Positionnement micro "étalon" ?

Forum Two Notes
Forum
Matthieu
Bonjour, face aux nombreuses possibilités sonores du Torpedo, je me demandais s'il existait un micro et un positionnement de micro qui permettent de se rendre compte des différences sonores des cab' sans devoir tout bouger pour chaque cab' sélectionné ...

Par exemple, j'utilise le U87 placé tres près de la grille, si j'utilise un cab plutôt sombre ça va mais si derrière j'utilise un cab' tres tranchant, on se prend trop d'aigus dans les oreilles. On pourrait croire que le cab' ne nous convient pas alors qu'il suffit de bouger le micro.

Existe t-il donc un positionnement "étalon" qui permettent de se rendre compte des nuances de son des cab', de tous les passer en revue d'affilée sans avoir les défauts d'un positionnement trop près ou trop lointain, et y a t-il un micro mieux adapté à cela qu'un autre ?

Merci !
Guillaume_Pille
Salut Matthieu,

c'est une question compliquée : ce sont justement ces différences entre enceintes et micros qui représente l'intérêt du produit.

Et, de fait, il n'existe pas de position ou de micro qui permette de dire qu'une enceinte convient ou pas, tout dépend du choix du micro et du placement.

On nous a parfois demandé une sorte d'enceinte avec 0 micro, mais le concept même n'a pas de sens, puisqu'il faut bien à un moment donné placer et choisir un micro pour capture l'enceinte. On peut utiliser un micro de mesure à un certain endroit dans le studio mais souvent ça n'a pas d'intérêt d'un point de vue musical, même si c'est sans doute ce qui se rapprocherait le plus de ce que tu as en tête, non ?
Matthieu
Merci Guillaume,

en quelques sortes oui. Je cherchais une solution de feignant permattant de passer en revue tout les cabs' avec une position "neutre" d'un micro pour pouvoir entendre la personnalité de ces baffles, sans devoir à chacun bouger la position du micro, et ceci pour 4 ou 5 micros differents. Mais bon, je comprends bien ta réponse et la difficulté de la chose.
Guillaume_Pille
Je comprends bien le besoin, mais ça va un peu à l'encontre de ce que se passe dans la vraie vie.

En fait, ce que beaucoup de monde aimerait avoir c'est ce qu'on peut faire en réel quand on change l'enceinte sur son ampli et qu'on l'écoute avec ses oreilles. Seulement une enceinte qu'on aime pas dans ces conditions, c'est peut être exactement celle qui faut pour, par exemple, faire ressortir un solo d'un mix si reprise correctement.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...