Problème VM202 + AXE FX

Forum Two Notes
Forums
laurent
bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un preamp GT TRIO (lampé à neuf + maintenance sur pb de terre...) et un VM202. je possédais déjà un AXE FX ULTRA (qui faisait office de preamp/amp/baffles/effets).

voilà l'idée de mon nouveau setup:

hf gtr - in1 (rear) axe - out2 axe - in trio - out trio - in vm202 - out stereo vm202 dans in2 axe - out1 axe (stéréo xlr) dans in console entrées micro.
ça me permettais d'ajouter des effets pré et post amplification.
le pb, c'est que ça souffle énormément, TRIO CLEAN et preset usine "supreme clean" VM202 (clean 1 à clean 4, inutilisables, vu le souffle. et je me dis qu'il va être difficile d'utiliser la section post processing du VM202).
bref, je fais un essai: gtr - trio - VM202 - entrée ligne console: nickel, très peu de bruit de fond. un chouilla sur le canal scream du trio, mais c'est normal.

donc je me dis qu'il faut que je fasse une croix sur mon idée de config et que je vais utiliser l'axe qu'en effet post amplification, en spdif pour éviter 2 conversions.

j'ai donc fais: gtr - trio - vm202 - out spdif (avec câble RCA 75 Ohms) - in spdif axe - out xlr axe - in xlr console.
là mon gros souci, c'est le numérique (je ne sais pas si le souffle c'est amélioré pour autant).
il est noté dans le manuel de l'axe, je site:
"setting to DIGITAL selects digital input as the main input and slaves all clocks to this bit stream. The axe-Fx can only run at 48KHz. If you connect a digital source to the unit be sure that its sample rate is 48 Khz".

j'ai supposé que l'axe passais en maître numérique (je n'ai rien vu dans la doc de l'axe concernant le maître/esclave numérique). j'ai suivi la procédure de lock du VM202, mais pas moyen. il reste unlock et ça clip mon entrée digital de l'axe. (volume guitare à 0).

après j'ai fais un autre essai: VM 202 à 48Khz. Là, ça ne sature plus l'entrée digital de l'axe, mais, à la sortie de l'axe (pfl console), mes vumètres saturent toutes les demies secondes.

je suis dans l'impasse.
merci pour votre aide.
laurent.
Guillaume_Pille
Citation:
le pb, c'est que ça souffle énormément, TRIO CLEAN et preset usine "supreme clean" VM202 (clean 1 à clean 4, inutilisables, vu le souffle. et je me dis qu'il va être difficile d'utiliser la section post processing du VM202).


2 questions me viennent :

1- As-tu pu isoler l'origine du souffle ?
2- Si ça vient du VM-202, fait gaffe au volume de l'ampli de puissance simulé et désactive le post FX (le compresseur est peut être réglé trop fort).

Citation:
j'ai supposé que l'axe passais en maître numérique (je n'ai rien vu dans la doc de l'axe concernant le maître/esclave numérique). j'ai suivi la procédure de lock du VM202, mais pas moyen. il reste unlock et ça clip mon entrée digital de l'axe. (volume guitare à 0).

après j'ai fais un autre essai: VM 202 à 48Khz. Là, ça ne sature plus l'entrée digital de l'axe, mais, à la sortie de l'axe (pfl console), mes vumètres saturent toutes les demies secondes.


Sans savoir comment fonctionne l'Axe, à mon avis :

Passe le VM-202 en master clock SPDIF, règle le à 48KHz (CF notice menu setup/Sync) et relie le spdif out vers le spdif in de l'Axe. Si le VM-202 n'est pas en maître normal que ça saute de temps en temps sur l'Axe.

L'horloge doit être reprise en sortie de l'Axe, il faut que ta carte son soit ESCLAVE.

Comme ça tu devrais avoir la synchro partout.

En résumé :

VM-202 : master SPDIF 48KHz
Axe : slave
carte son : slave


Si tu utilises les entrées analogiques de ta carte son elle doit rester maître.
laurent
As-tu pu isoler l'origine du souffle ?
pas vraiment, mais je suppose que ça vient des différentes conversions de l'axe, ou de l'axe en lui-même, puisque lorsque je branche le trio direct dans vm202 puis console (entrées ligne yamaha 01V96), j'ai plus de souffle.
je me suis dis que ça pouvait être un pb d'adaptation d'impédance de la sortie de l'axe avec l'entrée de ma table numérique, mais les sorties xlr de l'axe sont faites pour être reliées aux entrées micro d'une console….?

