Pédale Boss-Me 25 [AIDE]

Forum Boss
Forum
  • #1
  • Publié par
    skysor
    le 18 Oct 14, 22:28
Bonjour/Bonsoir !

Je dispose d'une guitare cort x11 (que j'apprécie vraiment beaucoup) et d'un ampli fender champion 40.
Je viens de me lancer dans les covers de metallica (enter sandman pour l'instant) et j'aimerais bien posséder la pédale multi effet boss me 25, car je me sens en manque d'effets et de sonorités. Voici mes questions:

-Cette pédale conviendrait-elle pour du Metallica, ou autres groupes de métal ou de rock connus ?
-Quels sont vos avis sur cette pédale ?
-(Question surement bête): Peut-on par exemple passer d'un son clair (intro de enter sandman) à un son bien saturé en appuyant sur une des plusieurs pédales ?
-Si j'ai bien compris, on peut ajouter des sonorités et des effets sur sa pédale depuis son ordinateurs ? (effets qui n'y étaient pas encore avant)


Merci d'avance pour vos réponses !
Skysor
dhaiphi
-Cette pédale conviendrait-elle pour du Metallica, ou autres groupes de métal ou de rock connus ?
Bien sûr.
-Quels sont vos avis sur cette pédale ?
http://fr.audiofanzine.com/mul(...)avis/
-(Question surement bête): Peut-on par exemple passer d'un son clair (intro de enter sandman) à un son bien saturé en appuyant sur une des plusieurs pédales ?
Oui.
-Si j'ai bien compris, on peut ajouter des sonorités et des effets sur sa pédale depuis son ordinateurs ? (effets qui n'y étaient pas encore avant)
Non, mais éditer les paramètres de chaque effet et concevoir ses propres patchs.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
  • #3
  • Publié par
    skysor
    le 19 Oct 14, 17:11
Merci a toi dhaiphi pour tes réponses
ben22
  • #4
  • Publié par
    ben22
    le 19 Oct 14, 19:06
salut!,

il est très complet, tu disposes d'émulations de pédales de disto que tu peux coupler à des émulations d'ampli, par exemple tu peux coupler une ibanez tube screamer à un mesa boogie rectifier, gros son assuré Il y a aussi tous les effets de base : chorus, wah, ... c'est une bonne petite machine.

Toutefois je te le déconseille à cause de ton ampli qui ne dispose pas de boucle d'effet (si je ne me trompe), ce qui veut dire que tu vas devoir le brancher dans l'entrée guitare de ton ampli et que ton préampli va colorer le son du me25, le résultat risque d'être décevant (dans un amplificateur le son passe d'abord par le préampli pour être sculpté si tu veux, et est ensuite envoyé à l'ampli de puissance pour ressortir par le haut parleur). Lorsque tu as une bouche d'effet sur l'ampli, tu branches le multieffet dans la boucle et le son est envoyé directement à l'ampli de puissance sans être altéré.
  • #5
  • Publié par
    skysor
    le 19 Oct 14, 19:48
Ah mince.. tu est sur que je ne peut rien faire pour garder un son correct avec la pedale ? Et cest quoi la boucle d effet? Je suis encore debutant ^^ j ai vraiment envie d avoir cette pedale :-)
Merci
ben22
  • #6
  • Publié par
    ben22
    le 19 Oct 14, 20:18
la boucle d'effet se situe à l'arrière de l'ampli, il y a une entree "send" et une sortir "return"



la sortie "out" du me25 entre dans le "return" de la boucle et va direct dans l'ampli de puissance.

pour t'expliquer comment fonctionne la bouche : elle sert à insérer des effets entre le préampli (qui a déjà sculpté le son) et l'ampli de puissance qui décuple la puissance du signal pour l'envoyer au haut parleur. Donc si tu veux ajouter une pédale de delay à ton ampli, tu branches un cable entre le "send" de la boucle et le "in" de la pédale, et un autre cable entre le "out" de la pédale et le "return" de la boucle. De cette façon le son créé par ton préampli va ensuite passer par la pédale (send) pour finalement aller à l'ampli de puissance (return).

