Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pedalboard POST-ROCK / DRONE / AMBIENT

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
pourquoi une freeze ET une superego ?

je sais pas si autant de reverbs sont nécessaires... si t'es un dingue de ça pense peut être à la convolution j'ai l'impression qu'il manque des pédales qui apporte du "grain" à tout ça

P.S: et puisque tu penses à deux pedalboard pourquoi ne pas jouer en stéréo avec tes reverbs ? ça donnera plus d'ampleur au son avec un effet "3D"... regarde les topics sur le wet dry wet etc...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc. a écrit :
pourquoi une freeze ET une superego ?

je sais pas si autant de reverbs sont nécessaires... si t'es un dingue de ça pense peut être à la convolution j'ai l'impression qu'il manque des pédales qui apporte du "grain" à tout ça

P.S: et puisque tu penses à deux pedalboard pourquoi ne pas jouer en stéréo avec tes reverbs ? ça donnera plus d'ampleur au son avec un effet "3D"... regarde les topics sur le wet dry wet etc...



Je viens de me rendre compte que la suprego et la freeze sont toute les deux des sustainers ...

Et simplement par ce que le reverse de la EHX cathedral est incontournable, la bluesky me donne un super shimmer et la eventide space à un panel de son très vaste, quand je l'aurais je verrais si je dois revendre mes deux autres du coup..

Quel genre de pédale ?

Ah ouais ? c'est intéressant alors.
willem
Quitte à prendre une space en 3ème reverb, autant prendre un H9.


Ça y est, je l'ai placé!
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
biffbangpow13
juste histoire de mettre un peu de confusion dans ton projet

tu as donc deux reverb, la holy grail et la bluesky, tu veux prendre une Space, je pense que c'est du bon matos mais pour ce que tu veux faire, pourquoi pas vendre la bluesky et prendre directement une big sky pour le même prix qu, les effets sont carrément orientés post-rock ambient etc, j'ai peur que la space soit un peu conventionnelle en terme de presets (et un peu vieillissante)

Si on regarde ton projet à terme tu auras 4 delays, un DD7, un DD20, un RE20 et un Memory Boy c'est bien ça ?
Pourquoi ne pas vendre le RE20 par exemple et prendre un El Capistan, c'est vraiment un autre monde en terme de sonorités et c'est une pédale qui est vraiment très inspirante ...
dans la mesure où ton son est orienté au tour du delay et de la reverb, il te faut au moins un delay qui envoie des super ambiances enveloppantes, je ne dis pas que ces delays sont mauvais mais le El Cap (ou une Timeline) c'est vraiment un autre niveau quitte à rester aussi sur le memory boy ou une Carbon copy si tu veux ce coté analogique un peu crade
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
willem
Je te suis dans ton raisonnement de même que les dd7 et dd20 font ptet un peu redondant.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
benoi31
+1 pour El Cap'

Je m'en sers pour plein de trucs dans mon groupe math rock / post rock / rock chelou en tout genre.... Ca fait du délay un peu classique numérique en diminuant le tape age et flutter, du tape delay à la pink floyd, un slapback absolument génial, des nappes de sons géniales pour ambiancer (et j'en sais quelque chose, on est deux guitaristes, moi et mon looper ), et plein d'effets hyper cools à découvrir au fur et à mesure qu'on se familiarise avec la pédale...

Bon je résiste pas à te spoiler un des trucs que j'utilise souvent: tu peux passer le delay en auto-oscillations en laissant appuyé sur le tap tempo... En modifiant le time du delay, on augmente la fréquence du truc, ce qui fait un bon break avant un passage un peu bourrin par exemple !

Le petit looper intégré permet aussi de faire des trucs sympas comme des effets "vieille cassette enregistrée" idéal pour début / fin de morceau

Fin bref, à mon avis pour du post rock / ambient c'est vraiment top, c'est d'ailleurs pas pour rien qu'on la voit sur la plupart des boards post rock

Et si tu n'es pas guitariste monomaniaque, tu noteras que ça s'utilise très bien avec un clavier :


Le seul truc qu'il lui manque pour être parfait, c'est un système de préset, mais à noter que tu peux aisément te fabriquer un favorite switch (une préset du coup) pour une quinzaine d'euros max si tu es un peu bricoleur.
JuMi
  • #36
  • Publié par
    JuMi
    le 19 Aug 14, 01:08
Ouais enfin bon Strymon... Et puis remplacer un delay numérique par un autre... C'est sans fin, et peut être même sans trop d'intérêt. A part les fonctions secondaires qui sont effectivement amusantes.

