Palmer PGA04 Vs LoadBox + Simu HP (IR) VS Torpedo VB101

Forum Palmer
Forums
Dime_RIP
Salut à tous

Voulant faire des prise son à domicile via carte son avec mes têtes à lampes et en silence (j'entends par cela, pas de son qui sort du cab mais seulement des enceintes ou casque de monitoring), j'aimerai connaître vos avis sur différents systèmes

Je sais vous allez me dire ''comment comparer ces 3 systèmes''??

Le TorpedoVB101 est une machine de guerre inégalable mais réservé à un public pro( ingé son) , à une personne fortunée ou alors un passionné (mais fortuné ). Le prix peut en faire réfléchir plus d'un (plus de 2000 euros).

les 2 autres systèmes cités sont bien 5/6 fois moins cher

Comparons ce qui est comparable donc !!

Je me suis déjà renseigné auprès de certains foromeurs via mp qui m'ont donné des réponses très satisfaisantes et instructives (à vrai dire, je ne connaissais pas grand chose à ce propos).Les réponses qui sont ressortis furent toutes très intéressantes mais les avis divergeaient un peu

POur ainsi éviter de mp tout le monde , autant créer un topic et en parler.

Je pense que ça peut en intéresser plus d'un comme moi qui en à marre de bosser/enregistrer via un POD/POD like sur sa carte son et qui veut profiter du son à lampe sans faire chier ses voisins (surtout sa femme ou ses enfants aussi

Donc, j'aimerai connaître les avis positifs/négatifs sur les différentes possibilités suivantes pour une prise de son comme je l'ai décrit précédemment.

Le mieux serait aussi de donner ses impressions et son chaînage car ce n'est pas toujours tyrès facile de comprendre de quelle manière tout ceci est branché jusqu'à l'ordi (avec ces histoire d'impédance, de line out, de DI et compagnie ). Enfin, je m'y perds un peu



Les Possibilités


1 . Guitare ---- } ampli ---} sortie HP ---} Torpedo ---- } Carte son ordi ---- } système d'écoute

2 . Guitare ---- } ampli ---} sortie HP ---} LoadBox ---- } Carte son ordi ---- } simu HP (type Recabinet) ---- } système d'écoute
comme Loadbox, genre la DB Killer NOS , il doit en exister pleins d'autres
De la même façon, je cite Recabinet en exemple

3 Guitare ---- } ampli ---} sortie HP ---} Palmer PGA04 ---- } Carte son/ordi ---- } système d'écoute

je cite le Palmer, il doit y en avoir pleins d'autres, c'est le ceul que je connaisse et il a bonne réputation comme load box+ simu HP

De la même façon, il doit y avoir d'autre chaînages possible (via de line out d'ampli comme sur les NOS par exemple !!! ), dons si vous en avez à soumettre, donner vos impressions dessus

merci à tous d'avoir lu ce très long post

JC


PS : non je ne suis pas sponso NOS, du moins pas encore
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Manu
    le 30 Aug 10, 11:18
Le 2 et 3 peuvent être fait avec le PGA-04. Tu peux avoir le son non traité par la simu de HP du PGA-04 en sortie du PGA-04 et appliquer une simu HP logicielle derrière.

Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir le VB 101 en mains donc je ne pourrais pas faire de comparaison.
Dime_RIP
c'ets cool qu'avec le PGA, on puisse rajouter de la simu derrière ; j epensais que la simu HP était appliqué d'office - pas de problème de transparence ?????

le Palmer, fait-elle atténuateur de puissance? Il a une sortie thrue qui permet de repiquer le son via un cab mais le son sort-il moins fort??? SI oui, peut-on régler le volume d esotie comm ele ferait le DB Killer (- X dB)
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Manu
    le 30 Aug 10, 11:35
Dime_RIP a écrit :
c'ets cool qu'avec le PGA, on puisse rajouter de la simu derrière ; j epensais que la simu HP était appliqué d'office - pas de problème de transparence ?????


Non, t'as juste un son nid d'abeilles affreux, c'est tout .

