Précisions sur le fonctionnement du Looper BOSS RC-3

Forum Boss
Forums
Bonjour à tous !

Je viens à l'instant de rejoindre votre forum pour solliciter votre expertise en matière de looper

J'ai acheté récemment un looper Boss RC-3. C'est effectivement génial, mais je rencontre un petit " problème " (Même si je pense que c'est plutôt moi qui ne sait pas m'en servir). Je vous explique brièvement :

Je branche ma pédale directement à l'ampli, sans boucle d'effets. J'ai un ampli Rolland 40 (qui dispose des sorties adéquates pour prévoir une boucle d'effets).

Lorsque j'enregistre une piste, par exemple sur le canal clean de mon ampli, le son de la guitare ainsi que le son de la boite à rythme se collent au son clean. Jusque là, rien d'étrange. Néanmoins, si par exemple sur la seconde piste censée se superposer à la première, je souhaite enregistrer un son overdrive, alors mon changement de canal emporte celui de la première piste. En gros, à la base enregistrée en clean, ma guitare et ma boite à rythme suivent mon changement de canal. Autant vous dire que c'est hyper désagréable, surtout quand on est très tatillon sur la qualité du son.

Conséquences : Je ne peux pas superposer un son overdrive par rapport à une piste précédemment enregistrée en clean.

Le plus étrange, c'est que le looper intégré à mon ampli ne subit pas cette défaillance : j'enregistre un son clean, je peux ensuite changer de canal tout en entendant la piste initiale suivre un son clean !

Je ne suis pas du tout débutant, mais à vrai dire, je n'ai jamais pris ( ni eu ) le temps de m'intéresser à l'aspect "technologie" de la guitare et des amplis, je suis donc totalement ignorant sur ce point là :/

J'ai bien lu plusieurs articles de votre forum avant de poster, notamment ceux traitant des looper, mais ça ne m'a pas véritablement aidé.

Je " pense " que cela est lié au fait que je joue sans boucle d'effets, étant donné que c'est la seule alternative que j'ai dans le fonctionnement de ma pédale !

J'espère avoir été clair. Merci par avance pour vos réponses
claude plait
le looper intégré de ton ampli est situé après le traitement du signal.
toi, si tu branches ta pédale en façade, la boucle va forcément subir le changement de canal.

ça fait
guitare>boss rc3>ampli (entrée de l'ampli quoi)

si tu veux conserver ton clean, il faut
guitare>ampli>boss>ampli, en passant par la boucle. ou alors une pédale de disto en amont de la boss

c'est quoi concrètement qui t'empêche de le brancher dans la boucle?
D'accord ! Donc en gros c'est bien parce que je l'a branche pas en boucle d'effets que ça ne fonctionne pas correctement ?

Rien de particulier, juste un manque de câbles Je voulais juste voir si c'était véritablement ça le problème avant d'en acheter.
claude plait
ça sert toujours des jacks d'avance. c'est juste chiant à ranger

après perso j'ai pas de boucle sur mon vox, il est réglé en clean légèrement sale et j'envoie un overdrive avant ma boss rc et c'est parfait aussi c'est pas rédhibitoire non plus.
J'en ai un nombre considérable... Mais ils fonctionnent plus. Je sais même pas pourquoi je les garde ahah xD

Le plus chiant c'est pour la boite à rythme intégrée en fait, car une "batterie-overdrive" c'est pas super cool quoi ahah

Merci beaucoup en tout cas, je vais vite installer tout ça

En ce moment sur effet guitare et Boss...