Si je devais suggérer quelque chose, ça serait peut être plutôt un ring modulator, ou/et un flanger. Eh oui, un bon flanger analogique (un qui soit un peu fou) placé avant un (bon) delay ça sort parfois des sons extraordinaires (et parfaits pour de l'ambient, pour, par exemple, développer une atmosphère oppressante ou pour donner l'impression d'être en plongée sous l'océan etc)

Tiens je me reprendrais bien un cosmichorus quand j'y pense... Et de fil en aiguille ça me fait penser à la tremolessence qui me manque aussi. Oui, un trémolo ça pourrait être utile.

Bref, bienvenu dans le monde du gas et des reconfigurations sans fin de pédalier. Tu veux des suggestions, tu en auras. Ad nauseam
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Starfucker Inc.
benoi31 a écrit :

Le seul truc qu'il lui manque pour être parfait, c'est un système de préset, mais à noter que tu peux aisément te fabriquer un favorite switch (une préset du coup) pour une quinzaine d'euros max si tu es un peu bricoleur.


je l'ai eu pendant un bon moment donc je témoigne, échangé à JuMi contre sa Superdelay... et je ne regrette en rien !

la superdelay rivalise sans soucis avec la El Capistan vis à vis du son tape, évidemment moins de paramètres mais la superdelay a jusqu'à 8 presets, et une prise pour pédale d'expression que l'ont peut attribuer au mix ou au feedback !

ce qui manque cruellement à la El Capistan c'est un préamp qui colore le son... malheureusement ce n'est pas dans la philosophie de la marque et les adorateurs TGPistes ne lui auraient pas pardonné. Elle a donc les défauts de ses qualités : c'est un son propre, chirurgical, mais que l'ont peut dégrader... de façon chirurgicale ! Sans faire carton-pate puisque ça reste crédible, ça reste trop propret, à l'image de la marque en somme. C'est à l'image de Strymon en fait et énormément de guitariste sont en quête de ça... y'a qu'à voir tous ceux qui font de l'ambient ou du post rock sur TGP : on dirait que leur swell sont fait à l'ordi tellement c'est propre, ça ne vit pas, y'a pas de fausses notes, de dégradation ou fluctuations légères, pas d'harmoniques qui sortent aléatoirement pour enrichir le son...

J'ai branché un LFO à ma Superdelay pour la rendre un peu plus dingue sur certains presets et c'est assez magique. J'avais posté sur le sujet de Fx à propos de l'élaboration de son son Tape. C'est une sonorité que j'affectionne particulièrement et je pense qu'on en vient à se différencier entre ceux qui apprécient les swell pratiquement très 80's (les TGPistes) et ceux qui aiment que ce soit un peu crade (façon boards of canada).

J'ai réintégré en plus de mon superdelay mon Echo à bande et à lampes de 1964, un dynacord echocord super 65 et y'a rien de plus vivant, ça couine, ça grince, ça chope des harmoniques là où y'en avait pratiquement pas mais le son devient d'une richesse incomparable par rapport à une El Cap.

Sinon une Timeline fera largement l'affaire si c'est pour s'amuser
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
benoi31
Ouais enfin je trouve ça un peu vache de rattacher el capistan aux TGPiste et leur son propre, qui est rattaché à la manière dont ils règlent leur matos. En montant bien les flutter et les fluctuations mécaniques, plus le boost éventuellement, ya de quoi faire niveau son sale.
C'est surtout que la coloration peut s'attrapper ailleurs. Par ex, je l'utilise souvent en complément avec un EP booster pour réchauffer le son pour certains passages.

Après tu as eu du bol de pouvoir l'échanger contre un superdelay, ça se trouve pas facilement ces bêtes là... (puis ya presque 100 euros de différence sur le prix neuf quand même...)
J'aurai eu l'occasion de faire un échange pareil, je pense que j'aurai craqué aussi.
Starfucker Inc.
Avec un EP booster je comprends que tu sois comblé !

