Probleme de retour...

Forum Shure
Forums
Skipjam
Bonjour à tous
Je ne m'y connais pas trop en sonorisation et j'aimerais que vous me confirmiez si je peux valider mon projet.
Je suis le guitariste d'un petit groupe rock classique. Nous sommes 5. J'aimerais relever le niveau de mon signal guitare uniquement sur mon retour.
Mais nous possédons une petite table de mix Soundcraft epm 12 avec seulement 3 possibilités de sorties retour et je ne veux pas monopoliser un des retours de la table.

Alors voilà :
J'ai deja un micro sm57.
Je compte m'acheter un retour Dynacord AXM 12A.
Ce retour dispose de 2 entreés.
1 entree pour le mix global provenant de la table. Cette premiere entree est linkée pour renvoyer vers d'autres retours.
1 deuxieme entree qui n'est pas linkée. Et sur celle ci j'enverrais un deuxieme signal de mon SM 57 et ainsi grâce au potar de volume qui lui est propre je pourrais faire ressortir ma gratte uniquement sur mon retour (car cette deuxieme entree n'est pas linkée)
Ma question : puis-je mettre un cable genre en Y (1 entree et 2 sorties) au cul de mon sm57 et envoyer un signal vers la table et 1 signal directement vers le retour dynacord AXM12A ?
J'espère avoir été clair...

Ah oui j'insiste sur le fait que l'idée est de ne pas monopoliser un retour de la table pour moi tout seul...
Merci pour votre aide
dhaiphi
Je pense que c'est tout à fait réalisable.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Skipjam
Merci
Ca ne pose donc pas de problème de doubler le signal en parallele ?
On peut trouver ce type de cable en Y de Vine qualité genre neutrik ?
NoStep
  • #4
  • Publié par
    NoStep
    le 15 Jul 16, 21:36
Tu as une autre solution à tester si tu n'utilises pas déjà les sorties monitor:
Tu relies une des deux sorties monitor à ton entrée du retour (si il y a une commutation mic/line mettre sur line, c'est ce qui sort d'une console).

Le monitor reprend soit le mix général, soit ce qui est sélectionné en PFL (solo). Donc il suffit d'enclencher le PFL uniquement sur ta voie et tu enverras par le monitor uniquement la guitare.

Le réglage du niveau à ajouter dans ton retour se fait sur le retour, mais surtout est accessible sur la table par le bouton monitor
Skipjam
Ok mais vu qu'il me faut le mix global + mon signal relevé dans cas je vais prendre 2 monitors ou aux... Et on n'en compte que 4 pour 5 membres avec cette table. Je voudrais rester autonome en récupérèrant uniquement le mix global linké de la table.
NoStep
  • #6
  • Publié par
    NoStep
    le 15 Jul 16, 22:12
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

Tu as 2 aux sur cette table. Le monitor ce n'est pas la même chose.
Avec le master cela fait 3 mix possibles, en général Master > salle ou enregistrement, aux > circuits de retours. Le monitor reprend soit le mix du master soit isole ce qui est en PFL.

Donc si aucun PFL n'est activé le monitor sort le même mix que le master, donc à part avoir un volume à part, c'est la même chose que de linker le master sur plusieurs enceintes amplifiées.

Si il ne faut pas une grande longueur un simple jack guitare suffit puisque l'enceinte a des embases combo qui acceptent XLR et jack.
Avec de la longueur il vaut mieux du jack 3 points pour rester en symétrique (si la sortie monitor l'est, ce qui n'est pas sûr).

Après si tu trouves une bretelle en XLR pour le micro, pourquoi pas.
Skipjam
Je comprend mieux...
Merci
NoStep
  • #8
  • Publié par
    NoStep
    le 15 Jul 16, 23:35
En fait tu peux sortir 4 mix de ta table, avec une astuce... C'est un peu délicat à manier, mais en théorie ça marche. Mais en répétition seulement, si le master n'est pas utilisé pour la diffusion pour le public.

Le master a 2 voies, mais en retour on en utilise qu'une. Donc cela fait 2 circuits de retours. Au lieu de left / right on a retour 1 et retour 2.

En jouant sur le panoramique on va mettre plus ou moins une entrée sur le 1 ou sur le 2.

Par exemple si je veux plus de chant sur le circuit 2 je tourne le pan à droite et pousse le fader pour compenser la perte sur le 1 et monter en 2.

Si c'est sur le 1 que j'en veux plus je tourne le pan à gauche.

Et inversement pour diminuer.

Cela permet de différencier 2 circuits connectés au master.

Avec les 2 aux cela fait 4 mix.

En ce moment sur home-studio et Shure...