement, Bobba, t'avais raison depuis tout ce temps, la boucle d'effet, c'est important. On te charriait pour rien !

Sinon, pour le choix entre série et parallèle pour la boucle, tout le monde a l'air de dire qu'il vaut mieux choisir parallèle, mais moi, je préfère série. Surtout pour les delays, comme ça je n'ai que le wet du signal (et si je veux jouer en reverse, je n'ai que l'effet et pas le signal direct) !

Bref, en tout cas, pour les débutants, lisez bien tout ce qui s'est dit, réfléchissez à votre son théorique (avant de brancher quoi que ce soit), apprenez les règles, mais ne vous sentez pas obligé de les respecter ! Si vous avez un son dégueu que vous aimez, gardez-le et si vous avez un son très propre que vous n'aimez pas, essayez autre chose (et vice versa) !

Creative Powaaa !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #51
  • Publié par
    lemg
    le 13 Sep 04, 15:12
Stef
Il faudrait que je vérifie, mais je pense que la pédale bleue sur l'ampli est un vieux chorus boss ce-2. En fait j'en suis sûr. A la limite, on n'est pas obligé d'en tenir compte, il sert pour les nappes d'intro de Shine on you crazy diamond et ne rentre pas dans le signal de la guitare à proprement parler.

L'effet shimmer, c'est ce son de violon très aigu qu'on entend sur pas mal de morceau de U2 (all I want is you entre autres). Sur with or without you, il commence très précisément sur le deuxième couplet (juste après que bono est chanté with or without you pour la première fois pour être exact).
Je te félicite pour ta technique de reproduction , parce que pour faire comme the edge, il faut au moins vendre sa maison .

En fait, là où on se rejoint, c'est sur le fait que ça dépend du son souhaité. Moi je préfère les sons un peu plus "crades" par rapport au son de type studio années 80 (c'est juste un exemple) alors le delay avant j'aime bien (même si, tu vas rire, j'en ai aussi dans la boucle).
luna jena
Bobba a écrit :
stef627 a écrit :

non rien, sauf que le son serait pourri
je le repete tout ce qui double le son (octaver , pitch shifet , delai et autre est a proscrire avant la boucle)
parce que 2 sons a la fois le poreamp disto il te sors de la merde
comme quand tu joues a 2 sur le meme preamp avec un Y
des que vous etes ensemble, bouillie sonore


Là tu fais un amalgamme entre les effets d'harmonisation (deux sonorités harmonisées qui sortent) et les effets de modulations de frequence "simple" (style whammy). Mais de toute façon ca ne change pas grand chose : Tu peux tres bien rentrer deux sonorités (deux notes) differentes dans ton préamp ou ta disto, il s'en fout completement ca ne change rien au resultat.. Là t'es en train de dire que de faire un accord (c'est-a-dire plusieurs sonorités différentes) avec une distortion par dessus ca donne de la bouillie


non je ne confonds pas t'es sympa je connais, j'ai mis le "deali" avec car s'il n'hamonise pas, il proiduit quand meme un 2eme signal, retardé, et c'est bien ca le pb

si ma memoire est bonne, en 1985 lors de mes 1er boeufs sur un unique marshall, je (on) s'est rendu compte que 2 sources differentes sur un preamp ben c'est le bordel c'est le 1er truc que j'ai compris d'ailleurs en guitare vu qu'a l'epoque ben c'etait le systeme D, surtout en saturé,je te parle pas d'un accords, mais de 2 source differentes
ton actaver avant la disto, ca fait son truc, apres la disto vu qu'a la base c'est pas precis, ca va te faire une grosse merde niveau son.idem avec le pitch shifter
par contre le whammy ca module ton son en hauteur , ca ajoute rien donc pas de pbs.
fait un test chepa moi
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
lemg a écrit :
Stef
Il faudrait que je vérifie, mais je pense que la pédale bleue sur l'ampli est un vieux chorus boss ce-2. En fait j'en suis sûr. A la limite, on n'est pas obligé d'en tenir compte, il sert pour les nappes d'intro de Shine on you crazy diamond et ne rentre pas dans le signal de la guitare à proprement parler.

