Piece musique sous sol semi enterré

Bonjour,

Je souhaite aménager une pièce de mon sous-sol semi enterré pour faire du bruit dedans, autrement dit une pièce musique (chant / batterie / guitare …).

Je ne recherche pas la perfection, je veux au minimum ne pas être (trop) entendu par mes voisins (batterie) et au mieux pouvoir faire des répétitions en groupe.

Ci-dessous la configuration de la pièce actuelle (en vert), la cloison (mur 3 est à créer).



Je dois m’adapter en terme d’isolation à mes « problèmes d’humidité » dans ce sous-sol et par conséquent je veux isoler thermiquement et phoniquement de la manière suivante (le liège expansé en vrac est imputrescible, le béton cellulaire est perspirant):

-Mur 1 et 2 de l’extérieur vers l’intérieur : les 2 tiers sous terre (semi enterré) + 30 cm de béton banché (béton + pierres) + 5 cm de liège expansé en vrac + 10 cm de béton cellulaire. Le béton cellulaire reposerait sur une bande résiliente (en caoutchouc ou liège ?) et s’arrêterait en hauteur au niveau du futur doublage du plafond existant.

-Mur 3 = cloison de l’extérieur vers l’intérieur : OSB 4 - 12 MM + laine de roche rockmur épaisseur 75 mm ou 100 mm + OSB 4 - 12 MM => le tout reposerait sur une bande résiliente et s’arrêterait en hauteur au niveau du futur doublage du plafond. Il y aurait une ossature métallique du type rail + montants.

-Mur 4 de l’extérieur vers l’intérieur : parpaing creux de 20 cm + laine de roche rockmur épaisseur 75 mm ou 100 mm 6 + OSB 4 - 12 MM. => le tout reposerait sur une bande résiliente et s’arrêterait en hauteur au niveau du futur doublage du plafond. Il y aurait une ossature métallique du type rail + montants.

-Plafond de l’extérieur vers l’intérieur : dalle béton et hourdi brique = 28 cm + 4cm de polystyrène (déjà présent) +... je ne sais pas quoi faire pour renforcer l’isolation acoustique de plafond !
Du sol au polystyrène j’ai 2 m de hauteur et je ne voudrais pas descendre en dessous de 1.95 m

-La fenêtre simple vitrage existante serait doublée par une autre fenêtre double vitrage au niveau du béton cellulaire.

-Le cellier me servirait en quelque sorte de sas d’entrée, une porte au niveau de la salle musique l’autre en haut de l’escalier qui mène à l’étage.

-Je pensais laisser le sol tel quel, c’est un dalle à la chaux / bille d’argile de 8cm avec un hérisson de 16 cm de cailloux calcaire en dessous

Il resterait environ une pièce de 15 m2.

Qu’en pensez vous ?
Que dois-je améliorer ?
Quels sont vos conseils ?

Bonne soirée
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Mar 15, 03:56
C'est minuscule. Répéter en groupe dans 15 m2 ?? Pour moi ça ne vaut pas le coup.
Bonjour,

Le but premier est de jouer de la musique seul (guitare, batterie ou autre) sans embêter ma famille au dessus et les voisins bien sur (leur maisons se situent à quelques mètres). Oublions les répétitions en groupe.

Merci de me dire ce que vous en pensez, ce qui ne va pas, ce qui va, ce que je doit améliorer sachant que liège et béton cellulaire sont choisis pour laisser les murs extérieurs perspirant et insensible à l'humidité (le problème d'humidité n'est pas énorme mais peut revenir ponctuellement).

Bonne journée,

Cordialement
splatshman
Laisse tomber, vaux mieux 15m2 que rien du tout...

