Peut on se passer de loadbox pour enregistrer son ampli?

totoleheron
Le test ci-dessous a été fait avec un JMP possédant un master volume. Le master est à 1.
Sans master c'est bien sûr impossible.

Je me suis amusé pendant une 1/2 heure cela dit il vaut mieux se renseigner sur la puissance dissipable par les entrées de sa carte son et mesurer la puissance délivrée par l'ampli.
La sortie HP du JMP est branchée directement dans la carte son.

J'utilise NadIR pour l'Ir du cabinet. C'est une IR God's Cab.
Le flac est disponible en téléchargement (cliquer sur la flèche noire).

http://soundcloud.com/totolehe(...)irect

The Trout
L'autre sortie hp est branchée dans un baffle?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
totoleheron
Dans rien.
Ca n'est pas l'ampli qui va poser problème il est en charge c'est l'entrée de la carte qui risque de griller en premier. J'utilise le signal le plus faible possible bien sûr.

Le master est à zéro, j'enlève le bypass et je monte en monitorant jusqu'à avoir le plus faible signal exploitable.
irhemix
Il n'y a pas une impédance à respecter pour la charge?
Si l'entrée de ta carte son grille, la tête sera à vide et rejoindra ta carte son au pays des expérimentation dangereuse
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
totoleheron
Le risque est de griller avec une puissance trop importante l'entrée de la carte son. La puissance émise alors par l'ampli ne pourra pas être dissipée par les composants, ils vont chauffer puis griller.

Ensuite il y a deux options :
_ l'entrée est grillée et l'ampli se retrouve en court circuit, ca n'est pas bon pour le transfo
_ l'entrée est grillée l'ampli se retrouve sans charge (circuit ouvert), idem au dessus, lorsque le transfo débite peu il supporte le problème.
The Trout
Entre les risques pour le matos et les impédances non adaptées je ne m'y risquerais pas perso et je ne vois pas l'intérêt en fait.
Ton sample sonne pas mal mais tu aurais le même résultat avec un micro devant le hp, tout en gardant un volume très faible à l'ampli.

Je ne dis pas que l'idée est conne hein, je parle juste des risques éventuels, compte tenu du résultat.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
AnasA.
  • #7
  • Publié par
    AnasA.
    le 30 Sep 14, 14:09
Il me semble en effet que c'est très risqué pour ta tête (enfin ton préamp) et ta carte son!!
Official Laboga Artist
totoleheron
Je précise que je n'ai jamais dit que tout le monde pouvait faire ca.
Je dis que c'est possible.
Biosmog
totoleheron a écrit :
Je ne suis pas con au point de brancher mon JMP dans ma carte son comme ca.
C'est le bidouillage d'une petite loadbox qui m'a amené à ce test.
Grosso modo j'ai le même volume sonore à une certaine atténuation et un certain master que le JMP¨directement dans l'interface avec le master à 1.
Cela dit le volume sonore n'est pas une garantie, il est fourni par l'interface audio et peut ne pas rendre compte de l'ampérage en entrée vue par le circuit. De même que le clipping rend compte du niveau en mV mais pas de l'ampérage. C'est la combinaison des deux qui détermine la puissance.
Bon il y a quelques vérifications à faire j'ai envoyé une question au support.

Ca n'est pas l'impédance comme je l'ai dit qui pose problème à partir du moment où elle est supérieure c'est la puissance du signal.
L'impédance d'entrée est de 4k ici.

L'intérêt concerne celui qui utilise une Loadbox et des IRs avec un ampli possédant un master. Dans ce cas là il n'utilise pas de micro et de cab, ca existe. ;o)
Le résultat est meilleur bien sûr sans loadbox.

Je précise que je n'ai jamais dit que tout le monde pouvait faire ca.
Je dis que c'est possible et je le prouve.
Dès que j'aurais les données constructeur que j'ai demandé je pourrais vérifier si, en ce qui me concerne, je peux le faire sans risque.(dans la durée)



tu pourrais mettre l'avertissement d'usage sur ton premier post: "attention, l'expérience à laquelle vous allez assister a été réalisée par des professionnels entrainés, n'essayez pas de les imiter chez vous"

Sinon, ayant un mesa avec une sortie line, je prendrais volontiers des explications sur la façon la plus simple possible de fabriquer un loadbox (un baffle percé, une résistance ?)
Vous battez pas, je vous aime tous
totoleheron
Ca me semblait équivalent.

