Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Paul Cochrane TIM & TIMMY ----> Le Topic

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Biosmog a écrit :


Ce que tu appelle fuzz, ce sont simplement des aigus. Le filtre aigu sert justement à les couper à l'exacte limite où le son reste ouvert sans buzzer. C'est le même principe que la Rat qui fait que, pour les aigus, il n'y a qu'un seul sweet spot en fonction de la guitare et de l'ampli.
Quand on a compris ce principe, le résultat est incomparable avec d'autres OD. C'est en ce sens qu' elle est transparente: tout le spectre est amplifié droit avec juste un coupe-haut.


Non, ce n’est pas comme ca que ca marche. Pour obtenir de beaux sons de la Timmy il est necessaire de bien comprendre son fonctionnement: le potard de basse est placé avant l’etage de gain, c’est le reglage qui permet de regler l’aspect fuzz de la pedale car en effet trop de basse dans l’etage de gain se transforme en distortion tres desegreable et fuzzy. C’est pour cela qu’une tube screamer coupe du bas, pour avoir une distortion smooth. Par contre quand on utiilse tres peu de gain c’est chiant car la tube screamer coupe toujours le meme niveau de basse quel que soit le niveau de gain. Sur la timmy on peut regler ce cut de basse pour gerer le charactere de la distortion: fuzzy ou tres smooth. C’est le meme principe sur les Skreddy, qui sont des pedales que j’aime beaucoup.

Pour resumer: en general sur la timmy a mesure qu’on monte le potard de gain on monte d’autant le potard de basse, afin d’eviter une distortion d’intermodulation desagreable et fuzzy.
C’est ce qui fait l’originalité de la timmy: elle peut etre tres transparente a gain bas, nettement plus qu’une BD2 ou qu’une RC Booster qui rajoutent toujours un peu de medium, mais elle peut se comporter comme une tube screamer a gain plus elevé, avec un charactere tres coloré. Un des reglages préféré de Paul Cochrane c’est les potards de gain, bass et treble a fond: ca donne un medium bien en avant et ce n’est plus du tout transparent, ca a un sacré charactere.
goku song
soopajeanmi a écrit :
Biosmog a écrit :


Ce que tu appelle fuzz, ce sont simplement des aigus. Le filtre aigu sert justement à les couper à l'exacte limite où le son reste ouvert sans buzzer. C'est le même principe que la Rat qui fait que, pour les aigus, il n'y a qu'un seul sweet spot en fonction de la guitare et de l'ampli.
Quand on a compris ce principe, le résultat est incomparable avec d'autres OD. C'est en ce sens qu' elle est transparente: tout le spectre est amplifié droit avec juste un coupe-haut.


Non, ce n’est pas comme ca que ca marche. Pour obtenir de beaux sons de la Timmy il est necessaire de bien comprendre son fonctionnement: le potard de basse est placé avant l’etage de gain, c’est le reglage qui permet de regler l’aspect fuzz de la pedale car en effet trop de basse dans l’etage de gain se transforme en distortion tres desegreable et fuzzy. C’est pour cela qu’une tube screamer coupe du bas, pour avoir une distortion smooth. Par contre quand on utiilse tres peu de gain c’est chiant car la tube screamer coupe toujours le meme niveau de basse quel que soit le niveau de gain. Sur la timmy on peut regler ce cut de basse pour gerer le charactere de la distortion: fuzzy ou tres smooth. C’est le meme principe sur les Skreddy, qui sont des pedales que j’aime beaucoup.

Pour resumer: en general sur la timmy a mesure qu’on monte le potard de gain on monte d’autant le potard de basse, afin d’eviter une distortion d’intermodulation desagreable et fuzzy.
C’est ce qui fait l’originalité de la timmy: elle peut etre tres transparente a gain bas, nettement plus qu’une BD2 ou qu’une RC Booster qui rajoutent toujours un peu de medium, mais elle peut se comporter comme une tube screamer a gain plus elevé, avec un charactere tres coloré. Un des reglages préféré de Paul Cochrane c’est les potards de gain, bass et treble a fond: ca donne un medium bien en avant et ce n’est plus du tout transparent, ca a un sacré charactere.


Ca c'est de l'explication
bullfrog
fabilou a écrit :


En conclusion, l'OD parfaite n'existe pas, malgré tout le hype qu'il y a autour de la ...... .


Bcp à dire là dessus....
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Biosmog
soopajeanmi a écrit :
Biosmog a écrit :


Ce que tu appelle fuzz, ce sont simplement des aigus. Le filtre aigu sert justement à les couper à l'exacte limite où le son reste ouvert sans buzzer. C'est le même principe que la Rat qui fait que, pour les aigus, il n'y a qu'un seul sweet spot en fonction de la guitare et de l'ampli.
Quand on a compris ce principe, le résultat est incomparable avec d'autres OD. C'est en ce sens qu' elle est transparente: tout le spectre est amplifié droit avec juste un coupe-haut.


