Qu'en pensez-vous ? Matériel d'enregistrement de base

Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesyclem
C'est une façon de faire aussi, disons qu'il faut être à l'aise avec l'informatique musicale...
Perso je fais aussi mes batteries par ordi, m'enfin celle que j'avais avant étaient naze, depuis que j'ai logic pro j'ai accès a des loop pas trop pourris...^
rockingdolphin
Déterrage de sujet :

2 questions :

- Du point de vue de l'alimentation fantôme, est-ce que le http://www.thomann.de/fr/the_t(...)o.htm "48V phantom power required" marchera avec la Behringer XENYX 1002 B ? http://www.thomann.de/fr/behri(...)b.htm

- Je possède un câble de ce type :
http://owendia.mix-connexion.c(...)n.jpg
Est-ce suffisant pour relier la console de mix à mon ordinateur via l'entrée microphone de ce dernier ?

Merci de vos réponses
bluesyclem
Non et non.

Le phantom de la table est en 18 volts (gné !?) et si tu veut une qualité minimum passe par une carte son.
Après relecture tu aura bien meilleurs résultat avec la technique de x dino x .
Reste a acheter ez drummer (enfin pour mac je l'ai jamais trouver sur le net...).
Perso je viens de me commander un audio technica at 2020 et un t bone rm 700, si tu veut je t'en dis des nouvelles quand je les aurais essayés (déjà reçus).
Néanmoins je peut te dire que l'apex est déjà pas mal, maintenant j'ai pris le AT2020 et le rm 700 en suivant les avis, par faute de gros budget aussi; mais bon de ce qu'on dis le AT2020 est vraiment un bon micro (d'ailleurs le même que le at35 a 200€ avec deux filtres en moins, perso j'ai un bon préamp donc osef...) et le rm 700 pour essayer, toujours en suivant les avis très positifs.
rockingdolphin
bluesyclem a écrit :
Non et non.

Le phantom de la table est en 18 volts (gné !?) et si tu veut une qualité minimum passe par une carte son.
Après relecture tu aura bien meilleurs résultat avec la technique de x dino x .


Merci de ta réponse.

Je comprends que la technique de x dino x serait probablement de meilleure qualité, mais j'ai un problème avec les séquences batteries informatiques, je trouve que ça manque vraiment d'âme, même quand c'est techniquement réussi. De plus je suis aussi batteur pour mes compos personnelles, et j'ai un batteur dans mon groupe qui est en fait un duo guitare/chant et batterie/percussions assez garage. Je préfère vraiment enregistrer une batterie de manière acoustique.

J'ai donc besoin de tout ce matériel, je suis conscient que la qualité ne sera pas incroyable, mais rappelons que l'idée est de produire quelque chose d'une qualité qui soit entre la maquette et l'enregistrement propre.

Avec ces contraintes, me conseilles-tu plutôt de chercher un autre micro ou une autre console de mix ? Je pense que ce sera plutôt un changement de console, parce que c'est vrai qu'un phantom en 18v, → "gné !?". Je pense à ça : http://www.thomann.de/fr/behri(...)b.htm relié en USB ?
bluesyclem
Alors pour la batterie ce qui est possible aussi c'est de prendre un logiciel type ez drummer ou mainstage et d'avoir une batterie electronique. (Alors toi je sais pas ce que tu as mais c'est prétable je pense...) et d'utiliser les sons des dits logiciels (qui pour ez drummer de ce que j'ai entendus est très réussit...) et de jouer toi même.
Enfaite ce ne sont même pas les sons de batteries qui me gène dans les logiciels type ez drummer mais la façon de jouer trop "pas humaine", là tu résoud partiellement le problème.
De toutes façon une prises batterie propre c'est très dure a avoir quand on a pas de bon materiel...
Personnellement j'utilise des boites a rythme, mais c'est aussi car je ne suis pas un batteur extraordinaire, et rester clean du début à la fin c'est psychologiquement compliqué pour moi à la batterie....

Ensuite je ne comprend pas sur la table pourquoi une alimentation externe de 18 volts, enfait je ne sais pas trop ce qu'on peut brancher avec 18 volts... En tous cas tu as besoin d'une alim phantom de 48 volts sur un micros large membrane cardio

Ensuite je serais toi j'irais voire pour une petite carte son 2 entrées genre les petites présonus dans les 130€ qui sont très bien.