Citation:
cela dit il vaut mieux se renseigner sur la puissance dissipable par les preamps de sa carte son et mesurer la puissance délivrée par l'ampli.


Cette sortie ligne n'a pas de signal quand tu es en bypass par hasard? (comme sur les jcm2000)
Parce que si c'est le cas tu n'as besoin de rien.
Biosmog
totoleheron a écrit :
Ca me semblait équivalent.

Citation:
cela dit il vaut mieux se renseigner sur la puissance dissipable par les preamps de sa carte son et mesurer la puissance délivrée par l'ampli.


Cette sortie ligne n'a pas de signal quand tu es en bypass par hasard? (comme sur les jcm2000)
Parce que si c'est le cas tu n'as besoin de rien.


En fait tu me demande si c'est une sortie preamp (kein Problem) ou ampli de puissance (gross Problem)?
Il faut que je vérifie, l'ampli est un mesa mark III (dans le local de mon groupe actuellement)...
Vous battez pas, je vous aime tous
totoleheron
Biosmog a écrit :
totoleheron a écrit :
Ca me semblait équivalent.

Citation:
cela dit il vaut mieux se renseigner sur la puissance dissipable par les preamps de sa carte son et mesurer la puissance délivrée par l'ampli.


Cette sortie ligne n'a pas de signal quand tu es en bypass par hasard? (comme sur les jcm2000)
Parce que si c'est le cas tu n'as besoin de rien.


En fait tu me demande si c'est une sortie preamp (kein Problem) ou ampli de puissance (gross Problem)?
Il faut que je vérifie, l'ampli est un mesa mark III (dans le local de mon groupe actuellement)...

Non je voulais savoir si cette sortie était équivalente à ce qui se fait sur le JCM2000 TSL à savoir une sortie active en mode bypass, aucune charge n'est nécessaire dans ce cas tant que tu restes en bypass.

La réponse est dans la doc du Mark III :
Citation:
DIRECT
Previously known as the SLAVE, this feature provides a variable strength signal
right
from the
speaker
jack This way better tone is
supplied, all Effects and Reverb are included, and there is absolutely no loss of the Boogie's tone when running from the Direct to a
mixing board or another amplifier. (Many players will still prefer a microphone "listening" to their speaker coloration.) In some
sophisticated set
-ups, players run
their Direct into their Effects Rack and then from the Effects into other, external amplifiers. But such a
set
-up
cannot
route the Effects output back into the original Boogie. Also note that a speaker or load resistor should be plugged into a
Speaker jack when using the Direct. Load resistor value...though not critical ... can change the overall tone. Suggested value: 8 ohms,
50 watts minimum. And note that this resistor will get quite hot when running the Boogie "up loud" for long periods.

Je te préconise exactement ca. Tu achètes une résistance de puissance de 8 ohms 50 ou 100 watts et tu la connectes à un cable HP que tu branches sur ta sortie ou directement si c'est un combo tu utilises les cosses pour le HP.

Si c'est pour du studio tu peux laisser comme ca, si tu comptes utiliser l'ampli en concert il vaut mieux fixer la résistance sur un radiateur.
kael31
Salut
Je te deconseille fortement ce genre d'experiences
Pour un ampli, il faut un hp, meme une resistance y a des risque de flamber l'ampli à long terme
Alors une carte son
Je l'invente pas, ce sont les teckos qui disent ça
Biosmog
kael31 a écrit :
Salut
Je te deconseille fortement ce genre d'experiences
Pour un ampli, il faut un hp, meme une resistance y a des risque de flamber l'ampli à long terme
Alors une carte son
Je l'invente pas, ce sont les teckos qui disent ça


Tout le monde a convenu que toto jouait avec le feu. Mais il est adulte, conscient du danger, et il aime ça
Par contre, ton histoire qu'une résistance bien dimensionnée pose des risques pour un ampli.. je suis très surpris, voire incrédule t'as entendu dire que quelqu'un avait reporté que quelqu'un affirmait que... ou t'as des explications précises?
Vous battez pas, je vous aime tous
saulot
Je dis peut être une connerie mais s'il s'agip d'un preamp JMP, c'est donc un JMP-1.

Il n'y a pas de section puissance dans ced genre d'engin, ça sort niveau ligne normalement donc peu de risque pour le preamp ainsi que pour l'interface audio.

En revanche s'il s'agissait d'un ampli avec une section puissance à lampes dans ce cas ne surtout pas procéder avec ta méthode car probabilité très importante (98%??) de cramer l'interface et le transfo de sortie de l'ampli.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur home-studio...