Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Prise de son re-miking

Forum Two Notes
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bruno
  • #30
  • Publié par
    Bruno
    le 07 May 09, 12:18
Donc tu rajoutes la latence du Torpedo (et du reste : sans doute quelques buffers dans le séquenceur et/ou la carte-son) sur ta seconde piste. Il faut la compenser en soft.
Ashes
  • #31
  • Publié par
    Ashes
    le 07 May 09, 12:30
donc diminué la taille et le nombre de buffer pour faire tomber la latence?
Guillaume_Pille
En fait le VB-101 a une latence interne à laquelle tu ne peux pas toucher (5,6ms), plus une latence que nous ne connaissons pas lié à ta connexion SPDIF. Je ne sais pas ce que tu utilises comme séquenceur mais la plupart ont un outil qui est capable d'envoyer un bout de signal et de le récupérer pour savoir quelle est la latence de son circuit externe (dans ce cas le VB-101 en SPDIF).

Tu dois tomber sur une valeur fixe qu'il faudra compenser systématiquement sur tes prises en re-miking. C'est incontournable de faire comme ça quand tu utilises des périphs externes à ton ordi.
Ashes
  • #33
  • Publié par
    Ashes
    le 07 May 09, 13:10
D'ac!
j'utilise Cubase sx2, je vais donc regarder ce que je trouve dans mon guide la dessus.

Donc, la seule ruse qu'on peut utiliser pour entendre la première prise et la seconde (lorsqu'on paramètre le Torpedo pour la seconde prise) c'est de décaler la première prise de la valeur de la latence du système mais vers l'avant (+ XX ms) de manière à avoir l'ensemble synchronisé. J'ai bon?
Guillaume_Pille
Voila un lien vers un article intéressant de Sound on Sound qui traite de ta configuration (qui est celle de pas mal de monde ici) :

http://www.soundonsound.com/so(...)n.htm

Le problème de ta bidouille c'est que si tu décales vers l'avant ta piste, elle sera donc envoyée avec un retard vers le VB-101, ce qui fait que tu déplaces le problème.

Pour faire ce que tu veux, il faudrait faire une copie de ta piste à envoyer vers le VB-101, ne pas la toucher et déplacer tout le reste vers l'avant. Ou reculer la piste que tu veux faire passer dans le VB-101 et ne rien toucher au reste. Je crois que c'est dit dans l'article.
Ashes
  • #35
  • Publié par
    Ashes
    le 07 May 09, 13:37
En faite je voulais juste décaler la prise Wet, et non la prise Dry.
Je laisse la prise Dry la ou elle est, je décale la première prise Wet de la valeur de la latence de mon système, puis je fait ma prise re-miking.
Bien sur, si on décale la prise Dry, ça ne change rien

Et merci pour le lien, je vais lire ça très attentivement (pour les info et à cause de mon niveau d'anglais pour bien tout comprendre )
Guillaume_Pille
En fait ce que je te conseille te permet de jouer en temps réel avec le VB-101 sans attendre de faire le décalage après l'enregistrement.
Ashes
  • #37
  • Publié par
    Ashes
    le 07 May 09, 14:00
Attend, on doit être déphaser car pour moi on dit la même chose

je reprend mon exemple de tout à l'heure:

Piste 1: Torpedo Dry
Piste 2 : sm57 off axe.

et donc pour faire le re-miking avec tout bien calé je fais soit:

piste 1: Torpedo dry
Piste 2 décalé de la valeur de la latence de mon système (donc +6ms par exemple): sm57 off axe
Piste 3 (piste re-miking donc): sm57 dans l'axe.

ou

Piste 1 décalé en arrière de la valeur de la latence de mon système, donc -6ms: Torpedy Dry
Piste 2: SM57 Off Axe
Piste 3 (re-miking): SM57 dans l'Axe

On est d'accord?
Guillaume_Pille
Oui c'est bon, faudrait que je fasse un dessin ce serait plus simple en fait...
chicruss
Après lecture du sujet, je me pose la question suivante concernant le problème abordé ci-dessus.

Ne serait-il pas plus simple de faire une prise en son brut (dry) en piste 1 ainsi qu'une prise en piste 2 avec la simulation (dans l'axe par exemple), puis d'effectuer non pas 1 mais 2 prises en re-miking à partir de la piste 1 respectivement en piste 3 (Off axe) et 4 (dans l'axe) ?

Ainsi, la piste 2 (avec simulation) ne sert que pour le confort lors l'enregistrement de la piste 1 (son dry), comme abordé par Martial Allart en début de sujet. Elle peut être supprimée par la suite.

Les pistes 3 et 4 quant à elles, étant obtenues toutes deux par re-miking dans le torpedo de la piste 1, subissent le même décalage dû à la latence de l'appareil, donc sont en phase.

Ceci évite des manipulations fastidieuses au sein du séquenceur.

Je vois les choses comme çà mais j'ai peut-être tout faux.
pstcho
salut en fait c'est comme ca que je fais et c'est vrai que tu gagne pas de temps mais tu en perd moins ne tache enervantes et pas tres fiables
Guillaume_Pille
Chiruss : c'est comme ça que je procède pour mes enregistrements. La prise dry est une sorte de backup, en définitive je la garde souvent telle quelle pour des problèmes de temps (et, aussi bizarre que ça puisse paraître, je n'ai pas de machine à demeure).

Je fais aussi souvent une prise micro en parallèle, voire plusieurs, ce qui me donne d'énormes possibilités au mixage.
martial allart
quelqu'un pourrait m'expliquer en detail comment faire du remiking en spdif avec le torpedo , chose que j'avais reussi a faire sur cubase , mais depuis que je suis sur logic je suis perdu dans les routing .
j'ai une rme fireface 800 .

pour le moment j'en suis là :
-rme : clock mode : master
-torpedo setup : input select : spdif L
spdif : sync
la sortie spdif de la rme va dans l'entréée spdif du torpedo et sa sortie dans l'in de la rme .

jze sais qu'a 'enregistrement je dois me mettre en input select : amp dans le torpedo .

par contre c'est dans logic que je merdouille ; j'ai créé une piste audio entrée 7 (line) et sortie stereo out .
par contre je ne trouve pas les reglages spdif .

merci a vous pour m'éclairer
Guillaume_Pille
Salut Martial, décidément le remiking numérique avec le VB-101 c'est ta bête noire, hein.

Je ne vais pas pouvoir t'aider sur Logic mais vu qu'il y a pas mal d'utilisateurs ici j'espère que quelqu'un prendra un moment pour te donner un coup de main.
sam
  • #44
  • Publié par
    sam
    le 17 Feb 11, 18:11
Le SPDIF sur la RME doit se trouver au niveau de E/S 25-26 de mémoire (en 44/48kHz).
martial allart
dans le mixer de la fireface il se situe apres les 8 entrée AN , et phone , quand tu dis E/S c'est bien dans le mixer car en 25 26 ça correspond à A25 A26 , merci

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...