Problème Focusrite Asio Driver dans Cubase LE5

Forum Focusrite
Forums
Bonjour à tous,

J'utilise depuis 2 ans et sans aucun souci Cubase LE5 avec une carte-son externe Focusrite Saffire 6USB. Dans le gestionnaire de périphériques de Cubase, je sélectionne donc "Focusrite Asio Driver" à chaque ouverture car ça ne se fait pas automatiquement. Sauf que soudainement, j'obtiens le message d'erreur suivant: "The hardware does not support the requested sample format". Je clique sur OK et j'obtiens ensuite: "Erreur du moteur audio. Le pilote asio Focusrite USB Asio Driver n'a pas pu être activé".
Je n'ai rien modifié dans mes projets Cubase ou dans ses préférences avant ce problème.
J'ai désinstallé et réinstallé Cubase ainsi que la carte-son sans résultat. Le problème doit venir d'ailleurs mais je suis à court d'idée. Mon OS est Windows 7. Je finis par penser que le problème vient de là mais sans certitude. Il n'y a pas eu de mises à jour Windows entre-temps.
D'avance merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter. ;-)
madchap
Citation:
"The hardware does not support the requested sample format"


si t'as ce message déjà le problème ne vient pas de cubase mais de la carte...

t'as pas un sélecteur qui te permet de choisir 44khz, 88khz ou 192khz.... a priori ce serai le problème, tu a une fréquence échantillonnage qui ne passe pas avec ton projet...t'as peut etre change un truc sans faire attention
Bonjour et merci pour ta réponse.
Le tableau de bord de la carte-son n'a qu'un seul réglage: la taille du buffer. Tous mes projets Cubase sont bien en 16 bits, 44.1 kHz.
J'ai fait des essais hier avec Sonar de Cakewalk. J'ai le même message d'erreur à l'ouverture et il bascule directement sur le driver asio "Generic Low Latency Driver" que je peux ensuite diriger vers ma carte-son en sortie ligne. Dans Sonar, "Asio Focusrite driver" n'apparaît même pas dans le choix de périphérique. Donc, avec Sonar, ça marche très bien pour mixer, par exemple, mais impossible de brancher mon clavier midi qui est branché directement dans la carte-son.
J'ai ré-installé proprement les deux drivers de la carte. Pour le driver usb, pas de souci, ça fonctionne. C'est le driver asio qui ne s'active plus, même après ré-installation. J'en viens à me demander si le problème ne vient pas d'un composant Windows... Dans ce message d'erreur, j'aimerais savoir à quoi exactement fait référence le terme "Hardware"...
Bonne journée.
madchap
hardware fait référence a ta carte son....si tu peux essaye la sur un autre pc pour voir..si t'as le meme probleme tu seras d'ou ca vient!

sinon tu n'aurais pas par hasard ta carte interne(celle integre a la carte mere) qui soir selectionne ds cubase ou qui cree un conflit ou un probleme du genre
Dans Cubase, la sélection de périphérique concerne uniquement les différents pilotes asio disponibles. Pas de références à la carte-son elle-même. Je ne vois pas à priori de conflits affichés dans l'état des périphériques selon Windows. Tout s'affiche comme fonctionnant correctement. Ma carte-son externe est bien reconnue. Par contre, lorsque je fais "rechercher" en tapant "asio", je n'ai que deux drivers asio qui sont détectés, pas celui dont j'ai besoin, celui de ma carte-son Focusrite. Mais tu as raison, je vais installer ma carte-son sur le pc de ma copine pour voir si ça fonctionne. Je te tiens au courant du résultat. Merci pour ton aide. ;-)
De retour...

Voilà, j'ai trouvé une solution au problème en restaurant l'ordinateur à une date antérieure au problème. Focusrite Asio Driver est de nouveau détecté et fonctionne correctement dans Sonar et dans Cubase. Je suis évidemment content que ça marche mais je suis ennuyé de ne pas savoir d'où venait le problème.
En tout cas, merci de t'être intéresser à mon problème. ;-)

En ce moment sur home-studio et Focusrite...