Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédales ou multi effets : quels choix ?

00 Salut salut,

Je cherche à m'équiper un peu depuis que j'ai acheté mon premier ampli combo lampes Hughes and kettner tubemeister 18.

Du coup, je cherche à acquérir quelques pédales pour étoffer la palette sonore.
Je joue principalement rock, hard rock et metal : acdc, muse, police, Placebo, a7x, RATM, godsmack, BFMV, ...

Ma question : pédales ou multi effets ?
Dans tout les cas, étant autodidacte, je cherche surtout quelquechose de simple à régler et très intuitif.
Je ne veux pas passer trois heures sur des réglages.

Je cherche aussi à avoir quelques effets comme delay, chorus, ... Enfin, ce qu'on utilise le plus en général.
Je ne veux pas avoir 500 effets dessus 😂
Et selon votre reponse, si vous avez des conseils sur des produits je suis preneur.

Merci à tous
Les grattes qui sont dessus :
Ltd ec 330 custom
Epiphone Explorer pitch black
Palmy
  • #3
  • Publié par
    Palmy
    le 27 May 16, 09:15
Le soucis avec cette question c'est que chacun va te conseiller ce qu'il préfère, mais en fait les deux se valent, c'est une question de préférences personnelles.

Le pédalboard :
+ ça permet d'espacer les dépenses : ce mois-ci tu achète un delay, le mois d'après une réverb, puis un chorus etc.
+ Du coup tu passes plus de temps sur chaque effet indépendamment, c'est bien pour comprendre comment il fonctionne et bien l'utiliser.
+ C'est modulable : tu peux supprimer ou ajouter des effets, remplacer les premières pédales bas de gamme par des haut de gamme plus tard etc.
+ Les prix de l'occase varient peu sur la plupart des pédales, ce qui permet de revendre sans trop de perte.

- C'est plus compliqué à mettre en place : tu dois câbler chaque pédale, l'alimenter, lui trouver une place sur le pedalboard etc.
- Ça coûte souvent plus cher qu'un multi classique (hors G-system etc).
- C'est souvent plus compliqué à transporter (plus lourd, plus encombrant).
- À partir d'une certaine masse critique (plus d'une dizaine d'effets je dirais), le pedalboard amène plus d'inconvénients que d'avantages (bruits, poids, complexité etc).

Le multi-effet :
+ C'est plus petit, les branchements sont plus accessibles.
+ Tu as accès à plein d'effets dedans, que tu peux passer des heures à tester chez toi, effets que tu n'aurais peut-être pas pris le temps de tester en magasin sur des pédales.
+ C'est plus économique sur le long terme.

- Tu es limité en termes de son : si aucun delay du multi ne te convient tu dois racheter le multi, alors qu'avec une pédale tu peux ne racheter que le delay. Tu es aussi limité en termes de nombre d'effet, de branchements, de routing etc.
- L'achat coûte cher au départ.
- Certains te dirons que les effets sont de qualité inférieure du fait que ce sont des modélisations. En tout cas c'est forcément du numérique.

Comme d'habitude il faut tester. Vu que tu as déjà une bonne tête deux canaux, je te conseillerais d'aller tester un zoom G3 en magasin, pour les petits budgets je crois que c'est celui qui fait le plus consensus. Teste aussi quelques pédales d'effets indépendantes, tu te feras vite une idée.
JuMi
  • #4
  • Publié par
    JuMi
    le 27 May 16, 11:07
Comme au dessus.

J'ajouterais qu'un bon compromis est un peu des deux. Des overdrive, fuzz, et disto analogiques, et pourquoi pas un multi effet comme une zoom (g3, ms50, ms70cdr) avec.
Perso, je tends vers ça : quelques effets analogiques (delay, tremolo, fuzz et distos) et une bientôt une MOD Duo (en attendant de la recevoir c'est une zoom) pour le reste.
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
dhaiphi
De l'analogique en façade et du numérique dans la boucle, bon pourquoi pas...
Mais mélanger les deux, je me demande ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Seb711
  • #6
  • Publié par
    Seb711
    le 27 May 16, 11:25
Je fais ca tout les jours et et m'en porte très bien
La zoom MS70 CDR pour reverb chorus delay ca le fait très bien en tout cas pour tester ce que tu aimes le plus et c'est assez intuitif

Pour le reste des OD/Disto etc rien ne vaut de l'analogique.
Geek-Tariste
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Gam
    le 27 May 16, 11:53
Je penses aussi que l'analogique en facade est plus pertinent, le numerique fait rarement bon menage, dans la boucle l'analogique a moins d'importance. Et la un multi dedie a la boucle fait gagner beaucoup de place et plus pratique.
dhaiphi
Seb711 a écrit :
La zoom MS70 CDR pour reverb chorus delay ca le fait très bien

Euh oui, mais le MS70 est dans la boucle comme Gam et moi le préconisons ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Seb711
  • #9
  • Publié par
    Seb711
    le 27 May 16, 13:03
Oui dans la boucle chez moi
Geek-Tariste
dhaiphi
Nous sommes donc en accord.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 27 May 16, 13:53
Animateur23 a écrit :
je cherche surtout quelquechose de simple à régler et très intuitif.
Je ne veux pas passer trois heures sur des réglages.

La réponse est dans la question non ?
dhaiphi
Il existe des multi dont l'interface est aussi accessible que celui des pédales : Boss ME80 par exemple.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Palmy
  • #13
  • Publié par
    Palmy
    le 27 May 16, 14:45
Un zoom G3 est aussi assez simple je trouve. Encore une fois si c'est pour avoir un delay et une réverb ce sera plus simple avec des pédales.

Par contre s'il faut en mettre certaines en façades, d'autres dans la boucle, faire attention aux buffers, au true bypass et à l'alimentation, c'est bien plus compliqué avec des pédales qu'avec un multi.

Prends une pédale TC avec toneprint, c'est tout de suite compliqué à éditer. Certaines pédales avec trimpots internes aussi : il faut la démonter pour trouver son son.
Et je galère plus à régler une fuzz au germanium vintage dont le son varie selon la température et l'humidité qu'un bon multi
ZePot
  • #14
  • Publié par
    ZePot
    le 27 May 16, 14:49
C'est s'emmerder pour rien :

- Un ME80 prend beaucoup plus de place que 3 pédales, surtout à l'heure des pédales miniatures
- Tu as généralement un niveau d'entrée et de sortie
- Ton signal est numérisé pour rien
- Si tu n'aimes pas l'un des effets, tu ne peux pas changer sans tout changer
...

Pour moi un rig simple (et qui sonne déjà mieux qu'un ME80) c'est plutôt ça :





Je vois que le sujet porte à débat 👍

Je pense pedale aussi mais Apres, quelle marque privilégié ?
C'est vrai qu'après on arrive vite au prix d'un multi effets !
D'où mon hesitation

En ce moment sur effet guitare...