Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Projet : Home Studio semi-pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
J'ai édité mon premier message ou j'essaie de faire plus court, précis et détaillé. Certaine chose change et évolue aussi dans ma manière de voir mon projet, grâce à vos conseils.

Pour les cartes son, au vue des mes besoins j'ai repéré 5 modèles :

- Akai EIE Pro (USB)
- M-Audio M-Track Quad (USB)
- Presonus Audiobox 44VSL (USB 2.0)
- Focusrite Scarlett 18i8 (USB 2.0)
- Motu 4 Pre (USB et Firewire)

Des avis sur ses cartes sons ? Leur convertisseur et préamp. Je me demandais, si j'achète une carte son avec 2 préamp, et que je me prends un préamp externe qui a 2 préamp. Est-ce que je vais pouvoir enregistrer 4 micro en même temps ?

-------------------
Enceinte monitoring

Vue mon budget et la grosseur de ma pièce(9m/carré), j'ai enlever les Adam a7x de ma liste. Je suis intéressé par es KRK Rokit 5, les Adam a3x et a5x. Que pensez-vous des petites Adam a3x (500$ usagé pour la paire) ? Est-ce que ça pourrait être bon dans mon cas et vue les grosseurs de ma pièce ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
Plusieurs mise à jour de mon premier message du topic. Précision sur les grandeurs et les spécificité de ma pièce. Budget qui à augmenté à 1200-1800$.

Que pensez-vous des cartes son RME, leur convertisseur et préamp ? Notamment la RME FireFace UC qui pourrait rentré (limite) dans le budget dans l'usagé.

Niveau enceinte il y a les Adam a3x, Focal CMS 40 voir les Adam a5x qui m'intéresse (dans l'usagé ça rentre dans mon budget). Que pensez-vous des Focal ? Il me semble moins sensible à l'acoustique de la pièce (selon les tests que j'ai lus et 2 correcteurs plutôt que 1 sur les petites Adam). Est-ce que le Adam Sub7 (que je n'achèterais pas tout de suite) peu être un bon complément au Adam a3x ou un sub risque plus de m'apporter des problèmes du à l'acoustique de la pièce ?

Vue mon budget est-ce que je devrais me pencher sur l'acoustique de la pièce ? Combien investir environ ? Des astuces pour s'en sortir pas trop cher ? Vue les dimensions de mon local (10'x10') je me vois mal décoller mes enceintes de 1m des murs. Du coup, j'ai pas trop le choix de les coller au mur. Par contre je vais me décoller du coin du mur et je vais essayer d'être le plus centré entre les deux murs.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
xelalex35
ce qui est bien c'est que j'ai un peu l'impression que ce qu'on te dis ne sert absolument à rien

Lapo77 a écrit :

Table de mixage : Je regarde les consoles pour deux raisons. Premièrement, il semble avoir un bon rapport qualité/prix dans l'usagé. Deuxièmement, j'aime le fait d'avoir plus d'option sur la table, comme par exemple l'égalisation, qui serais plus intuitif à faire que via l'ordinateur et qui pourrais être faite pré-prod, ce qui me ferais sauver du temps Post-prod. Troisièmement, les réglages des entrées et des sorties me semble plus nombreux.


- niveau rapport qualité prix, l'occase est effectivement plus intéressant que du neuf, mais les consoles en occase ne sont pas plus intéressantes qu'une interface audio classique en occase également.
- l'égalisation, a moins de taper dans une vraie console haut de gamme ca va te faire plus de mal que de bien. aujourd'hui même des studios équipés avec des grosses consoles haut de gamme (on parle de SSL ou de API la, pas du mackie / behringer) utilisent des plug ins d'equa plutôt que la console. Pour eux l'avantage est surtout en terme de gain de temps (son quasi identique mais beaucoup plus rapide à régler, moins de parasites, aucun entretien et possibilité de passer immédiatement d'un projet à un autre). Si ils préfèrent utiliser un logiciel plutôt qu'une console a 100 000€, je te laisse imaginer quel serait leur choix face à une console a 500€.
- concernant les réglages entrée et sortie, c'est faux! les capacités de routage d'un DAW sont infiniments plus élevés qu'une onsole. la différence va se faire sur les sorties physiques de la console par rapport à ton interface. Mais quels seront tes besoins ?
- une écoute moniteur
- une écoute casque
- allez, soyons fous, pour une prise live de plusieurs musiciens, comptons 2 sorties supplémentaires pour des retours casques.

ce qui est largement faisable avec une interface correcte, pas besoin du tout d'une console. après si tu veux absolument une console parce que ca fait plus pro, c'est toi qui voit. mais objectivement, l'utilité est absolument nulle!!!