J'ai eu ce genre de pièce. L'idéal c'est de créer un caisson suspendu dans la pièce pour l'isoler phoniquement. Pour l'humidité il n'y a que par l'aération que tu résoudras le problème en ayant a l'esprit qu'il est aussi important de comprendre pourquoi c'est humide, donc par où ça entre...
Un caisson dans la pièce ça veut dire qu'aucune surface du caisson n'est en contact directe avec une quelconque surface rigide de la structure du batiment. Idéalement ce serait suspendu, mais techniquement c'est complique a réaliser et cher.
(Dans mon cas la construction de la maison avait été pensé en fonction de l'utilisation de la pièce (25m2) en local de repet et nous avions donc crée un local de type caisson d'isolation totale avec 50mm de phaltex sur les murs et le sol, caisson en OSB et placo pour les murs, OSB + parquet pour le sol. sur le parquets: tapis et surface les amplis posés sur support supprimant l'effet de sol et de transmission du son, la batterie etant posée sur un support ré-isolé phoniquement Dans la maison, on entendait a peine le son et il était possible de regarder la tele sans être dérangeé par le trio d'enervés qui s'excitaient dans le local...)
Ensuite il faut tenir compte de l'aération car ce genre de pièce ultra isolée devient vite un sauna. L'humidité autoproduite ne s'échappant pas si tu n'as pas un entrée d'air et une évacuation forcée.
Je pense que tu vas devoir malgré tout passer par un sol sur: barrière anti humidité + phaltex genre 30mm plus revetement de sol (ça peut être du parquet ou du contre plaque ou de l'osb + tapis ou moquette)

Mais surtout et c'est un problème pour l'isolation: l'aération.... c'est un problème que je n'ai toujours pas résolu dans ce genre pièce.....
Keep Calm and Watch Your Ass!
sam1366
15m² c'est pas énorme mais c'est déjà mieux que rien, j'aimerais bien avoir déjà ça à disposition chez moi !

splatschman a bien résumé la problématique, pour isoler phoniquement le principe est de faire "une boite dans la boite", donc créer un volume déconnecté du reste pour éviter les transmissions sonores.
Pour l'humidité une VMC permettait d'assainir l'air mais créé une faille dans l'isolation phonique, à traiter en conséquence.

Un post qui me parait intéressant et qui pourra sans doute te donner des idées:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Bonjour,

Splatshman et Sam1366, je suis d’accords 15 m2 c’est mieux que rien. Depuis le temps que je veux investir le sous-sol en plus !

En fait dans ma description des futurs travaux, je pensais que j’étais déjà la boite dans la boite en quelque sorte.

Les doublages muraux (en béton cellulaire pour les murs donnant sur l’extérieur et en OSB 4 pour les murs intérieurs) ne seraient pas en contact direct des murs actuel. Seul le vide entre les 2 murs serait remplis soit de laine de roche (mur intérieur) soit de liège en vrac (mur donnant sur l’extérieur). Les seuls liaisons en dur entre mur et doublage, entre mur et plafond et entre mur et sol (pour faire tenir les ossatures) seraient déconnectées (des murs et plafond d’origine) par une bande résiliente.

Pour les problèmes d’humidité, je ne souhaite pas en parler plus que ça, car je pense avoir fait le tour. J’ai fait une dalle chaux / bille d’argile qui laisse respirer et ressortir l’humidité du sol (qui avant était bloquée par une dalle béton et pouvait remonter dans les murs), les billes d’argile assurent une légère isolation thermique. Il me reste à chauffer et installer une VMC et l’humidité relative devrait baisser et atteindre un niveau correct.

Bien sûr pour la VMC il faudra sans doute la couper quand la pièce est occupée pour que le son ne ressorte pas à l’extérieur. Puis la laisser en marche tout le reste du temps. J’ai aussi entendu parlé de pièges a son pour les VMC mais je ne sais pas comment ça marche, ni le principe.

Je souhaite laisser le sol tel quel et rajouter des estrades pour batterie et amplis.

Je n’ai pas de solutions à faible épaisseur pour renforcer l’isolation acoustique du plafond, si quelqu’un en a une?

