Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Paul Cochrane TIM & TIMMY ----> Le Topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
yes c'est à Verviers super salle qui a vu passé pas mal de beau monde
tant que c'est pas le 14, j'y serais
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
The Trout
Ouais Paul Cochrane est un petit génie mais c'est pas un champion de la belle soudure. La mienne est partie deux fois en réparation et là elle est encore en rade.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fabilou
Timmy est arrivée aujourd'hui. Premières impressions positives, réglages réactifs, bonne transparence, bonne dynamique, etc...

Dans le négatif, une tendance récurrente au fuzz, quel que soit le niveau de gain, mais qui se tempère facilement grâce à l'EQ (sacrément efficace, celle-là). La transparence est très bonne mais mon RC booster reste inégalé. La dynamique est plutôt bonne, mais mon ex-BD-2 reste inégalée. Je ne pense pas que la Timmy soit championne dans ce domaine (si on appelle dynamique l'aptitude à saturer si on joue fort et rester clair si on joue doucement, ou à jouer clair si on baisse le bouton de volume de la guitare). Mais la Timmy n'a pas ce grain de transistor de la BD-2.

Le gain démarre très bas (en parfaitement clean d'ailleurs) et va bien haut, de manière comparable au BD-2 mais en léger retrait je dirais.

Donc une très bonne pédale, un vrai passe-partout. Pour l'instant ce n'est pas l'amour fou, elle fait tout bien sans exceller nulle part, on verra avec le temps.

En conclusion, l'OD parfaite n'existe pas, malgré tout le hype qu'il y a autour de la Timmy. Tu m'étonnes que les gratteux passent leur temps à collectionner les overdrives. J'ai compris la leçon, je cesse cette quête aujourd'hui même. Jusqu'à la prochaine fois .
bullfrog
Bonsoir fabilou

Et en comparaison avec ta soul driven ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
willem
Dans la famille OD low gain je viens de recevoir une Sändare de Magnetic Effects, je pensais que c’etait une Espèce de Timmy en voyant le réglage Lo et high mais le constructeur a démenti sur un commentaire sur YouTube. C’est une EQ qui coupe comme la Timmy, mais ptet que l’EQ est pas placée au même endroit dans le circuit.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Biosmog
fabilou a écrit :
Timmy est arrivée aujourd'hui. Premières impressions positives, réglages réactifs, bonne transparence, bonne dynamique, etc...

Dans le négatif, une tendance récurrente au fuzz, quel que soit le niveau de gain, mais qui se tempère facilement grâce à l'EQ (sacrément efficace, celle-là). La transparence est très bonne mais mon RC booster reste inégalé. La dynamique est plutôt bonne, mais mon ex-BD-2 reste inégalée. Je ne pense pas que la Timmy soit championne dans ce domaine (si on appelle dynamique l'aptitude à saturer si on joue fort et rester clair si on joue doucement, ou à jouer clair si on baisse le bouton de volume de la guitare). Mais la Timmy n'a pas ce grain de transistor de la BD-2.

Le gain démarre très bas (en parfaitement clean d'ailleurs) et va bien haut, de manière comparable au BD-2 mais en léger retrait je dirais.

Donc une très bonne pédale, un vrai passe-partout. Pour l'instant ce n'est pas l'amour fou, elle fait tout bien sans exceller nulle part, on verra avec le temps.

En conclusion, l'OD parfaite n'existe pas, malgré tout le hype qu'il y a autour de la Timmy. Tu m'étonnes que les gratteux passent leur temps à collectionner les overdrives. J'ai compris la leçon, je cesse cette quête aujourd'hui même. Jusqu'à la prochaine fois .


Ce que tu appelle fuzz, ce sont simplement des aigus. Le filtre aigu sert justement à les couper à l'exacte limite où le son reste ouvert sans buzzer. C'est le même principe que la Rat qui fait que, pour les aigus, il n'y a qu'un seul sweet spot en fonction de la guitare et de l'ampli.
Quand on a compris ce principe, le résultat est incomparable avec d'autres OD. C'est en ce sens qu' elle est transparente: tout le spectre est amplifié droit avec juste un coupe-haut.
Vous battez pas, je vous aime tous
fabilou
Biosmog a écrit :


Ce que tu appelle fuzz, ce sont simplement des aigus. Le filtre aigu sert justement à les couper à l'exacte limite où le son reste ouvert sans buzzer. C'est le même principe que la Rat qui fait que, pour les aigus, il n'y a qu'un seul sweet spot en fonction de la guitare et de l'ampli.
Quand on a compris ce principe, le résultat est incomparable avec d'autres OD. C'est en ce sens qu' elle est transparente.


