Projet : Home Studio semi-pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
bonjour
je ne sais pas ou tu en es dans ton chemin mais je te presente ma demarche pour info :

j ai privilégié les écoutes: focal csm40 ET t casque beyer770 neufs environ 850€
ordi d'occase de base max 300€ type thinkpad T400 (double coeur 2 go de ram) parce que Linux ( tango studio debian; mais y a d'autres distribs..)

logiciel : Ardour 3 gratos: le top

carte son d'occase en usb2 ou firewire( que tu pourras mettre en cascade avec le temps et donc avoir plus de pistes) compatible linux ( edirol FA 66 par ex) 100€

reste a trouver les micros
ceci dit a part les valeurs sures SM57, 421,
tu peux en avoir un ou deux de base pour bosser et t'en faire preter au moment d'enregistrer c'est aussi l'occase d'en essayer et de comparer entre les c3000, nt1 ,bluebird et cie pour rester dans les premiers prix mais qui te permettront de bien commencer.

le fait de prendre des ecoutes de qualités neuves te permet de les garder longtemps de t'y faire les oreilles .
l'ordi on s'en fout, c'est devenu du consommable .faut prendre du costaud reparable puisque y a peu de chances que tu aies le meme dans 10 ans alors que le reste oui !

avec cette config tu restes dans ton budget et t' as de quoi faire de la bonne qualité et t'as plus qu'a acheter des micros de temps en temps

bon courage ça en vaut la peine
Strat-7
Tiens Sebos, tu connais bien Ardour ? T'en penses quoi ?
Lapo77
sebos31 : Depuis plusieurs semaine je me suis attaqué à 70-80% des articles environ d'audiofanzine sur la prise de son, mixage, mastering, auto-prod, auto-promo, propriété du son et autre sujet connexe (forum thématique : AutoProduction & Business, bien débuter, technique du sons ...) . Du coup, je comprend beaucoup mieux les enjeux, les priorités, et plein d'autre trucs que je ne comprenais pas avant. Reste maintenant le gros du travail : L'expérience et la pratique.

Je regarde sur les sites de petites annonce (Kijiji) pour me trouvé mon matériel. Idéalement c'est la carte son qui faudrait que je trouve en premier, probablement une RME Fireface UC.

Que penses-tu des Focal CSM40 ? Est-ce que l'acoustique de la pièce à une grande influence sur le son final avec elle ou, comme le dit Focal, une pièce non traité sans tire bien quand même avec ces petites Focal ? Niveau puissance, courbe de fréquence, rapport qualité prix comparé disons à des Adam a3x, a5x. Quel est la grosseur/dimension de ta pièce ? Es-tu satisfait des boutons de réglages Basse et aigu sur les enceintes ? Est-ce que tu les a placé près d'un mur ou à une bonne distance ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
Après écoute comparative et lecture de nombreux test, je vais acheté le Sennheiser e609 (Black) ou le e906 comme micro dynamique pour l'ampli (percussions). J'ai commencé à apprendre à utilisé Reaper, que je trouve tellement plus professionnel et agréable d'utilisation que Audacity !

Pour l'achat de micro statique, vue les dimensions de ma pièce et le traitement acoustique pas fait, je mets son achat en standby. Je crois qu'une utilisation d'un micro dynamique proche et à ruban éloigné pour capté un peu l'ambiance et d'air va être bon.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
Quelques mise à jour sur mon premier post. Voila ou j'en suis dans mon budget et mon matériel acheté.

Budget
- 2000-2600$ (Excluant les coûts d'upgrade d'ordinateur)
* L'équipement que je vais acheté risque d'être 90% acheté usagé sur Kijiji.

matériel acheté
- Cascade Vin Jet : Micro à ruban, Bidirectionnel (125$ ?)
- Enceinte de Studio - Focal CMS 40 (500$)
- 2 Câble XLR - Digiflex, Tourflex (32,28$ , taxe out)
- Sennheiser e906 (140$)
- RME Fireface UC (800$)

Liste de matériel à acheté (ou acheté)
- Casque de Studio (100-200$)
- Reamp Box + ABY Box (200-300$)
- Traitement acoustique (100-300$)
- Pied de Micro (100-150$)
- Micro condensateur (statique) : Voix et guitare acoustique (150-500$)
- 2e micro dynamique : Prise voix, guitare acoustique (100-300$)


Vous pouvez constaté que mon budget à encore augmenté. J'ai décidé d'investir un peu plus pour avoir de quoi de meilleur et plus durable. Notamment des enceintes de studio de meilleur qualité que je vais pouvoir garder longtemps. Ce qui va me permettre de me faire l'oreille sur de bonne enceinte (jumeler au bon convertisseur de la RME), sans prendre de mauvaise habitude.

