Pedalboard: des interrogations

mambosun
Bonjour,
J'utilise depuis plusieurs années (gigs et repétitions) un pedalboard Boss BCB60 qui me convient parfaitement: n'en déplaise aux détracteurs de Boss, ce pedalboard reste une excellente affaire en rapport/prestation/prix.
Le problème c'est que ma collection de pédales augmente et je manque de place.
Mon rig: guitare>Boss Tuner TU12> Wha RMC6> Lovepedal OD11>Lovepedal Superlead>Boss HR2>Boss TR2>Boss DD20 et Boss FV500L>ampli
J'aimerai ajouter mes autres pédales comme les Boss RV5, Boss MT2 et mon EQ Source audio et si possible y incorporer ma wah et ma pédale de volume.

Donc l'option évidente est de passer a un pedalboard plus grand genre Pedaltrain,Rockbag ou Temple audio.
Par contre:
La facture devient salée sans compter qu'il faut y ajouter les alimentations, les patches, le flightcase, etc..Sans compter que le pedalboard va sans doute peser un âne mort!
Par ailleurs je n'aime pas la solution velcro, ce n'est pas une solution très robuste, ça pourrit un peu l'aspect des pédales et donc abaisse la valeur de revente.
Bref après de longues recherches sur le web il ne reste pas beaucoup d'options.
Idée qui m'est venue très vite: acheter un deuxième BCB60 et les chainer: en équiper un avec les OD distos wah et volume et le deuxième pour les modulations.
Avantages:
- Le budget
- Solution flexible, je peux n'emporter qu'un seul pedalbaord pour les petits gigs
- Orientable donc reste assez ergonomique.
- Plus facile à transporter (?)
Inconvénients:
- Occupe plus de place lors des gigs quand la scène est étroite.
Question:
Ce type de branchement risque t il de générer buzz, boucle de masse ?

D'avance merci pour vos avis éclairés
willem
  • #2
  • Publié par
    willem
    le 30 Dec 16, 20:09
Alors beaucoup d'interrogations alors on va essayer d'y répondre de manière assez complète.

Je conseille de prendre un pedalboard type pedaltrain. C'est solide, léger (ça sera déjà bien lourd avec les pédales), facile à installer les câbles et alim en dessous.
Alors oui une alim et des patchs va coûter assez cher mais une bonne alim' est source de confiance et vu que t'as l'air de faire pas mal de concerts, c'est lieux d'avoir l'esprit tranquille.
Par contre je suis pas d'accord avec ton histoire de velcro. J'ai jamais eu personne qui m'a fait une remarque sur une de mes ventes ou a essayé d'en faire baisser le prix. Sauf rares pédales avec peinture de merde, ça part pas et ça se nettoie. Y a qu'aux states où y a des collectionneurs qui pinaillent là dessus mais c'est surtout sur des pédales rares et onéreuse pas sur une MT-2. Au contraire, je suis content quand y a déjà du velcro sous une pédale, à moins bien sûr qu'il y ait plein de poils de cul collés.

Fais toi déjà une petite simulation sur pedalboard planner pour voir ce que t'aurais besoin comme taille.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
mambosun
willem a écrit :
Alors beaucoup d'interrogations alors on va essayer d'y répondre de manière assez complète.

Je conseille de prendre un pedalboard type pedaltrain. C'est solide, léger (ça sera déjà bien lourd avec les pédales), facile à installer les câbles et alim en dessous.
Alors oui une alim et des patchs va coûter assez cher mais une bonne alim' est source de confiance et vu que t'as l'air de faire pas mal de concerts, c'est lieux d'avoir l'esprit tranquille.
Par contre je suis pas d'accord avec ton histoire de velcro. J'ai jamais eu personne qui m'a fait une remarque sur une de mes ventes ou a essayé d'en faire baisser le prix. Sauf rares pédales avec peinture de merde, ça part pas et ça se nettoie. Y a qu'aux states où y a des collectionneurs qui pinaillent là dessus mais c'est surtout sur des pédales rares et onéreuse pas sur une MT-2. Au contraire, je suis content quand y a déjà du velcro sous une pédale, à moins bien sûr qu'il y ait plein de poils de cul collés.

Fais toi déjà une petite simulation sur pedalboard planner pour voir ce que t'aurais besoin comme taille.


