Panel de Boost et d'OD pour Marshall Plexi

Forum Marshall
Forums
Fenson66
Salut à tous !

J'envisage de revenir à l'essentiel, aux sons bruts et d'abandonner la majeure partie de mes effets et tout ce qui est disto sur base de clean.
Je veux exploiter mon ampli au maximum, et le rendre polyvalent.
C'est pourquoi j'aurais besoin de vos conseils pour des idées de Boost et d'OD marchant bien devant un Plexi en crunch (Marshall #1987 en l'occurrence) et lui ouvrant d'autres horizons.

Indépendamment de l'appellation Boost ou OD, je cherche aussi bien du boost transparent, que des boost grossissant/affinant/compressant le son et/ou le colorant, permettant de jouer du Blues au Metal en passant par le Classic et le Hard Rock.


Voilà, merci de me conseiller des pédales et surtout de préciser pourquoi.


Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Feb 14, 22:12
Aucune pédale n'ouvrira des horizons bien différents avec ce genre d'ampli, en gros tout sonnera comme un Marshall, et c'est pour ça qu'il est apprécié.

Je vois deux approches possibles :

Une TS808, SD1, Blues Driver, etc. (à choisir en fonction de ta guitare), ce genre de pédale pas trop hifi, qui ajoute des médiums et donne une couleur au son. Certaines comme la TS808 ne sont pas réputées pour rien, avec la bonne combinaison guitare-ampli c'est une tuerie. Tu lui joins un clean boost comme un MXR Micro Amp pour le lead et tu as tout ce qui te faut. Je viens de choper une Boss LS2, qui s'avère également fonctionner comme boost, comme 2 Micros Amps en 1, ça marche super.

Autre approche, les pédales plus modernes du genre OCD, Box of Rock, Xotic... Elles sont beaucoup plus transparentes et ressembleront plus à la disto de ton ampli, te permettant d'avoir un son similaire, mais à volume contrôlé. Ça marche très bien en groupe, par contre ça n'apporte pas grand chose au son de base de l'ampli.
Fenson66
Citation:
Aucune pédale n'ouvrira des horizons bien différents avec ce genre d'ampli, en gros tout sonnera comme un Marshall, et c'est pour ça qu'il est apprécié.


T'inquiète, c'est le but. Garder ce grain Marshall mais avec des niveau de gains/EQ s'adaptant aux styles. Le but s'est de faire comme "dans le temps", les styles cités se posant dans le contexte 60's/70's/80's, pas de sonorités modernes aseptisées.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
denisbibi
salut à tous,

Je fais peut être un peu de pub, mais chez Fx, son bi boost parait très adapté :

Un clean boost démoniaque et transparent
Un treeble boost pour une attaque et des lead qui tuent

le tout dans un même pédale avec une interaction des potards, ...

Je suis en attente du mien qui ne devrait pas tarder.

http://www.fxamps.com/pedals

Amicalement
Denis
califev
En vrac et pour ne parler que de ce que j'ai , avec les memes bases (Germino Jtm45) et repertoire 60/70.

Boosts :
Analog man Beano boost germanium ca fait saturer l'ampli avec (malheureusement un saut de volume important)
Time machine boost : idem
Xotic Ep Booster : pour remonter encore le gain et le volume lors d'un solo
OD :
Catalinbread DLS , tres complete , du JMP au Jubilée.
Fulltone Distorsion Pro : une disto old school vraiment epaisse. Une super pedale mal jugée.
TS808 : sur 1 Marshall , c'est sympa sans plus , un peu trop medium.
Lovepedal OD11 : low gain , super chantant.
OCD : j'aime pas , pas tres musical pour moi.

Important , je fais guitare/boost/OD/ampli. Ainsi les boosts poussent les OD.
comas
  • #6
  • Publié par
    comas
    le 20 Feb 14, 14:00
Une Rockett Animal... Définitivement la meilleur pédale Plexi/JCM 800 like que j'ai pu jouer (je fabrique des clones donc les BOR, OCD etc etc j'en ai vu passer un paquet ).

Un peu cher.. Mais un clone sera tout a fait abordable (70/75€ en gros)

L'ampli est un JTM 45 boutique

Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Salut !

Je prends en compte ce qui a été cité.
J'ai testé le Zvex Super Hard ON et c'est top pour les soli à la Angus Young.

