Quel clean boost, pédale volume ou autre pour son crunch

Bender the Pimp
Salut à tous. Après voir cherché du côté des OD low gain pour obtenir le son que je veux, j'ai fini par le trouver sur l'ampli.

J'ai une tête Elmwood Modena M60, et je désirais un son "light crunch", c'est à dire un léger mordant crunch sur le son clair sans toucher au reste. J'avais déjà testé des compresseurs et des OD (CelmoSardine Can, clone de Timmy, clone Klon Centaur, différentes TS, OD à jfet, mods, etc), sans succès.

Et j'ai en fait réussi à obtenir ce que je cherche uniquement sur l'ampli.

En effet, j'ai 2 boutons master sur mon ampli, mais n'utilise que le master 1. En fait, le 2 permet de jouer avec le volume du canal beaucoup plus élevé sans être plus fort en DB.
Et, Oh miracle, en poussant le volume aux 3/4, ça crunch, et en réglant pile poile bien, j'arrive à ce que je cherche. Problème, le boost sur le canal clean est mal pensé sur cet ampli, si bien que le volume sert de gain quand le boost enclenché, donc pas gérable si on utilise le boost, comme moi...

Donc j'aimerai obtenir le son que je cherche en restant avec le volume du clean au premier 1/3 pour avoir un clean bien clean, et activer le light crunch en boostant le volume d'entrée avec une pédale (clean boost ou autre)

Ou l'inverse, régler l'ampli sur le crunch que j'aime et réduire le niveau d'entrée avec une pédale de volume ou clean boost capable de réduire le volume d'entrée.

Dans les 2 cas, bien sûr, il faut que ça soit très transparent et très progressif.
scrat
  • #3
  • Publié par
    scrat
    le 24 Nov 14, 17:46
Il faudrait que tu puisses tester une Xotic RC booster ou un clean boost de ce type. L'avantage étant qu'il y a un réglage de gain et de volume mais aussi deux potards de bass et treble ce qui fait que tu peux te sculpter le light crunch que tu veux. Après je ne sais pas du tout comment elle va se comporter en amont de ton Elmwood.

Après why not pour la pédale de volume mais c'est peut-être plus chiant à gérer. Perso je fais mon light crunch au potard de la gratte.
Bender the Pimp
Oui, j'ai essayé aussi au potard de la gratte, mais je perd la brillance et le mordant que j'adore sur ma config guitar/amp clean.

Chez Xotic, j'ai eu la AC et testé la BB. Elles sont très bien, mais pas pour cette utilisation. Pas testé la RC, mais il parait que l'EP Booster est sympa. Tu en penses quoi ?
Erix29
  • #5
  • Publié par
    Erix29
    le 24 Nov 14, 18:54
Le EP booster je le vois pas trop dans cet optique.
Il rajoute de l'épaisseur, de la chaleur, un peu de mordant.

La AC c'est un clean boost qui ne cherche pas à faire cruncher, la BB ben c'est de la tube screamer qui ajoute sa signature caractéristique.

La RC serait plus dans le registre, dans le genre la TC Spark pourrait le faire. Personnellement j'utilise un FX Biboost qui est un mix entre clean et treble boost et permet d'ajouter le mordant qui va bien de l'ampli. Essaye de tester des pédales de ce type peut-être.
Nico_las
Une bonne pédale de volume tout simplement ?

Ma Ernieball VPJR a l'avantage de ne pas colorer le son par rapport à un potar de guitare. Je ne sais pas comment ils font, ils ont du bien calculer les valeurs de potar/treble bleed et cie mais le résultat est excellent.
Acheté un petit paquet de sous pour ce que c'est il y a 7 ans mais elle n'a jamais bougée d'un pouce ! Du vrai bon matos qui survivra à tout.
J'ai toujours eu des problèmes avec ça car en fonction de la pédale/ampli qui suit l'ampli, la réaction du potar de volume peut être très étrange sur les fréquences mangées.

Le booster transparent ayant un potar de volume peut très très bien faire l'affaire sachant qu'il pourra booster ou réduire en fonction des besoins. Un + pour le bon booster transparent.


Tu peux tester tout ça avec n'importe quelle pédale grosso merdo transparente qui te tombe sous la main (pédale de volume, compresseur, POD, etc).
scrat
  • #7
  • Publié par
    scrat
    le 24 Nov 14, 21:48
Bender the Pimp a écrit :
Oui, j'ai essayé aussi au potard de la gratte, mais je perd la brillance et le mordant que j'adore sur ma config guitar/amp clean.

Chez Xotic, j'ai eu la AC et testé la BB. Elles sont très bien, mais pas pour cette utilisation. Pas testé la RC, mais il parait que l'EP Booster est sympa. Tu en penses quoi ?


As tu un treble bleed sur le potard de volume de la gratte ? C'est le genre de petit truc qui évite la perte d'aigus lorsqu'on baisse le volume (avec un bon câblage et un bon potard bien sur).
Je ne connais pas l'EP booster mais au vue des spécificités je ne pense pas que ce produit puisse convenir... d'ailleurs Erix29 pense comme moi
Tout comme lui je te conseillerai un clean boost avec lequel tu puisse également tâter également du treble boost
Bender the Pimp
La guitare est une Les Paul avec potards et cablage vintage type LP 59. Donc pas de treble bleed. C'est quoi concrètement ? Un truc à souder sur les potards de volume ? Ou c'est un type de potards particuliers ?
La pédale tc electronic Spark
booster de son clean très efficace, avec réglage de level, gain, bass et treble
Breaknet
Bender the Pimp a écrit :
La guitare est une Les Paul avec potards et cablage vintage type LP 59. Donc pas de treble bleed. C'est quoi concrètement ? Un truc à souder sur les potards de volume ? Ou c'est un type de potards particuliers ?


C'est un type de potard qui baisse le "volume" de ta guitare mais sans couper les aigus. Efficace avec des simples bobinages mais avec une LP je ne sais pas.

Sinon, t'as yeuté du côté lovepedal (COT 50, Kalamazoo) ?
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
scrat
  • #11
  • Publié par
    scrat
    le 25 Nov 14, 11:30
Bender the Pimp a écrit :
La guitare est une Les Paul avec potards et cablage vintage type LP 59. Donc pas de treble bleed. C'est quoi concrètement ? Un truc à souder sur les potards de volume ? Ou c'est un type de potards particuliers ?


C'est 2 composants à souder sur le potard de volume, ça marche nikel avec ma LP ainsi que ma strat en HH.
http://www.seymourduncan.com/s(...)bleed
Je plussoie pour le TC Spark, très bonne pédale, perso je m'en sert qu'en clean boost/preamp en début de pédalboard, ca fait le boulot.
Sinon quid d'une saucy box de way huge ou palmer overdrive qui intègrent ton son clean dans l'effet d'OD ? ca permet un bon compromis pour le clean boost et du coup on a aussi un renfort de gain si besoin.
The Trout
+1 avec Nico_las, tu vas moins galérer à cleaner le crunch que tu aimes tant avec une pédale de volume ou une simple volume box qu'utiliser ton ampli en clean et retrouver le fameux crunch avec un booster.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Bender the Pimp
Intéressant tout ça.

Je pense que je vais faire 3 choses :
- installer un treble bleed car c'est quand même très intéressant comme truc.
- tester une pédale d'OD qui mixe le son "dry" avec l'effet (j'y ai pas pensé, mais c'est une super idée en fait).
- faire du ménage dans mon grenier car je me souviens que j'ai une volume box qui traine !

En ce moment sur effet guitare...