Quel enceintes de monitoring actives ?

AceFireForce117
Bonsoir à tous !

Je ne sais pas si c'est le forum adéquat néanmoins j'ai vu quelques posts sur les enceintes de monitoring. Si ce n'est pas le cas, je vous prie de m'excuser

Je viens de cotiser avec le groupe dans l'achat d'une carte son, pendant une répète on test le matos et là c'est le drame... m*******de ! il faut des enceintes de monitoring

On a fait des recherches sur le sujet pour y voir un peu plus clair et ce qu'il nous faudrait, ce serait des enceintes actives de proximité (à ruban si possible) d'occasion car... bah euh.. plus de tune, portefeuille qui chiale quoi on enregistre non pas dans une chambre mais dans le hall d'entrée en fait le pc est juste à l'étage donc c'est un peu plus grand qu'une chambre

J'ai retenu ces modèles :
- Prodipe Pro 5 ribbon
- Samson Rubicon R6A
- M-Audio BX5 deluxe

J'ai beaucoup entendu de choses positives sur les prodipe mais parfois de grosses critiques comme "sa sonne comme des jouets" etc. (je parcours les forums américain aussi). Par contre, je ne connais pas grand chose sur les samson, sur thomann ils ont l'air bon mais en vrai ça donne quoi ?

J'en ai sûrement loupé, je ne connais pas tout les modèles autant vous dire que cela m'intéresserait d'être au courant ! D'ailleurs il faut que les basses soient un minimum présentes car on ne souhaite pas investir dans un caisson.

Et bien sûr j'en cherche d'occasion

Je ne sais pas trop où est ce que je pourrais aller écouter des enceintes dans les Yvelines (du côté de plaisir, St quentin en Yvelines, Versailles c'est la limite).

J'ai déjà fait le tour du forum (et sur bien d'autres) je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos..

Voilà sur ce bonne soirée !

Musicalement,

AceFireForce117
Ma page facebook : https://www.facebook.com/james(...)ef=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Dec 11, 10:21
tu n'as pas besoin d'enceintes de monitoring pour enregistrer, ni pour écouter le premier jet d'un truc mixé à l'arrache pendant une répète (il suffit de s'insérer sur la sono pour cela). au pire, tu équilibres vite fait avec un casque.
les enceintes de monitoring n'ont d'intérêt qu'au moment du mixage/mastering d'un travail déjà bien avancé.

perso, j'utilise des prodipe 8 biamp, c'est pas les meilleures, mais ça fait bien le taf pour le prix (je leur trouve une très bonne image stéréo).

aussi, si tu pars sur des 5", il te faudra nécessairement un caisson de graves.
alors qu'avec des 8", tu peux peut-être t'en passer.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
AceFireForce117
ah non non c'est un malentendu c'est pour mixer un ep.
J'ai voulu dire qu'on en a profiter que l'on soit tous là pendant une répète pour voir si tout marchait bien, pour qu'on soit prêt histoire que ce soit clair.

Bref, mais 8" ce n'est pas un peu trop imposant dans une pièce comme la notre ? on n'a pas de casque assez neutre (toujours des casques "ULTRA BASS DANS TA FACE" à ch*** si tu vois le genre).

On peut utiliser un caisson de basse qui vient avec des enceintes pour ordi ? (je pensais au logitech x540).
Sinon je ne souhaite pas aller trop loin juste prendre des enceintes neutres qui sauront faire leur rôle, d'occaz de préférence parce qu'on est short
Ma page facebook : https://www.facebook.com/james(...)ef=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
Sokar
  • #6
  • Publié par
    Sokar
    le 12 Dec 11, 11:16
Yo,

Alors le caisson de basse multimédia, ca servira a rien.
Renseigne toi sur yamaha hs80m ou HS50m selon ton budget. C'est ce que tu trouvera de moins coloré.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    kevj
    le 13 Dec 11, 17:57
J'ai testé les deux en magasin et la différence de basse c'est pas flagrante, de toute maniere ce n'est pas le but de ces enceintes. Si tu veux vraiment de la basse, il te reste le caisson yam qui complétera a merveille les HS50-80. Si tu veux écouter de la musique : un vrai régal ! Pour le mix un peu inutile...

EDIT : Effectivement les 80 sont peut être trop puissante
razor5353
j'ai les HS50, sans caisson de basse et des Alsesis M1 520 pour la réécoute.
Les Hs50 sont trés sensibles aux bruits parasites, il faut faire attention ou les les branches, mais parfaites pour le mastering.

elles sont parfaites dans une petite piece à volume normal.
Maintenant, sans caison de basse, au début, tu vas avoir du mal il faudra t'habituer, mais on peut largement faire sans je pense.

J'ai écouté tous mes groupes et albums préferés dessus pendant 3 semaines pour m'y faire et enfin passer au mastering de mes morceaux pour obtenir ce que je voulais. Je pense que tu n'y coupes pas, c'est d'ailleurs vrai dés que tu changes d'enceintes, il faut s'y faire.

Cette technique pour ce faire l'oreille dessus c'est ce que j'ai trouvé de plus simple...

les 80, en magasin me paraissaient trop grosse pour mon studio, mais effectivement, y'a plus de basse.
tontontaine
J' ajoute mon témoignage rapide, j'ai les M-Audio BX8a deluxe et j'en suis satisfait, pour les basses, pas de manque avec du 8"
PDG association "Handizic"
Sokar
  • #12
  • Publié par
    Sokar
    le 15 Dec 11, 12:16
Si tu veux avoir une restitution correcte dans les graves, il te faut les HS80. Les 50 ne descendent pas assez bas.

Et autant te pire que les erreurs dans le mixage dans le grave peuvent vraiment nuire tres fortement a un mix.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
Pourquoi tu veux absolument des enceintes à ruban ?
Sinon, les HS80M sont un très bon choix, elles ont largement assez de grave pour mixer et sont plutôt neutres.
C'est quoi ton budget ?

EDIT : au passage j'ai une paire d'EVENT TR8 que j'hésite à vendre, très bon grave et claires sur l'ensemble du spectre.
Sokar
  • #14
  • Publié par
    Sokar
    le 15 Dec 11, 14:02
Tu passerais sur quoi? Event opal? :p
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
J'aimerai bien, il parait que le bas est génial.
Actuellement je suis sur des Focal CMS65 qui me conviennent très bien. Avant j'utilisais les Event, je les aurai bien gardées comme paire secondaire pour compléter mais j'ai pas trop la place

En ce moment sur home-studio...