Prise de son re-miking

Forum Two Notes
Forum
martial allart
apres plusieurs essais d'enregistrements en direct je me rend compte qu'il y a enormement de possibilités , donc pour éviter de faire 50 prises et d'essai de cab et micros , peux tu nous expliquer si c'est possible , de s'enregister pour faire du "re miking" avec un son témoin traité (cab+mic) pour eviter le son d'abeille et un meilleur confort pour le jeu ; et de reécouter sa piste jusqu'a obtenir le reglage désiré dans le torpedo pour la réenregistrer . j'espere etre claire . je suis sous cubase sx 2 et ma carte est une fireface 800 rme , merci
Guillaume_Pille
Salut Martial,

tu as raison de poster ça ici, ça peut certainement intéresser d'autres utilisateurs.

Je reformule ta question histoire d'être sur que se soit bien compris :

Tu veux enregistrer une piste brute (sans simulation) tout en jouant avec la simulation activée histoire de conserver tes sensations de jeu ?

Je te renvoie dans un premier temps à la page 16 de la notice qui traite de ce branchement.

L'idée est pour ton cas de récupérer la sortie PRE-SIM OUT (sortie brute analogique non convertie) et de la faire attaquer ta RME en entrée analogique.

La RME se charge de la convertion analogique/numérique et tu routes cette entrée, mettons, sur la piste 1 (mono) de ton Cubase.

Par ailleurs, tu récupères en sortie numérique (SPDIF) la sortie standard du VB-101 avec un signal traité. Dans la configuration de Cubase, tu routes le SPDIF vers, mettons, la piste 2 de Cubase (stéréo si tu veux garder l'effet "SPATIAL", mono sinon).

Tu peux ainsi monitorer grâce à Cubase, au choix, l'entrée 1 (le son brut nid d'abeilles) ou l'entrée 2 (le son traité par le VB-101) et décider d'activer l'enregistrement pour celui que tu veux. Pour activer le monitoring temps réel de Cubase il faut regarder dans la notice, je sais qu'il faut cliquer sur un bouton mais je ne sais plus lequel...

A SAVOIR :

Si le Torpedo n'a pas d'horloge en entrée, il faut le laisser en "internal" et choisir dans le menu SETUP la fréquence de travail que tu souhaites. La RME doit être en esclave et la fréquence de ton projet sera définie par le VB-101.

Si tu veux que la RME (ou cubase) soit maître, il faut tirer un câble SPDIF entre la sortie SPDIF de la RME et le VB-101 et configurer la synchro Torpedo sur SPDIF.

Tu peux aussi utiliser la wordclock de la RME pour synchroniser le VB-101.

Voila, j'espère avoir répondu à ta question, sinon on trouvera un moyen de te câbler tout ça. N'hésite pas à me faire spécifier des termes techniques qui pourraient t'échapper. Je sais que bien jouer de la guitare ne rend pas expert en synchronisation d'horloges...
martial allart
merci guillaume ça m'a l'air claire et c'est bien ce que je t'avais demandé , par contre il faut que je me chope un cable spdif pour essayer ça et je te tiendrais au courent , par contre est ce que je dois configurer mon projet a 96khz dans cubase et ma carte , d'habitude je suis en 48khz et 21 bits. et pour le monitoring ça doit etre dans configuration des peripheriques . encore merci
Guillaume_Pille
Alors avec un projet en 96KHz, tu risques de mettre à genoux ta config PC assez rapidement...

Y'a un test à faire, mais je me mettrais plutôt en 44,1 personnellement. Il y a peu de chance que tu entendes une différence avec le 48. Et le 88,1 est aussi très gourmand en ressources.

Le VB-101 reste de toute manière en 96KHz en interne donc le son ne bouge pas, et les sorties analogiques sont toujours en 192KHz.

En revanche 21 bits j'espère que c'est une faute de frappe, en général c'est plutôt 24 bits et là je te conseille de garder cette valeur.

On pourra reprendre quand tu auras ton câble SPDIF, mais tu peux déjà tenter l'expérience avec un bête RCA/CINCH, ça doit pouvoir marcher.
Ashes
  • #5
  • Publié par
    Ashes
    le 03 Feb 09, 19:42
on ne peut pas sortir le signal dry en s/pdif? de manière à pouvoir faire le remiking sans passer par une reconversion analogique numérique?

sinon j'ai un soucis, le son que j'ai quand je sors de la prise casque du Torpedo et le son qui j'ai en sortie de ma carte son via la sortie s/pdif du Torpedo n'est pas le même....pourtant j'utilise les convertisseur numérique du Torpedo, le son devrait donc être le même...est-ce normal?
Guillaume_Pille
Citation:
on ne peut pas sortir le signal dry en s/pdif? de manière à pouvoir faire le remiking sans passer par une reconversion analogique numérique?


Tu peux sortir le dry sur une voie du spdif et le wet sur l'autre, ça se règle dans setup/audio.

Mais je ne suis pas sûr de comprendre : pour le remiking, tu envoies du signal dry dans le spdif du VB-101 et tu reçois tu wet dans l'entrée de ta carte son, non ?

Si tu parles de la prise de son, tu peux aussi bien récupérer le pre-sim et te servir des convertos de ta carte son s'ils sont bon, sinon tu peux effectivement récupérer le dry du spdif.