Merci pour ta réponse.
Je vais investiguer le pedalboard planner.
Sinon relier deux BCB60 est une si mauvaise idée que ça?
willem
  • #4
  • Publié par
    willem
    le 31 Dec 16, 13:49
Non c'est pas une mauvaise idée. C'est sympa de pouvoir mettre un board en arc de cercle. Encore plus si tu mets des effets dans le preamp et d'autres dans la boucle. Et c'est encore plus ultime quand tu chantes et sur t'as un pied de micro au milieu.
Mais ça peut devenir plus encombrant, finalement pas ultime pour placer la pédale de volume et la wha.
Autre idée prendre un pedaltrain métro en complément de ton boss.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
dish
  • #5
  • Publié par
    dish
    le 31 Dec 16, 13:56
Dans les marques qui font du "pedaltrain-like" il y a aussi pedal Space
un poil moins cher (en tout cas, quand j'ai acheté) et robuste, pas hyper lourd
je te conseilles de regarder cette marque aussi, les dimensions sont légèrement différentes et peuvent te convenir plus ou moins

j'en suis très content
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
mambosun
willem a écrit :

Autre idée prendre un pedaltrain métro en complément de ton boss.


Ah oui c'est une piste intéressante, merci
hyperfrench
willem a écrit :
Je conseille de prendre un pedalboard type pedaltrain. C'est solide, léger (ça sera déjà bien lourd avec les pédales), facile à installer les câbles et alim en dessous.


Il faut peut-être préciser que beaucoup d'autres marques font des genre de Pedaltrain, mais à des tarifs plus abordables (et même moins chers que la solution Boss).

J'ajouterais juste que le point auquel il faut être vigilant ensuite, c'est que la dimension de ton alimentation soit compatible avec le logement de ton Pedaltrain car c'est le piège classique.

Et sinon pour l'histoire du velcro j'ai jamais vu de problème lors de transactions, d'autant plus sur des pédales Boss, le velcro s'enlève particulièrement facilement et sans laisser de trace.

Sinon une autre solution que je n'ai jamais essayé mais qui me plaisait bien, c'est le Pedal Board Bag de EHX, un peu plus petit que le Boss mais j'ai l'impression qu'on peut mieux agencer les pédales à l'intérieur et il est surtout de base beaucoup plus léger. Peut-être un peu juste pour toi néanmoins, ou en complément de ton Boss du coup.
mambosun
hyperfrench a écrit :


Il faut peut-être préciser que beaucoup d'autres marques font des genre de Pedaltrain, mais à des tarifs plus abordables (et même moins chers que la solution Boss).



Merci beaucoup pour les infos:
Si tu as des marques et modèles à conseiller je suis preneur, tout comme pour les solutions d'alimentations alternatives aux woodo lab, Cioks, etc..
indi360
J'ai un pedal Space 10. C'est le même que l'ancien pedaltrain2. Tu peux y aller les yeux fermés. L'avantage est que c'est modulaire facilement. Tu peux faire un montage propre et planquer l'alimentation en dessous.
indi360
Voilà le mien vu de dessous
indi360
Et vu de dessus:


Ps10
hyperfrench
Citation:
Donner.




J'allais dire "Caline" mais bon c'est la même chose badgée différement, donc +1.

Plus sérieusement, pour l'alimentation il y a toutes les gammes de prix, pour ma part j'ai essayé un Cioks DC10 et franchement c'est du matos incroyable avec des fonctionnalités qu'on n'imagine même pas et une qualité de fabrication etc.

Mais finalement il faisait partie de celles qui sont trop grandes pour rentrer dans le logement de mon pedaltrain et je me suis rendu compte que c'était du matos de luxe un peu ridicule pour mon usage.

Et donc je suis passé au "moins cher", et le moins cher là dedans c'est Caline/Donner/Harley Benton etc. toutes ces marques chinoises qui font des briques à 35€-40€.
Ca convient tout à fait, c'est très léger, il faut être vigilant sur la polarité des mini-cables fournis avec (il y a eu des surprises parait-il) et le voltage des sorties, mais de mon côté j'en ai acheté plusieurs j'ai jamais eu de problèmes je n'utilise plus que ça.

Et donc pour ce qui est du pedaltrain, j'ai pris celui qui est le moins cher je crois, le INNOX PB2 de chez Bax Shop, 50€.

PS: très cool ton board Indi360, il faudra que je me discipline pour faire un truc propre comme toi au niveau des cables. Toujours content de ta Creme Brulee?
indi360
Toujours content de la crème brûlée oui
casseoreille
Très classe ce pédalboard, voilà du bon et beau travail, réalisé avec le souci du détail, de l'alignement et du rangement impeccable des pédales, bravo et bon usage en cette nouvelle année 2017!

En ce moment sur effet guitare...