  • #7
  • Publié par
    skysor
    le 19 Oct 14, 23:53
Merci beaucoup pour tes explication je crois que j ai compris le role de la boucle d effet mais je confirme que je n en ai pas .
Sinon je viens de voir sur un forum des personnes qui ont ecrits que ce n est pas important davoir une boucle d effet sur son ampli car le son sera environ le meme et si on y met sa pedale aura pas la disto et des effets de la pedale.(bien sur je ne sais pas si c est vrai)
ben22
  • #8
  • Publié par
    ben22
    le 20 Oct 14, 09:25
je ne comprends pas trop ce que tu veux dire lol

ta seule option est de le brancher dans l'entrée guitare, mais le me25 est lui-même un preampli, le son va donc ensuite repasser par le préampli de ton ampli, je ne sais pas ce que ça peut donner.
  • #9
  • Publié par
    skysor
    le 20 Oct 14, 10:15
Enfaite ils ont dit que si la pedale de multi effet est branchee dans la boucle.d.effet de l ampli alors on ne pourra plus avoir la disto de la pedale ?
Et sinon peut on rajouter.une boucle d effet ?[/url]
ben22
  • #10
  • Publié par
    ben22
    le 20 Oct 14, 12:20
non justement la boucle est utile pour utiliser toutes les fonctionnalités du multieffet (modélisations d'amplis, de disto, effets...), en faisant guitare->me25->return de la boucle, le me25 devient le préampli et il entre direct dans l'ampli de puissance. Le préampli de ton ampli n'est alors plus utilisé, il est bypassé, et tu as le son pûr du multieffet.

c'est possible d'ajouter une boucle mais ce travail doit être réalisé par un technicien qualifié et ça risque de te couter bonbon... il vaudrait mieux envisager d'acheter un ampli d'occase avec boucle intégrée. Ou même mais c'est plus rare, un combo comme le atomic reactor 112 qui n'a pas de préampli et qui est fait pour justement amplifier le son d'un multieffet.

je possède le ME25 et le atomic reactor et ça fonctionne très bien.

Sinon tu peux toujours brancher le ME25 à un système d'enceintes amplifiées en utilisant la sortie casque (qui émule le son d'un haut parleur pour guitare) comme par exemple un kit d'enceintes pour pc avec caisson de basse, ou même une chaine hifi mais ça je n'ai jamais essayé.
ben22
  • #11
  • Publié par
    ben22
    le 20 Oct 14, 12:20
non justement la boucle est utile pour utiliser toutes les fonctionnalités du multieffet (modélisations d'amplis, de disto, effets...), en faisant guitare->me25->return de la boucle, le me25 devient le préampli et il entre direct dans l'ampli de puissance. Le préampli de ton ampli n'est alors plus utilisé, il est bypassé, et tu as le son pûr du multieffet.

c'est possible d'ajouter une boucle mais ce travail doit être réalisé par un technicien qualifié et ça risque de te couter bonbon... il vaudrait mieux envisager d'acheter un ampli d'occase avec boucle intégrée. Ou même mais c'est plus rare, un combo comme le atomic reactor 112 qui n'a pas de préampli et qui est fait pour justement amplifier le son d'un multieffet.

je possède le ME25 et le atomic reactor et ça fonctionne très bien.

Sinon tu peux toujours brancher le ME25 à un système d'enceintes amplifiées en utilisant la sortie casque (qui émule le son d'un haut parleur pour guitare) comme par exemple un kit d'enceintes pour pc avec caisson de basse, ou même une chaine hifi mais ça je n'ai jamais essayé.
Ah d'accord donc je pense que je vais devoir attendre d'en acheter un autre (et revendre celui-ci) pour pouvoir acheter une pédale multi effet Quand j'ai acheté mon ampli je ne connaissais rien à la guitare et aux amplis, c'est le vendeur qui me l'avais conseillé.. (mais bon l'ampli a un bon son)
Merci de m'avoir aider Bonne journée !
ben22
  • #13
  • Publié par
    ben22
    le 20 Oct 14, 12:49
de rien

c'est surtout pour t'éviter une mauvaise surprise car ça m'est arrivé il y a des années quand j'avais acheté un multieffet à 320 euros pour le brancher sur un ampli numérique sans boucle -> grosse déception niveau son

bonne journée!
Me revoila encore une fois desole^^
Je me demandais juste : si on met l ampli en clean sans disto et aucun effets, le rendu du me 25 branche dans le input serait bien moin degrade non ?
dhaiphi
skysor a écrit :
bien moin degrade non ?

Oui, tout à fait.
C'est tout ce que tu peux faire : faute de passer outre le préamp, le rendre le plus neutre possible.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur effet guitare et Boss...