Lapo77 a écrit :

Tant qu'a me prendre une table de mixage, peut-être que je serais mieux de la voir aussi comme outil Live ou pour pratique de band plutôt que seulement pour utilisation Studio. Que pensez-vous des table de mixage Mackie Onyx-i (carte son intégré). Que vaut leur convertisseur et préamp ?


La c'est un autre problème, ca peut être une possibilité, mais pour le même prix tu aura de bien meilleur affaire en cherchant une vieille console de bonne qualité (qui ne fasse pas interface audio) plutôt que de chercher un modèle plus récent. D'autant plus que pour d ela répète les besoins sont bien différents du studio. et mieux vaut mettre ton budget dans des enceintes sérieuse plutôt que dans la console (dans un premier temps en tout cas)

Lapo77 a écrit :

Vue mon budget, je crois que je suis mieux aussi de me prendre carte son (ou table mixage) avec préamp intégré plutôt que prendre un préamp séparé. C'est plus plug-n-play et simple si je veux l'apporté ailleurs. je crois que pour mon budget, je n'aurais pas une bonne qualité si je sépare c'est deux élément.


alors mettons le lexique au point.
on distingue
- le préamp
- le convertisseur
- la carte son (qui regroupe préamp + convertisseur)
Dans l'absolu ton raisonnement est juste. mais il me parrait judicieux dans une optique d'évolution de ton équipement de choisir une carte son qui te permette d'utiliser en plus une préamp externe (car tous ne le tolèrent pas).
vu tes ambitions et les modèles de carte / préamp que tu suggère je partirai quand même sur un convertisseur disposant d'un ou deux préamps corrects sur lequel tu pourra par la suite ajouter d'autres préamps plutôt qu'une carte son déja équipé de préamps sur toutes les pistes.

tes choix de préamps sont judicieux, c'est des valeurs sures, ca casse pas des briques, mais au moins avec ça, pas de mauvaise surprise! bien vu! D'autant plus que que tu possède un micro à ruban et qu'en général (je ne connais pas le tien en particulier) les micros à ruban sont exigeants avec les préamps. donc mieux vaut ne pas négliger ce poste!

concernant les interfaces, RME c'est une valeur sure! après c'est surtout à toi d'évaluer tes besoins (échantillonnage, connectique, nombre de canaux....)
parmi les modèles plus accessibles, le motu traveler a l'air pas mal sur le papier mais je ne l'ai jamais utilisé.

pour les micros on va faire simple. Pour moi, si tu ne dois garder qu'un seul dynamique, ce serait un SM57, si tu ne dois garder qu'un seul statique ce serait un 414.
après concernant les dynamiques les 609 et 906 sont de bon choix aussi comme tu les a indiqués, de même que les SM7, RE20, MD421, M88......

En complément d’un 414 (si c’est ton premier choix en statique) un petite membrane type neumann 184 serait un excellent complément. Effectivement à plus petit budget les oktava 012 sont pas mal du tout. Toutes les capsules ne te seront peut être pas nécessaire par contre, inutile de dilapider ton budget si tu n’en a pas le besoin.
Concernant la subsitution du sm7 au sm57, ce n’est pas vraiment le cas ! ce sont deux bons dynamiques, mais pas vraiment dans le même registre. Je dirai qu’un sm 58 est plus proche du 57 que le sm7. Et le re20 et plus proche du sm7 que le 57.
Après justement le fait qu’ils soient différents est une très bonne chose tu peux essayer d’utiliser un sm7 pour une prise ou « en principe » un sm57 marche très bien et arriver à un résultat qui te convient d’avantage.

D’une manière générale si tu fais tes prises dans ton local de 9m², j’aurai tendance à privilégier des micros dynamiques, sauf instruments à faible pression type guitare acoustique en picking.
Mieux vaut un seul bon micro que 3 moyens
Le prix d’un micro ne fait pas la qualité (mais ca aide beaucoup !)
Mieux vaut investir dans des micros (et plus généralement dans du matériel au sens large) qui te seront toujours utile. Le sm57 est l’exemple parfait. Tout le monde le connait, presque tout le monde commence avec, et même lorsqu’on a des micros 10 fois plus chères sur ses étagères on continu de l’utiliser dans certains cas.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Lapo77
Voila ce que je trouve dans l'usagé :
- Adam a3x - 400$, négocié (694$ neuf = 800$ taxe in)
- KRK rokit 5 blanc et interface focusrite saphire pro 14 - 350$ (360$ les KRK neuf + 250$ la focusrite = 700$ taxe in)
- KRK Rokit RP6 G2 + Stand - 375$ (460$ les KRK neuf = 530$ taxe in)