Non, ce n’est pas comme ca que ca marche. Pour obtenir de beaux sons de la Timmy il est necessaire de bien comprendre son fonctionnement: le potard de basse est placé avant l’etage de gain, c’est le reglage qui permet de regler l’aspect fuzz de la pedale car en effet trop de basse dans l’etage de gain se transforme en distortion tres desegreable et fuzzy. C’est pour cela qu’une tube screamer coupe du bas, pour avoir une distortion smooth. Par contre quand on utiilse tres peu de gain c’est chiant car la tube screamer coupe toujours le meme niveau de basse quel que soit le niveau de gain. Sur la timmy on peut regler ce cut de basse pour gerer le charactere de la distortion: fuzzy ou tres smooth. C’est le meme principe sur les Skreddy, qui sont des pedales que j’aime beaucoup.

Pour resumer: en general sur la timmy a mesure qu’on monte le potard de gain on monte d’autant le potard de basse, afin d’eviter une distortion d’intermodulation desagreable et fuzzy.
C’est ce qui fait l’originalité de la timmy: elle peut etre tres transparente a gain bas, nettement plus qu’une BD2 ou qu’une RC Booster qui rajoutent toujours un peu de medium, mais elle peut se comporter comme une tube screamer a gain plus elevé, avec un charactere tres coloré. Un des reglages préféré de Paul Cochrane c’est les potards de gain, bass et treble a fond: ca donne un medium bien en avant et ce n’est plus du tout transparent, ca a un sacré charactere.


Tu ne dis rien de très différent mais tu sors mon message du contexte. Je pensais à tord que fabilou parlais d'un côté "fizzy", c'est-à-dire des aigus mal maîtrisés et ce message était basé sur le réglage des aigus. Pour le contrôle des basses, les anglo-saxon parlent plutôt de son "muddy" il me semble (fuzzy peut dire tellement de choses) et qu'on cherche effectivement à rendre un peu plus "straight" avec un coupe-bas pré-distorsion. Une Timmy peut être utilisée avec une bosse medium bien prononcée, comme tu l'expliques très bien, mais ce n'est pas du tout ce dont parlais fabilou qui regrettait qu'elle ne soit pas davantage transparente et dynamique. Je répondais simplement à son message

Edit: je crois qu'on utilise des termes différents: "smooth" pour moi, s'applique plutôt à un coupe-haut. Une disto avec un coupe-bas, c'est plutôt "straight".
Vous battez pas, je vous aime tous
bullfrog
Tiens je me pose une question: est ce qu'une TS9 ou une BD2 avec une bonne pédale d' EQ ne résoudrait il pas mal de recherches ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
J'ai fonctionné pendant un moment avec une BD2 + TS808, et sans EQ particulière autre que celle de l'ampli. Alors oui ça doit marcher encore mieux avec une bonne EQ, mais quand même ce qui est gênant (pour moi en tout cas) c'est le côté un peu "transistor" ou artificiel du gain de la BD2. Mieux vaut en prendre une moddée alors, et ce qui devrait aussi améliorer le SNR (mais il semble déjà bon sur la BD2).

La BD2 est moins transparente que la Timmy, ça s'entend surtout dans les basses, l'EQ devrait corriger ça. Cela dit, je n'ai pas trouvé ça très gênant. J'accepte assez facilement qu'une pédale colore un peu le son, si c'est d'une façon qui me semble plaisante. Mais dans les pédales low gain, ce que je recherche en premier lieu, c'est la dynamique, et je n'ai jamais trouvé mieux que la BD2 ou la Bogner Blue (mais c'est plus cher! et moins transparent).

C'est marrant, je n'avais pas remarqué que la RC ajoutait des médiums... peut-être parce que ce ma config a plein de médiums, alors ou peu plus ou un peu moins...

En tout cas ma quête sonore s'arrête là (au moins pour un moment) dans mon cas, je vais me re-concentrer sur le reste de la musique.
soopajeanmi
Biosmog a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Biosmog a écrit :


Ce que tu appelle fuzz, ce sont simplement des aigus. Le filtre aigu sert justement à les couper à l'exacte limite où le son reste ouvert sans buzzer. C'est le même principe que la Rat qui fait que, pour les aigus, il n'y a qu'un seul sweet spot en fonction de la guitare et de l'ampli.
Quand on a compris ce principe, le résultat est incomparable avec d'autres OD. C'est en ce sens qu' elle est transparente: tout le spectre est amplifié droit avec juste un coupe-haut.


