Qu'en pensez-vous ? Matériel d'enregistrement de base

rockingdolphin
Bonjour

Je me permets de créer un topic parce que c'est une réponse assez personnalisée que j'attends, et que j'ai déjà été voir les différents topics sur chaque élément que je m'apprête à introduire ici.

Je souhaite investir depuis un moment dans du matériel pour m'enregistrer, afin de constituer un Home-Studio TRÈS minimaliste : j'ai besoin de pouvoir enregistrer batterie (un kit assez simple, snare/1tom/1floortom/1ride/1crash/Hi-hat/kick), guitares électriques/folk/dobro, basse et chant. J'utilise Reaper, que je commence à maitriser, j'ai un bon casque Sennheiser dont je me sers comme sortie audio, je n'ai donc pas besoin de baffles.

Je compte enregistrer les instruments séparément puis tout monter sur Reaper.


J'ai un budget assez limité : 250€-300€ maximum. Je comptais donc taper dans des marques d'entrée de gamme, je me suis renseigné sur les modèles ils m'ont l'air convenable (pour le prix, bien sûr).

Voilà ce que j'ai trouvé :
Pour les micros.
- un TBONE BD200 pour la grosse caisse.
- une paire d'overheads TBONE EM800 (Stereo set) pour la batterie / les guitares.
- Un TBONE SC300 pour le chant.
Hardware.
- 3 cables SSSNAKE SM6BK
- 2 pieds Millenium MS2005 pour les overheads / le chant / les amplis.
- 1 pied Millenium MS2002 pour la grosse caisse / les amplis.
Mixer.
- Behringer Xenyx 1002B. Je l'ai vue hier en magasin, elle a l'air de convenir parfaitement à l'usage que je pense en faire. Simple et efficace, bien pour débuter.

Bref, un panier à 250€ sur Thomann.

Qu'en pensez-vous ? Un bon début ? Ai-je besoin d'une carte-son USB entre le mixer et mon ordinateur ou puis-je brancher directement le mixer dans la prise jack microphone de mon ordinateur ?

Pour l'enregistrement des guitares, je pourrai placer les 2 overheads devant l'ampli afin d'avoir un meilleur son, non ? Pareil en cas d'enregistrement de guitares acoustiques.

Merci de vos avis.

[Edit]J'ai oublié de préciser quel genre de musique je compte enregistrer, bien que pour du matériel d'enregistrement aussi minimaliste, cela me paraisse facultatif. Principalement du Garage/Blues/Rock/Alternatif/Expérimental/Folk/Psychédélique. Et oui, ça en fait des choses. [/edit]
bluesyclem
La table ne te servira a rien, autant prendre une carte son.
Les micros je ne connais pas les tbones, mais je peut te conseiller un statique pas cher, je te conseil l'apex 435 (que j'ai) et qui franchement est terrible (enfin compte tenus du prix hein).
Avec tu prend guitares/voix/instruments acoustique tranquile.
Ensuite une carte son est de rigueure si tu veut pouvoir éviter la table de mixage, la latence et avoir une qualitée du signale minimum.
rockingdolphin
Merci de ta réponse

As-tu une idée de carte-son en particulier ?
Celles que j'ai vues à un prix abordable sur Thomann (Behringer U-Control, etc en dessous de 50€) ne me paraissent pas utilisables sans mixer pour l'utilisation que je veux en faire, peux-tu développer ? Je me débrouille très bien en informatique mais je débute vraiment là-dedans.
riffman14
Salut,
il faut en effet bien réfléchir.

La table de mixage semble a priori superflue, le mixage se faisant dans le logiciel. Et une carte son serait préférable.

sauf que si tu veux enregistrer ta batterie, qui compte 7 éléments. Deux possibilités :
1- une carte son avec 8 entrées (problème de coût au delà de deux entrées), mais tu enregistre chaque élément sur sa propre piste avec ses effets, son volume, etc. retouchables à volonté.

2- une table de mixage (8 entrées, une sortie stéréo), mais alors ton mix est fixé au moment de l'enregistrement et tu ne peux plus retoucher les éléments séparément.

3- les deux : une petite table de mixage pour la seule batterie et une carte son d'entrée de gamme pour les autres instruments.

Pour enregistrer les guitares, tu peux t'en sortir dans un premier temps avec des amplis virtuels gratuits (LePou).

A+
rockingdolphin
riffman14 a écrit :
Salut,
il faut en effet bien réfléchir.