Citation:
sinon j'ai un soucis, le son que j'ai quand je sors de la prise casque du Torpedo et le son qui j'ai en sortie de ma carte son via la sortie s/pdif du Torpedo n'est pas le même....pourtant j'utilise les convertisseur numérique du Torpedo, le son devrait donc être le même...est-ce normal?


Avant tout : est-ce que l'option "spatial" est activée ? Si oui, coupe la et on en reparle.

Sinon entre le casque et le SPDIF il y a forcément une différence dans la mesure où, dans un cas, tu écoutes le converto du VB-101 et, dans l'autre, le converto de ta carte son.
Ashes
  • #7
  • Publié par
    Ashes
    le 03 Feb 09, 22:17
ok, je regarderai pour le mettre en stéréo dry/wet pour la sortie s/pdif!

Par contre je pensais justement que le fait de sortir en s/pdif du Torpedo faisait que je n'utilisais pas les convertisseur de ma carte son, d'où ma question en faite.
Bruno
  • #8
  • Publié par
    Bruno
    le 03 Feb 09, 22:46
En ce qui concerne le son dry venant d'un ampli, tu as le choix :

=> Soit tu récupères le son, analogique, sortant de la sortie Pre Sym, il est alors converti par le converto de ta carte-son.
=> Soit tu fait sortir le dry par le S/PDIF, il est alors converti par le converto du Torpedo.

Dans chaque cas tu as une seule conversion AN, à toi de voir laquelle tu juges la meilleure. Si les convertos de ta carte-son sont bon, il n'y a pas vraiment de "meilleure" solution.
Ashes
  • #9
  • Publié par
    Ashes
    le 04 Feb 09, 09:14
par contre j'ai utilisé un câble rca pour relier les entrées sorties s/pdif (j'avais que ça sous la main pour essayer...)....ce n'est peut-être pas une bonne idée...?
Bruno
  • #10
  • Publié par
    Bruno
    le 04 Feb 09, 10:09
En toute rigueur, il faut un câble 75 ohms pour le S/PDIF. J'ignore totalement l'impédance des câble RCA. Mais tout les tests que j'ai fait avec des câbles RCA prévus pour de l'audio ont marché nickel.

Le signal S/PDIF n'est pas si rapide que ça, alors les considérations sur l'impédance du câble ne me paraissent pas si importantes. Et de toute façon ça se voit bien : si ça synchronise, c'est que c'est bon. Si le signal était corrompu par le câble, il n'y aurait pas de synchro.
Ashes
  • #11
  • Publié par
    Ashes
    le 04 Feb 09, 10:17
Je n'ai eu aucun problème de synchro, j'ai mis le Torpedo en esclave de ma carte son, il c'est synchronisé en 44khz et j'ai eu du son dans les oreilles, donc à priori, pas de soucis niveau câble vu ce que tu me dis...il me reste à voir au niveau des paramètres de sortie, stéréo, wet/dry, l'option spatiale et voir si quelque chose ne m'a pas échappé...
Bruno
  • #12
  • Publié par
    Bruno
    le 04 Feb 09, 10:36
Oui, si ça synchronise, il n'y a pas vraiment de soucis à se faire. Le signal S/PDIF, c'est avant tout une horloge (le signal audio est en quelque sorte "encapsulé", ou codé si on veut, dans l'horloge), donc si l'horloge est bien récupérée (traduction = "si ça synchronise"), le signal qui est contenu dedans le sera aussi.

Sinon, pour le "rater quelque chose", tu parles de ça ? :
Citation:
sinon j'ai un soucis, le son que j'ai quand je sors de la prise casque du Torpedo et le son qui j'ai en sortie de ma carte son via la sortie s/pdif du Torpedo n'est pas le même....pourtant j'utilise les convertisseur numérique du Torpedo, le son devrait donc être le même...est-ce normal?


Tu as donc du son en entrée Amp du Torpedo, tu l'envoies dans ta carte-son par SPDIF, et tu écoutes le son au casque soit par la sortie casque du Torpedo soit par la sortie casque de ta carte-son, c'est bien ça ? Si ça n'est pas ça, quel est ton montage ? De quelle différence tu parles, un truc flagrant ou une nuance (genre volume un poil différent ou manque un brin d'aigu, ce genre de chose) ?
Ashes
  • #13
  • Publié par
    Ashes
    le 04 Feb 09, 11:27
Je suis exactement dans la configue que tu décris, amplis dans Torpedo, Torpedo dans carte son via s/pdif, écoute avec le même casque branché dans la sortie casque du Torpedo ou la sortie casque de la carte son.

Et c'est une différence de volume ( beaucoup plus fort via le s/pdif) et j'ai un son plus chargé en aiguë, plus "criard" (mais je n'écoutais pas le signal dry, je me suis dis que j'avais peut-être bypassé la simulation et je l'ai donc bypassé pour voir, et la j'ai entendu la différence )
Mais je passais également par cubase donc j'essayerai avec la carte son en stand alone pour voir si c'est un problème de paramétrage cubase ou si c'est entre le Torpedo et la carte son (pour info c'est une Motu 828 MkII)
Bruno
  • #14
  • Publié par
    Bruno
    le 04 Feb 09, 11:46
Une différence de volume, c'est normal, ça parait même assez logique. Essaye déjà de régler au même niveau. Les aigus ça peut dépendre du niveau sonore...
Ashes
  • #15
  • Publié par
    Ashes
    le 04 Feb 09, 12:36
Ca marche, merci Bruno!

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...