C'est marrant parce que j'arrive à supprimer l'effet surtout en coupant les basses... Mais à confirmer car je suis loin d'avoir encore tout exploré.
Biosmog
fabilou a écrit :
Biosmog a écrit :


Ce que tu appelle fuzz, ce sont simplement des aigus. Le filtre aigu sert justement à les couper à l'exacte limite où le son reste ouvert sans buzzer. C'est le même principe que la Rat qui fait que, pour les aigus, il n'y a qu'un seul sweet spot en fonction de la guitare et de l'ampli.
Quand on a compris ce principe, le résultat est incomparable avec d'autres OD. C'est en ce sens qu' elle est transparente.


C'est marrant parce que j'arrive à supprimer l'effet surtout en coupant les basses... Mais à confirmer car je suis loin d'avoir encore tout exploré.


Les basses se comportent exactement de la même manière, le cut permet d'enlever le boueux et d'avoir un son plus sec. C'est pour ça que je dis que la Timmy est incomparable avec d'autres pédales dont le principe est different: en général, l'EQ sert à créer des bosses medium. Elle rend justice à ton ampli et tes micro rien de moins, rien de plus. Elle reste plate si tu ne coupes que ce qu' il faut. C'est ce que les gens apprécient.
Vous battez pas, je vous aime tous
fabilou
bullfrog a écrit :
Bonsoir fabilou

Et en comparaison avec ta soul driven ?


Elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre. La Timmy est effectivement très transparente, dans le cas de la Soul Driven, la transparence est surtout un argument commercial de Xotic. Cela dit, à bas gain, la transparence de la Soul Driven n'est pas si mal.

La Soul Driven est une drôle de pédale. A bas gain, elle est bien dynamique (peut-être un peu plus que la Timmy), assez transparente, dans le premier quart, puis on arrive dans une zone où elle ressemble beaucoup à la TS808, donc plus compressée. A partir de la moitié du gain, on entre dans une zone vraiment très compressée, avec des sustains très longs. Elle est vraiment sympa, cette Soul Driven, elle m'a plu tout de suite. Elle a une tonalité assez sombre quand même, il faut l'accepter, les leads dans les aigus paraissent toujours un peu en retrait par rapport aux basses. Ou alors il faut pousser la tonalité/les médiums, mais ça me plaît moins. Peut-être le prix à payer pour la douceur qu'elle dégage.

Je pense qu'un couple Timmy/Soul Driven devrait bien fonctionner, j'essaierai à l'occasion.

Un petit mot sur la Timmy encore: le son qu'elle délivre paraît "liquide", j'ai déjà ressenti ça sur les pédales Rockett, à mon oreille ça sonne comme de la pédale de qualité.

Donc pas de coup de foudre de ma part pour la Timmy, c'est différent de ce à quoi je m'attendais, mais peut-être est-ce un gage d'attachement futur?
Biosmog
Pour ce que t'appelle la dynamique, c'est le switch au milieu.
Vous battez pas, je vous aime tous
fabilou
Oui, ça je l'ai bien entendu! C'est pas mal du tout, mais franchement je m'attendais à plus, surtout sachant ce que la Boss peut faire.
soopajeanmi
Biosmog a écrit :


Ce que tu appelle fuzz, ce sont simplement des aigus. Le filtre aigu sert justement à les couper à l'exacte limite où le son reste ouvert sans buzzer. C'est le même principe que la Rat qui fait que, pour les aigus, il n'y a qu'un seul sweet spot en fonction de la guitare et de l'ampli.
Quand on a compris ce principe, le résultat est incomparable avec d'autres OD. C'est en ce sens qu' elle est transparente: tout le spectre est amplifié droit avec juste un coupe-haut.


Non, ce n’est pas comme ca que ca marche. Pour obtenir de beaux sons de la Timmy il est necessaire de bien comprendre son fonctionnement: le potard de basse est placé avant l’etage de gain, c’est le reglage qui permet de regler l’aspect fuzz de la pedale car en effet trop de basse dans l’etage de gain se transforme en distortion tres desegreable et fuzzy. C’est pour cela qu’une tube screamer coupe du bas, pour avoir une distortion smooth. Par contre quand on utiilse tres peu de gain c’est chiant car la tube screamer coupe toujours le meme niveau de basse quel que soit le niveau de gain. Sur la timmy on peut regler ce cut de basse pour gerer le charactere de la distortion: fuzzy ou tres smooth. C’est le meme principe sur les Skreddy, qui sont des pedales que j’aime beaucoup.

Pour resumer: en general sur la timmy a mesure qu’on monte le potard de gain on monte d’autant le potard de basse, afin d’eviter une distortion d’intermodulation desagreable et fuzzy.
C’est ce qui fait l’originalité de la timmy: elle peut etre tres transparente a gain bas, nettement plus qu’une BD2 ou qu’une RC Booster qui rajoutent toujours un peu de medium, mais elle peut se comporter comme une tube screamer a gain plus elevé, avec un charactere tres coloré. Un des reglages préféré de Paul Cochrane c’est les potards de gain, bass et treble a fond: ca donne un medium bien en avant et ce n’est plus du tout transparent, ca a un sacré charactere.

En ce moment sur effet guitare...