J’attends vos réponses et commentaires car je ne souhaite pas faire non plus n’importe quoi.
Bonjour fxdfxd,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu dis qu’il faut éviter l’isolation des murs et plafond par rail car il y a risque de résonance parasite. Par quoi puis je remplacer les structures en métal ou comment puis-je éviter ces résonnances ? Je voudrais proscrire le bois car il est sensible à l’humidité.

Comme tu le dis je ne vais rien faire au niveau du sol, cela me semble aussi inutile. Je vais mettre une estrade pour la batterie et pour un ampli.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu’une bonne isolation dans un petit espace est impossible. Peux-tu m’expliquer ?
J’avais la quasi conviction que les 30 cm de béton banché sur les murs extérieur n’était déjà pas si mal pour éviter la transmission du bruit au voisinage, non ?

Si l’acoustique est mauvaise je pensais faire des bass trap moi-même dans un premier temps.

Pour être clair, il ne s’agit pas de comparer un « très bon studio » conçu par un professionnel à un petit projet de zicos qui souhaite pouvoir s’épanouir relativement peinard dans une petite salle à l’abri des heurts du voisinage et de sa famille.

Tous cela ne me dis pas si j’ai tout faux dans mes plans décrits dans le premier message. Théoriser sur la boite dans la boite ou la meilleure isolation phonique c’est bien mais effectivement je n’ai pas les moyens de financer le top du top.

Ce qui m’intéresse le plus c’est d’avoir des avis sur le gain en terme d’isolation phonique du :
- béton cellulaire + liège + béton banché = mur extérieur
- osb12 mm + laine de roche + parpaing = cloison parpaing existante
- osb12 mm + laine de roche+ osb12 mm = cloison à réaliser

Ces choix correspondent à un besoin en termes d’isolation thermique + résistance et perméance à l’humidité suite à une problématique d’humidité relative élevée. Cependant je pense que cette isolation devrait pouvoir apporter une isolation phonique nettement meilleur que simplement 30 cm de béton ou des parpaings creux de 20 cm, non ?

A priori après lecture je trouve ça assez décourageant mais finalement je pense quand même persévérer.

N’hésitez pas à réagir, je peux parfois dire des montagnes de conneries.

@+
UP UP UP,

Plus personne n'a d'avis

Bonne journée
Salut,

Pour le plafond, je vais faire un plafond autoportant en OSB + 4 cm de laine de roche au dessus.

J'attends toujours des réactions, conseils, alertes et pourquoi pas encouragements !

N’hésitez pas, j'ai besoin d'aide

@+
zoemix
salut,
tu as déjà pas mal d'infos, là. je rajouterais juste : évite des surfaces de même nature en vis-à-vis, et évite que les enceintes soient parallèles au mur d'en face.
si ta pièce est super-isolée, une ventilation est effectivement obligatoire sinon tu vas ruiner tout le matos en peu de temps. tant pis si ça fuit acoustiquement.

en fait, les solutions techniques viennent après la définition des besoins, et si ces solutions sont trop complexes à mettre en oeuvre ou trop coûteuses, il faut revoir les besoins... en d'autres termes, as-tu une idée du volume sonore en pleine utilisation, et si oui, est-il envisageable de le réduire ? parce que c'est comme pour les déchets : moins on produit, moins on a besoin de traiter.

avec tous mes encouragements !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Yo,

Merci zoemix pour ta contribution.
Non, il n'y aura pas de surface de même nature en vis à vis.
Le ventilation est prévue et elle est indispensable dans mon sous sol, reste à savoir la configuration.
Concernant le volume sonore je pense que j'irais jusqu'a 105 db de temps en temps ( batterie) et beaucoup moins pour le chant et la guitare (instruments joués séparément, pas tous en même temps).

Merci beaucoup pour les encouragements.

@+

En ce moment sur home-studio...