Pédale "always-on"

youpimat
Hello,
La notion de pédale "always-on", régulièrement utilisée dans nos magazines préférés me laisse assez perplexe : même avec un ampli de ouf avec les sacro-saintes lampes, rien ne sonnerait aussi bien qu'avec quelques transistors rajoutés en façade ? On m'aurait menti ?
Qu'en dites vous ?
Mat
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 05 Jul 15, 09:10
youpimat a écrit :
Hello,
La notion de pédale "always-on", régulièrement utilisée dans nos magazines préférés me laisse assez perplexe : même avec un ampli de ouf avec les sacro-saintes lampes, rien ne sonnerait aussi bien qu'avec quelques transistors rajoutés en façade ? On m'aurait menti ?
Qu'en dites vous ?
Mat


Le monde est farci de menteurs, cela étant un petit transo en façade aide bien a gaver les lampes

C'est comme mes débuts dans les sixties, un JTM sans fuzz, c’était comme un repas sans pain et sans beurre.. de nos jours c'est gavé de végétaliens
Fannysissy
Bah rien que pour modifier un peu ton EQ, certaines pédales peuvent avoir un voicing très intéressant que tu n'atteindras jamais avec l'EQ de ton ampli!
abelus a écrit :
youpimat a écrit :
Hello,
La notion de pédale "always-on", régulièrement utilisée dans nos magazines préférés me laisse assez perplexe : même avec un ampli de ouf avec les sacro-saintes lampes, rien ne sonnerait aussi bien qu'avec quelques transistors rajoutés en façade ? On m'aurait menti ?
Qu'en dites vous ?
Mat


Le monde est farci de menteurs, cela étant un petit transo en façade aide bien a gaver les lampes

C'est comme mes débuts dans les sixties, un JTM sans fuzz, c’était comme un repas sans pain et sans beurre.. de nos jours c'est gavé de végétaliens



Des végétaliens qui mettent un atténuateur ... pas très bio tout ça !
Doc Loco
youpimat a écrit :
On m'aurait menti ?


Oui.

En particulier pour ce qui concerne les sons saturés. Le son d'un ampli lampe est fabuleux mais souvent trop gras pour "percer" en lead ou assurer des rythmiques précises et tendues. A ce moment-là, une petite pédales devant, qu'il s'agisse d'un boost ou d'une overdrive réglée en boost (gain à 0) sert à resserrer le grain, à le lisser et à faire jaillir les fréquences qui percent en lead. Rien de nouveau, tout le monde ou presque utilise ça depuis la fin des seventies.
Bien sûr il y'a des exceptions, mais quand on y regarde de près ... Angus est réputé pour jouer guitare dans l'ampli, sauf qu'il a longtemps utilisé un système de transmission qui lui assurait un petit boost transistor (et il y est récemment revenu). Blackmore lui utilisait le préamp d'un enregistreur à bande pour le même effet de boost etc etc ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JohnFante
mes pédales always on:

Wet Reverb Neunaber
Celmo Sardine Can
stege106
il est à noter qu'une pédale de disto dans un ampli à lampes sonne mieux que dans un ampli à transistors. faut les 2 ...

----

il existe aussi la démarche inverse, c'est à dire régler l'ampli en Crunch + aigu ensuite baisser le volume guitare pour avoir du son clair et baisser le tone pour éviter les accords trop perçants.
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Jul 15, 12:23
youpimat a écrit :
Hello,
La notion de pédale "always-on", régulièrement utilisée dans nos magazines préférés me laisse assez perplexe : même avec un ampli de ouf avec les sacro-saintes lampes, rien ne sonnerait aussi bien qu'avec quelques transistors rajoutés en façade ? On m'aurait menti ?
Qu'en dites vous ?
Mat


Quasiment toutes mes pédales sont "always on". "Aussi bien", ça ne veut rien dire, il n'y a pas de critère absolu en matière de son, tout est relatif à ce que tu veux faire. Les pédales, ça sert à ça : personnaliser ton son en fonction de ce que tu veux faire.