).

j'aurai juré que c'est le bon vieux compresseur/sustainer bleu
je vais quand meme verifier
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Killjosy
stef627 a écrit :

par contre le whammy ca module ton son en hauteur , ca ajoute rien donc pas de pbs.
fait un test chepa moi



Vous prenez pas la tête, il y plusieurs modes sur la whammy ! soit ça module juste en hauteur, soit ça fait pitch shifter, selon le mode choisi !
muse dementia
et bé ke ca m'a l'air complexe tout ça
zai une ptite question... c'est quoi le bypass d'une pédale?
Killjosy
muse dementia a écrit :
et bé ke ca m'a l'air complexe tout ça
zai une ptite question... c'est quoi le bypass d'une pédale?


C'est le circuit électronique qui lui permet de faire ressortir le signal lorsqu'elle n'est pas enclenchée !

Un bypass foireux détériore le son, même quand la pédale n'est pas enclenchée ! Un bon bypass (true bypass ou encore mieux buffer) restitue parfaitement le son d'origine !
muse dementia
Killjosy a écrit :
muse dementia a écrit :
et bé ke ca m'a l'air complexe tout ça
zai une ptite question... c'est quoi le bypass d'une pédale?


C'est le circuit électronique qui lui permet de faire ressortir le signal lorsqu'elle n'est pas enclenchée !

Un bypass foireux détériore le son, même quand la pédale n'est pas enclenchée ! Un bon bypass (true bypass ou encore mieux buffer) restitue parfaitement le son d'origine !


tu peu me donner une exemple concret?
lolll dsl mais jsuis plutot débutant en la matière
Killjosy
Eh ben, si tu branches une pédale entre ta guitare et ton ampli et qu'elle n'est pas enclenchée, tu devrais avoir exactement le même son que si tu branchais ton jack directement dans l'ampli !

Si ton son est modifié ou détérioré, c'est que ton bypass est foireux !
chepabien
stef627 a écrit :

dans le general, point de salut pour le delay avant le preamp/la disto.

fais pas exprès d'être dur de la feuille....
dans un chaînage type : Guitare - Pédale Disto - Delay - Ampli, on a bien le delay après la disto.
donc aucun problème, tu attaqueras le préamp avec un delay, certes, mais en canal saturé, ton delay interviendra après la disto, puisque tu utilises une pédale.......
tu comprends, ou pas ?
luna jena
chepabien a écrit :
stef627 a écrit :

dans le general, point de salut pour le delay avant le preamp/la disto.

fais pas exprès d'être dur de la feuille....
dans un chaînage type : Guitare - Pédale Disto - Delay - Ampli, on a bien le delay après la disto.
donc aucun problème, tu attaqueras le préamp avec un delay, certes, mais en canal saturé, ton delay interviendra après la disto, puisque tu utilises une pédale.......
tu comprends, ou pas ?


wow t'es lourd toi , tu portes bien ton pseudo, mais t'es tres sexy avec ton epee tu m'exite, alors je te pardonne

1 / depuis le debut je parle de disto/preamp soulignant bien que c'est la disto pedale ou dans le preamp qui fait la difference, c'est le point central.
c'est toi qui embrouille : canal saturé se dit d'un preampli ...a plusieurs canaux..certainement pas d'une pedale de disto

2 / de plus ton chainage, si t'as une boucle est debile, vu que comme enoncé ci dessus, il vaut mettre les effets dans la boucle , en parallele pour avoir le moins de grain mangé avec 4/5 pedales entre ta guitare et ton ampli
on parle de GENERALITE enncore une fois, une generalité, c'est l'ampli moyen
l'ampli moyen actuellement, il a en general 2 canaux, une boucle d'effet paralelle/serie, si on commence a faire dans le particulier on s'en sort plus
capito ?
d'autres questions ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur effet guitare...