Pod XT Live vs Tonelab SE

Forum Vox
Forums
bobafettnr
Bonjour,

Selon moi, le concept est le même, et il répond globalement à ce que je recherche : un préamp avec simu d'amp pour le studio et des possibilité en live avec des effets programmables.
Mais quels sont les avantages et les incovenients de l'un par rapport à l'autre. Car pour, moi, la grande différence est la "lampe". Fait elle toute la différence ?

TonelabSE = 565€


Et sa connectique arrière :


Pod XT Live = 555€



et sa connectique arrière :
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
radamantis
je vais essayer de répondre en toute objectivité.....
je possède un pod xt et je vais bientot recevoir mon pod xt live (meme chose en pedalier)
je connait aussi très bien le tonelab se car un cousin a moi que je voit souvent le possède ce qui nous permet de se les essayer mutuelement

Au niveau configuration :

le pod xt live:
- 80 modèles de pédales et d’effets de studio
- 36 modèles d’amplis
- 24 modèles d’enceintes
- 128 mémoires
- ecran lcd retroéclairé
- 1 port usb
- un port pour variax
- ports midi
- une pédale d'expression

le vox tonelab se:
- 50 modèles de pédales et d’effets de studio
- 16 modèles d’amplis
- 11 modèles d’enceintes
- 96 mémoires
- 2 pedales d'expression
- ports midi
- 1 lampes 12ax7

Donc il est vrai qu'au premier abord , on va constater que les deux marques vont essayer d'apporter sont "truc" l'histoire de se differencier
des autres(la lampe chez vox , chose nouvelle dans la modélisation , le port variax chez line 6 , qui n'éxistait seulement que sur le vetta 2 , donc pas à la portée de toutes les bourses de possesseurs de variax).

L'esthetique des 2 machines peut jouer un role dans le choix , le vox ayant l'allure d'un tank indestructible avec son look bien retro et le "clin d'oeil" vox sur les 2 pédales d'expression qui sont le clone de la légendaire pédale wha wha vox.
Du coté de chez line 6 on la joue un peut plus high-tech et sobre....
Peut-etre la fabrication parait un peut plus "cheap" , je n'ai pas encore assez d'éléments pour y répondre , je vous le dirait dès que je l'aurait.

le son!!!!!!

Voila la question principale et éternelle que tous le monde se pose ,lequel de ces deux pédalier sonne le mieux???
A vrai dire ca reste une question stupide , et vous allez me dire pourquoi?

il ne faut pas ecouter certaine personnes qui disent avoir prit tel tonelab ou tel pod xt sous pretexte que l'un "sonne" mieux que l'autre en les ayant essayer une demi-heure dans un magasin.
Je peut vous assurer que ces deux machines se valent en terme de modelisation , avec quelque différence quand meme....
mais je veut dire par la que le son ne doit pas etre le critère principal de choix entre les deux machine.

Premiere constatation , le Tonelab se defend en général beaucoup mieux que le podxt lorsqu'il est branché sur un amplis guitare (lampe ou transistor) , on branche ca sonne tout de suite.....le pod xt c'est un peut plus casse-tête , je recommande d'ailleur vivement de brancher sur du 100 % neutre , comme une sono ou des amplis neutre comme les tech21 power engine 60 ou un ampli de puissance + baffle.

Pour l'utilisation studio , plus particulierement , la le pod xt prend les devant , surtout grace à ce fameux port USB. la c'est la crème!!!
surtout si on enregistre sur PC , aucune perte sonnore , pas de souffle car je passe directement par le pc et non par la carte son. Pour le tonelab , il faudra donc passer par les branchements traditionnels sur la carte son , ce qui implique forçement une carte son digne de ce nom.

Pour en finir sur ce sujet , il est vrai que j'ai remarqué que le tonelab à un penchant pour les son claire (qui sont terribles) , et le pod xt plus qui dispose d'une plus large gamme de saturation et de crunch , mais cette remarque reste subjective

la programmation:

Je prévient d'avance , pour les impatients , passez votre route devant le pod xt live , voyez le tonelab , je touche 2 bouton ca sonne!!!
(j'abuse mais c'est presque ca et c'est une grande qualité pour cette machine).

Le podxt lui est considerer plus comme un "laboratoir" qu'un modelisateur ou autre multi-effet , du fait qu'il est deja bien plus garni en terme de simulations (voir descriptif ci-dessus) , ce qui prend un peut plus de temps pour editer un son. je vous conseil vivement d'editer vos sons a partir de votre pc avec les logiciels line6 (line6 edit ou guitarport) ce qui rend l'édition des sons plus ludique.

