Problème FL9 ibanez?

Forum Ibanez
Forum
philippe94
Bonour,
J'ai un FL9 dont je me sers depuis des années, le côté "léger", très discret du flanger me plaît beaucoup, or en essayant par hasard un autre FL9, de la même période apparemment, e me suis aperçu que celui-ci pouvait avoir un effet beaucoup plus présent que le mien (et garder le même côté "léger" . Du coup, je me demande si un composant ne serait pas à changer sur le mien. Le son me plaît tel quel mais si je peux avoir plus de possibilité, ça me va aussi!
Si quelqu'un a une idée...
Merci!
philippe94
jiji a écrit :
tu peux essayer de régler les trimpot à l'intérieur de la pédale en ayant au préalable relever les réglages.

si tu ne t'y connais pas en électronique ,voilà ce que c'est un trimpot:
http://en.wikipedia.org/wiki/Trimmer_(electronics)


Je te remercie , c'est une bonne idée, le problème vient peut-être de là, je ne m'y connais pas en électronique mais j'hésite un peu car j'avais voulu faire la même chose sur un phaser et je sais que c'est risqué, enfin, on n'en meurt pas non plus mais je me demandais si ce n'était pas une pièce simplement à remplacer.
Je vais voir ça, merci en tout cas
Mr. dickhead
jiji a écrit :
tu peux essayer de régler les trimpot à l'intérieur de la pédale en ayant au préalable relever les réglages.

si tu ne t'y connais pas en électronique ,voilà ce que c'est un trimpot:
http://en.wikipedia.org/wiki/Trimmer_(electronics)


ABSOLUMENT PAS !!!

ne pas toucher au trimpots, ces vieux machins utilisent des puces analogiques dont les trimpots servent a regler précisement leur fonctionnement, tu touches a ces trimpots il y a des chances que tu niques tout , et te faudra ensuite retrouver tout ca avec un oscilloscope .

tu fais ce que tu veux mais je ne te conseille pas. Combien ont niquer leur delay analogique en faisant ca.

si il n'est pas fait mention des trimpots dans la notice c'est qu'ils ont pas a ettre manipuler par l'utilisateur (a moins que celui ci sache ce qu'il fait et donc implique des connaissances sur ce circuit , et implicitement en électronique)
Mr. dickhead
c'était plus une remarque d'ordre générale. Quant on en sait pas on y touche pas. A plus fort raisons que la notice n'en fait pas mention , et encore plus quand il y a de la colle sur le trimpot .

Il faut savoir que si les industrielles comme boss ou MXR mettent des trimpots c'est qu'ils n'ont pas le choix sur le circuit , notamment ceux qui sont complexe (car il faut les régler et donc ça prends du temps et de l'argent). C'est Yusynth qui expliquait ca dans une interview sur AF a propos d'un nouveau synthé aussi (c'est du synthé mais ca s'applique parfaitement au pédales).

Dans le cadres des effets type "delay analogique" (et apparenté , chorus , reverb' , flanger ) les trimpots sont indispensable aux réglages des puces BBD (mais pas seulement celle ci) . Car il faut trouver un point précis pour un réglage optimum (bias , rapport S/N , repisse ect...) et pour ca il faut les outils, et pas seulement un multi-metre, ca se joue souvent a pas grand chose.

maitenant les gens font ce qu'il veulent avec leur pédales , si certains veulement tripatouillé tout les trimpots de leur maxxon ad999 faudra pas venir pleurer aprés. C'est tant mieux comme ca d'ailleurs, quand elles sont en rade on peu les chopper a pas cher
philippe94
Mr. dickhead a écrit :
c'était plus une remarque d'ordre générale. Quant on en sait pas on y touche pas. A plus fort raisons que la notice n'en fait pas mention , et encore plus quand il y a de la colle sur le trimpot .

Il faut savoir que si les industrielles comme boss ou MXR mettent des trimpots c'est qu'ils n'ont pas le choix sur le circuit , notamment ceux qui sont complexe (car il faut les régler et donc ça prends du temps et de l'argent). C'est Yusynth qui expliquait ca dans une interview sur AF a propos d'un nouveau synthé aussi (c'est du synthé mais ca s'applique parfaitement au pédales).

Dans le cadres des effets type "delay analogique" (et apparenté , chorus , reverb' , flanger ) les trimpots sont indispensable aux réglages des puces BBD (mais pas seulement celle ci) . Car il faut trouver un point précis pour un réglage optimum (bias , rapport S/N , repisse ect...) et pour ca il faut les outils, et pas seulement un multi-metre, ca se joue souvent a pas grand chose.

maitenant les gens font ce qu'il veulent avec leur pédales , si certains veulement tripatouillé tout les trimpots de leur maxxon ad999 faudra pas venir pleurer aprés. C'est tant mieux comme ca d'ailleurs, quand elles sont en rade on peu les chopper a pas cher


En effet, il faut être prudent, je ne connais pas ce genre de chose, mais on m'avait dit la même chose, il y a des années, sur le réglage d'un manche. En feet, il faut être prudent, après, si on n'y va pas comme un bourrin, on apprend.
Pour le trimpot, j'ai lu à peu près les mêmes choses que ce qui a été écrit, dans le cas d'une phase 901 modifiée, celà peut être utile puisqu'on change les paramètres de la pédale mais je n'y connais pas grand chose en trimpot.
Si on laisse le trimpot de côté, d'où pourrait venir cette différence d'effet entre mon fl9 et un autre? Je l'aime bien comme ça (un flanger "léger", ce n'est pas ce qui se fait de plus répandu justement) mais j'aimerais avoir ce côté "profond" plus marqué aussi , si quelqu'un a un tuyau, la piste des trimpot est tentante mais un peu risquée aussi, c'est vrai.
PigsInTheSpace
Peut être que ta différence vient juste du fait que l'un date de la période où les pédales Ibanez étaient fabriquées par Maxon (des années 70 à début 2000), et l'autre de la période d'après (à partir de début 2000).
Les 2 modèles dont tu parles peuvent être de la même période (début 2000) et être du coup très différents! Pour avoir déjà fait le test (en 2003 ou 2004) avec une Ibanez FL9 et une Maxon FL9 fraichement produites, y'avait pas photo!
FULL FORCE
PigsInTheSpace
+1 concernant les trimpots internes des pédales analogiques (sauf s'il est indiqué dans la notice que tu peux les modifier)

N'y touche pas si tu veux éviter des problèmes ingérables!
FULL FORCE
philippe94
Oui,c'est préférable je ne connais pas, si j'avais des indications précises ou un plan, je le ferais mais là...je n'ai pas envie de devoir amener une pédale à réparer..
C'est en effet peut-être un problème de fabrication par rapport à la date et au fabricant , je n'ai pas fait attention à ça.
Ce qui est curieux, c'est de voir que les vielles FL9 côtent plus alors qu'apparemment, les récentes ont plus de possibilités.
Autant je comprend la différence entre un CE2 et un boss récent, (pas les prix pratiqués, c'est à mon avis ni meilleur ni mauvais en soi, c'est une question de goût) mais là, je n'ai vu aucune diffénrence quant au son "léger", juste qu'en plus, on peut avoir un flanger plus présent avec un récent, si c'est là la question...
Merci pour les avis en tout cas!

En ce moment sur effet guitare et Ibanez...