Pis après ben tu fais du piste par piste, ton problème restant la batterie... Enregistrer une batterie sa coûte cher, c'est dur (avec du petit matos et peut d'experience) et sa rend pas souvent comme on veut : / De plus la prise batterie vas beaucoup dépendre de l'acoustique de ta pièce, ce qui peut être rattrapable avec des guitares et chant si la dite acoustique n'est pas non plus horrible mais juste mauvaise, ne l'est pas sur une prise batterie.

Pour toi, je pense qu'un presonus audio box et un apex 435( super petit cardio, j'en ai un et pour 70€ on fait pas mieu...) (200€ sur woodbrass) plus un cable et un pied serais déjà une bonne base.
De toutes façon avec ton budget sonoriser une batterie n'est pas possible.
De plus la beheringer ne vas envoyer qu'un ou deux bus par usb (avec une latence de merde) donc sa reviens au même qu'une carte son 2 entrés....

Si tu veut vraiment tout prendre avec des micros, compte une grosse carte son type presonus firestudio project (400€ neuve) au moins 4 micros batterie et au moins un statique pour guitare et chant.
rockingdolphin
(Et sans parler du résultat, on peut utiliser le câble que je possède rouge/blanc branché sur l'output de la console vers mini jack branché dans la prise microphone de l'ordinateur, techniquement c'est possible non ? Sans parler de résultat)
bluesyclem
Euh, brancher le micro direct dans le pc ? non tu ne peut pas.
Brancher une table de mixage et la faire sortire sur l'entrée audio de ton pc, c'est juste pourris, autant acheter une webcame et tu aura un meilleur son...

Il faut que tu vois deux choses, d'une la latence.
Avec beheringer xenyx, ou d'autres solutions du genre rentrer dans l'entrée audio de ton pc te procurera une latence immense.
Le problème ? Bien le mega décalage qu'il vas y avoi entre ce que tu entend et ce qui s'ecris sur l'ordinateur.
Le temps qu'on reste en mono piste ça va, mais dés que tu veut additionner une piste elles vont êtres comlétements décallés (et les recaller au mix je te souhaite bonne chance sur 20 ou 30 pistes....)

Ensuite la qualitée vas être naze tout simplement.

Nan il te faut vraiment une carte son.
rockingdolphin
bluesyclem a écrit :
Nan il te faut vraiment une carte son.


D'accord, merci encore pour tes réponses, je dois être lourd mais je cherche vraiment le meilleur compromis.

Continuant les recherches de mon côté, j'ai trouvé ça qui peut être pourrait être justement pas mal : http://www.homestudio.fr/io4.html

D'après ce que je comprends, c'est une interface audio qui permet effectivement de retrouver les 4 pistes XLR à l'écran dans le daw, tout cela branché par USB. C'est donc ce qu'il me faut, non ? Si c'est le cas, il faut juste que j'appelle Thomann pour connaître le voltage de l'alimentation fantôme.

Autre question si le Alesis-IO4 ne fait pas l'affaire :
rockingdolphin a écrit :
Passer par quelque chose comme ça http://www.thomann.de/fr/yamah(...).htm, brancher 2 micros en XLR et utiliser un câble XLR→jack de ce genre http://www.thomann.de/fr/cordi(...)p.htm entre le micro restant [prise batterie avec 2 overheads et un Grosse caisse] et la carte son ?
Est-ce que j'aurai chaque piste séparée sur l'écran comme je le veux ?

Merci encore de prendre le temps de m'aider, c'est le principe du forum, mais c'est toujours exaspérant de tomber sur des débutants entêtés parfois
ChrisFloyd
Regarde ptétre en OCCAZ une ZOOM R16,table de mix, carte son et enregistreur indépendant multi piste (alim fantome...).
Ca marche d'enfer pour le prix.

http://www.woodbrass.com/produ(...)=1186
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
bluesyclem
rockingdolphin a écrit :
bluesyclem a écrit :
Nan il te faut vraiment une carte son.


D'accord, merci encore pour tes réponses, je dois être lourd mais je cherche vraiment le meilleur compromis.

Continuant les recherches de mon côté, j'ai trouvé ça qui peut être pourrait être justement pas mal : http://www.homestudio.fr/io4.html

D'après ce que je comprends, c'est une interface audio qui permet effectivement de retrouver les 4 pistes XLR à l'écran dans le daw, tout cela branché par USB. C'est donc ce qu'il me faut, non ? Si c'est le cas, il faut juste que j'appelle Thomann pour connaître le voltage de l'alimentation fantôme.