Comme j'avais un micro à ruban, l'achat d'une interface audio avec de bon préamp était plus que recommandé pour bien exploité ce type de micro plus capricieux (et physiquement sensible). Il s'est passé beaucoup de temps entre l'ouverture de ce topic et aujourd'hui, ce qui m'a permis entre autres d'échelonner sur une grande période de temps l'achat de la majeur partie du matériel (pas toujours facile à trouvé dans l'usagé, comme la RME que ça m'a pris longtemps à en trouver une, surtout dans mon budget serré).

J'ai l'intention de fabriqué moi-même quelque objet de sonorisation, notamment bass trap et autres. Avez vous d'autres suggestions de micros dynamique, qui serait complémentaire à mon e906 et micro à ruban Cascade (Vin Jet) ? Est-ce qu'un shure SM7 ou un RE20 pourrait être un bon complément à mon ensemble de microphone ?

Est-ce qu'un budget de 100-200$ dans l'usagé serait un bon budget pour avoir de bon écouteurs de studio pour mixer ? Notamment pour mixer les bases fréquences que mes Focal CMS 40 ne reproduiront pas ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
Vue le budget déjà investis et les dépenses restant à venir, j'ai décidé de m'attaquer au maillon faible actuel de ma chaine, l'acoustique de ma pièce. Je compte, dans un premier temps, me fabriquer moi-même Bass-Trap et des diffuseurs QRD 2D (PRD Diffusor, Skyline ...). Vue la simplicité de fabrication de ses diffuseurs et le faible coût, je veux en faire minimum 3 ou 6, que je mettrai derrière moi (donc face au système d'écoute). Ensuite si ça va bien, peut-être en faire des petit pour le plafond, et en mettre un peu sur les côtés de la pièce.



Derrière les enceinte (face à moi), je veux mettre un gros rideaux épais. Photos à venir de ma pièce.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
Comme j'ai un système d'écoute très rapproché et que l'environnement immédiat des enceintes de monitoring est important, j'ai repercé les trous pour passer les câbles pour que les deux enceintes soit au centre de mon bureau et pour ''raqué'' ma RME dans la façade de mon bureau. De plus, faire un trou sur le panneau arrière de la tablette du haut pour que mon écran puisse avoir son espace sans basculer vers l'avant (le centre de la tablette du haut était trop étroit).

J'en est profité pour m'installer un rideau aussi pour atténué un peu derrière les enceinte (principe LEDE). D'ailleurs, est-ce que je suis mieux que mes rideaux couvre la plus grande surface possible du mur arrière, ou je devrais replier sur lui-même le rideau pour double son épaisseur et me concentrer sur l'atténuation de la fenêtre et la hauteur des enceintes ?

Le bureau qui subit mes assauts avec divers outils


Voila ce que ça donne


Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
J'ai fait une petite mise à jour de mon premier message en adaptant un peu plus le texte selon ce que je recherche actuellement, ce que j'ai acheté et rajout aussi des prix, ce qui peux aidé d'autre monde (je l'espère), à s'orienté et faire leur choix.

Alors achat de mes écouteurs, j'ai choisis les ATH-m40X. J'aimais le fait qu'on puisse changé le fil (moins de trouble changé un fil externe que ouvrir le casque et faire des soudures ...). les m50x sont super bien côté sur audiofanzine dans leur comparatif dans cette gamme de prix, et les M40X, selon les avis que j'ai lus serait un peu plus neutre en fréquence que les M50X qui aurait un peu plus de basse fréquence. Comme mon but premier est de mixé les basse fréquence au casque (et le gros avec les moniteurs de studio), c'est primordial qu'il soit le plus neutre possible.

Le prochain achat en écouteur serait des écouteurs ouvert (Open Back) un peu plus dispendieuse. Je m'oriente pour le moment sur des BeyerDynamic DT 990 PRO ou sinon des AKG 701/702.