Passe le VM-202 en master clock SPDIF, règle le à 48KHz (CF notice menu setup/Sync) et relie le spdif out vers le spdif in de l'Axe. Si le VM-202 n'est pas en maître normal que ça saute de temps en temps sur l'Axe.
avec le remote VM202, j'ai fait 2 essais:
- SYNC= SPDIF, OUTPUT FREQ = NO LOCK (il est grisé, pas accès): ça sature mon entrée axe.
- SYNC=INTERNAL, OUTPUT FREQ = 48KHz: l'entrée de l'axe n'est plus saturée, mais ça m'envoi du bruit numérique toutes les demies secondes aux vu-mètres de la console.

la doc de l'axe ne parle pas comment passer l'axe en slave et j'ai cru comprendre qu'il était forcément maître (je me trompe peut être).
je n'utilise pas de carte son. j'envoi les sorties xlr de l'axe sur les entrées micro de ma yamaha 01V96 (pour du live).

donc pb non résolu.

laurent.
Guillaume_Pille
Citation:
je me suis dis que ça pouvait être un pb d'adaptation d'impédance de la sortie de l'axe avec l'entrée de ma table numérique, mais les sorties xlr de l'axe sont faites pour être reliées aux entrées micro d'une console….?


A mon avis ce sont des sorties ligne, pas micro, il faut le vérifier dans la doc.

Citation:
- SYNC=INTERNAL, OUTPUT FREQ = 48KHz: l'entrée de l'axe n'est plus saturée, mais ça m'envoi du bruit numérique toutes les demies secondes aux vu-mètres de la console.


Ca c'est la bonne configuration, mais si tu as des désynchro c'est sans doute que l'Axe est en master. Aucune idée de comment le configurer pour le passer en slave.

Une autre solution serait de relier le spdif out de l'axe dans le VM-202, de passer le VM-202 en slave, puis relier le out du VM-202 dans le in SPDIF de l'Axe.

L'axe donne la synchro au VM-202 mais le son va du VM-202 vers l'Axe. Normalement c'est faisable, si l'assignation des entrées/sorties de l'Axe est indépendante de la synchro (c'est le cas sur le VM-202).

Si ça ne marche pas non plus, il va falloir en parle avec le support technique Fractal, je ne sais pas t'aider sur ce matériel.
laurent
l'impédance des sorties XLR de l'axe est à 100 Ohms. donc je me dis que c'est ok pour entrer sur entrée micro console?
c'est ça?

pour le reste, je vais faire des tests.

laurent.
Guillaume_Pille
C'est pas tant l'impédance de sortie de l'Axe (un micro c'est souvent de l'ordre de 600ohms) que celle de ta console (généralement entre 1K et 10KOhms, une entrée ligne c'est à partir de 10KOhms). Ca va arriver TRES fort (car le niveau ligne en tension ça pique plus que du micro), mais rien de grave.
laurent
donc vaut mieux prendre entrée ligne de ma console?

aussi, je viens de contacter fractal audio pour savoir s'ils peuvent upgrader le firmware de l'axe ultra afin de pouvoir l'utiliser en slave digital (car il est, pour le moment, forcément maître). j'ai demandé également de pouvoir envoyer sur l'out digital, que l'horloge (actuellement, l'audio passe par là, sans pouvoir choisir). je crois, par contre, que ça se fait sur l'axe 2.
laurent.
laurent
réponse du support fractal audio:

Hi Laurent,

Sorry, but at present, development for the Axe-Fx Standard and Ultra are not continued.
All efforts go into the current Axe-Fx II model.
Matt.

et il se permet de me rajouter dans un autre mail, de m'acheter un AXE 2.
ça me fout en boule. bref.

Guillaume, est-il possible que le in digital du VM202 ignore l'audio et ne prenne que l'horloge venant de l'axe out (qui envoi audio et horloge)?

laurent.
Guillaume_Pille
Citation:
donc vaut mieux prendre entrée ligne de ma console?


Ca me semble préférable. Au besoin fais-toi ou achète un câble XLR-> jack TRS.

Citation:
Hi Laurent,

Sorry, but at present, development for the Axe-Fx Standard and Ultra are not continued.
All efforts go into the current Axe-Fx II model.
Matt.

et il se permet de me rajouter dans un autre mail, de m'acheter un AXE 2.
ça me fout en boule. bref.


Effectivement, ça a le mérite d'être clair. Ceci di je peux comprendre, aucun engagement n'oblige un fabricant à rajouter des fonctionnalités à un produit après l'achat.