Là je me penche sur le boost heavy (pour du Maiden par exemple). J'ai pas mal cherché et il en ressort la Boss SD-1.
J'ai quelque questions là dessus :

- Faut il privilégier une version en particulier ? Une ancienne plutôt qu'une moderne, une modifiée (comme celle de MSM Workshop) plutôt qu'une stock ?

- J'ai déjà une MXR GT-OD et j'ai pu lire que c'était kif kif avec la SD-1 (mais j'ai aussi lu que c'était plutôt dans la lignée d'une TS). Risque de double emploi ?

Quid de la DS-1 ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
NUFAN
  • #8
  • Publié par
    NUFAN
    le 01 Mar 14, 08:56
Salut,

je me permets moi qui suis anti pédale et fan de Marshall:
EarthQuaker Devices Tone Job: clean boost + EQ

j'ai failli vendre la mienne comme un con mais je m'aperçois qu'elle est bien pratique devant sur des amps à l'ancienne ou dans une boucle si y en a une.
C'est la seule pédale que j'utilise en groupe avec un accordeur.

Elle est un peu chère, je t'avouerais que j'ai pas trop cherché d'alternative j'ai eu la chance de la trouver en occase quand je la cherchais....ça existe peut-être.

Aprés effectivement une TS like ça a fait ses preuves, y en a à pas cher de nos jours: Bad Monkey, HB Vintage Overdrive....ou les classiques type Maxon 808.....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
den7i
  • #9
  • Publié par
    den7i
    le 01 Mar 14, 14:00
Elle ressemble un peu a une rc booster ta pédale Nufan ?

Pas facile de trouver un boost qui me convient ....jvais peut-être tester une chili picosso
Invité
Et une ZVEX Super Duper ?
NUFAN
  • #11
  • Publié par
    NUFAN
    le 01 Mar 14, 16:32
den7i a écrit :
Elle ressemble un peu a une rc booster ta pédale Nufan ?

Pas facile de trouver un boost qui me convient ....jvais peut-être tester une chili picosso

je sais pas j'ai pas essayé mais les controles ne sont pas similaires....et le budget me dérange un peu.
si tu cherches un pur clean boost t'as la MXR 401 qui est trés bien.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
  • #12
  • Publié par
    wabo
    le 01 Mar 14, 18:02
Je vais amener ma pierre à l'édifice,

J'ai acheter 2 treble booster ces derniers temps et je dois dire que sa sonne

le premier est le 65 amps colour boost, le seul souci c'est qu'il est difficilement trouvable ou il se négocie cher

c'est un treble booster tout ce qu'il y a de plus simple sauf qu'il possède un potard 4 position en plus qui permet tout dépend sa préférence d'avoir un son avec plus ou moins de basse, d'acidité et qui est réactif aux micro. je lui reprocherais juste de ne pas avoir assez de volume ...


le second est le pegasus boost de chez xts là on tape dans ce que je commence à rechercher

je ne le placerais pas dans la gamme treble booster mais plus comme un simple boost c'est à dire que dès que la pédale est enclenché avec le potard à zéro le son passe avec plus de burnes sans ajouter trop de gain et sa j'aime plus on va augmenter le potard et plus on va rajouter de burnes (je ne peux vous expliquez quelles fréquences il rajoute car je trouve que c'est ultra équilibré donc j'entends pas plus de basse ou de treble ni des middle) mais encore sans trop rajouter de gain j'apprécie ça car j'ai l'impression d'ouvrir mon son en le grossissant sans le compressé donc voilà

je conseille ce dernier plus que le 1er
NUFAN
  • #13
  • Publié par
    NUFAN
    le 01 Mar 14, 18:10
ça me fait penser que sur la Tone Job, le gain unitaire se trouve avec le potar à ~10h, donc la pédale peut s'utiliser en mode inverse également, avec une course de potar raccourcie certes...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
  • #14
  • Publié par
    wabo
    le 01 Mar 14, 18:13
tu peux m'en dire plus ?

Au pire MP moi car on risque de dériver
NUFAN
  • #15
  • Publié par
    NUFAN
    le 01 Mar 14, 18:27
ben tu régles le volume ton ampli pour les parties où tu veux sortir ensuite tu enclenches la pédale et tu baisses le niveau (potar sous les 10h) pour le volume principal. En fait la pédale reste allumée quasi en permanence. Franchement je trouve qu'elle s'adapte à pas mal de scénario: clean boost (+EQ), treble boost, medium boost, bass boost, volume boost (+EQ), moon boots
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur effet guitare et Marshall...