Problème de disto avec un noise suppressor (boss ns-2)

Forum Boss
Forums
ShinobX
Bonjour tout le monde,
J'ai fait beaucoup de recherche et d’expérimentations mais je n'ai pas vraiment trouvé de solution. J’espère donc qu'en précisant ma config et mon problème, vous aurez peut-être des idées de solutions car chaque problème est différent ^^

Ma config:
-Guitare electrique LAG SF2
-tête mesa rectifier twenty five + baffle 4x12 rectifier
-pedalboard avec effets

Pour le pedalboard, voici le chainage:

- accordeur -> compresseur ->noise suppressor in ( BOSS NS-2 ) -> noise suppressor send -> wha wha -> disto -> equalizer -> detune (un effet mod) -> phaser -> noise suppressor return -> noise suppressor out -> entrée tête d'ampli.

Mon problème:
Sans le noise suppressor, si la diso est enclanchée (sans les effet de mod), il y a un gros bruit de fond et quelques larcen. Si j'active le noise suppressor, il y a encore un leger bruit de fond et parfois des larsens (très gênant). Je peux réussir à ne plus avoir de problème de bruit et larsen seulement en reglant au plus strict mon noise suppressor. Dans ce cas, le son perd de sa puissance, de son aggressivité mais surtout, le son est irrégulier (je fait référence surtout à son volume et son épaisseur).

Je précise par contre que çe problème est surtout notable a volume fort (le master presque à fond). plus je monte le volume, plus le son est différent et produit du bruit/larsen.
J'ai un concert dans quelques jours et j'arrive pas à trouver de solution mis apart mettre un disto très très légère et avec un réglage adapté. Du coup, j'ai un son tout juste passable, ce qui est dommage avec ma config.


J'ai aussi un autre problème:
Lorsque le son est fort et que je joue en groupe, on m'entends pas... ou bien si on m'entend, c'est un son de fond qui ressemble à une disto mais dont on entend pas vraiment les différentes notes.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je ne sais plus quoi faire, j'espère que vous aurez des idées pour m'aider.
"Toute musique qui ne peint rien n’est que du bruit."
Nico DustBowl
Hello
J'ai un matos proche du tien (ampli mesa, distorsion venant de l'ampli, effets dans boucle du ns2) et aucun de tes problèmes !! J'ai quelques hypothèses :
1: Vérifie déjà ton alimentation. Si tu as un transfo avec des guirlandes (ou des piles), ça peux venir de là. Investi dans un alim stabilisée, ça sera déjà mieux
2 : il y a sûrement une ou des pédales foireuses dans ton set. Par exemple, les danelectro me créaient du souffle. Commence par mettre ton compresseur (générateur de souffle) dans la boucle de la ns 2. Ensuite, désactive toute la boucle pour conserver juste guitare, ns2 et ampli, et voit si c'est mieux. Logiquement, ça devrait couper ton souffle. Puis, teste tes pédales une à une dans ta boucle jusqu'à trouver la ou les fautives, ou les associations de pédales fautives.
3 : vérifie tes câbles. Plus tu a de pédales, plus tu multiplie les câbles et il suffit d'un foireux pour tout casser. Il te faut des bons câbles, c'est super important.

Par contre, c'est étrange de mettre le master a fond. Tu va être sourd ! Cela dit, ça réglera ton problème définitivement .... Bref, fait checker ton ampli, tes lampes, parce qu'un 25w a fond, c'est pas tenable (sauf sur des grandes scènes) et c'est normal que ça larsene. À la maison, je joue sur des 2w avec master ou 1/4w, pour te donner un exemple d'un wattage adapté à un usage domestique.

Bon courage, tu as tout à vérifier !!
ShinobX
Merci pour cette réponse rapide.

Pour répondre à tes questions:
-L'alimentation c'est un bloc eagletone qui est du bas de gamme.
-Les cables sont tout neuf.
-Je mes le master presque à fond car sinon, je suis pas assez fort pour être au même niveau que les autres instruments (notamment la batterie acoustique). C'est en répète pour le concert et on joue avec des protections aux oreilles.

J'essayerai pour le compresseur mais pour les tests que tu me propose, c'est déjà fait et avec le tout branché sans la disto, le son est a peu près niquel (pas de buzz ni rien) mais par contre les graves bavent un peu (je pense que c'est un autre problème ça ^^). Par contre, c'est seulement si je met la disto et si je met seulement la disto, il y a ce problème de bruit de fond envahissant et de larsen incontrolables.

Je ferai des tests pour les lampes, t'a peut-être raison sur ce point.

Par contre, il me faudrait une solution pour que ns-2 + disto passe sans problème. Là c'est pas le cas, soit ca filtre bien mais le son est trop affecté et c'est pas agréable à jouer, soit le son est nickel mais avec beaucoup de bruits et larsens systematiques. Pas de juste milieu...

Si t'a d'autres idées je suis preneur. (Dés que je retourne en répète dans quelques jours, je testerai les propositions que tu m'a faites que j'ai pas encore testé.