Alors deux options m'intéresse. Prendre les Adam a3x, pour commencer. Après, si jamais je veux upgradé pour avoir un peu plus de souplesse dans le bas du spectre et/ou pour avoir plus de puissance ou autres, je serais mieux en mesure de jugé ce qui me convient pour ma pièce, mes goûts et mes besoin. L'upgrade suivant envisageable pour ma grandeur de pièce serais les a5x ou les Focal CSM 40 (qui sont moins sensible à l'acoustique le la pièce) ou CSM 50.

---------------------------------------

Petit récapitulatif budget (achat usagé):

- 300-600$ : au début (sur l'autre forum) ou je figurais un 200-400$ pour 2-3 micros + 100-200$ pour la carte son.

- 500$-800$ : première upgrade, réalisation du coût des câbles XLR, pieds micros et autres qui monte rapidement à 100$ + 100$ enceinte.

- 700-1000$ : là je suis plus sur de ce qui m'a faite monté, peut-être la Mackie Onyx-1 8 ou 12 canaux qui ce trouve à 400-500$ usagé pour remplacer la carte son.

- 900-1400$ : Budget plus réaliste au vue de la qualité désiré, de tout le matériel requis.(Câble, pied micro, 2-3 micros, carte son externe ou table de mixage, enceinte monitoring ...) budget de 100-150$ pour le micro dynamique et 150-400$ pour le micro statique (donc ici j'avais opté pour commencer avec 2 micros et mettre un peu plus d'argent pour chacun d'eux) et un 100-200$ de + pour le budget enceinte(donc 200-300$) et me donner un peu de lousse dans mon budget. Donc prise de conscience sur l'ampleur de mon projet et les multiples choses à acheté.

- 1200-1800$ : Plus je travail dessus, plus le projet m'intéresse et je préfère investir dans le plus de matériel possible que je vais pouvoir garder. Ensuite, on m'a déconseiller d'acheter des micros usagé, particulièrement les micros statique de par leur fragilité, si j'achète mes micro statique neuf, ça augmente considérablement mon budget. Prise de conscience plus approfondie de l'importance des moniteur de studio donc budget passant de 200-300$ à 300-500$. 450-800$ interface audio (2 ou 4 préamp) avec ou sans l'ajout de préamp externe, que je peux attendre avant d'acheter.

Maintenant, dans mes prochains calcul budget je ne dois pas oublier non plus un budget pour un casque studio (pour mixer les basses fréquence surtout). Un peu de GAS aussi à force de lire sur le sujet et les différents produits. Par contre je ne vais pas tout acheter en même temps. Idéalement interface audio + monitoring + 1 micro (surement Dynamique) pour commencer. Je vais voir comment mon micro ruban apprécie mon préamp de mon interface audio et tout. Après un certain laps de temps je pourrais m'acheter un micro statique (vue que l'acoustique est une des principales choses que je veux enregistré pour mes projets d'album). Upgrade ensuite par l'achat d'un préamp externe (1-2 in). Achat d'un vrai bon casque pour mixer ensuite ou avant pour remplacer mon casque multimédia actuel.

------------------------------------------

xelalex35 : Je peu t'assurer que ce que vous me dites est loin de servir à rien. Mais je conçois que j'étais (et oui, au passé) têtus pour la question des tables de mixage ou non.

Consciemment, on m'avais suggérer les tables de mixage plutôt qu'une interface audio sur un autre forum. Il y avait aussi un certain site de sono qui aimais bien les petites Mackie Onyx-i qui pour leur prix, semble bien.

Inconsciemment, surement que les photos de pro avec des tables de mixage, que j'ai vue depuis que je joue de la musique jusqu'à aujourd'hui on dut m'influencer. Le fait est que j'écoute principalement des vieux groupes et leur albums ont été fait dans un tout autre contexte que le notre actuellement.

Merci de ton obstination, car j'ai enfin guérie de ma maladie de la table de mixage. Tes arguments étaient au début du topic pourtant simple et logique, plus il y a de boutons et trucs (peu utile voir inutile dans mon cas), et plus ont paie pour rien. À quoi bon avoir pleins de réglages servant surtout dans un contexte live, si c'est pour le studio que je vais m'en servir. De même qu'un EQ qui est moins efficace que celui des logiciels ou le Préamp qui serait pas assez de qualité pour mon micro à ruban et mon besoin d'avoir une qualité ''semi-pro'' (j'ai pas trouvé de mot entre amateur et semi-pro).

