Qs métaphysique de pedalboard ( besoin avis )

Salut à tous !

marre du bordel de pédales dans tous les sens... c'est décidé, je me fais mon premier pedalboard ! j'aurais donc besoin de vos avis éclairés si vous avez une minute ( ou plus... )

- je préfère avoir moins de pédales au début, mais prendre de la qualité. le budget est conséquent, mais sur le long terme

- je joue principalement du blues rock, garage rock (je cherche un son dans le registre black keys, led zep pour vous donner une idée, mais j'aime bien aussi pousser vers des trucs type QOTSA, them crooked vultures. sachant que j'aime aussi les ambiances teintées de tremolo, slap back delay, ou des trucs un peu funk aussi...

- ampli monocanal à lampes matamp minimat ( + projet futur d'un ampli type fender). strat am standard avec micros upgradés ( merci Arsène Lapin d'ailleurs pour les super conseils

Du coup je me suis fait mon délire de gas en partant sur un projet pedaltrain "mini" et en partant sur plusieurs "mini pédales "

l'idée, c'est de partir sur un truc compact et brancher en plus une wah à côté, comme ça je ne touche pas au pedal board et j'ai juste la wah + peut être plus tard une pédale volume à rajouter sur le côté

la question c'est: est ce que tout va bien rentrer là dedans ? Est-ce que c'est une bonne idée de mettre la wah séparée ou alors vaut il mieux prendre un pedalboard plus grand...

que pensez vous du choix des pédales ?

c'est surtout pour la fuzz que c'est pas simple de choisir, car le premier magasin avec du choix est à 2 h de route de chez moi...

la photo du pédalboard "idéalisé" du moment :



j'ai déjà le tremolo empress, le EP booster et le ditto looper
louyseiz
Pour le tremolo, je recommande TRES VIVEMENT le Pigtronix Tremvelope.
Ma pedale preferee a ce jour
merci pour le conseil. Le tremolo je l'ai déjà. c'est l'empress tremolo 1 qui est excellent je trouve. Je pourrais le changer si je trouve l'équivalent en plus compact...

la première pédale que je prendrai ça sera la fuzz... je sais déjà le type qui me plait, mais y'a quand même de quoi s'y perdre

je cherche soit une hoof ( ou cloven hoof ). D'ailleurs si quelqu'un a testé les deux, quelles sont les différences ?

ou alors une typée tone bender, mais là encore le choix est pas facile...
willem
  • #4
  • Publié par
    willem
    le 18 Dec 14, 19:19
louyseiz a écrit :
Pour le tremolo, je recommande TRES VIVEMENT le Pigtronix Tremvelope.
Ma pedale preferee a ce jour


Je crois que t'as pas du lire sa dernière phrase.

Alors quelle bonne idée de partir sur ce format. Pour c'est top, une seule rangée de pédales, pas de galère à stomper les pédales du dessus.
J'en ai moi même un et j'ai une pédale de volume à côté et c'est parfait.

Par contre, faut faire des compromis. Je crois qu'il faut que tu fasses attentions aux patchs, toutes tes pédales sur l'image n'ont pas les entrées sur le dessus.
Je pense pas non plus que le comp tienne sans bricoler avec une cale en bois en dessous.

Jette un œil sur le topic des pedaltrain mini sur tgp, c'est surprenant le nombre de pédales que certains arrivent à mettre dessus.

Concernant la Hoof, c'est parfait pour du black Keys, j'aurai éventuellement regarder du coté d'un effet de pitch, mais comme dit plus haut, c'est une histoire de compromis.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Merci pour ta réponse willem.

