[Pod XT] Pod => Ampli : gresillements et peu de son

Forum Line 6
Forums
Tendance Ludwig
Salut à tous

Premiers essais au casque : l'extase. Je me suis très vite constitué une vingtaine de sons qui étaient jusqu'alors dans mes rêves. En le branchant dans l'ampli cube 15 en suivant les instructions du manuel j'obtiens des grésillements affreux. Je m'attendais à un résultat, certes moins bon que sur le casque, mais à un résultat honorable tout de même. En effet, moins bon, beaucoup ayant mis en garde contre la difficulté de faire sonner le pod correctement. Là le problème est tout autre, car il s'agit de ne pas avoir d'affreux grésillement qui font que final'ment le tout est inutilisable! Par ailleurs j'utilise des cables neufs de bonnes factures, il faut donc écarter l'hypothèse d'un cable foireux.

D'où ce topic : comment peut-on faire sonner le pod dans l'ampli ? Le faire sonner d'une part, et enfin le faire sonner correctement

La notice donne bien des solutions, mais qui ne fonctionnent pas. Je suis toutefois débutant et quelque chose m'a peut-être échappé ? En tout cas, vu le succès du pod, le problème risque de se poser à pas mal de personnes, et il serait interessant d'arriver, pour l'essentiel, à résoudre ce problème de façon définitive.

J'espère que ce post ne passera pas inaperçu

Julien, qui rebranche son casque et va faire ses gammes
Drawmer
Commence deja par nous dire comment tu branches ton podxt ?
..:: Pas de signature :P ::..
Tendance Ludwig
Merci de ta réponse! Désolé de ne pas l'avoir précisé

=> Pod - Ampli : "Right ou left output" comme indiqué dans la notice.
=> Pod - Instrument : "input"

Comme demandé, j'appuie sur "Tune System", "Dest" puis je sélectionne ce qui semble être le cas du cube 15 : "Combo poweramp".

Je branche le cable dans "input" sur mon cube, mais le même phénomène se produit dans toutes les entrées disponibles (j'applique par ailleurs les conseils pour le branchement dans un ampli, à savoir médium a fond et le reste très bas, comme indiqué sur la notice. Mais même résultat que sans le faire.


A bientot,
Julien
Drawmer
Euh ... mediums a fond, basses et aigus au mini ?
Déjà c'est pas la cause de ton souffle, mais ça peut te donner qu'un son de canard.

As tu essayé de bypasser la simu ampli du podxt et de le brancher dans la boucle de ton ampli ?
Parce que si ça souffle, y'a un hic dans ce cas là.

On ne sait jamais, mais as tu réglé l'output du podxt assez bas ?
Si tu balance un signal saturé à ton ampli, le pauvre ne va pas apprécier

Quand tu cliques sur Dig Select, normalement t'as le choix entre une config studio et une config live, tu as testé ?

Je pense que ton podxt est en bonne santé si il marche au casque, ça ne peut venir que d'une mauvaise config de ta part


PS : ton Roland, c'est pas un ampli à modelisation ?
..:: Pas de signature :P ::..
Tendance Ludwig
Merci de ta réponse!

Pour les médiums haut...effectivement, c'est ce qui est écrit sur la notice, sauf mauvaise compréhension de ma part. De toute façon avec ou sans cela ne fonctionne pas

Bypasser la simu, je vais essayer, mais dans ce cas l'interêt du pod s'envole non ?

J'ai testé la config live également, comme demandé, j'appuie sur "Tune System", "Dest" puis je sélectionne ce qui semble être le cas du cube 15 : "Combo poweramp".

J'ai même tout bypassé et mis à 0, le grésillement est toujours présent, plus que jamais. Même si, par mes cables planet waves, je demande à bloquer le son

Je ne crois pas que mon roland simule, il est tout simple, 1 clair 4 disto....

désolé pour mon post un peu décousu, l'heure l'excusera je l'espère,
Julien
Drawmer
Bah l'interet du Pod c'est aussi un multi effets

Toute la série des Cube chez Roland c'est du numérique non ?
Si tel est le cas, ça pourrait peut etre etre la cause de tes soucis, de la simu sur de la simu ... peut etre que c'est pas conseillé.

As tu essayé ton Pod sur un autre ampli ?
..:: Pas de signature :P ::..
Tendance Ludwig
Coucou! Et merci des réponses que tu as tenté de m'apporter

Le pod sert aussi de multieffet, je te l'accorde, mais ce n'est pas mon objectif principal ! J'arrive à obtenir des sons magiques au casque, et j'aurais aimé les retranscrire fidèl'ment sans trop débourser avec un p'tit ampli que j'ai pu récupérer. Apparement cela pose quelques problème avec le Roland, tu dois avoir raison

Je n'ai pas d'autres ampli à disposition. Mais je pense que la cause du soucis est cet ampli, maintenant faut voir si je peux arriver à arranger cela...Le mettre dans une prise moins surchargé, silloner les FAQ et les forums Au pire ce n'est pas grave, je ne suis pas en groupe, je joue au casque...m'enfin bon, j'aimerais quand même me faire entendre !!!