Ok pour le choix de console pour le live. J'en prend bonne note. J'ai édité mon message pour enlever la section : table de mixage.

Pour le choix des préamps, les suggestions vienne d'ici (sauf pour ma catégorie à prix supérieur ou j'ai puissé dans les avis d'Audiofanzine selon ceux qui me semblais bien).

Petit upgrade de ma liste de micro donc, je commence à avoir un sacré choix de ce côté. Merci pour les conseils et suggestions.

ps : Demain je devrais répondre à ton mp.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
Maintenant je recherche une carte son avec 2 préamp et au moins 2 autres In pour pouvoir brancher un préamp externe à 2 canaux par exemple et me retrouvé avec possibilité d'enregistré 2 micros. Voila ce que j'ai trouvé pour l'instant :

- TC Electronic Impact Twin
- Focusrite Scarlett 6i6 (USB)
- Focusrite Saffire Pro 14 (Firewire)
- RME Fireface UC (usb)

Vous en pensez quoi ? D'autres suggestions ? Pour mon post précédent, est-ce que je devrais prendre les Adam a3x usagé ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
Édite de mon premier poste avec un peu plus de détail sur le budget alloué pour chaque item, les micro suggéré, et rajout de la section reamp (avec une correction du budget en fonction de ce rajout).

Reamp Box + ABY Box

Je veux utiliser aussi la technique de réamp. Par contre je veux pouvoir entendre le son de mon ampli que j'enregistre, question de feeling, alors j'ai pensé utiliser une pédale ABY. La Radial Twin City ABY (Bones) m'intéresse, elle est active et à 3 led pour indiqué quel ampli est en fonction par la pédale (la Big Shot est passive sans led). Je m'en servirais pour avoir la sortie 1 vers l'ampli et la sortie 2 vers la carte son (dans l'entrée instrument de la carte son). Avez-vous des suggestions de meilleurs qualité que la Twin City ? Sachant que je vais aussi l'utiliser en contexte live pour 2 amplis.

Niveau Réamp j'ai pensé au Radial X-Amp. Quel autre alternative que j'ai ? Est-ce qu'il y a d'autre produits de meilleurs qualité ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Strat-7
Vous me taperez dessus si ça ne répond pas aux nouveaux besoins de l'évolution de ton projet car je n'ai pas lu l'entierté des nouveaux posts depuis ma dernière intervention.

Au risque de paraître lourd, je t'invite à reconsidérer la gamme "Capture" de chez Roland. Renseignes-toi sur les préamps.

http://www.thomann.de/fr/rolan(...)x.htm
http://www.thomann.de/fr/rolan(...)e.htm
http://www.thomann.de/fr/rolan(...)e.htm

Si tu n'en veux pas, je jure que je n'en parlerai plus
ZePot
  • #37
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Sep 13, 11:45
xelalex35 a écrit :
aujourd'hui même des studios équipés avec des grosses consoles haut de gamme (on parle de SSL ou de API la, pas du mackie / behringer) utilisent des plug ins d'equa plutôt que la console



On se demande bien pourquoi ils claquent de la thune dans une SSL
ZePot
  • #39
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Sep 13, 12:17
C'est d'ailleurs pareil pour les micros, il paraît que dans les plus grands studios les soit-disant Neumann vintage sont en fait des micros chinois déguisés. On nous ment ! On nous spolie !
Lapo77
Strat-7 : Le Roland UA-1010 Octa-Capture semble intéressant. Les autres ne répondre plus au besoin actuel. Je veux 4 entrés ou plus avec 2 préamp minimum, mais pas de préamp sur toute les entrés. Je compte acheté plus tard (dans 1-2-3, voir 5 ans) acheté un préamp externe pour ses autres sorties. Donc les autre modèle Capture non pas assez d'entré. De plus, 2 sortie je me sentirais limité plus tard si je veux brancher enceinte studio + ''cheat box'' et/ou enceinte hi-fi.

Je veux aussi avoir une qualité de préamp de la carte son assez bonne pour être encore utile, et complémentaire, lors de l'achat d'un préamp externe. Je dis ça comme information, je ne connais pas les préamps (et convertisseur) de cette Roland.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Strat-7
Si 4 suffisent, tu peux mettre la différence d'argent sur les écoutes.