Je vois ce que tu veux dire maintenant louyseiz ! je vais me renseigner sur le pigtronix. j'ai vu vite fait la démo PGS : intéressant !

pour le" SP comp", ouais, je n'y avais pas trop pensé à ce "trou" dans le pedalier ( sinon, une petite plaque 3mm d'épaisseur ( en ABS ou pvc ) avec velcro dessus/dessous découpée sur mesure à intercaler sous la pédale pourrait peut être le faire ? ou alors avec une petite plaque en métal ?

je dois reconnaitre que je ne connais pas grand chose sur les pitch, jamais essayé... à étudier aussi... mais ça va pas ma faire acheter une A/B box en plus ce genre de truc ? mais très bonne idée ! ça m'arrangerait de pouvoir tout avoir sur le PT mini, mais ça ne me dérangerait pas de partir sur une autre taille...

tu partirais sur quoi comme pitch pour le style recherché willem ?
willem
  • #6
  • Publié par
    willem
    le 18 Dec 14, 20:23
Une EHX ou une ps6 si tu veux pas t' encombrer d'une whammy. Après c'est clair que c'est pas l'effet le plus indispensable, à essayer.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
louyseiz
Au temps pour moi, j'avais pas vu la phrase sous la photo
Je suivrai le topic, c'est interessant!
Je viens moi-meme de me construire le mien (qui ne respecte pas ta charte):
louyseiz
Non non, mais j'avais echange une gratte contre un lot de pedales avec le boss de chez eux. Mec super cool by the way, mais c'est hors-sujet. Desole plexiface
Willem, si tu veux, MP avec plaisir
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Dec 14, 22:13
PlexiFace tout ça me paraît très spécifique...

Puisque tu utilises un looper j'en conclus que ton ampli est en clean, la première chose que je prendrais c'est un bon overdrive polyvalent. Rien que sur ce point, le choix est immense...
willem
Oui et bien que le format soit super, cette SL drive ne m'a jamais tenté...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
pas de problème les gars...

joli pedalier louyseiz, c'est juste dommage que pigtronix ne fasse pas d'accordeur...

c'est noté pour le pitch willem. D'ailleurs, elles bouffent pas trop le signal les pitch EHX . J'ai eu la holy grail un moment, et elle me teintait le son/bouffais mon signal même éteinte ( et ça s'entendait carrément, même avec 2 pédales )

sinon certains ont essayé 2 PT mini l'une à côté de l'autre ? pour éviter les 2 rangs ? ça pourrait être une solution ? ( certes onéreuse niveau coût de la feraille )

et pour revenir sur les hoof / cloven hoof : j'ai bien tout lu les pubs et vidéos sur elles. Ils disent qu'avec la cloven ils ont rajouté un côté plus couillu aux basses. Je voudrais savoir si la cloven permet de faire tout ce que la hoff classique fait, ou si le timbre est vraiment bien différent... ( sur les samples , pas forcément fidèles à la réalité biensur, je préfère le timbre de la hoof classique, mais si la cloven permet de retrouver ce timbre, tout en allant plus loin dans les possibilités, je partirai plus sur une cloven...
willem
Y a goomh qui avait 2 pedaltrain mini (ou nano peut-être, je suis plus sûr)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
ZePot a écrit :
PlexiFace tout ça me paraît très spécifique...

Puisque tu utilises un looper j'en conclus que ton ampli est en clean, la première chose que je prendrais c'est un bon overdrive polyvalent. Rien que sur ce point, le choix est immense...


il n'est pas tout le temps en clean. J'aime bien le faire cruncher avec l'EP booster... En guise d'overdrive, j'ai une vintage rat RI dont les potars déconnent, sinon je suis en léger crunch avec l'ampli ( avec ou sans l' atténuateur intégré) suivant s'il y a du monde ou pas dans mon quartier. le minimat ne fait pas du gros crunch. enfin si, il peut avec son boost, mais je le préfère en crunch léger. trop poussé, il part en fuzz un peu nasal sur certaines notes ( et dans ce cas je préfèrerais le son d'une fuzz sur léger crunch qui est d'ailleurs très bon sur le matamp )

et en effet, en matière d'OD y'a de quoi devenir chèvre... mais il m'en faudra une pour le gros crunch et le gros overdrive...
willem a écrit :
Oui et bien que le format soit super, cette SL drive ne m'a jamais tenté...


je suis super content de mon EP booster, et dans ce format la SL me semblait logique... mais je suis open à d'autres OD... J'avais aussi pensé à la plexidrive ou la DLS... du très classique niveau son en somme...

En ce moment sur effet guitare...