Paradoxalement, un mec avec 3 pédales aura souvent un son plus intéressant qu'un autre qui en a une douzaine, mais qui ne servent que ponctuellement : un coup de wah sur le solo, un coup de chorus sur un arpège, la disto sur le refrain... Ce sont justement les pédales "always on" qui te donnent ton son
Combien d'entre nous jouent majoritairement en clean? Peu, et combien ont les moyens d'avoir un ampli clean et un ampli poussé pour jouer en crunch/disto? Le vrai choix est donc entre un mono canal avec pédales et un multi-canal. Ayant testé les deux, je suis devenu un inconditionnel du mono-canal avec de bonnes pédales. Toujours "on", non, mais en fait j'ai une pédale pour le crunch, une pour les saturations plus poussées et un boost pour les solos. Une vibe/chorus, un delay et la reverb de l'ampli. What else?
Biosmog
Roitelet a écrit :
Combien d'entre nous jouent majoritairement en clean? Peu, et combien ont les moyens d'avoir un ampli clean et un ampli poussé pour jouer en crunch/disto? Le vrai choix est donc entre un mono canal avec pédales et un multi-canal. Ayant testé les deux, je suis devenu un inconditionnel du mono-canal avec de bonnes pédales. Toujours "on", non, mais en fait j'ai une pédale pour le crunch, une pour les saturations plus poussées et un boost pour les solos. Une vibe/chorus, un delay et la reverb de l'ampli. What else?


intéressant, sauf que ce n'était pas du tout la question

Alors sinon il faut déjà distinguer: il y a effet et effet. Personnellement je suis plutôt classic rock comme on dit, donc en principe le son c'est guitare-jack-ampli. Donc en théorie pas besoin d'effet "always-on" pour avoir un son particulier. J'en suis revenu, mais j'avais une période EQ dans la boucle. Je crois que je vais le remettre car c'est vraiment intéressant pour sculpter son propre son. Enfin, j'ai aussi des périodes avec mon EP boost tout le temps enclenché. Il est sur mon pedalboard et comme j'ai plusieurs clean boost, il m'arrive de le laisser enclencher. C'est sûr que ça épaissit le son de façon très agréable. Mais je ne trouve pas indispensable.

Sinon je suis d'accord avec zepot: il est préférable d'avoir un son de base et de ne pas trop ajouter (on/off) de gadget autour.
Vous battez pas, je vous aime tous
Désolé si mon intervention était HS, mais à part quelques pros que j'ai vu jouer avec un ampli et un seul effet always "on" sur cet ampli, ayant d'autres amplis et d'autres effets pour d'autres sons, tous les autres utilisent plusieurs effets pour moduler leur son sur un seul ampli et n'ont donc jamais un effet always "on". C'est d'ailleurs le principe des effets: pouvoir les mettre on ou off avec le petit switch prévu pour ça. Voilà, bonne continuation...
Biosmog
Roitelet a écrit :
Désolé si mon intervention était HS, mais à part quelques pros que j'ai vu jouer avec un ampli et un seul effet always "on" sur cet ampli, ayant d'autres amplis et d'autres effets pour d'autres sons, tous les autres utilisent plusieurs effets pour moduler leur son sur un seul ampli et n'ont donc jamais un effet always "on". C'est d'ailleurs le principe des effets: pouvoir les mettre on ou off avec le petit switch prévu pour ça. Voilà, bonne continuation...


Je taquinais. Ton exemple n'était pas du tout dans le sujet mais ce n'est pas grave : un effet always-on est quelque chose de bien particulier, je ne sais pas où tu peux trouver une bonne illustration: va lire quelques posts sur les EP booster ou la Klon centaur par exemple, tu comprendras.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oui, j'ai essayé une Klon, et je comprends qu'elle apporte une très belle couleur que tu aimerais conserver, mais le problème est qu'avec une telle config, il faut jouer "à l'ancienne" c'est à dire avec ta pédale toujours "on" et le potar de volume de ta guitare pour passer de clean à crunch puis de crunch à saturé. Pas si facile que ça à bien maitriser car bien évidemment ton volume sonore augmente quand tu vas chercher de la saturation. Quand tu joues dans un groupe, tu veux souvent passer de clean à crunch à un même niveau sonore, donc le concept de la pédale toujours "on" trouve ses limites. De plus, certaines autres pédales ne se marient pas bien avec une pédale comme la Klon. Donc le mythe de la pédale toujours "on" existe, mais plus dans les magazines que dans la vraie vie, c'est ce que je voulais dire...
Biosmog
Roitelet a écrit :
Donc le mythe de la pédale toujours "on" existe, mais plus dans les magazines que dans la vraie vie, c'est ce que je voulais dire...


ben justement, non : j'en suis un exemple, j'ai quand même fait des dizaines de concerts avec des pédales always-on et je ne pense pas être un mythe

bref, je persiste à penser que tu n'as pas compris le sujet
Vous battez pas, je vous aime tous
plus2guitare
JohnFante a écrit :
mes pédales always on:

Wet Reverb Neunaber
Celmo Sardine Can


Idem pour moi, la Celmo est toujours allumée dans toutes les config !
C'est trop plat quand je la retire et quelque soit la qualité des effets derrière, comme de la Wampler plexi drive ou Black 65...

En ce moment sur effet guitare...