Quel appareil pour donner un carcatrere 6L6 a des el84 ?

Forum Two Notes
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
wow !

merci les gars pour toutes ces réponses ! ça fait plaisir !

Et bien

Pour répondre à Ghost Dog:

l'ampli est un mark 5 35 mesa boogie.

alors pourquoi passer en 6L6 en live ?
sur un cab recto mesa 4x12 à certains moments mais pas tout le temps :

Parceque le canal 1 en crunch couplé aux el84 (el34 plus petites) sonne du tonnerre. c'est le son que je recherche.

mais dans cette config: plus de son clair (qui lui aussi déchire en passant) car non switchable au pied. du mode clean fat et crunch.


C'est le canal 2 lead qui manque cruellement de punch et de clarté et les el84 ont du mal à faire ressortir la quintessence du son de ce canal. (le son chunky qui punch mais qui reste dans les médiums pour être entendu en config groupe, sans être trop sec)

pourquoi cette conclusion ?

Parceque sur son grand frère le Mark 5, c'est le cas contraire, le canal crunch n'est pas ouf, mais le canal 3 déchire. (testé en réel) des utilisateurs sont passé en el34 pour pallier a ce problème et obtenir un Beau crunch (le metal boogie tone). mais perdent le punch sur le canal 3.

De plus ce dernier est trop gros et trop fort, à l'échange mag c'est 1000 boules en plus , et je n'ai plus la fonction xlr, et sortie casque. (si, je veux le faire c'est 800 boules de plus pour l'achat d'un torpédo )

A noter que:

la plupart du temps en config home studio, je branche la sortie casque de l'ampli au line in de mon mac.
j'envoie le tout dans amplitube mesa avec l'ampli (mark4) en bypass, (qui donne tout de même un caractère au son)
et je ne me sert que la simu de cab recto 4x12 et j ai le son (celui que je recherche)

ou wos3.
je simule avec un PP 6l6 et un cab cali 4x12 et la j'ai aussi le son... (pourtant qui vient du cabclone dans les deux cas)

Donc je me suis dis que je pourrais faire la même chose que sur mon mac en mode réel avec un torpédo... Voilà .

Donc si vous avez d'autres idées je prend en tout cas:

Merci les gars
Corben
Moi je dirais:
Parles-en avec Fred Boy qui est passé te mettre un smiley*.
(Fredamp custom)
C'est le roi des solutions qui permettent de dormir la nuit
En plus il est super dispo, il ne dort pas la nuit, il travaille tout le temps, il a pleins de bonnes idées, il repond a son Facebook (même aux casses-burnes comme moi), il bosse vite, et bien, il a le sourire......


*(Je suis sûr qu'il a déjà la solution)...
Mikka Grytviken
Citation:
C'est le canal 2 lead qui manque cruellement de punch et de clarté et les el84 ont du mal à faire ressortir la quintessence du son de ce canal. (le son chunky qui punch mais qui reste dans les médiums pour être entendu en config groupe, sans être trop sec)


Je ne pense pas que passer en 6L6 changera ça ... je pense que l'architecture et le design du préamp à ce niveau est à l'origine du défaut que tu soulignes.

Un multi-canaux par définition est un ensemble de compromis au niveau du pré-ampli.

Si ça venait de l'étage de puissance, tu aurais le même défaut sur les autres canaux.

Doc Loco
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
C'est le canal 2 lead qui manque cruellement de punch et de clarté et les el84 ont du mal à faire ressortir la quintessence du son de ce canal. (le son chunky qui punch mais qui reste dans les médiums pour être entendu en config groupe, sans être trop sec)


Je ne pense pas que passer en 6L6 changera ça ... je pense que l'architecture et le design du préamp à ce niveau est à l'origine du défaut que tu soulignes.

Un multi-canaux par définition est un ensemble de compromis au niveau du pré-ampli.

Si ça venait de l'étage de puissance, tu aurais le même défaut sur les autres canaux.



+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Corben
En resumé ce qu'il te faut c'est simplement un signal router qui rermet d'utiliser un préamp ext dans une configuration tête ou combo disposant d'une boucle d'effet, tout en conservant l'intégrité des sonorités de l'ampli et du préamp, et donc un préamp ext quelconque...
Okay !!

merci du coup je me rapproche de Fred Amp qui ma fois à l'air d'avoir des joujou sympa !!!

* Ghost Dog *
Salut, merci pour les précisions !
Toujours pas convaincu qu'un changement de lampes règlera ton soucis.