Citation:
le Palmer, fait-elle atténuateur de puissance? Il a une sortie thrue qui permet de repiquer le son via un cab mais le son sort-il moins fort??? SI oui, peut-on régler le volume d esotie comm ele ferait le DB Killer (- X dB)


Non, la sortie thru permet effectivement de brancher un HP mais c'est dans l'optique d'avoir un retour sur scène par exemple. Le signal traité est envoyé en façade et le HP te sert de retour.
Dime_RIP
Du point de vu ''qualité simu HP'', peut-on considérer que celles du Palmer sont de qualité équivalentes à celle de Recabinet (ou Redwire par exemple) ou inférieures ????
totoleheron
Rien n'égale la convolution et même un recabinet sera meilleur que ton palmer.
Dime_RIP
totoleheron a écrit :
Rien n'égale la convolution et même un recabinet sera meilleur que ton palmer.


En fin pas acheté encore C'est pour cela que j'hésites entre l'achat d'un palmer PGA04 ou d'une simple loadbox ?? Investir dans les simus à convolutions n'est pas trop cher d'après ce qu ej'ai vu

Après il faut que l'ordi gère tout ça en temps réel j'imagine ??? Le mien (Atlon 2600+, 1 giga de ram) risque de ramer

Bon , achat prévu d'un nouveau prochainement et d'une carte son aussi car les 2 se font un peu vieux
totoleheron
Laisse tomber le palmer.
Ton ordinateur devrait être suffisant.
C'est pour quel ampli?
Visualdistortion
Je profite du topic pour poser une question:

J'aimerais jouer avec mon ampli de guitare au casque, afin de pouvoir faire des essais de pedalboard etc chez moi, sans casser les couilles à tout le monde... Il me faut donc un Palmer PGA04? par contre j'ai cru comprendre qu'il ne fonctionnait pas avec les preamps, et qu'il fallait la version 5 alors... mais qui elle, ne fonctionne pas avec les amplis de puissance... J'ai juste? merci
Dime_RIP
Citation:
Je profite du topic pour poser une question:

J'aimerais jouer avec mon ampli de guitare au casque, afin de pouvoir faire des essais de pedalboard etc chez moi, sans casser les couilles à tout le monde... Il me faut donc un Palmer PGA04? par contre j'ai cru comprendre qu'il ne fonctionnait pas avec les preamps, et qu'il fallait la version 5 alors... mais qui elle, ne fonctionne pas avec les amplis de puissance... J'ai juste? merci


oui

pour rentrer dans un PGA04, il te faut ampli+préamp (une tête quoi)
http://www.palmer-germany.com/(...).html
POur rentrer dans un PGA05, un simple préamp suffit car le PGA05 simule la section ampli si j'ai bien compris http://www.palmer-germany.com/(...).html


totoleheron a écrit :
Laisse tomber le palmer.
Ton ordinateur devrait être suffisant.
C'est pour quel ampli?




2 têtes valent mieux qu'une, on m'a dit une fois !!!!
d'une part une tête Engl Powerball et d'autre part une tête NOS Custom Amp

Justement, cette tête possède une sortie ''line out'' que n'as pas le Engl

c'ets bien que tu en parles j'ai une question ''impédance / sortie baffle / line out / DI)

Quand on sort de la tête (via sorti baffle docn en 8 ohm on va dire ) et qu'on veut rentrer dans une carte son, il faut une DI pour adapter les impédances, c'ets bien ça ???

MAis quand si j'utilise la sortie ''line out'' (oups pléonasme !!!) du NOS (donc après ampli et préamp) , est-ce la peine d'avoir une DI avant de rentrer dans la carte son??? Je dirai non, mais je demande confirmation.
Limite j'aimerai comprendre quel type de signal c'ets par rapport à un signal de sortie de baffle
Guiguitrucci
Salut JC, on se retrouve ici aussi

Pour le branchement de la tête directe dans l'entrée carte son, si tu fais ca tu vas cramer ta tête pour sur, et peut etre la carte son avec, jamais tu ne dois allumer ta tête d'ampli sans un HP branché derrière ou quelques chose qui simulera electriquement un HP (une loadbox) sinon ton ampli de puissance il va faire pffuit!

