Output -10/+4

Forum Rocktron
Forum
Salut,

Je ne comprend pas bien comment utiliser l’interrupteur -10/+4 de mon Intellifex...
Est ce que cela a voir avec l'impedence de l'instru qui est branché? Ou plutôt ce qui est en sortie derrière l'intellifex, ampli ou carte son?
Si quelqu'un pouvait m’éclairer!
jeromeP
manuel rocktron a écrit :
REFERENCE LEVEL switch:
This switch determines the output range of the unit and may be set at either -10dB
or +4dB. When using professional studio equipment providing a nominal input level
of +4dB, it is recommended that the +4 setting on the Intellifex LTD be used for
best results. If connecting the Intellifex LTD to a high sensitivity input, such as the
input to a guitar amp, the -10 setting should be used


Si tu connecte l'intelliflex à ton ampli, -10dB serait plus approprié
  • #3
  • Publié par
    ZeDen
    le 27 Nov 17, 18:26
En gros ; - 10 db c'est un niveau micro, + 4 db c'est un niveau ligne.
Donc sur - 10 db il va sortir un niveau du même ordre de grandeur que ce qui sort directement de la guitare.
Sur + 4 db il va sortir un niveau de pré-ampli.Le multi-effet sert de pré-ampli.

Donc, effectivement, si tu le branches sur l'entrée d'un ampli tu mets sur - 10 db. A moins de vouloir faire bien saturer l'ampli. Pareil sur une entré micro d'une carte son.

+ 4 db c'est pour une entrée line, soit d'une table de mixage, soit d'une carte son, voire d'un ampli de puissance de sono. Mais dans cette position tu peux aussi brancher la guitare dans l'effet et brancher l'effet directement dans le return de la boucle d'effet d'un ampli. Dans ce cas l'effet remplace la section pré-ampli de l'ampli.
d402
  • #4
  • Publié par
    d402
    le 27 Nov 17, 20:01
D'un point de vue plus théorique, + 4 dBu et -10 dBV sont des normes différentes qui régissent la tension de ligne nominale maximale d'un signal de sortie. 0dBu = ~ 0,775V. 0dBV = 1V. Les grandeurs positives et négatives indiquent des différences logarithmiques (ordre de grandeur) entre un signal mesuré et le signal de référence.

+ 4 dBu est une norme "professionnelle" pour l'équipement et indique une tension de ligne d'environ 1,23 V dans le signal de sortie. La tension accrue aide à compenser les longueurs de câble plus longues dans une configuration audio professionnelle. + 4 dBu est équivalent à environ 1,8 dBV.
-10dBV est un standard "domestique" avec une tension nominale d'environ 0,32V, qui est plus économe en énergie et moins cher à concevoir, pour des applications telles que votre système de divertissement à domicile moyen. -10dBV est équivalent à environ -7.5dBu.

L'équipement standard «maison» peut être mélangé à un équipement «professionnel», mais il faut veiller à équilibrer les structures de gain. Par exemple, brancher un lecteur CD de qualité professionnelle dans une console de mixage professionnelle peut nécessiter de régler le gain de niveau ligne de ce canal sur le mélangeur à environ +7, augmentant le niveau d'entrée nominal de la sortie -10dBV de l'équipement à 0 dBu après préampli. Inversement, brancher le mixeur dans une chaîne stéréo (les DJ le font tout le temps) nécessite de régler le gain de l'amplificateur stéréo à l'équivalent de -12dBV, pour atténuer le signal à un niveau auquel l'ampli est conçu.

Maintenant, tout ceci est de la théorie, et tout ce que je vous ai dit, c'est que l'équipement construit selon les deux normes peut être branché, à condition que vous vous assuriez d'avoir une bonne structure de gain. signaux tout en augmentant les plus faibles. En outre, certains équipements sont conçus pour fonctionner dans les deux sens, avec un signal de -10 dBV ou de +4 dBu selon le réglage d'un commutateur. Une telle caractéristique rend le réglage de la structure de gain entre les composants plus intuitif; 8 sur 10 sur le cadran peuvent correspondre à un niveau de sortie logique pour un équipement professionnel ou domestique en fonction de ce qui reçoit le signal de sortie.
OK merci pour vos réponses, c'est un peut plus clair maintenant. L'intellifex sortait en +4db pour entrer dans la carte son donc j'étais bon et justement pour l'ampli je savais pas trop. Et le fait qu'il y ai un preamp branché en amont ne change rien a tout ça j'imagine?
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 27 Nov 17, 23:02
En étant super pragmatique:
Tu mets la position qui sonne le mieux dans ton système! Et si ça sonne pareil, il y en a toujours une qui souffle moins que l'autre.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Oui effectivement, c'est ce que je fais depuis 1 an et tout se passe bien mais c'est toujours intéressant de connaitre le pourquoi du comment.
The Trout
34nicolas34 a écrit :
Et le fait qu'il y ai un preamp branché en amont ne change rien a tout ça j'imagine?


Si, un preamp guitare sort normalement en niveau ligne, donc plutôt +4dBu. Quant à ta carte son, si tu le branches sur une entrée ligne, idem +4. Sur une entrée instrument -10.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur effet guitare et Rocktron...