Pour la question du réamp, j'ai lus un gros article comme quoi le son serait plus fidèle si on ne passait pas par une réamp box, mais que le résultat n'était pas toujours bon selon la carte de son. J'ai essayé avec ma Fireface UC et sans réamp box le résultat est très bon et du coût, je ne vais pas m'acheté de réamp box (plus simple et un achat de moins à faire).

niveau ABY Box je me suis trouvé usagé une LEHLE Little Dual. Vraiment une des meilleurs ABY Box, très satisfait. Mon autre choix aurait été la Fulltone True-Path ABY.

Je me suis pris un Sennheiser e835 comme micro vocal pour faire de la scène avec (pour faire du back vocal), alors ça peut toujours être utile en studio, même si c'est un micro dynamique très basique.

Niveau ordi vous me conseiller quoi ? En ce moment je m'enligne pour monter une tour avec du intel i3 ou i5 8e génération, 8go DDR4, SSD 128Go, j'ai déjà un HDD de 300go (7200tr/m) dans ma tour actuel que je vais utilisé aussi. Le tout en windows 10, 64 bits. Je vais commencer avec 8go de RAM et éventuellement l'augmenté (et en ce moment le prix de la RAM est cher).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
8oris
  • #68
  • Publié par
    8oris
    le 06 Jan 18, 11:10
+1 pour le BeyerDynamic DT 990 PRO

Pour le PC, je serai toi, je prendrai plus de Ram: 12 ou 16 Go pour être large et un OS 64 bits. Pour le SSD, si tu comptes utiliser des banques de son, prends un 256 ou 320 Go et prévois un HDD en plus. Pour la tour, les Ikonik sont très silencieuses et bien ventilées.
Lapo77
Le problème c'est depuis 1-2 ans, le prix de la RAM à pas trop chuté, ça serait même l'inverse en ce moment. Comme c'est quand même un bon achat, je préfère le faire en 2 étapes disons. Je commence par un peu moins, et je vais éventuellement rajouté un 4-8-12-16go de mémoire vive. C'est facile à rajouté, d'ici un à deux ans les prix devrait revenir plus raissonable, et ça me permet de testé ma configuration et me faire une meilleur idée de ce que je vais avoir réellement besoin.

Non je ne vais pas utilisé de banque de son, ni de VST et autres trucs du genre, aucun sampler ou instrument artificiel. Je vais seulement utilisé des instrument physique. J'ai un HDD de 300go aussi actuellement que je vais mettre dans ma tour.

Oui je vais évidemment prendre un système 64 bits. Merci pour le conseil pour la tour.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Lapo77
J'ai édité mon premier message (ce que j'ai acheté, ce qui m'intéresse encore, ce que je recherche). J'ai gardé plusieurs informations sur les micros, préamp micros, interface audio ... car ça pourrait être intéressant pour d'autres aussi.

Je me suis acheté dernièrement un micro statique. Un Aston Origin. Ce qui me fait 2 dynamique (e906 et e835, ce dernier ayant été acheté surtout pour du live), 1 statique et un à ruban (Cascade Vin Jet).

J'ai comme projet de me faire bâtir une maison, voila ce que donne pour l'instant mon plan de studio.

Il sera situé au sous-sol. Le terrain extérieur est en pente, alors toute la partie nord du solage est sous le sol et la partie sud est ressortie complètement (c'est pourquoi il y a une porte). Le solage est déjà existant alors les fenêtres et portes sont déjà présente, je ne peux pas modifier ces paramètre.

J'ai pensé à un système de porte double pour entrée dans le studio pour atténué le son. En plus, je peux éventuellement m'en servir comme mini amp room. Ensuite j'ai mis la pièce de forme pentagonal pour évité autant que possible les mur parallèle pour une question d'acoustique (évité le filtre en peigne des fréquences). Comme la pièce va servir pour mixage/mastering, je dois respecté autant que possible une symétrie gauche/droite par rapport au point de travail (le mur en face des 2 murs du solage).

J'ai une possibilité d'avoir une 2e pièce (le amp room de 7.32m) de grandeur intéressante, que je pourrais me servir comme vocal/amp room aussi (avec une isolation plus facile pour évité les bruits venant de l'extérieur et évité que les bruits sorte à l'extérieur de la maison, comme cette pièce n'a pas de fenêtre, est plus loin de la porte extérieur et est du côté du solage qui est sous la terre.)

Dites moi ce que vous en pensez
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur home-studio...