Citation:
Guillaume, est-il possible que le in digital du VM202 ignore l'audio et ne prenne que l'horloge venant de l'axe out (qui envoi audio et horloge)?


Absolument, c'est ce que je t'écrivais, les deux sont dissociés sur le VM-202. Donc tu fais le montage que je te donne au dessus (il faut un câble dans le spdif in ET dans el OUT du VM-202, ne rien oublier) et tu me dis ce qui se passe.
laurent
guillaume,

je viens de faire l'essai. l'entrée de l'axe est tjrs saturée, mais j'ai une nouvelle info: j'ai une valeur sur OUTPUT FREQ du VM202, il a dû commencer à 48KHz, puis la valeur varie en montant (92, 93…actuellement 105 KHZ après 5minutes).
je repasse la sélection d'entrée de l'axe sur analogue: là, OUTPUT FREQ du VM 202 indique bien 48KHz, et ça ne bouge pas.
je remets l'entrée de l'axe sur digital: la valeur de OUTPUT FREQ croît. actuellement à 92 KHz, tiens 93...
laurent.
Guillaume_Pille
Pfiouuuu....

Là je ne sais plus trop quoi te dire, c'est un problème pour le moins original.

Si la valeur de synchro bouge sur el VM-202, c'est juste que la synchro ne se fait pas correctement.

En faisant une recherche ultra rapide sur Google je tombe directement là-dessus, ce qui n'est pas rassurant (grosso modo le même problème que toi) :

http://forum.fractalaudio.com/(...).html

S'il n'y a pas moyen d'utiliser l'Axe en SPDIF, il faut creuser la piste de ce souci de souffle (je ne saisis pas ce qui peut se passer) en analogique.
laurent
bon, ça semble mort pour la synchro.
je viens de refaire un essai en analogique en utilisant les entrées lignes de la 01V96:
- avec la config de départ (en utilisant le send et return de l'axe pour le TRIO et VM202): ça souffle (pchhhhhhhhh) et sur une façade de plusieurs kilo, je crains le pire.
- autre config: gtr - trio - 202 - AXE: moins de souffle. ça semble être utilisable, même si ça n'est pas parfait.

j'ai fais un tour sur G66. voici ce qu'ils disent du nouveau axe fx2:
"Toutes les entrées analogiques du panneau arrière sont maintenant symétriques comme le sont déjà les sorties XLR. Les sorties jack ¼ asymétriques sont maintenant équipées de notre nouvelle technologie Humbuster ™, qui détecte et enlève les bruits et parasites liés à la terre électrique des équipements branché via un câble stéréo vers mono. Cela peut aller jusqu'à une réduction de moins 20 dB de bruit de fond sans recourir à de dangereux "filtres magiques" ou à des transformateurs d'isolation particulièrement chers.

L'Axe-Fx II a également été conçu pour un branchement "à quatre câbles". Le traitement spécial du signal analogique maintient le bruit de fond encore plus bas sur la sortie 2, prévue pour être branchée sur l'entrée d'un ampli de guitare."


donc j'en déduis qu'il est admis à demi-mots que les versions antérieures (ultra et standard), avaient plus de soucis vis à vis des bruits parasites.
ce qui explique peut être mon problème en analogique.

en tout cas, merci guillaume pour ton support.

bonne journée.
laurent.
Guillaume_Pille
Avec plaisir.

Si à un moment donné tu dois rentrer dans le VM-202 avec un signal asymétrique, pense à switcher la machine en asymétrique (sélection par relai piloté depuis le menu setup). Ca pourrait un peu réduire les problèmes (même si aucun miracle n'est à attendre).

Ce que je conclus de cette histoire c'est qu'au niveau électronique l'Axe semble quand même pas trop sérieux, dommage pour une bécane à ce niveau de prix.
laurent
oui, entrée VM202 déjà en asymétrique avec le remote.
connais-tu un autre multi-effets de qualité qui permette un branchement 4 fils?
ou simplement un multi-effets de qualité qui pourrait remplacer l'axe après le VM202?
merci.
laurent.
Guillaume_Pille
Dans le haut de gamme je ne vois qu'Eventide, mais je connais assez mal leur gamme. Juste que je vois des tonnes de leurs bécanes (H3000 et H8000) en studio et jamais entendu parler d'un problème.

Après il y a la solution de sélectionner les effets dont tu te sers (en général y'en a pas 50) et d'avoir de bonnes pédales (Eventide, TC). Evidemment c'est pas le pied à trimballer.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...