Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème(s) avec FL Studio 9

Forum
Air64
  • #1
  • Publié par
    Air64
    le 06 Aug 12, 21:06
Salut à tous,

Bon, me détournant quelques temps du rock pour l'electro je me suis procuré FL Studio 9 pour créer des morceaux. Passé les premières crises de nerfs dûe à cette ergonomie que je qualifierais poliment de "spéciale", je me retrouve confronté à pas mal de soucis auxquels je ne trouve pas vraiment de solutions. Sachant que sur les forums dédiés les réponses sont multiples et foireuses à chaque fois, autant sur les forums fr que us, je tente ma chance ici.

1) y a t-il un moyen d'insérer une mesure? j'ai mon morceau, qui contient la bagatelle d'une quinzaine de pistes (et encore on est loin de la fin) mais je trouve que l'intro mérite d'être étendue et d commencer différemment. Donc, est-ce possible de rajouter des mesures au début (ou ne plein milieu o peu importe) un peu comme dans Guitar Pro? Ca ne semble pas être le cas en tous cas personne n'a la réponse.

2) Si non, est-il possible de sélectionner toutes les pistes et de les décaler en une fois plutôt que faire ca piste par piste ce qui est, disons le clairement, très chiant! Là aussi les réponses sont multiples sur le net "oui", "non", "ctrl + A" et j'en passe....

3) Enfin, y a un problème que je rencontre depuis deux trois jours et je ne le comprends pas. Quand je répète une cellule mélodique sur plusieurs mesures, le volume de cette mélodie baisse drastiquement à partir de la cinquième mesure. Je pige pas. Si vous avez le même soucis.... Vous allez pas me dire en plus qu'on peut pas répéter un riff sur plus de quatre mesures sans être emmerdé?


Voilà merci!
madchap
1/dans FL tu as la vue sequenceur/pattern avec le pas a pas qui correspond a la longueur de ta boucle, (en general 4, 8, 16, 32, 64 etc) et qui te permet de creer tes patterns...c'est ce que tu vois quand le soft se lance

apres il y a une autre vue qui permet d'organiser tes pattern et de creer ton morceau (cf menu)...tu peux inserer ou repeter ce que tu veux, c'est tres souple d'utilisation..je vois pas trop le probleme..si ce n'est que tu n'as manisfestement pas pense a jeter un oeil au manuel pour voir comment c'est foutu

2/ ca non plus c'est pas tres clair comme description et c'est peut etre pour ca que tu ne trouve pas de reponse a tes questions! mais dans la vue ou tu organises tes pattern , tout est possible, c'est un sequenceur normal...donc tout decaller a la fois ca ne pose pas de probleme (heureusement!).

3/ aucune idee...jamais eu ce probleme..mais tu peux faire tourner un riff en boucle jusqu'a la mort de ton PC, ya aucun soucis de restriction!

prend une heure, lis le manuel de FL, car c'est un soft tres simple et tres intuitif a mon sens...et tu y trouveras les reponses aux question que tu poses et tu travailleras plus vite (et en galerant moins!).
Air64
  • #3
  • Publié par
    Air64
    le 07 Aug 12, 09:47
Merci pour la réponse déjà madchap!

je me suis farci une bonne partie du manuel online, et je n'ai pas trouvé de réponses. Sur les forums ils semblent poser les mêmes questions que moi, mais les réponses sont toujours différentes et rien ne marche. Je tatonne je tatonne depuis des jours mais j'avance pas, à part avec le systeme D comme sélectionner chaque piste et les décaler mais bon....

Après ca dépend de ta version, je lis à droite à gauche que des choses ont été supprimées ou ajoutées d'une version à une autre (normal en même temps).
madchap
Air64 a écrit :
Merci pour la réponse déjà madchap!

je me suis farci une bonne partie du manuel online, et je n'ai pas trouvé de réponses. Sur les forums ils semblent poser les mêmes questions que moi, mais les réponses sont toujours différentes et rien ne marche. Je tatonne je tatonne depuis des jours mais j'avance pas, à part avec le systeme D comme sélectionner chaque piste et les décaler mais bon....

Après ca dépend de ta version, je lis à droite à gauche que des choses ont été supprimées ou ajoutées d'une version à une autre (normal en même temps).


jai eu toute les version de FL depuis la premiere mais je t'avouerai que je ne m'en suis jamais vraiment servis pour faire de la zik autre qu' electronique (et a priori il y a quand meme mieux pour ca..ou tu peux l'utiliser en rewire dans un autre DAW aussi, perso c'est ce que je ferais)...mais je vois pas trop le probleme avec decaler une piste...tu veux faire quoi precisement?
Air64
  • #5
  • Publié par
    Air64
    le 09 Aug 12, 13:34
décaler une piste c'est facile, tu sélectionne et puis shift + direction.

le problème c'est quand t'as quinze ou vingt pistes à décaler... là ca devient chiant, donc soit y a moyen de tout sélectionner et de tout décaler, soit on peut intercaler des mesures ou on veut (en gros la piste 1 devient la piste 2 si on en ajoute une devant etc). mais ca semble pas possible. je trouve rien de rien!
madchap
Air64 a écrit :
décaler une piste c'est facile, tu sélectionne et puis shift + direction.

le problème c'est quand t'as quinze ou vingt pistes à décaler... là ca devient chiant, donc soit y a moyen de tout sélectionner et de tout décaler, soit on peut intercaler des mesures ou on veut (en gros la piste 1 devient la piste 2 si on en ajoute une devant etc). mais ca semble pas possible. je trouve rien de rien!


ca c'est possible, si je me souviens bien, il faut utiliser le mixer (desole jai plus FL dinstalle sur ma machine donc pas evident de t'aider concretement ) mais je crois que c'etait ALT+droite ou gche pour decaler...j'espere que c'est ca!

la commande est listee la, mais il ne disent as a quoi elle sert
http://allhotkeys.com/frooty-l(...).html

et la c'est plus detaille mais elle n'est pas mentionne!
http://www.image-line.com/supp(...)s.htm

EDIT:
http://www.image-line.com/supp(...)r.htm

regarde la section 3. ils en parlent
Air64
  • #7
  • Publié par
    Air64
    le 09 Aug 12, 16:45
merci madchap je vais lire tout ca voir si ca règle le problème (ce qui est fou n'empêche, et je le remarque sur quasi chaque topic à propos de FL, c'est que même se faire comprendre c'est difficile entre gens qui connaissent, c'est dingue haha)

En ce moment sur home-studio et FL Studio...