Et effectivement comme je te l'avais dit dans l'autre forum, une sortie "line out" sort en niveau ligne, donc tu peux brancher directement sur une entrée ligne d'une carte son sans passer par une DI. Par contre le line out est situé avant l'ampli de puissance sur ta tête, donc tu n'auras que le son du preampli.

@Visualdistortion:
Je ne connais pas du tout le palmer, donc je ne pourrais pas te répondre la dessus en revanche, si ton ampli possède une boucle d'effet en serie, tu peux brancher le send de la boucle sur une entrée ligne et brancher un câble jack avec rien au bout (enfin si mais rien qui ne produise du son, genre une pedale debranchée, un accordeur pas allumé etc) dans le retour de la boucle, et ca te fera comme une sortie "line out" pour ton ampli.
Ensuite tu n'as plus qu'a mettre des IR d'HP dans ton ordi et roule ma poule le HP restera branché sur l'ampli, donc pas de risque de cramer, et le fait de brancher quelquechose dans le return sans signal coupera le son du HP.

Bon après fatalement si tu utilises ta boucle pour des effets, c'est mort, tu seras obligé de passer par un truc genre palmer ..
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Manu
    le 30 Aug 10, 15:37
Dime_RIP a écrit :
MAis quand si j'utilise la sortie ''line out'' (oups pléonasme !!!) du NOS (donc après ampli et préamp) , est-ce la peine d'avoir une DI avant de rentrer dans la carte son??? Je dirai non, mais je demande confirmation.
Limite j'aimerai comprendre quel type de signal c'ets par rapport à un signal de sortie de baffle


Si tu utilises la sortie Line Out, tu n'auras pas la partie ampli de puissance. C'est l'intérêt de la loadbox, récupérer le signal préamp + ampli .

EDIT : Guiguitrucci l'avait précisé... fatigué moi.
Dime_RIP
Guiguitrucci a écrit :
Salut JC, on se retrouve ici aussi

Pour le branchement de la tête directe dans l'entrée carte son, si tu fais ca tu vas cramer ta tête pour sur, et peut etre la carte son avec, jamais tu ne dois allumer ta tête d'ampli sans un HP branché derrière ou quelques chose qui simulera electriquement un HP (une loadbox) sinon ton ampli de puissance il va faire pffuit!

Et effectivement comme je te l'avais dit dans l'autre forum, une sortie "line out" sort en niveau ligne, donc tu peux brancher directement sur une entrée ligne d'une carte son sans passer par une DI. Par contre le line out est situé avant l'ampli de puissance sur ta tête, donc tu n'auras que le son du preampli.


justement, sauf erreur de ma part et si j'ai bien compris ce que m'a dit Gérard une fois (le boss de NOS), j'ai bien l'impression que cette sortie ''line out"" sur les NOS sont de sorties situées après l'ampli de puissance étant donné qu'on gère le niveau de sortie avec le Master

Pour moi, pour n'avoir que le son du préamp, il suffit de mettre un jack dans le return de la boucle

A confirmer mais ta réponse me fait douter
Guiguitrucci
c'est possible alors, peut etre que Gérard de NOS a intégré une loadbox à sa tête et tu beneficie d'une sortie post amplis de puissance.
Si c'est ce qu'il t'as dit, c'est que c'est ça il sait comment il monte ses amplis

EDIT: c'est un jack dans le send de la boucle et non dans le return
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
Invité
je sais pas si ca fait avancer les choses,
j ai eu un pga05, bof bof ,
un torpedo , excellentissime mais plus d argent donc revendu , actuellement une simple lodbox koch ..en plus qui me sert d 'attenuateur lorsque je ne souhaite pas d enregistrement.

pour etre honnete:
j ai pas encore essayé en enregistrement avec une convolution derriere car mon ampli est en reparation..
si jamais ca a reussit a faire avanvcer le débat..

En ce moment sur home-studio et Palmer...