Autre question si le Alesis-IO4 ne fait pas l'affaire :
rockingdolphin a écrit :
Passer par quelque chose comme ça http://www.thomann.de/fr/yamah(...).htm, brancher 2 micros en XLR et utiliser un câble XLR→jack de ce genre http://www.thomann.de/fr/cordi(...)p.htm entre le micro restant [prise batterie avec 2 overheads et un Grosse caisse] et la carte son ?
Est-ce que j'aurai chaque piste séparée sur l'écran comme je le veux ?

Merci encore de prendre le temps de m'aider, c'est le principe du forum, mais c'est toujours exaspérant de tomber sur des débutants entêtés parfois


C'est pas une question d'entêtement c'est juste que je ne vois pas comment faire d'autre sinon trouver une autre solution pour la batterie et prendre une carte son 2 pistes.
Avec sa tu peut faire des choses très honorable.
Par exemple, avec une petite carte son et un apex 435: http://soundcloud.com/clement-(...)reams

Voilà ce que j'ai fait; alors t'aime ou t'aime pas je m'en fou, mais niveau qualité de son voilà ce que représente du petit materiel bien utilisé (ou presque ^^). Ma carte son est mieu que la présonus pré cité mais tu devrais arriver dans le même genre de qualité à la fin quand même si tout vas ben

Dis toi bien une chose, les cartes sont avec blindes de pistes coûtent cher, et si par malheur elles existent a 100€ c'est une grosse arnaque.
Et dis toi bien aussi que pour 300€ il faut faire des compromis un moment donné, et que si tu ne prend pas une carte son, l'enregistrement multipiste sera impossible
rockingdolphin
D'accord, merci beaucoup, je pense que je vais laisser tomber la Alesis alors, même si ça paraissait une bonne idée (non ?)

Sympathique tes enregistrements, le début de la compo fait très Radiohead en fait je trouve (c'est un compliment pour moi ), et après la voix apporte l'originalité. Les batteries sont donc programmées j'imagine.

Dernière question, y'a une dernière possibilité peut être stupide mais ça vient de m'effleurer l'esprit, pour pouvoir faire une prise batterie 3 pistes :
Des ports USB, j'en ai plein, alors est-ce que je peux brancher une carte son 2 entrées dans un port, et dans un autre une petite carte son 1 entrée ?
bluesyclem
Bof, a moins d'avoir les même latences sur tes cartes son tu aura un décallage, je ne sais même pas si tu peut brancher deux interfaces en usb...

Edit: Merci au fait Et non pas de soucis j'adore radiohead, une de mes grandes influence c'est vrais.
Je suis tombé amoureux de leurs façon de faire et de la recherche des sons et de la spatialisation qu'il peut y avoir dans certains de leurs albums.
D'ailleurs j'aime beaucoup leurs côté crade des années 90 aussi, disons que je les préférent en live dans la periode the bends et en studio pour the rainbows ou half to the thief.
rockingdolphin
Bon, au final voilà ce que j'ai fait :

Sont arrivés hier de Thomann chez moi

THE T.BONE BD200
THE T.BONE EM800 STEREO SET
THE T.BONE SC400 + POPKILLER
4 pieds de micros très basiques, probablement un peu cheap mais qui feront l'affaire.
4 câbles.

et l'interface audio ALESIS iO4 qui est assez récente (j'ai d'ailleurs dû attendre pas mal de temps avant que Thomann l'ait en stock). Je vais donc tester ça, pour l'instant le concept est pas mal, pour 145€ 4 en 24bits ou 2 en 16bits, ça reste entrée de gamme mais bon. C'est les seuls à faire ça à ce prix. Alors soit ce sera une révolution et les autres vont aligner leurs prix, soit... bon, espérons que ce sera une révolution Mais pour l'instant, ça m'a l'air pas mal.

Au final un panier Thomann de 360€.
bonjour
j'aimerais avoir ton avis maintenant que tu as eu du temps pour essayer tout ce matériel car je suis intéressé par l'Alesis iO4 pour développer nos impros de groupe et plus si affinité . Remplie t-elle convenablement son rôle ou est-ce effectivement un gadget à éviter?
Y a t-il des problèmes de drivers comme j'ai pus lire une fois sur un forum?

En ce moment sur home-studio...