Quel Home Studio pour guitariste fragile des oreilles

The Graduate
Bonjour amis gratteux,

Tout commence lorsque j'ai arrêté l’électrique il y a un peu plus d'un an a cause d'un traumatisme sonore avec acouphène et hyperacousie (a cause de volumes d'amplis trop élevés)
Après 1 an d’arrêt donc, et ne voulant pas retourner sur ampli pour mes oreilles et celles des autres, je m'y remet doucement en jouant sur une carte son UX1 et Amplitube 3 à volume modéré et protections auditives.

Pour aller plus loin et avoir un meilleur son, je souhaite savoir quelles sont aujourd'hui les solutions pour avoir une bonne installation et un bon son pour enregistrer et jouer de l'electrique sur pc ?
Budget : je ne sais pas qu'est-ce qui se fait et dans quels prix mais disons 1000€

Merci a vous de m'avoir lu.
"Seule une Gibson est bonne assez"
Palmy
  • #2
  • Publié par
    Palmy
    le 10 Feb 15, 17:33
Alors d'abord je dirais que tu as l'essentiel : une interface audio, un logiciel de simulation d'ampli/HP, des enceintes/casque.

Si tu veux avoir un meilleur matos, il ne te reste qu'à changer ces trois éléments (numérisation, synthèse et restitution quoi).

- Tu peux trouver plein de cartes son de meilleure qualité que ta UX1, genre la Babyface de chez RME pour un bon rapport qualité/prix, ou l'ID22 de chez Audient. Après tout dépend de tes besoins : si tu ne veux qu'enregistrer ta guitare, ta carte peut suffire, mais tu veux peut-être pousser plus loin ?

- Pour ce qui est de la synthèse de son, Amplitube est bien, tu as son concurrent Guitar Rig, et les équivalents gratuits, parmi lesquels je te conseille ce que fait LePou, que je trouve parfois meilleur que ce qu'on trouve en payant, en tout cas pour le High Gain.

- En fin de chaîne, des enceintes neutres sont quasi indispensables pour restituer proprement ton son. Presonus par exemple fait des modèles sympas dans ton budget, mais il y a plein de marques.

Sinon, tu peux t'orienter vers un logiciel de mixage (un DAW) si tu veux mixer tes propres morceaux. Dans ce cas je te conseille Reaper qui est de loin la meilleure solution qualité/prix. Un logiciel de batterie comme l'excellent EZdrummer2 peuvent te permettre de compléter tes morceaux.

Une autre possibilité est de faire du reamping, si tu as toujours ton ampli. Dans ce cas il te faudra un boitier de reamping qui te permettra d'envoyer ton signal numérique dans ton ampli pour enregistrer ensuite un son plus naturel avec un micro (auquel cas il te faut donc aussi un micro, genre shure sm57 pour le plus utilisé).

Voilà, bref tu peux faire plein de choses avec ton budget, il faut seulement cibler ta demande : est-ce que tu veux juste sortir le son de ta guitare, est-ce que tu veux la mixer, enregistrer d'autres instruments etc.
The Graduate
Je souhaite simplement jouer, et enregistrer/mixer mes guitares électriques avec une très bonne qualité sur PC, sans être obligé de constamment pousser le volume.

En fouillant un peu, je me suis penché sur l'Eleven Rack + Pro Tools, avec 2 enceintes de monitoring actives type Yamaha HS7. Ca rentre dans mon budget, mais est-ce que ça se gère bien en terme de volume, là est la question.

L'avantage de l'Eleven, c'est qu'il fait simu d'amplis, hps, micros, et carte son en même temps.
Si j'ai bien compris, on branche en usb sur le pc, on relie ses enceintes en stereo, et on bosse avec pro tools.

Sinon j'avais aussi pensé a un pré-amp à lampes, mais il me faut du coup un simu de HP/Micros.

Merci de ta réponse, et a ceux qui souhaitent apporter leur contribution.
"Seule une Gibson est bonne assez"
Palmy
  • #4
  • Publié par
    Palmy
    le 10 Feb 15, 18:47
Pour ce qui est du volume de l'Eleven rack aucun soucis a priori. Mais c'est pareil quand tu mentionnes les acouphènes dus à un ampli dans ton premier post : il suffit de baisser le volume. Je comprends bien qu'il faut jouer à un certain volume pour les amplis à lampes, mais de là à dépasser les 100db... bref ce n'est pas la question.

Enfin aucun soucis avec un ampli à transistor, ou une simu en rack type Eleven, Axe-FX, Line 6 etc.

Pour l'idée de brancher un pré amp dans une simu de HP -> https://www.guitariste.com/for(...).html
The Graduate
Corrige moi si je me trompe, mais une simu de HP a toutes les fonctions d'un eleven rack (carte son, simu hps et micros) sauf les simus d'amplis ?
"Seule une Gibson est bonne assez"
Palmy
  • #6
  • Publié par
    Palmy
    le 10 Feb 15, 19:31
Tout-à-fait, je répondais seulement à ton autre idée :


The Graduate a écrit :


Sinon j'avais aussi pensé a un pré-amp à lampes, mais il me faut du coup un simu de HP/Micros.

The Graduate
Oui pas de soucis je te posais la question juste pour que tu me confirme
"Seule une Gibson est bonne assez"
Palmy
  • #8
  • Publié par
    Palmy
    le 10 Feb 15, 19:57
Une précision en fait (j'avais mal lu ta question) : une simu de HP ne fait pas forcément le job d'une carte son pour la bonne et simple raison qu'elle peut être un software chargé dans un daw.
Il me semble aussi (mais je connais moins ce matos) que la plupart boîtes de simulations de HP (en hard, donc) sont des boîtes de DI. Elles doivent donc être branchées dans une interface audio qui numérisera le signal.
The Graduate
Dites mois si je me trompe mais le montage suivant est-il bon ?

Guitare -> Préamp à lampes -> DI Box -> Line In Carte son -> Enceintes monitoring

Un ampli de puissance est-il nécessaire a ce home studio ?
"Seule une Gibson est bonne assez"
ChrisFloyd
Salut
Vous cherchez tous la même chose en ce moment ^^
Donc je redis la même chose que sur les autres sujets...
Regarde ce que propose torpedo (cab,live ou wall of sound) c'est du très bon pour la maison et le live meme^^
Une bonne carte son et roule!

Bon courage pour les oreilles,je connai et j'en suis heureusement sorti.
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
The Graduate
Merci J'ai vu que tu as répondu a l'autre sujet en parlant des préamps Fredamp.
J'ai vu quelques démos, il a l'air de faire du bon matos !
Un Fredamp relié à un Torpedo Cab ça doit être très sympa !

Et quand je vois les resultas obtenus avec un Torpedo, je regrette d'avoir vendus tous mes amplis à lampes qui, je le pensais, ne me serviraient plus jamais...
"Seule une Gibson est bonne assez"
Brrr
  • #12
  • Publié par
    Brrr
    le 11 Feb 15, 14:52
Je suis sur une config Eleven Rack + Paire d'enceintes Adam A5X: le rendu est excellent et niveau volume tu en fais ce que tu veux.

La nuit je joues en branchant mon casque Sennheiser HD650 et ça le fait très bien aussi!

En occasion ça rentre dans ton budget.

En ce moment sur home-studio...