Problème noise gate

tibomemphis
Salut à tous !

Comme vous pourrez le voir sur l'image que je met en PJ, j'ai une Big Muff et une Rat dans mon pédalboard pour ma sympathique basse !

Or souvent en concert, je suis confronté ( lorsqu'il n'y a pas de prise de terre notamment) à un problème assez énorme de souffle venant de ces distos (et de la big muff en particulier).

J'ai donc fouiné un peu partout sur internet, et j'ai fait l'achat d'une Noise Gate (ISP Decimator) afin de pouvoir palier à ce problème lorsqu'il surviendrait !

http://www.thomann.de/fr/isp_t(...)l.htm

Seul souci, je viens de tester cette noise gate, et le son qui en ressort est particulièrement horrible ; il y a une sorte de mini craquement-saturation lorsque je suis en son clair, et il n'y a aucun effet sur le souffle de la big muff ! Sans parler de la perte de signal que ça engendre, quelle que soit la position du potard !

Ma question serait donc de savoir quelles seraient les alternatives possibles ? Est-ce que par malheur j'aurai pris une pédale non adaptée à la basse ? Et surtout, comment est-ce que de façon générale je peux faire pour remédier à ce vilain souffle de big muff qui pourrit mon signal à chaque concert (en espérant que ce ne soit pas la pédale qui ait un problème) ?

Merci d'avance



xelalex35
perso, je suis très très trèèèèèèès chiant sur la qualité de mon son, et surtout sur le silence de mon système.


alors, on aime ou on aime pas, mais la big muff n'a jamais été ma pédale préférée (j'en ai eu une aussi) déja niveau qualité de son, parce que en disto, je la trouve lamentable, et en fuzz, elle pourrit un mix comme personne!!

mais au dela de ça, c'est vrai que comme les overdrive / fuzz / fisto d'entrée de gamme, elle a de gros problèmes de souffle!!
au niveau silence du système, j'ai pensé également à prendre une ISP decimator, mais finalement je me suis ravisé.
pourquoi?
tout simplement parce qu'un noise gate cache un problème et ne le résous pas! il va couper tout signal inférieur à un certain seuil, mais le souffle sera toujours la lorsque le signal sera trop important.

Ayant été un peu dans le même cas, voila ce que j'ai fait.
- j'ai revendu la big muff et toutes les pédales qui foutaient la merde pour prendre des modèles de meilleur qualité.
- j'ai investit dans des alims stabilisés pour éviter la ronflette.

au final, en investissant moins que ce que m'aurait couté un noise gate, j'ai supprimé la cause du problème!

mon pedalboard aujourd'hui dans son fly (il n'a pas bougé depuis que j'ai cherché à solutionner ce soucis de souffle)

heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
dhaiphi
xelalex35 a écrit :

tout simplement parce qu'un noise gate cache un problème et ne le résous pas! il va couper tout signal inférieur à un certain seuil, mais le souffle sera toujours la lorsque le signal sera trop important.

Ce que tu dis est vrai mais il n'empêche que les résultats obtenus avec la Decimator me semblent étranges.
Citation:
Seul souci, je viens de tester cette noise gate, et le son qui en ressort est particulièrement horrible ; il y a une sorte de mini craquement-saturation lorsque je suis en son clair, et il n'y a aucun effet sur le souffle de la big muff ! Sans parler de la perte de signal que ça engendre, quelle que soit la position du potard !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
tibomemphis
Au final, j'ai aussi investi dans de la bonne alim, j'ai un bloc d'alimentation Voodoo lab et ce sont des alimentations séparées. Donc à ce niveau là, pas de problèmes.

Donc si c'est en effet la big muff qui fait n'importe quoi, alors la oui faudra en effet que je pense à acheter mieux !

Concernant les effets de la décimator, moi aussi ça me semble particulièrement étrange parce que quand je lis les avis un peu partout sur le site de thomann ou sur la toile en général, tout le monde n'en dit que du bien et loue justement le fait qu'elle n'affecte que très peu la qualité du signal !

Et pour le coup, la multi drive de chez EBS est bien ou pas ? Parce que niveau disto assez crades et qui font pas de souffle, ça doit pas courir les rues haha
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Jul 12, 12:49
les causes probables, dans l'ordre :
- la big muff, qui est tout sauf transparente (bypass absolument illusoire)
- la qualité de l'alim (mais bon, ça semble ok)
- la qualité des patch.
- la présence d'une boucle de masse.

quant au problème d'une éventuelle absence de terre, je n'y crois pas un instant, à moins de jouer dans un rade d'avant 1930 qui aurait échappé à l'incendie.
vérifie aussi que les lignes électriques "son" et "lumières" sont effectivement distinctes.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
tibomemphis
Pour la big muff j'adhère, ça semble être la cause la plus probable ! Reste quand même que l'effet du décimator est bizarre quoi qu'il arrive, outre ce problème de muff !

Pour les prises de terre je pense quand même que ça joue ; chez moi, il y a très peu voire quasi pas de souffle quand j'ai la big muff enclenchée ; mais en revanche, 7-8 fois sur 10 lors de concerts, il y a un buzz vraiment pas beau qui sort ! Alors il faudra que je pense à voir si les alims son/lumière sont distinctes histoire de voir si ça change quelque chose en effet, mais j'ai souvenir que le dernier concert que j'ai fait, j'avais une prise distincte, et j'avais quand même un buzz pas beau !

La qualité des patchs est bonne ; je suis en quasi-full monster cable spécial basse, et quelques planet waves !

Sinon pour le reste du matos je pense que je suis bon, et je pense pas que ce soit mon ampli qui bugue, vu que pour le coup, il marche du tonnerre (cf photo mais avec pédalier ancien)

zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Jul 12, 00:48
tibomemphis a écrit :
il faudra que je pense à voir si les alims son/lumière sont distinctes histoire de voir si ça change quelque chose en effet, mais j'ai souvenir que le dernier concert que j'ai fait, j'avais une prise distincte, et j'avais quand même un buzz

la prise "distincte" ne suffit pas : encore faut-il que la branche de ligne qui alimente le son soit séparée de celle qui alimente les lights. et ça, c'est seulement l'examen du tableau électrique qui peut te renseigner là-dessus.
à titre d'info, à moins qu'il n'organise régulièrement des concerts et que l'élec ait été pensée pour, c'est très rare d'avoir des circuits séparés dans un bar.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Park
A ta place je rembarquerais le Decimator chez Thomann, il doit avoir un problème

En ce moment sur effet basse...