La table de mixage semble a priori superflue, le mixage se faisant dans le logiciel. Et une carte son serait préférable.

sauf que si tu veux enregistrer ta batterie, qui compte 7 éléments. Deux possibilités :
1- une carte son avec 8 entrées (problème de coût au delà de deux entrées), mais tu enregistre chaque élément sur sa propre piste avec ses effets, son volume, etc. retouchables à volonté.

2- une table de mixage (8 entrées, une sortie stéréo), mais alors ton mix est fixé au moment de l'enregistrement et tu ne peux plus retoucher les éléments séparément.

3- les deux : une petite table de mixage pour la seule batterie et une carte son d'entrée de gamme pour les autres instruments.

Pour enregistrer les guitares, tu peux t'en sortir dans un premier temps avec des amplis virtuels gratuits (LePou).

A+


Merci pour ta réponse détaillée, riffman14.
Est-ce qu'une table Behringer Xenyx USB ferait l'affaire ? L'enregistrement se ferait-il alors comme dans le cas numéro 1 que tu as cité ?
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Oct 11, 14:25
riffman14 a écrit :
2- une table de mixage (8 entrées, une sortie stéréo), mais alors ton mix est fixé au moment de l'enregistrement et tu ne peux plus retoucher les éléments séparément.

pas forcément : il peut toujours sortir ses pistes individuellement et les rentrer successivement dans Reaper sur autant de pistes séparées.

après, je suis bien d'accord que la mixette est superflue, en plus des désagréments qu'elle va apporter (latence, distorsion du signal, etc)

si tu ne tiens pas à enregistrer en simultané, mets les sous de la mixette dans une carte-son correcte dotée d'une, voire deux entrées.
si en revanche tu veux tout enregistrer d'un coup (bon courage à toi et à ton banquier), il te faut une carte-son à au moins 8 entrées.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bluesyclem
Faut voire, mais de toutes façon il faut savoir si tu veut acheter ton materiel et en rester là, ou si tu est dans un optique d'évolution, et dans ce cas il faut non seulement voire ce dont tu as besoin là mais aussi ce dont tu auras besoin plus tard, de façon a ne pas acheter des choses qui ne te servirons pas plus tard.
Faudrais peut être revoir tes choix initiaux.

Déjà, sache qu'une prise batterie complète et entierement paramétrable coûte cher car il faut donc un micro par élement, un cable par micro, un pied par micro et la carte son avec autant d'entrées que de micros.
Donc soit tu fait une prise 3 micros, soit tu fais autre chose.

Cette dernière chose peut être un bon compromis, sachant que tu auras du materiel bas de gamme ou presque dans tous les cas.
J'ai vus que tbones sur thomann faisait un set batterie pour 77€; alors ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai eu des retours comme quoi c'étais pas ignoble et pour commencer, ben sa dépannais bien.
Ensuite, pour chant/guitare, je te conseil le fameux apex 435 (qui en plus a vus son prix chuter bien comme il faut depuis l'année où j'avais acheter le miens) qui est disponible à 66€ sur woodbrass.
Ce dernier est frenchement pas mal dans la categorie entrée de gamme micros statiques, tu vas sur mon myspace et t'en juge par toi même (sachant que sur certaines musiques est perceptible un léger buzz, la faute au compresseur de cubase...) et les prises sont faite chez moi avec le peut de materiel dont je dispose chez moi.
Ensuite, oui, faut voire pourquoi pas la xenyx 1202 usb qui pourrais faire un bon compromis.
Là tu as ce qu'il faut pour batterie, voix, basse chant et batterie.
rockingdolphin
C'est à dire que pour l'instant, je suis étudiant, j'ai donc un budget très limité. Il est possible que dans le futur j'investisse dans plus de matériel, mais c'est dans un futur assez lointain, pas avant plusieurs années, quand j'aurai un salaire, etc. Donc il s'agit d'abord et avant tout de produire un résultat plus propre que la maquette faite au Zoom H2, mais évidemment pas aussi propre qu'un enregistrement studio professionnel. Ma batterie est assez rustique, une prise 3 micros me suffira, ça je l'ai déterminé. C'est pour cela que je ne pensais pas prendre le kit T-BONE entier. (Quoique tu me dis que le kit entier est au même prix que ce que je visais...Je vais y réfléchir. )
Ce que je ne comprends pas, c'est quand vous me dites d'acheter une carte son et de laisser tomber la mixette. En tous les cas j'aurai besoin au minimum de 3 entrées sur la carte son, ce qui risque de dépasser mon budget initial, non ? Pour ce qui est des XENYX USB, est-ce que les différentes pistes de la table de mixage apparaissent à l'écran comme une seule ou autant de pistes que le nombre de périphériques ? Le Xenyx USB serait alors une sorte de carte-son/mixette ?
bluesyclem
Bien, si la mixette peut te rapporter toutes tes pistes sur ton daw, pas de soucis, disons que la carte son aurait été de meilleurs qualité au même prix, mais de toutes façon avec un kit batterie a 77€, c'est pas flagrant...
Le truc de bien c'est que si cette mixette agit comme carte son alors tu pourras gerer tranquilou tes pistes sur ordi.
Le truc c'est de garder un maximum de flexibilité dans ce que tu fait, pouvoir retoucher toutes les pistes, autant au niveau du jeu que du son.
rockingdolphin
bluesyclem a écrit :
Bien, si la mixette peut te rapporter toutes tes pistes sur ton daw, pas de soucis, disons que la carte son aurait été de meilleurs qualité au même prix, mais de toutes façon avec un kit batterie a 77€, c'est pas flagrant...
Le truc de bien c'est que si cette mixette agit comme carte son alors tu pourras gerer tranquilou tes pistes sur ordi.
Le truc c'est de garder un maximum de flexibilité dans ce que tu fait, pouvoir retoucher toutes les pistes, autant au niveau du jeu que du son.