Non, ce n’est pas comme ca que ca marche. Pour obtenir de beaux sons de la Timmy il est necessaire de bien comprendre son fonctionnement: le potard de basse est placé avant l’etage de gain, c’est le reglage qui permet de regler l’aspect fuzz de la pedale car en effet trop de basse dans l’etage de gain se transforme en distortion tres desegreable et fuzzy. C’est pour cela qu’une tube screamer coupe du bas, pour avoir une distortion smooth. Par contre quand on utiilse tres peu de gain c’est chiant car la tube screamer coupe toujours le meme niveau de basse quel que soit le niveau de gain. Sur la timmy on peut regler ce cut de basse pour gerer le charactere de la distortion: fuzzy ou tres smooth. C’est le meme principe sur les Skreddy, qui sont des pedales que j’aime beaucoup.

Pour resumer: en general sur la timmy a mesure qu’on monte le potard de gain on monte d’autant le potard de basse, afin d’eviter une distortion d’intermodulation desagreable et fuzzy.
C’est ce qui fait l’originalité de la timmy: elle peut etre tres transparente a gain bas, nettement plus qu’une BD2 ou qu’une RC Booster qui rajoutent toujours un peu de medium, mais elle peut se comporter comme une tube screamer a gain plus elevé, avec un charactere tres coloré. Un des reglages préféré de Paul Cochrane c’est les potards de gain, bass et treble a fond: ca donne un medium bien en avant et ce n’est plus du tout transparent, ca a un sacré charactere.


Tu ne dis rien de très différent mais tu sors mon message du contexte. Je pensais à tord que fabilou parlais d'un côté "fizzy", c'est-à-dire des aigus mal maîtrisés et ce message était basé sur le réglage des aigus. Pour le contrôle des basses, les anglo-saxon parlent plutôt de son "muddy" il me semble (fuzzy peut dire tellement de choses) et qu'on cherche effectivement à rendre un peu plus "straight" avec un coupe-bas pré-distorsion. Une Timmy peut être utilisée avec une bosse medium bien prononcée, comme tu l'expliques très bien, mais ce n'est pas du tout ce dont parlais fabilou qui regrettait qu'elle ne soit pas davantage transparente et dynamique. Je répondais simplement à son message

Edit: je crois qu'on utilise des termes différents: "smooth" pour moi, s'applique plutôt à un coupe-haut. Une disto avec un coupe-bas, c'est plutôt "straight".


Non, on ne parle pas de la même chose, et je ne partage pas ton analyse. C'est pas bien grave.
Tduke
Concert hier... Timmy always on, seule ou avec d'autres drive en amont. Dans le Bandmaster 57... WOW !
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
Tiens je me pose une question: est ce qu'une TS9 ou une BD2 avec une bonne pédale d' EQ ne résoudrait il pas mal de recherches ?


Ben faut bien comprendre que quand tu coupes du bas, comme sur une TS ou en partie sur une BD2, tu élimines cette partie du signal. Tu peux toujours rajouter du bas en aval avec une EQ mais ça ne sonnera pas naturel. Généralement, si on veut du naturel mieux vaut utiliser les eq pour retirer du signal, pas en rajouter.
Tduke
Timmy + Bandmaster '57 hier...
fabilou
Je viens de comprendre un truc. Je suppose que la plupart des gens jugent de la transparence d'une pédale à leur point d'utilisation habituel, donc en général déjà avec une certaine quantité de drive. Donc là, c'est sûr, le RC booster ajoute un paquet de médiums (des bas médiums même). Et c'est sûr aussi, la Timmy s'en sort mieux que toutes les autres, car même quand l'overdrive est là, c'est avec elle qu'on retrouve le mieux l'équilibre spectral original (du son clean).

En revanche, j'évalue plutôt la transparence avec le gain à zéro, car je me dis qu'avec du drive, on aura toujours une coloration, et qu'après c'est une affaire de goût. Avec le drive à zéro, mes oreilles me disent que c'est le RC qui respecte le mieux le signal original. Encore une fois, c'est avec mes amplis, mes câbles, mes grattes... et mes feuilles. Pour moi, la Timmy réhausse très légèrement le haut du spectre. Je suppose qu'il y a également de très légères variations d'un exemplaire à l'autre. J'ai peut-être aussi choppé un RC exceptionnel (c'est un Scott Henderson signature, la même chose que la V2 normalement).
califev
Tduke !

Ca l'fait , bonne chanteuse et le groupe est bien en place.
Tduke
Merci ! On avait que 4 répétitions au compteur 😉. Un bon chant et un batteur expérimenté avec une bonne frappe ça aide beaucoup.
Pour en revenir à la Timmy je peux plus m'en passer !
Tduke
Si tu le dis...
surtout que la prise est téléphone mobile !. En direct c'était vraiment agréable en tout cas. C'est le pied de se sentir confort avec ce qui sort des gamelles !
Le couple Tweed plus timmy suis vraiment convaincu. Pour la peine une autre :

En ce moment sur effet guitare...