Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Petite précision sur l'EQ

ProZack_
Bonjour,

J'avais une question concernant les pédales d'égalisation.

Certain utilise une pédale d'EQ juste après la guitare ensuite, j'ai lut qu'il était possible d'ajouter une égalisation après la distorsion.

Tout cela doit servir à affiner son son je suppose, suivant les goûts de chacun mais je me demandais alors, l’égalisation middle, trebble et bass de l'ampli, elle sert à quoi après tout ça?

Je sais qu'en mettant les potards de l'ampli à zéro il n'y a pas de son mais qu'elle est le réglage de l'ampli pour avoir un son "neutre" afin que l’égalisation que l'on fait avant avec les pédales ne soit pas "faussé"?

Tout les potards à midi ou un truc du genre?

En gros quelle est la partie de l'égalisation qui est la plus "importante"? Début, milieu ou fin de chaîne?

Merci.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gam
    le 05 May 16, 14:11
Une EQ multi bande te permet justement d'affine la bande, perso, je prefere en fin de course dans la boucle.
Biosmog
ProZack_ a écrit :
Bonjour,

J'avais une question concernant les pédales d'égalisation.

Certain utilise une pédale d'EQ juste après la guitare ensuite, j'ai lut qu'il était possible d'ajouter une égalisation après la distorsion.

Tout cela doit servir à affiner son son je suppose, suivant les goûts de chacun mais je me demandais alors, l’égalisation middle, trebble et bass de l'ampli, elle sert à quoi après tout ça?

Je sais qu'en mettant les potards de l'ampli à zéro il n'y a pas de son mais qu'elle est le réglage de l'ampli pour avoir un son "neutre" afin que l’égalisation que l'on fait avant avec les pédales ne soit pas "faussé"?

Tout les potards à midi ou un truc du genre?

En gros quelle est la partie de l'égalisation qui est la plus "importante"? Début, milieu ou fin de chaîne?

Merci.




Avant distorsion ou après distorsion, always on ou pas, ce n'est pas du tout le même but.. mais chaque fois, ça répond à un besoin spécifique. Si t'en n'as pas besoin, ben t'en n'as pas besoin...

Là tu poses la question à l'envers. Les bonnes questions doivent toujours partir de: qu'est-ce que tu veux faire? puis après tu regardes si c'est un EQ qui peut le faire et comment (à quelle place de la chaine, quel genre d'EQ (oui il en existe de différents types!!).

De façon générale, mais pas toujours, il faut utiliser les réglages de tonalité de l'ampli pour le son de base (ce n'est pas neutre). Tu affines le son de base avec l'EQ, ou tu t'en sers comme boost clean ou comme moyen d'ajouter un canal de distorsion, ou comme moyen de changer radicalement de son à un moment du set, ou comme moyen d'adapter le son à la salle et au groupe, ou comme moyen de couper des basses ou des aigus qui gènent, ou ... etc.
Vous battez pas, je vous aime tous
ProZack_
Okey,

Pour ma part j'ai un EQ après la disto ce qui me donne un peu plus de réglage pour affiner le son qui en sort (ma disto n'ayant qu'un trebble et bass comme EQ dessus).

Je me demandais s'il m'aurai fallut une pédale d'EQ en début de chaîne juste après la guitare mais je ne savais pas trop pourquoi en fait surtout qu'après la disto fatalement le son de la guitare y passe aussi disto ou non donc j'ai ma réponse ^^

Merci
Biosmog
ProZack_ a écrit :
Okey,

Pour ma part j'ai un EQ après la disto ce qui me donne un peu plus de réglage pour affiner le son qui en sort (ma disto n'ayant qu'un trebble et bass comme EQ dessus).

Je me demandais s'il m'aurai fallut une pédale d'EQ en début de chaîne juste après la guitare mais je ne savais pas trop pourquoi en fait surtout qu'après la disto fatalement le son de la guitare y passe aussi disto ou non donc j'ai ma réponse ^^

Merci



Si tu as un EQ, tu peux faire l'essai. Avant un préampli ou une disto transistor, réglé à la limite du break up, tu utilises l'EQ pour modeler la saturation:

Tu remarqueras que les fréquences que tu pousses sont celles qui distorsionnent, donc en baissant un peu les basses et les aigus tu arrives à une saturation très droite, précise et propre. En faisant l'inverse tu arrives à quelque chose de boueux, fuzzy, envoûtant. Les ultra-aigus donnent de l'agressivité, les medium de la puissance.. essaie aussi de creuser les mediums, etc... tu verras qu'avec un EQ en entrée de distorsion, tu peux couvrir un très large éventail de sons. Une configuration de distorsion à base d'EQ peut utiliser deux EQ, un en amont du préampli, et l'autre en aval, sans que cela soit redondant. Avec ça tu arrives à modeler ton son très très loin.

3. Tu places en EQ simple après la distorsion comme boost solo: tu montes uniquement les medium et tu baisses basse et aigus: comme ça tu passes au dessus du mix sans vraiment monter le volume général.

4. Tu places un EQ 10 voire 31 bandes juste avant l'ampli de puissance, pour adapter le son finement à l'acoustique du lieu, et là t'as à peu près le maximum de ce qui est raisonnable d'avoir en terme d'EQ. Donc de 0 à 4 EQ.. tout dépend de tes besoins et de tes envies...
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...