Une idée de comment savoir si c'est le cas ? Si la mixette agit comme carte son et permet de rapporter toutes les pistes à l'écran ? Désolé, j'insiste un peu mais mes connaissances en enregistrement étant limitées, je veux être sûr de ne pas faire d'erreur. Car il me semble avoir lu sur un commentaire Youtube que l'USB (sur la XENYX USB) agissait comme une simple sortie stéréo.
zoemix
à cause du lien usb entre la sortie stéréo de ta console et ton ordi, tu ne pourras véhiculer chacune de tes pistes vers ton séquenceur QUE successivement (l'une après l'autre, quoi, chacune son tour). c'est juste un transfert de données un peu fastididieux, je te l'accorde, mais ça le fera.
parce qu'une une fois dans le DAW et recalées sur la time-line, tu traiteras tes pistes uniquement avec ton logiciel, comme un enregistrement multi-pistes, quoi.


sinon... si tu pouvais éditer ton titre pour le rendre un peu plus explicite...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
X Dino X
Arf, moi avec un budget si serré, j'aborderai le probleme differement...
D'ailleurs c'es tce que j'ai fait:

Je suis prés a Parier que tu auras bien meilleur compte a etre un peu plus pragmatique et a mettre la majorité de ton budget dans une carte son digne de ce nom et un tant soit peu durable, accompagnée d'un micro correcte pour guitare et voix (avec connectique et pieds etc...).Tu ferai tout le reste en software:

Les Batteries avec SD 2.0 ou meme avec EZ drummer, une fois la partition Midi bien composée et les vélocitées bien programmées sonneront BIEN meilleurs qu'une prise cheap (c'est meme incomparable...).C'est aps pour rien que de nombreux pro se font plus chier et que des disques du commerce n'ont plus de vraies batterie enregistrées...

Pareil pour les grattes electriques et la basse:direct dans la carte son et tu simule le preamp avec un plug ainsi que le Poweramp et les HP avec un lecteur d'impulse (type boogex).ENcore mieux serai d'avoir un Vrai preamp externe (genre les pedales sansamp en low budget, mais n'importe quel preamp guitare fera le boulot).

Il ne te reste plus qu'a gerer les prises guitares accoustiques et voix de façon traditionnelle (pas oublier l'anti pop pour la voix dans ton budget --ou au moins un vieux collant de madame avec un cintre du pressing quoi...).

Et si tu pars a la peche aux info/tutoriels sur le net pour apprendre a gerer tout ca, tu auras de bien meilleurs résultats qu'avec des prises cheap.

En plus cette solution a l'avantage de te faire demarrer avec UNE carte son correcte et UN micro correcte auxquels tu pourras ajouter du bon matos petit a petit plutot que tout un attirail bas de gamme qui t'oblige à tout remplacer au fur et a mesure en cas d'evolution...

Mon avis de prolo.
bluesyclem
C'est une façon de faire aussi, disons qu'il faut être à l'aise avec l'informatique musicale...
Perso je fais aussi mes batteries par ordi, m'enfin celle que j'avais avant étaient naze, depuis que j'ai logic pro j'ai accès a des loop pas trop pourris...^

En ce moment sur home-studio...