Problème de prise DI guitare electrique "étouffée"

Scholl
  • #1
  • Publié par
    Scholl
    le 17 May 14, 13:45
Bonjour à tous.

N'ayant pas trouvé de sujet répondant précisément à mon problème, j'ouvre celui-ci pour vous exposer ma situation.

Je possède une interface M-Audio Fast Track Ultra et enregistre mes prises de guitare électrique avec l'entrée instrument haute impédance. Puis j'applique des plugins de simulation d'ampli et d'enceinte dans mon DAW. Très classique donc.

Guitare -> Cable Neutrik -> M-Audio Fast Track Ultra USB -> Reaper DAW -> Plugin

Cela fonctionne plutôt bien et ça ne sonne pas trop mal mais j'ai toujours trouvé que les sensations de jeu à travers l'interface avec les plugins étaient assez faibles, étouffées, limitées en comparaison du jeu avec un véritable amplificateur (même d'entrée de gamme). Il ne s'agit pas d'un problème de latence, le niveau de gain d'entrée est correctement réglé ( et peut encore être corrigé sur les plugins d'ampli ), et les câbles ne sont pas en cause.

J'ai notamment du mal à bien faire sortir les harmoniques pincées, les palm mutes sont moins percussifs, le son est plus boueux.

J'ai téléchargé et testé des DI d'autres guitaristes pour comparer, et je les trouve en général plus claires et plus punchy. Une analyse spectrale semble confirmer mes impressions : mes prises DI ont moins d'aigües, de présence, et de volume sonore.

J'ai crée un extrait audio pour vous montrer la différence. J'ai joué de deux de mes guitares : une Jackson slattxmg3-7 avec un EMG 81-7 et une Lag Arkane 1000 avec un SP Custom Chaosland 2.5. Aucune des deux guitares n'est mauvaise et les micros ne sont certainement pas boueux en eux-même.

Puis j'ai sélectionné une DI de Ola Englund d'une guitare équipée d'un EMG 81 et une DI d'un Bareknuckle Aftermath.

Dans l'ordre :

DI de ma Jackson
DI de ma Lag
DI de Ola Englund
DI de Bareknuckle

DI + plugin de ma Jackson
DI + plugin de ma Lag
DI + plugin de Ola Englund
DI + plugin de Bareknuckle

http://soundcloud.com/scholl68(...)uffee

( les prises DI de la Lag et la Jackson sont normalisées lorsqu'elles sont jouées sans plugins pour que vous entendiez mieux ).

Je suis conscient que ce n'est pas du tout évidement à entendre, mais la différence de sensation avec un véritable ampli est significative. Cela rend mes enregistrements moins agréables à faire et moins bons à entendre.

Est-ce que je dois, selon vous, acheté une Boite de DI externe puis me brancher dans mon interface, est-ce qu'il y a quelque chose que j'aurais pu mal faire dans mes enregistrements, est ce que l'entrée instrument de mon interface n'est pas censée me donner des résultats corrects ?

Est-ce que vous avez la même expérience de jeu que moi lorsque vous jouez à travers des plugins sur un ordinateur en comparaison d'un véritable amplificateur ?

Merci pour votre aide !
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 17 May 14, 16:24
salut,

il me semble tout à fait normal que tes sensations de jeu soient plus flatteuses en sortie d'ampli : c'est de l'analogique qui va vers tes oreilles elles-même formatées pour.
en revanche, je ne comprends pas bien que tu espères obtenir de bonnes sensations de jeu (sensations physiques ? sensations audio ?) via un canal numérique : si la fonction des plugin est d'humaniser un peu le son, c'est surtout orienté "écoute", et pas "source"...

non ?

auquel cas c'est sur le post-traitement qu'il faudrait travailler.

(mon avis est celui d'un bassiste qui considère que pour la basse, la meilleure DI est la DI la plus transparente. c'est peut-être différent en ce qui concerne la guitare.)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ZePot
  • #3
  • Publié par
    ZePot
    le 17 May 14, 16:59
zoemix a écrit :
il me semble tout à fait normal que tes sensations de jeu soient plus flatteuses en sortie d'ampli : c'est de l'analogique qui va vers tes oreilles elles-même formatées pour.

il faudrait peut-être reformater ses oreilles ?
Scholl
  • #4
  • Publié par
    Scholl
    le 17 May 14, 21:36
Bonjour.

Par sensation de jeu je veux dire la réactivité en terme de son. Lorsque je joue sur un ampli quelconque ( quelque soit la technologie ) mon son ne semble pas étouffé et atténué comme dans le cas du jeu via mon interface et mes plugins informatiques. Au point où certaines techniques de jeu comme les harmoniques pincées deviennent réellement difficiles à réaliser là où je n'ai aucun problème à les jouer sur un ampli.

Et ce quelque soit les réglages que j'effectue sur mes plugins.

Mon oreille n'est pas particulièrement acclimatée à un son analogique ou numérique.

Dans mon cas, j'ai vraiment l'impression que mon interface dénature le son de ma guitare, que la DI n'est justement pas transparente.

Ce que je voudrais savoir c'est si il est normal que mon interface change à ce point le son de l'instrument, notamment lorsque je compare mes propres DI à d'autres trouvées sur le net, et qui me semblent meilleures. Si des personnes ont déjà eu ce problème, j'aimerais avoir leur opinion.

Je pose ces questions car il se pourrait que ce soit mon interface qui ait un problème, auquel cas il faudrait que j'achète du matériel supplémentaire, ce que je ne veux pas faire en aveugle.
AnasA.
  • #5
  • Publié par
    AnasA.
    le 17 May 14, 21:51
Bah oui, tu passes par des convertisseurs de qualité moyenne, donc c'est normal que ça sonne étouffé.
Le mieux est en effet de chopper une DI externe, type Palmer ou Radial.
Official Laboga Artist
Scholl
  • #6
  • Publié par
    Scholl
    le 17 May 14, 22:27
AnasA. a écrit :
Bah oui, tu passes par des convertisseurs de qualité moyenne, donc c'est normal que ça sonne étouffé.
Le mieux est en effet de chopper une DI externe, type Palmer ou Radial.


D'accord, merci beaucoup pour la réponse AnasA. Et je branche cette DI externe dans mon interface audionumérique via une entrée à faible impédance pour la connecter à mon ordinateur donc, ou est-ce que cela risque aussi de dénaturer le son ?
AnasA.
  • #7
  • Publié par
    AnasA.
    le 17 May 14, 22:36
Il y a moyen pour que ça dénature le son, ce que je te conseille de tester par toi même les 2 configs et le résultat final, c'est à dire comment ça sonne avec les simus Lepou
Official Laboga Artist
Scholl
  • #8
  • Publié par
    Scholl
    le 18 May 14, 09:17
Bien, merci beaucoup pour les réponses !

Je vais me pencher sur les différents modèles et marques de DI-Box pour un futur achat
forgottensummer
J'avias le même problème que toi il y a quelques temps, un gros manque de présence et d'aigus sur mes DIs, je suis venu prendre la tête aux gens sur le post pour améliorer le son de son home studio et rien à faire.

Puis je me suis acheté un (très) bon jack et le problème s'est réglé tout seul

En ce moment sur home-studio...