Problème pour branchements console et carte son...

Random
  • #1
  • Publié par
    Random
    le 14 Dec 14, 17:23
Bonjour!
J'ai besoin de vos lumières à propos du branchement entre ma carte son et ma console.
Voilà mon matos:
- une batterie electro Roland TD11KV
- une guitare avec préampli Tech21
- un ordi avec une Line 6 UX1
Le tout est branché sur une petite console Alto ZMX 862, ce qui me permet de passer le tout au casque (sortie casque) ou sur enceintes amplifiées (sorties control room), et de passer de l'un à l'autre (bouton phone/control room et volume associé).
L’intérêt est de pouvoir jouer de la batterie ou de la gratte au casque/enceintes lorsque l'ordinateur est arrêté.

Les sorties Main Mix de la console sont branchées sur les Line Inputs de la carte son pour enregistrer guitare/batterie. Lorsque j'enregistre, je coupe le son du PC sur la console pour éviter de faire une espèce de boucle crado genre:
Guitare/Drums -> console -> carte son IN -> carte son OUT -> console ->carte son IN -> carte son OUT -> console -> etc...

Problème: Comment m'enregistrer en entendant le son du PC, sans devoir rebrancher casque/enceinte sur la carte son à chaque fois?

Si vous avez des pistes, je suis preneur !!!
D'avance, merci !
Random
  • #2
  • Publié par
    Random
    le 15 Dec 14, 17:27
Alors, 3 possibilités:
1) y'a pas de solution !
2) c'est tellement pas clair que personne ne comprend mon problème....
3) la solution est évidente !!!
Et je penche pour la troisième possibilité...
Please, un coup de main!
AnasA.
  • #3
  • Publié par
    AnasA.
    le 15 Dec 14, 20:33
1)
Official Laboga Artist
Random
  • #4
  • Publié par
    Random
    le 15 Dec 14, 20:56
AnasA. a écrit :
1)

Si je comprend bien, la seule solution en cas d'enregistrement consiste à:
- couper la tranche de console qui amplifie l'UX1, pour ne conserver que les signaux guitare/batterie,
- brancher un casque sur l'UX1 pour avoir son signal propre ET ce qui rentre par les Inputs, soit le mix guitare/batterie de la sortie console....
J'ai bon?
AnasA.
  • #5
  • Publié par
    AnasA.
    le 15 Dec 14, 21:39
9utain, j3 passe mon tour dsl !
Official Laboga Artist
arnaud.ret
tu veux pas faire un schema de tes branchements et de ce que tu veux faire?
Random
  • #7
  • Publié par
    Random
    le 15 Dec 14, 23:59
...C'est vrai qu'en relisant, ce n'est pas super clair!
Merci pour votre patience!

1) Ecoute:

guitare---------->

batterie--------->( console )---------> enceintes

PC--------------->

2) Enregistrement:

guitare---------->( console )--------->( PC )--------> enceintes

batterie--------->

Schéma 1: le PC est une source, comme la guitare et la batterie; les enceintes, branchées sur la console, amplifient les 3 sources.
Schéma 2: Le PC enregistre guitare/batterie via la console ; il est possible d'enregistrer en écoutant des backtracks. Les enceintes sont branchées au PC pour écouter le tout.
Y'a t'il un moyen de combiner les deux schémas sans devoir modifier les branchements à chaque fois?
T.V.EYE
As-tu testé avec la carte son sur les entrées et sorties 2 tracks (celles en cinch)?
Généralement c'est fait pour.
Je ne vois pas bien sur la photo mais il doit y avoir des switches pour écouter ou couper ce qui arrive dessus, à voir sur le mode d'emploi...

Tu peux p-ê aussi utiliser un des 2 aux pour aller vers ta carte son.
Par ex, pour les entrées sur la mixette
Guitare en 1
Batt en 3 et 4
Sortie carte son en 5et 6

pour les sorties,
control room ou main mix vers les enceintes
sortie aux send 1 mon vers les entrées cartes sons (pour ça il te faut un cable d'insert, jack stéréo d'un coté et 2 mono de l'autre)

Tu peux choisir ce que tu envoies au PC avec les aux send de chaque voix, en prenant garde de ne rien envoyer sur la tranche ou tu as ton retour PC (5/6), sinon feedback.
Random
  • #9
  • Publié par
    Random
    le 16 Dec 14, 20:45
Oups, je n'avais pas vu la réponse!
Y'a pas mal de piste que je vais fouiller, merci.
Je peux envoyer ce qui arrive par les cinchs soit vers la pré-écoute, soit vers le main mix; du coup, ça pourrait me permettre d'écouter ce qui sort du PC+guitare+batterie, mais n'enregistrer que guitare+batterie; a priori, ça résoudrait mon problème.
T.V.EYE
Random a écrit :
Oups, je n'avais pas vu la réponse!
Y'a pas mal de piste que je vais fouiller, merci.
Je peux envoyer ce qui arrive par les cinchs soit vers la pré-écoute, soit vers le main mix; du coup, ça pourrait me permettre d'écouter ce qui sort du PC+guitare+batterie, mais n'enregistrer que guitare+batterie; a priori, ça résoudrait mon problème.


Ca devrait si le switch permet autre chose qu'une écoute solo.

Autre possibilité, les entrées Aux Return sous la prise Phones comme retour carte son, en les envoyant uniquement sur le C/R et non sur le MainMix.
Random
Bon, merci pour ces solutions.
La sortie carte son est branchée sur le 2Tracks, les inputs de la carte son récupère le Main Mix et le switch du Main est sur OFF (je l'ai mis sur ON, juste pour voir... j'ai les oreilles qui saignent encore...) pour ne pas l'entendre en Ctrl Room.
Et effectivement, ça fonctionne! Faut aussi penser à couper le monitoring sur le séquenceur, puisque les instruments passent en direct au casque.
Merci pour votre aide précieuse!
T.V.EYE
Random a écrit :
Bon, merci pour ces solutions.
La sortie carte son est branchée sur le 2Tracks, les inputs de la carte son récupère le Main Mix et le switch du Main est sur OFF (je l'ai mis sur ON, juste pour voir... j'ai les oreilles qui saignent encore...) pour ne pas l'entendre en Ctrl Room.
Et effectivement, ça fonctionne! Faut aussi penser à couper le monitoring sur le séquenceur, puisque les instruments passent en direct au casque.
Merci pour votre aide précieuse!


Oui, des fois il vaut mieux baisser le volume avant de toucher à certains boutons pour éviter l'arrêt cardiaque
Cool que ça marche.

En ce moment sur home-studio...