Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pedale volume ou clean boost ?

  • #1
  • Publié par
    antoto
    le 25 Jun 17, 12:26
Salut, j'ai besoin d'une pédale que je mettrais dans ma boucle d'effet pour me booster en solo.
Je pensais mettre une pédale de volume à mi - course (par ex) pour le volume normal
et à fond pour les solos, ou alors mettre un clean boost a la place de la pédale de volume.

Je me demandais, est ce qu'une pédale de volume modifie le son selon le volume qu'on veut avoir ?

D'ailleur, j'ai déjà essayé un clean boost qui me faisait perde un peu d’aiguë, je me demande comment ça se fait quand je vois les réponse en fréquence d'un montage a ampli op ou transistor (gain très linéaire dans la bande passante), quelqu'un sait ?

merci d'avance
  • #3
  • Publié par
    antoto
    le 25 Jun 17, 14:18
ok mais si jamais une pedale de volume ne change pas le son peut importe le volume, pourquoi prendre un boost ? Si la pédale est bien passive et qu'elle ne modifie pas le son autant prendre une pédale de volume non ?

Après, cette pédale est intéressante mais je voudrais me construire moi même mon boost/pédale de volume
willem
  • #4
  • Publié par
    willem
    le 25 Jun 17, 15:35
Bah le problème de la pedale de volume c'est de revenir à ton son de base après le solo, pour être précis c'est pas évident (à moins d'avoir la volume de visual sound qui a des Leds)
Perso un de mes guitaristes fait ça (gérer son volume à la pédale) et ça m'horripile. Ça arrive souvent qu'il flingue un peu le mix du groupe et j'ai du mal à supporter ça.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
grumfinou
La pédale de volume en boucle c'est juste l'horreur pour le sondier qui devra ajuster ton volume tout le temps, à moins que tu la bloque à un certain niveau mais dans ce cas autant prendre un boost, ou mieux un eq pour les solos.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 25 Jun 17, 16:38
J'ai récemment remplacé un boost par un EQ à bandes, plutôt satisfait pour l'instant.

Autre détail, jouer en moyenne avec le potard sur 8 ou 9, mais ça dépend aussi, si tu joues en crunch, saturé, ou j'en sais rien, c'est plus compliqué. Mais le potard de guitare reste le plus précis quand on l'apprivoise.
Biosmog
Voilà presque tout a été dit. J'ajoute qu'une pédale de volume c'est sympa pour couper son volume (par exemple quand tu changes de guitare), pour faire du violonning et, en cas de secours, pour baisser un peu le volume quand, pour une raison ou une autre, t'es beaucoup trop fort. Et ça m'a sauvé plus d'une fois (au moins un concert sur deux, à un moment ou un autre), parce que j'improvise pas mal avec mon pedalboard, que je lui donne des coups de pieds ou je ne sais pourquoi. Mais ça reste, comme l'ont souligné les autres, une solution bancale, le réglage au pied étant très imprécis. Mais ça évite d'arrêter de jouer, de se pencher sur son pédalboard et de baisser le level rétif.
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #8
  • Publié par
    antoto
    le 25 Jun 17, 18:51
Merci pour vos réponses.
Pour le fait de revenir à son volume de depart c'est vrai que ça peut etre un problème oui.
En quoi un EQ serait mieux qu'un boost ? ça me parait plus fiable de booster le signal complet plutot que de booster certaines fréquences.

Je joue en saturé surtout et parfois en clean sans aucune distorsion, et le fait de régler le volume avec le potard micro j'aime pas, ça fait moins de disto quand on le baisse.
En fait les seules fois ou il m'a servi c'est pour éviter que mon son crunch en clean (sur certains ampli trop sensible à ce qui sort de mes micros actifs^^)
Biosmog
antoto a écrit :
Merci pour vos réponses.
Pour le fait de revenir à son volume de depart c'est vrai que ça peut etre un problème oui.
En quoi un EQ serait mieux qu'un boost ? ça me parait plus fiable de booster le signal complet plutot que de booster certaines fréquences.

Je joue en saturé surtout et parfois en clean sans aucune distorsion, et le fait de régler le volume avec le potard micro j'aime pas, ça fait moins de disto quand on le baisse.
En fait les seules fois ou il m'a servi c'est pour éviter que mon son crunch en clean (sur certains ampli trop sensible à ce qui sort de mes micros actifs^^)


Alors pendant un temps j'utilisais un EQ comme boost. L'avantage c'est que tu montes juste les fréquences qu'il faut pour percer. Selon le style, l'arrangement, un saut de volume c'est assez laid. Alors que là, tout à coup, comme par magie, le solo s'entend sans avoir l'impression que le volume a changé. Actuellement je n'ai même plus de boost clean (post-distorsion), en jouant beaucoup plus sur les arrangements pour que les solo soient entendus. C'est un peu mon trip actuel, jouer au volume de la guitare, avec un son très brut, et résoudre les problèmes avec les doigts et les arrangements. Mais les derniers concerts, j'ai quand même galéré avec les balances, ce post me donne envie de me réinstaller un boost (EQ?)
Vous battez pas, je vous aime tous
Ok, ça peut être intéressant alors oui mais je me dit que faudra alors booster les médiums et les aiguës non ? Mais si c'est le cas ça revient quasiment à un boost si on a pas mis beaucoup de basses dans le son (pour pas recouvrir le bassiste)

Et puis le son que je me fais sur mon ampli a tendance à me plaire autant en rythmique qu'en solo, mis a part qu'il faut ajuster le volume.
grumfinou
Pour un solo, tu peux booster légèrement autour des 900 Hz, couper les basses inutiles (en dessous de 150 Hz) et adoucir les aigus (> 2kHz) pour ne pas vriller les oreilles du public au passage.

Un simple boost de volume fonctionne aussi mais c'est plus brut, en disto il faut faire attention aux basses qui peuvent baver en lead et aux aigus perçants, à toi de voir.
Ok je vais y reflechir.
Et pour en revenir aux questions que je me posais, une pédale de volume n'entraine pas des pertes sur certaines fréquence selon la position de la pédale ?

Et pourquoi certains boost me font perdre un peu en aiguës ?
grumfinou
Une pédale de volume passive c'est comme un volume de guitare : tu vas perdre des aigus suivant comment elle est placée dans ta chaîne d'effets.

pour le boost qui fait perdre des aigus ça doit venir de son circuit, tu as ça avec quel modèle?
D'accord, tu connais l'explication exacte (électronique) de cette perte d’aiguë ?
J'arrive pas à comprendre, si un potard c'est bien une résistance variable, je trouve ça bizarre qu'on perde plus d’aiguës que le reste (si y'a pas de condensateur dans le tas).

Pour le boost , il me semble qu'un vendeur m'avait fait testé un clean boost mesa mais je suis pas sur à 100%
grumfinou
Tu met une résistance importante en série sur ton signal avant tout un tas de capacité parasites (dont le câble guitare, environ 100pF/m), du coup ça fait un beau filtre passe-bas.
Plus tu réduit ton volume (= augmente la résistance), plus ta fréquence de coupure baisse ce qui se traduit par la perte d'aigus entendue.

En ce moment sur effet guitare...