Problème grésillements cubase

Forum Steinberg
Forums
johngotti
salut les gens

bon voila j'ai un souci avec cubase (enfin je crois que le problème vient de la mais bon... pas de certitudes). je branche donc ma carte son, j'y insère mon/mes micros, mon casque, jusque la tout va bien. j’écoute au casque et pas de problème le son est nickel. le problème vient lorsque j'active le bouton "monitor" (le retour quoi) et la ça sature, ça grésille et je comprends pas pourquoi :pleurs: j'ai essayé de baisser la qualité (donc la latence) et rien n'y fait. je ne dépasse pas le 0 db (j'en suis loin). j'en viens a me demander si ce n'est pas mon pc qui n'est pas assez puissant. pourtant quand j'active le vst performance le pc a l'air de suivre. j'y comprends rien. le seul truc qui marche est de baisser le gain de l'entrée guitare mais bon ça en devient ridicule dans le sens ou j'enregistre a la maison et plutôt a bas volume. et du coup ma piste guitare est toute écrasée.

une idée lumineuse?
8oris
  • #2
  • Publié par
    8oris
    le 12 Nov 14, 11:03
Salut,

Citation:
j'ai essayé de baisser la qualité (donc la latence)

La latence n'a rien à voir avec la qualité. La latence c'est simplement le temps entre le signal qui entre dans ta carte son et le signal qui en sort.
En outre, diminuer la latence à tendance à consommer plus de ressource (car les données doivent être traitées dans un temps plus court) donc faire grésiller le son. Le problème vient peut être de là...
Diminuer la qualité consisterait à diminuer la fréquence d'échantillonnage de ta carte. Comment cette dernière est-elle réglée?
johngotti
je me suis mal exprimé. c'est bien la fréquence d’échantillonnage que j'ai baissé. et rien n'y a fait.
ce que je ne comprends pas c'est que sans le retour (donc micro+carte son+casque) j'ai un son nickel. c'est lorsque je mets le retour que cela grésille.
tiens d'ailleurs hier soir, j'ai eu un blue screen en essayant de lancer cubase donc je pense que j'ai un problème a ce niveau, non?
8oris
  • #4
  • Publié par
    8oris
    le 12 Nov 14, 11:39
Ok pour la fréquence d'échantillonnage.
Bizarre que le grésillement intervienne uniquement lorsque tu pousses le monitoring. Tu es certain que ca ne vient pas des enceintes?
Ah ouais, pas cool le BSOD. Tu as mis des drivers à jour récemment?
Tu arrives à voir le message d'erreur du BSOD?
Quelle version de Cubase tu utilises? Sous quel OS?
johngotti
je n'ai pas d'enceintes, c'est tout au casque et pas de problème de ce coté.
pour le blue screen, ben ca me l'a fait qu'une fois et pas eu le temps de faire la photo
je vais regarder du coup pour les drivers.
sinon j'utilise cubase 7 sous windows 7 64 bits

ah petite chose qui me revient sur le retour, un phénomène bizarre aussi au niveau des aigus qui deviennent nasillards.
johngotti
ben de mémoire je crois que windows l'avait reconnu direct il me semble je vais m'atteler a ça car d’expérience, je sais que le blue screen arrive parfois a cause de drivers obsolètes.
sinon c'est une steinberg ur22
johngotti
ok je vais voir déjà a ce niveau. je tiens au jus.
merci en tous cas
riffman14
salut,

les grésillements ça peut aussi venir d'une mauvaise prise électrique, mal raccordée à la terre, ou d'un instrument branché ou non dans l'entrée de la carte. Bref, un problème de mise à la terre quelque part. As-tu les grésillements avec les instruments branchés? as-tu essayé sur une autre prise électrique? avec une lame allumée ou non sur le circuit ou à proximité (par ex. halogène qui parasite)?
johngotti
je n'ai pas de problème avec les instruments branchés et je n'ai rien de parasitaire autour. c'est uniquement lorsque j'enclenche le retour (monitor) que ça le fait.
johngotti
bon ben tests effectués et rien de changer, même problème, j'enclenche le retour et c'est comme si je dépassais le 0 db. je comprends pas...
MusiqueProd
Si tu enregistres, est-ce que ton enregistrement est ok?

Est-ce que tu enclanche le bouton de monitoring dans ta piste de Cubase? Si oui, serait-ce possible que tu aies au casque à la fois ton son direct en plus du son qui revient de Cubase? Ça expliquerais peut-être le fais que tout grésille et sature.

Est-ce possible de monitorer ta guitare directement (puisque tu n'as pas de problème de cette façon) plutôt que d'utiliser le bouton monitor dans Cubase? (Perso, je ne me sers jamais du bouton monitoring dans Cubase).
johngotti
MusiqueProd a écrit :
Si tu enregistres, est-ce que ton enregistrement est ok?

Est-ce que tu enclanche le bouton de monitoring dans ta piste de Cubase? Si oui, serait-ce possible que tu aies au casque à la fois ton son direct en plus du son qui revient de Cubase? Ça expliquerais peut-être le fais que tout grésille et sature.

Est-ce possible de monitorer ta guitare directement (puisque tu n'as pas de problème de cette façon) plutôt que d'utiliser le bouton monitor dans Cubase? (Perso, je ne me sers jamais du bouton monitoring dans Cubase).



ah bah je suis toujours parti du principe que pour enregistrer il fallait d'abord enclencher le bouton monitor sinon ben j'ai pas essayé d'enregistrer avec le grésillement du fait qu'avant ca ne me le faisait pas... en tous cas, j'essaie et je te dis. merci


Citation:
les pilotes asio de ta carte son sont-ils installés et sélectionnés dans cubase? (configuration des périphériques-système audio vst)
si oui augmente la latence (ms).


déjà essayé, ça change rien

En ce moment sur home-studio et Steinberg...