A bientot, en hate,
Julien
Drawmer
Bah testes sur un autre ampli, si ça marche, tu seras fixer directement sur le problème
..:: Pas de signature :P ::..
75Hz
  • #9
  • Publié par
    75Hz
    le 03 Jan 06, 14:10
A ce que j'ai compris, tu passe par l'entrée instrument de ton ampli, donc par le preampli du combo. La config que tu decris (combo poweramp) doit etre prevue pour attaquer directement l'ampli de puissance et pas le preampli de ton combo. Essaye de brancher ton pod dans le retour de la boucle d'effet (en esperant que t'aie bien une boucle d'effet). dans ce cas, tu evite d'avoir deux preamplis a la suite qui est surement la cause de la saturation que tu obtiens vu que tu rentre dans le preamp de ton combo avec un signal deja preamplifié.

En rentrant directement dans l'ampli de puissance, les reglages de ton combo seront bien entendu bypassé (sauf le master volume si t'en as un) et remplacés par les reglages du pod.

Ce n'est qu'une deduction logique sur les infos que tu donnes, je ne connais ni ton ampli, ni le pod.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Drawmer
Non je crois pas ...

Lorsque tu met le Pod dans la boucle, le Pod est considéré comme multi effets, et non comme préamp, ce que voudrais Lady S.
..:: Pas de signature :P ::..
75Hz
  • #11
  • Publié par
    75Hz
    le 03 Jan 06, 16:19
J'ai pas dit de le mettre dans la boucle mais de rentrer dans le retour de la boucle, l'instrument branché dans le pod, sans passer par le preampli du combo.

Ca permet d'eviter d'avoir deux preamps en cascade. Ca me parait logique vu la mention "combo power amp" dans la config du Pod.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Tendance Ludwig
Merci de ta participation 75Hz, de là vient peut-être mon problème ? J'émet toutefois quelques doutes, en effet le pod m'offre la possibilité de "bypassé" la simulation d'ampli, il peut donc être considéré comme un simple multieffet. Or le problème est toujours present !

J'ai essayé de comprendre ce que tu avais dis. Les mots m'étant un peu étranger, j'ai par conséquent branché partout, à savoir "input" "Aux In" et enfin "Recording Out", le tout sans succès, toujours le même souffle. Souffle qui ne se fait pas arrêter par mon cable, même quand je le met en position "silence", ce que je trouve d'ailleurs assez étrange au final.

Merci encore,
Julien
headsup
75HZ a tout à fait raison : il faut brancher le pod uniquement sur la partie puissance de ton ampli, c'est à dire dans l'entrée return de la boucle d'effet.

si tu n'as pas de boucle d'effet, ça ne sonnera jamais bien car tu utiliseras la partie préamp de ton combo, et là, de toute façon le son de ton pod sera détanuré par le grain de ton ampli.
(en plus, les sorties du pod sont en niveau assez élevé et font saturer les entrés d'ampli si tu n'as pas sélectionner le bon mode d'attaque : ampli, sono etc...)

petite précision, utile : le pod émule le son d'un préamp injecté dans un ampli de puissance et dans une enceinte (éventuellement des effets).

en injectant dans le son d'un pod dans un ampli, ce son est complètement dénaturé à son tour par l'ampli tout entier (préamp, poweramp, et haut parleur).

c'est un peu comme si tu voulais écouter un super cd en injectant le signal de ta chaine hi fi sur ton ampli guitare : le son est nul.
y'a pas de mystères.

pour ma part, je joue au casque et à la maison, et sinon je me branche direct dans la sono, en baissant lègèrement les aigus des tranches de ta table. aucun souffle, et son presque pas dénaturé.


ps : éventuellement, tu peux attaquer l'entrée aux in (qui attaque l'ampli de puissance) à l'aide d'un jack stéréo adéquant, et en sélectionant la sortie power amp sur le pod.
mais, c'est jamais aussi bon qu'au casque
Drawmer
Vous êtes vraiment sûr de ce que vous annoncez les mecs ?

Parce qu'il est écrit dans le manuel du Pod (me semble t-il) que brancher le Pod entre gratte et ampli bypasser automatiquement le préamp d'un combo ...

De toute manière, quelque soit le branchement de Lady S. ce souffle n'est pas normal !!
Essaies un autre ampli
..:: Pas de signature :P ::..
Kirgon
As tu essayé de brancher ta guitare directement sur ton Roland.
Si oui, as tu du son? toujours les grésillement ou non ? (pour voir si cela vient bien du POD).

Cela pourrait en effet venir d'une prise mal raccordée à une terre ou qq chose du genre...
A suivre ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG

En ce moment sur effet guitare et Line 6...