Perso, je ne regrette pas cette interface, surtout quand je la compare à ce que certains de mes amis ont acheté. Très simple d'utilisation, pas un pet de souffle, son clair et limpide, bref... Seul reproche, un seul bouton pour gérer le volume du casque et des enceintes, j'aurais aimer deux boutons indépendants, mais ce n'est pas un réel problème.

N'hésite pas à prendre encore des avis sur d'autres interfaces, je ne prétends pas que c'est LA solution...

A+
xelalex35
ted GMG a écrit :
Le marketing uniquement, évidemment !
C'est plus vendeur de dire que t'es équipé en SSL ou Neve que dire que t'utilises les plugins par défaut de ta DAW!


On ne parle pas des vst basiques de cubase non plus!! mais les vst ont quand même de gros avantages par rapport aux consoles!Ne seraient ce que les coûts d'entretien ou les rappels de projets (prends une ssl 4000 déja ca coute un bras! ajoute y une automation sur les faders c'est déja un budget, mais les automations sur les dynamiques et les eq c'est encore autre chose!! de mémoire les modules d'origine ne sont pas compatibles il faut les remplacer par des modules compatibles type VCA,). Bon, je pourrai aller chercher des exemples sur des interviews d'ingés son célèbre, mais bon.... c'est pas vraiment la question si?
Après un type qui a une console avec automation complète ou des plugs.... bah je pense qu'il utilisera plutôt la console, mais la encore si pour X raison le type préfère le comp de son plug... il fait ce qu'il veut!

Je ne dis pas qu'une grosse console analogique ne sert à rien, je dis simplement que même si on a le budget pour acheter ce genre de console ce n'est pas (plus!) un passage obligé. Beaucoup continuent de bosser sur des gros mixers, c'est vrai, mais certains font aussi le choix de passer en tout informatique. les deux points de vue se défendent (au niveau pro)

j'entends, pour ma part, assez peu parler de studios qui s'installent et qui commencent sur analogique, les seuls studios que je connais (je ne dis pas que c'est le cas partout! on est d'accord) qui utilisent des très grosses consoles sont des studios qui existent depuis plusieurs décennies, à ce moment la oui, la console n'était même pas négociable.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Strat-7
Pour les fans de vieilles consoles analogiques, je vous conseille le reportage "Sound City" où on parle du studio du même nom et de la table fétiche de Dave Grohl. C'était sympa à regarder.
8oris
  • #45
  • Publié par
    8oris
    le 10 Sep 13, 17:13
xelalex35 a écrit :
ted GMG a écrit :
Le marketing uniquement, évidemment !
C'est plus vendeur de dire que t'es équipé en SSL ou Neve que dire que t'utilises les plugins par défaut de ta DAW!


On ne parle pas des vst basiques de cubase non plus!! mais les vst ont quand même de gros avantages par rapport aux consoles!Ne seraient ce que les coûts d'entretien ou les rappels de projets (prends une ssl 4000 déja ca coute un bras! ajoute y une automation sur les faders c'est déja un budget, mais les automations sur les dynamiques et les eq c'est encore autre chose!! de mémoire les modules d'origine ne sont pas compatibles il faut les remplacer par des modules compatibles type VCA,). Bon, je pourrai aller chercher des exemples sur des interviews d'ingés son célèbre, mais bon.... c'est pas vraiment la question si?
Après un type qui a une console avec automation complète ou des plugs.... bah je pense qu'il utilisera plutôt la console, mais la encore si pour X raison le type préfère le comp de son plug... il fait ce qu'il veut!

Je ne dis pas qu'une grosse console analogique ne sert à rien, je dis simplement que même si on a le budget pour acheter ce genre de console ce n'est pas (plus!) un passage obligé. Beaucoup continuent de bosser sur des gros mixers, c'est vrai, mais certains font aussi le choix de passer en tout informatique. les deux points de vue se défendent (au niveau pro)

j'entends, pour ma part, assez peu parler de studios qui s'installent et qui commencent sur analogique, les seuls studios que je connais (je ne dis pas que c'est le cas partout! on est d'accord) qui utilisent des très grosses consoles sont des studios qui existent depuis plusieurs décennies, à ce moment la oui, la console n'était même pas négociable.


Ma réponse était une blague, certes pas forcément drôle.
Sur le fond, je suis d'accord avec toi et je pense que de plus en plus d'ingé utilisent les 2 mondes et que l'utilisation dépend du style, de l'artiste, du morceau et du feeling...

En ce moment sur home-studio...