LES + // LES - :

pour le pod xt-live
les +
- le grand nombre de modélisations
- la possiblité de mettre a jour l'appareil
- le port usb (pour l'enregistrement et l'édition sur pc)
- le port variax (pour les possesseurs)
- la qualité des sons et des modelisations
- les models packs
- possibilité de telecharger des sons sur le net

les -
- ne sonne pas sur n'importe quel source ou amplis.
- le temps a passer pour pour mettre un son en place.
- models packs payant!!
- une seule pedale d'expression(possibilité d'en mettre une deuxieme mais encore payant , bien sur!!!)

pour le tonelab se
les +
- la robustesse
- facilité d'edition
- un "sonne partout" moin capricieux que les pod xt
- 2 pédales d'expression
- qualité des sons (surtout des son clair!!!!)
- la lampe qui est la pour "rechauffer le son" (même si c'est pas vrai comme certains l'affirment , ca fait joli! "

les -
- Pas de possibilité de mise a jour
- pas de port usb
- moin de modelisations que son concurrent
- contrairement à line6 , le manuel d'utilisation ne fait pas référence aux marques et modèles des amplis, effets qui ont été modélisés.(pas de photos, ne cittent aucune marque mis à-part Vox)
lolkiller
Bravo Radamantis pour nous avoir rédigé tout ça !

Il reste que le prix indiqué par Bobbafettnr pour le XtLive est faux, on le trouve sans problème en dessous de 500 €. Pour le Tonelab, je sais pas...
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
radamantis
mais de rien...
pour les prix du tonelab j'ai vu varié de 510 a 610 €
et il est clair que le pod xt live se vendra en dessous de 500€
wolfen91
Merci radamantis pour ce test, je vois que tu es très objectif, en affirmant que le pod xt n'est pas simple à régler et qu'il ne s'adapte pas à toutes les sources d'amplification.
Je l'avait déjà remarqué avec mon POD 2 (qui en comparaison est nettement plus simple que l'xt), mais bien associé et bien réglé, je confirme que ça sonne vraiment très bien. Le tout est bien lire le manuel et d'y passer un peu de temps.

Il est certain que les 'la notice je m'en tape, je branche direct et je joue' n'aimeront pas l'xt et se tourneront vers le tonelab. Par contre celui qui prendra son temps et affinera ses sons, pourra obtenir des résultats spectaculaires, car l'xt comme tu le disais, est un vrai labo ambulant, et avec lui tout possible... Il suffit juste de chercher un peu !!
VAiHalen
les prix cest indicatif , le pod xt live en magazin cest 579 euro , sur le net cest plus 500 euro en comptant les frai denvoi.
darkced
Un truc notable aussi du côté du Tonelab, c'est ....sa taille L'un des pédaliers les plus longs que je connaisse...

Pour ceux qui bougent beaucoup en repet, c'est un peu galère d'avoir un truc de cette taille, même si c'est pas un argument de premier ordre non plus bien sûr.
DraZarD
En tout cas les designer de chez Vox son meilleur , personnellement je me dirigerait instinctivement vers le Tonelab !
DraZarD
PS : Et les effet , tu pourrais nous faire un petit comparatif Radamantis ?

En tout cas , merci pour ton petit exposé , cetait tres interessant ;-)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 16 Oct 04, 16:02
Pour ce qui est des sons c'est tout à fait l'impression que j'ai eu en 1/2h en magasin
Mais j'ai pu entendre sur ampli et avec un casque que j'avais apporté.
lolkiller
DraZarD a écrit :
En tout cas les designer de chez Vox son meilleur , personnellement je me dirigerait instinctivement vers le Tonelab !


Si tu comptes accrocher ton pédalier au mur après l'avoir encadré, c'est sur, c'est important !

Niveau possibilité + son numérique avec la variax + mise à jour, édition de sons sur PC, le meilleur est pour moi le XT Live.
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
yorkezeppelin
bravo pour cette analyse (j'hésite entre les 2 et aussi le gnx4, meme si c'est pas tout a fait la meme chose...


juste 2 questions :

- pour le pod xt live, il est peut difficile a régler, mais on peut télécharger directement les preset fait par les utilisateurs sur le site de line 6 et y en a des milliers , pour les faignants (comme moi) ça évite de passer des heures a trouver le bon son, non ??

- qu'est ce qu'un ampli de puissance ?? , on peut pas brance le pod xt live directementsur des baffles d'ampli (sans pré ampli ??)


merci
on fait comment pour avoir le son stupeflip??
radamantis
yorkezeppelin a écrit :


juste 2 questions :

- pour le pod xt live, il est peut difficile a régler, mais on peut télécharger directement les preset fait par les utilisateurs sur le site de line 6 et y en a des milliers , pour les faignants (comme moi) ça évite de passer des heures a trouver le bon son, non ??

merci


On peut avoir recour à cette alternative , et je trouve ca très bien car cela te permet de comprendre un peut mieux la machine et de comprendre l'utilité de chaque modelisation (des effets et des amplis)
Et tu vera que par la suite , tu te debrouillera toi meme pour créer tes propres sons sans aucun problème.

En ce moment sur effet guitare et Vox...