Quand je lis ça :
Citation:
C'est le canal 2 lead qui manque cruellement de punch et de clarté et les el84 ont du mal à faire ressortir la quintessence du son de ce canal. (le son chunky qui punch mais qui reste dans les médiums pour être entendu en config groupe, sans être trop sec)

Je me dis bêtement : si c'est pour de la disto, es-ce que tu as testé une OD type TubeScreamer en boost avant d'attaquer l'ampli ?
* Ghost Dog *
Oui, et ça fait généralement des miracles sur du Mesa (je connais pas le Mark V, je parle surtout pour les séries Rectifiers), qui sont souvent généreux dans le bas et très relâchés/amples/dynamiques à ce niveau là. La TS aide bien à resserrer un peu le grain et l'orienter vers les mediums.

Et puis une TS en boost, ça coûte pas super cher (tu peux même peut-être t'en faire prêter une) et c'est facile à mettre en œuvre
Mochi
  • #24
  • Publié par
    Mochi
    le 11 Jan 18, 23:36
Euh truc con, c'est réglé comment le bias la dessus, plutôt froid à la recto ? Sinon aussi je ne suis pas forcément fan des EL84, par contre j'ai eu un quartet de TAD EL84 cz qui m'ont impressionnés au niveau dynamisme/punch.
Par contre si tu as des 12AX7 qui trainent tu peux essayer de changer la lampe PI, ca peut faire pas mal de différence au niveau du punch justement, une " pov' " lampe chinoise no name pas cher non appairée qui peut s'en prendre plein la tronche ça as toujours bien marché pour moi en PI, enfin tu peux regarder ça de plus près.
salut !

Merci encore de suivre ce sujet.


Je suis allé voir chez Fred amp et pour lui, même constat ça ne viens pas des lampes.
Il m'a conseillé de cranquer l'ampli pour exciter les gamelles du 4x12
mais ce truc cranqué est vraiment trop fort. Le batteur risque de me jeter ces fus dans la figure !

La TS à un super rendu sonore, (j'en ai une) mais colore trop le son. (oui je sais je suis un gros p.t. rouleaux )


Donc je suis allé faire le tour sur les Forum Mesa et autre voir si quelqu'un avait le même problème que moi .

Réponse Oui !

L'explication est toute simple il arrive souvent que les lampes de puissances (les 4 en l'occurence) bougent pendant dans le transport ou mal enclenché à l'usine.

(je vous rassure le mien était très bien emballé)

bref Mesa préconise de jeter un coup d'oeil sur ces lampes pour voir si elles n'avaient pas bougé.

ce que j'ai fait sur chacune d'entre elles, jusqu'au petit "clic" entendu sur l'une d'entre elle...

et La je remets la grille et je part en répète, et :

TRANSFORMATION : LE PUTAIN DE SON !
j'avais envie de pleurer tellement j'ai galèré avec mon bordel de son.

testé sur 2x12 marshall combo (jcm900 je crois) utilisée en cab
et aujourd'hui sur le cab 4x12 recto mesa.

LE SON je vous dis !!!

Alors désolé pour tous ces jurons, mais fallait que j'exprime toute cette frustration accumulé depuis que je l'ai.

(si je n'ai pas fait ça avant c'est parce que quand tu achètes un Mesa on te dis:

c'est compliqué à régler... BLA BLA BLA, et tu sais que tu vas avoir un mauvais son au début

donc cela m'a induit en erreur.

Le bon coté c'est que j'ai tellement tout testé sur les potards que je connais bien leur action entre eux donc je l'ai dans l'oreille.

Alors je pense que mon problème est résolu je vous dis vraiment merci !!!

et désolé pour la perte de temps.

merci !!!
Mochi
  • #26
  • Publié par
    Mochi
    le 12 Jan 18, 21:30
Mais toutes les lampes etaient "allumées" avant ? Après ouais c'est parce qu'elle est allumée qu'elle fonctionne c'est sur, mais ça m'étonnes un peu.
Bein j'ai jamais fais gaffe

un peu boulet j'avoue

après est-ce que cela viens de cela, c'est le seul seul truc que j'ai fais hier

donc j'en déduis que oui, mais la différence est flagrante !!

Est ce que j ai fini par trouver le sweet spot... peut être mais je ne pense pas.
J ai pas touché trop les potards.


voici sur quoi je suis tombé sur la video du mark 5 25 de John Petrucci et qui m'a mis la puce à l'oreille :

"I own this amp and can't say enough good things about it. When I first got it, it sounds ehh not so good. (...) Contacted Mesa and resolved the issue in 30 minutes..had a power amp tube that wasn't seated well from shipping. Now it blows me away. It really does sound this awesome..but you won't because you're not John Petrucci."


Exactement le même cas de figure que pour moi.
* Ghost Dog *
Ahah excellent,
J'espère que ça n'est pas risqué pour l'ampli / que ça n'a rien endommagé à la longue ?
En tout cas tant mieux si tu as pu régler le problème et que tu es content de ton son maintenant
fredamp custom
Ouep à 2500 boules ils pourraient faire en sorte que ça arrive pas ce genre de truc .......

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...