Merci encore pour ta réponse rapide !
"Toute musique qui ne peint rien n’est que du bruit."
ShinobX
La ns-2 seul ne pose pas problème. Même avec les autres effets, le son reste acceptable. C'est lorsqu'il y a la disto que ça pose pb.
C'est une pédale BOSS ST-2 réglé en son métal. Si j'active que celle-ci avec la ns-2, c'est la bataille pour trouver un compromis de son, qui empirera quand je monte le volume.
"Toute musique qui ne peint rien n’est que du bruit."
ShinobX
J'utilise un switch qui me permet d'avoir 4 chaines pour facilement passer de plusieurs effets à plusieurs autres (avant, c'etait trop galère...).
La pédale qui permet de passer au canal saturé a juste une sortie, pas d'entrée. Elle se branche directement à l'ampli. Je pourrai donc pas l'inclure dans mes boucles...
Aurais-tu une solution pour ça?
"Toute musique qui ne peint rien n’est que du bruit."
ShinobX
J'avoue que c'est le top mais je dois souvent passer par exemple de:
- clean + detune

à

-disto + flanger

et dans ce cas, je dois activer la disto, desactiver le detune, activer le flanger.
Dans le cas inverse, je desactive la disto, le flanger et j'active le detune.

Le truc c'est que je dois le faire en maxi 1 seconde et sans le switch c'était ingérable, surtout quand je fait ce changement en passant d'un solo très rapide à une rythmique clean+detune en arpege. Me concentrer sur les notes et les changements de pédales, c'est vraiment l'horreur.
Je préfère donc garder le switch.

Il y a pas de solution pour pouvoir inclure mon footswitch dans le switch?
"Toute musique qui ne peint rien n’est que du bruit."
ShinobX
Sinon, il faudra donc trouver une solution en utilisant la pédale BOSS ST-2 comme disto...
"Toute musique qui ne peint rien n’est que du bruit."
Nico DustBowl
ShinobX a écrit :
Sinon, il faudra donc trouver une solution en utilisant la pédale BOSS ST-2 comme disto...


ça c'est dommage quand même. il faudrait soit midifier ton ampli et programmer un looper midi de ce type : http://www.glab.com.pl/gsc-2_en, soit avoir un switcher / looper analogique programmable dans la même boite, comme celui-ci http://buzzelectronics.co.uk/i(...)id=71

dans mon cas, pour les changements rapide, je triche en coupant le effets de retard un peu en avance et déclenchant les effets de modulation un peu en retard, pour garder les effets de gain et switch sur le temps. ça m'oblige aussi à ne pas blinder le son d'effets et rester sobre !
ShinobX
Ouais j'ai l'impression que la meilleur option reste le contrôle par midi... J'y pensais pour ma future config mais c'est un investissement que je peux pas faire maintenant.
Merci pour ces réponses en tout cas !

Il existe donc aucun footswitch analogique avec plusieurs entrée/sortie qui se brancheraient dans l'entrée footswitch de l'ampli mais aussi dans mon switch d'effet?
J'ai peut-être aussi de très mauvais réglages sur l'ampli et les effets pour le son désagréable mais pourtant, j'ai l'impression qu'il est bon.
"Toute musique qui ne peint rien n’est que du bruit."
ShinobX
Merci beaucoup, je reposterai pour décrire ce que ca a donné
"Toute musique qui ne peint rien n’est que du bruit."
ShinobX
Bon, finalement j'ai demandé à l'ingé son d'amplifier mon son et j'ai donc mis le master à midi (en 25w). Ca a donc beaucoup réduit le bruit et les larsens mais bon, il y en avait quand même un peu et c'était assez gênant.
J'ai vu dans des forums que la st-2 de BOSS pose problème en reglage metal.
Je pense donc l'utiliser en deuxième disto et utiliser celle de mon ampli en principale.
(j'ai bien vérifié et quand je réduit la saturation du st-2 pour passer en son rock, il n'y a aucun soucis...).

Maintenant, j'ai donc un nouveau soucis:

Mon pédalboard est rempli en ayant que des pédales d'effets. Je relie le tout à mon fxl-8 harley benton qui me permet de switcher entre plusieurs boucles.

Maintenant, je veux inclure la disto de mon ampli dans la boucle. Vous avez proposé quelques idées mais j'avoue ne pas avoir tout compris sur le matériel exact à avoir (seulement un pédalier ou prévoir d'autres trucs) et comment ça fonctionnera.

L'idéal pour moi, ce serait une solution économique mais qui gère bien ce que je veux avec possibilité de controler des rack midi (pour plus tard).
J'aimerais aussi avoir toutes mes pédales dans un rack et les controler depuis le pédalier pour avoir qu'un pédalier devant moi sur scène.
Pour finir, si mon fxl-8 pouvait rester utile avec le nouveau système, ca m'arrangerait.

Pour toute la nouvelle config, j'ai maximum 500 euros à mettre (le moins serait le mieux...).
"Toute musique qui ne peint rien n’est que du bruit."

En ce moment sur effet guitare et Boss...