Pas de la guitare ? Pas grave, on y arrivera quand même.

Forum Rivera
Forum
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    lemg
    le 25 Mar 06, 17:54
Bien.

Que je vous expose deux minutes le but de cette tentative de topic.
L'idée m'est venue sur un autre topic où il était question du comment reproduire un certain son de synthé.

A priori, la plupart d'entre nous a déjà manupulé une 6 (ou 7 ou ce que voulez) cordes.
Pourtant, et pour peu qu'on ait été à la base livré dans la configuration sans oeillères, on aime des tas de sonorités différentes, toutes ne provenant pas de cet instrument appelé guitare.

Alors voilà, souvent, on se dit que ce serait bien de pouvoir faire sonner sa guitare comme au choix, le son de synthé de Dogs ( ), un escadron de mouettes en piqué, voire un zoo complet. Et que sais-je d'autre (instruments exotiques en tête).

Ce topic se veut donc une sorte de bibliothèque de ces sonorités non guitaristiques et, surtout, des moyens utilisés par chacun pour s'en rapprocher.

Histoire d'élargir ses horizons.

Si ce topic intéresse au moins trois personnes, je vous explique comment je fais la mouche.

Important : je le reprécise, il n'est ici question que de sonorités qui à l'origine sont obtenues autrement qu'avec une guitare. Inutile donc de venir réclamer le pourquoi du comment du son de Morello sur telle intro, ça n'est pas le sujet.
master/of/justice
Tu as une pédale digitech synthé wah!
Je l'ai et elle reproduit les synthé a merveille!
Grand fan de metallica!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 25 Mar 06, 18:02
Non, je n'ai pas de synthé wah, mais je te remercie pour ton message car il me rappelle que j'ai oublié de préciser que - bien entendu- pour reproduire des sons de synthé, l'option "je prends une guitare synthé" est interdite.

La pédale synth-wah, ça ça va, c'est autorisé.

Le truc, c'est comment transformer sa guitare en autre chose avec quelques effets traditionnels.

Pour ma part, niveau filtre/auto-wah, j'ai une vieille ibanez AF-9 qui fait de bien belles choses.
Nikk Dee
Ah je suis très fan du "ouah ouuuuaah" façon Vai dans l'intro de Yankee Rose (on l'entend aussi dans Je Dis Aime de M).
Un slide sur la corde aigüe vers le haut, un vers le bas, et re un slide vers le haut, le tout appuyé à la wah-wah, et on fait parler sa gratte
A utiliser devant une jolie spectatrice dans un concert, ça fait toujours son effet

Sinon, dans la méthode de tapping de Jennifer Batten, il y a une chouette méthode pour imiter le barissement d'un éléphant: tap vers la 12e case sur les cordes de sol et de mi, slide rapide jusqu'à la 22e case, et re-slide en sens inverse. Super fun et pas très difficile à faire.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 25 Mar 06, 18:13
Nikk Dee a écrit :
Sinon, dans la méthode de tapping de Jennifer Batten, il y a une chouette méthode pour imiter le barissement d'un éléphant: tap vers la 12e case sur les cordes de sol et de mi, slide rapide jusqu'à la 22e case, et re-slide en sens inverse. Super fun et pas très difficile à faire.


Pour l'éléphant, j'ajouterais qu'une disto assez métallique et pourquoi pas une touche de flanger peuvent aider.

Sur ce sujet, il me semble que c'est Adrian Belew qui nous faisait un bestiaire dans une vidéo pédagogique.
cold
  • #6
  • Publié par
    cold
    le 25 Mar 06, 18:26
le riff de la chanson d'incubus the warmth sur l'album "make yourself" qui rappelle avec son coté aquatique le chant d'une baleine ? avec je pense phaser delay et reverb...
bon c'est peut etre tiré par les cheveux mais bon j'aurais essayé

ps : c'est bon ya trois personnes interresées...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 25 Mar 06, 18:34
Et, à la demande générale :


LA MOUCHE


Une guitare munie d'un vibrato est recommandée.

Le son : pas besoin de beaucoup de disto, une légère overdrive sur un son clair peut suffire. Selon l'envie on peut rajouter une wah-wah en position fixe (façon Money for nothing) mais ça n'est pas indispensable.

Comment faire : volume à 0, jouer l'harmonique 12ème case sur la corde sol ; abaisser la tige de vibrato, puis, en augmentant le volume, remonter la tige de vibrato tout en la secouant violemment. Ensuite il s'agit - toujours en secouant violemment - d'appuyer/tirer sur la dite tige de vibrato, tout en variant le volume. Ainsi on aura l'impression que la mouche s'éloigne, revient, se pose, repart...

La prochaine fois, nous verrons comment le sieur Vernon Reid a transformé sa guitare en flipper.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 28 Mar 06, 15:11
Comme promis : comment faire sonner sa guitare comme un flipper (où n'importe quelle machine un tant soit peu électronique) ?

Vernon Reid nous a apporté la réponse sur l'intro d'Information overload, morceau de l'album Time's up.

Il faut utiliser un eventide H3000 (un patch qui génère des harmonies aléatoires je crois). Simple non ?
loylo
  • #10
  • Publié par
    loylo
    le 28 Mar 06, 17:13
Dans la série bestiaire, comment faire sonner sa guitare comme un mouette (ou un "escadron de mouettes en piqué" copyright lemg )
Je pense que la méthode est connue par beaucoup, ne serait ce que les fans de Gilmour, mais la voici:
Pour cela il suffit de se munir d'une wah vox de base, sans modification telle que l'ajout d'un buffer en sortie (je ne sais pas si ça fonctionne avec une cry baby, je n'ai jamais testé, et avec les RMC, Roger Mayer, etc je ne sais pas non plus). Ensuite, la manoeuvre consiste à intervertir les connections: brancher la guitare dans "l'entrée ampli" de la wha, et relier "l'entrée guitare" de la wah à l'ampli.
Il ne reste plus qu'à actionner la wah et "volez les mouettes".
Pour un effet plus profond, vous pouvez également jouer sur le potard de tonalité et le potard de volume de la gratte.

Enfin, "pour l'escadron de mouettes en piqué", un écho et une réverb après la wah feront très bien l'affaire!
_P_
  • _P_
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    _P_
    le 28 Mar 06, 23:26
hébien ça marche aussi tres bien avec une cry baby...
pitschifter
c'est marrant la mouette je le fais avec un ebow sur la mi grave en l'attaquant de coté (par rapport a l'aataque normale).On retrouve un effet similaire sur burn des cure sur la BO de the crow.
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
loylo
  • #13
  • Publié par
    loylo
    le 29 Mar 06, 09:27
_P_ a écrit :
hébien ça marche aussi tres bien avec une cry baby...


OK, je le saurais dorénavant.
luna jena
bien vu lemg

on a droit au vg88 ou c'est micro de guitare obligatoire ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur effet guitare et Rivera...