ProZack_ a écrit :
Bonjour,
J'avais une question concernant les pédales d'égalisation.
Certain utilise une pédale d'EQ juste après la guitare ensuite, j'ai lut qu'il était possible d'ajouter une égalisation après la distorsion.
Tout cela doit servir à affiner son son je suppose, suivant les goûts de chacun mais je me demandais alors, l’égalisation middle, trebble et bass de l'ampli, elle sert à quoi après tout ça?
Je sais qu'en mettant les potards de l'ampli à zéro il n'y a pas de son mais qu'elle est le réglage de l'ampli pour avoir un son "neutre" afin que l’égalisation que l'on fait avant avec les pédales ne soit pas "faussé"?
Tout les potards à midi ou un truc du genre?
En gros quelle est la partie de l'égalisation qui est la plus "importante"? Début, milieu ou fin de chaîne?
Merci.
Avant distorsion ou après distorsion, always on ou pas, ce n'est pas du tout le même but.. mais chaque fois, ça répond à un besoin spécifique. Si t'en n'as pas besoin, ben t'en n'as pas besoin...
Là tu poses la question à l'envers. Les bonnes questions doivent toujours partir de: qu'est-ce que tu veux faire? puis après tu regardes si c'est un EQ qui peut le faire et comment (à quelle place de la chaine, quel genre d'EQ (oui il en existe de différents types!!).
De façon générale, mais pas toujours, il faut utiliser les réglages de tonalité de l'ampli pour le son de base (ce n'est pas neutre). Tu affines le son de base avec l'EQ, ou tu t'en sers comme boost clean ou comme moyen d'ajouter un canal de distorsion, ou comme moyen de changer radicalement de son à un moment du set, ou comme moyen d'adapter le son à la salle et au groupe, ou comme moyen de couper des basses ou des aigus qui gènent, ou ... etc.
Vous battez pas, je vous aime tous