Le rapprochement avec les TGPistes est assez caricaturale je te l'accorde, mais c'est à titre d'illustration, et j'insiste sur le fait que c'est l'identité de la marque Strymon qui entraîne ça :

A la base c'est des mecs de Line6 qui ont fondé Damage Control pour ensuite créer Strymon, je pense donc que c'est dans l'ADN de la marque ce côté aseptisé... très léger hein mais présent quand même. Ceux qui ont eux plusieurs strymon et qui les ont revendus me comprendront.

Maintenant, y'a suffisamment de préamp d'echo pour l'attribuer à la El Cap et se faire une simulation aux ptits oignons !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
benoi31
Oui oui, jesuis globalement d'accord avec ce que tu dis, strymon c'est très "propre", et ça se retrouve sur el capistan. Moi ça me plait car je voulais que mon delay puisse avoir la double casquette "delay propre typé numérique" d'un coté, et "delay sale version nappes sonores de l'autre".

Mais c'est vrai qu'il faut signaler ce point, si on cherche la distorsion aléatoire / charnue d'un vrai tape delay, c'est peut être pas la pédale idéale.
On peut pas tout avoir : polyvalence et son très typé !
JuMi
  • #41
  • Publié par
    JuMi
    le 19 Aug 14, 11:35
benoi31 a écrit :
On peut pas tout avoir : polyvalence et son très typé !


Si si, le superdelay a un son assez typé, et est plutôt polyvalent. C'est d'ailleurs pour ça que c'est mon delay numérique favori : )
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Starfucker Inc.
c'est le système de preset avec les différentes options qui en fait la rolls des delays (modulation, filtre, différents modes, ça aide à sculpter le caractère qui convient)



Y'a quand même :
Citation:
2.8 Seconds of Delay Time – For your extra long delays.

8 modes – normal, tap, autoset (delay time is set by tempo played), reverse, rhythm mode (multitap), tape mode, misc (dynamic, gate), and 12 second looper.

Expression Pedal Input – allows you to control either mix or feedback with your foot.

High Pass/Low Pass Filter – high pass is good for electronic music, low pass is sweet for darker analog delay type sounds.

Fast/Slow Modulation – slow adds extra texture, fast is a little crazy.

8 Presets – Settings can be saved to 8 presets. With three stompswitches, accessing the presets is easy.

Tap Tempo with Ratios – many of the modes use tap tempo, and the ratio selection makes fast in-time delay times easy.

True Bypass – The Empress Superdelay employs true bypass, so you can be sure that it’s not affecting the signal when disengaged.


je l'ai depuis quelques mois et j'en ai toujours pas fait le tour... c'est le genre de pédale où on a vraiment l'impression d'explorer un monde sans y être perdu. ça stimule la créativité. Un peu comme la El Cap dans un domaine plus réduit. Je pense que l'ergonomie aide beaucoup !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
benoi31
Bah j'avoue qu'elle m'a toujours tenté perso cette pédale, mais après voilà, elle est toujours impossible à trouver. Ou à échanger sauf quand on a beauuuucoup de chance

Je l'avais découverte sur le pedalboard du mec de Foals au départ....

8 presets et pédale d'expression ça doit être super sympa en live en tout cas !
biffbangpow13
benoi31 a écrit :
Bah j'avoue qu'elle m'a toujours tenté perso cette pédale, mais après voilà, elle est toujours impossible à trouver. Ou à échanger sauf quand on a beauuuucoup de chance

Je l'avais découverte sur le pedalboard du mec de Foals au départ....

8 presets et pédale d'expression ça doit être super sympa en live en tout cas !


Sinon tu peux toujours prendre la version Tape Delay, elle est vraiment super, je crois qu'elle m'avait couté dans les 200 E neuve, je l'ai revendu pour la simple raison qu'il m'arrive souvent de faire des choses stupides
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
fab38
  • #45
  • Publié par
    fab38
    le 19 Aug 14, 17:37
Ben moi je vais rebondir sur l'idée du synthétiseur.

Pour faire du drone et réussir à produire facilement des textures très compliquées à avoir avec une guitare sans devoir vendre un rein, rien de tel qu'un synthé analogique. Pas besoin d'un truc énorme, un Arturia MicroBrute suffit amplement, surtout si tu le couples à un ou plusieurs des effets que tu possèdes déjà.

En tous les cas, c'est ce que je fais, et ça ouvre tout plein de possibilités.

En ce moment sur effet guitare...