Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel Line 6 pour le direct Recording?

Forum Line 6
Forum
LORD RIFF
Salut!

J'ai un soucis, je dois travailler dans un environnement de travail inhabituel pour moi, sans mon ampli. Le gars avec qui je travaille a une carte son, des boites de direct.

En gros je recherche quelque chose de simple et pratique afin de me bancher rapidement et d'avoir le son et des effets/simus dispos.

Du coup en me penchant sur line 6, je tombe sur plusieurs choses :

Mon choix N°1 : Le line 6 pod HD300 qui semble complet et avec des sorties "Balanced"

N°2 : Le line 6 M5 de taille réduite qui m'a séduit dans les démos...mais pas de sorties balanced et ça je ne sais pas si c'est un désavantage (ou pas...)

N°3 Le floorpod...pas cher, mais je ne sais pas si j'ai eut une certaine malchance pour ce qui est des démos sur internat, mais que des machins dégueulasses...Je suis à la recherche de quelque chose qui va me permettre d'avoir un son convenable pour des préprod en home studio avec une certaine dose de réalisme sans tomber dans une caricature d'effets une peu gadgets, et j'ai l'impression que le florrpod, ce n'est que ça.

D'avance, merci de m'éclairer sur le sujet et de m'orienter vers d'autres piste éventuelles.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Zorzi
  • #2
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Oct 17, 00:32
Salut, déjà le M5 est un pedal modeler et il te faut des simus. Oublie le floorpod.

Le HD300, mieux le 500 ou le Desktop (que j'ai). Là, ça va dépendre aussi de quel genre de son tu veux approcher. Il faut généralement beaucoup se prendre le chou car il y a beaucoup de choses à régler. Les sons cleans ont besoin de beaucoup d'effets. Les sons léger crunch ne sont pas faciles à obtenir, les grosses satus, c'est plus facile. Ce n'est pas immédiat, plug and play ces machins.

Faut pas s'attendre à la réponse et au coffre d'un ampli + cab. Le plaisir se trouve autre part, dans la compo par exemple.

Il y a aussi, le Helix, plus récent qui prend en compte les cab impulse mais c'est pas dans cette gamme de prix. Sans compter les plus faciles à apréhender Amplifire, ou le Bluguitar Amp1 ou les solutions SansAmp Character series + effets avec un Torpedo en bout de chaîne par exemple.
LORD RIFF
Merci Zorzi!

Bon déjà je suis une bille en modélisation. J'ai eut un pod V.02 (que je suis d'ailleurs parfois tenté de racheter pour l'occasion) qui grâce à sa fonction "AIR" permettait d'avoir un son correct en direct recording. C'est un peu ce qui manque ici. Je ne sais pas si il existe dés pédales qui pourraient assurer cette fonction, à ce moment là , ça me permettrait de garder mon floorboard et basta.

Cela dis l'idée d'un truc hyper facile à transporter et de facile à brancher me parler...même si il faudra passer par une phase de réglages (et ça, ça m'emmerde un petit peu tant je suis habitués à me brancher dans un ampli et puis basta.)

Je vais en tout cas allez zieuter du côté de ce que tu me dis.

Ciao
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
LORD RIFF
L'idée d'une stompbox Tech21 sansamp me trotte aussi mais les démos ne me convainquent pas plus que ça, ça me semble cher pour ce que c'est et j'entend toujours un côté hyper synthétique dans les fréquences.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Zorzi
  • #5
  • Publié par
    Zorzi
    le 08 Oct 17, 11:28
Pour 30 piastres, tu peux acheter un clone de ces Characters Series badgés Harley Benton chez ThoTho. La simu de cab n'est pas débrayable, donc c'est pour direct la carte-son ou dans la boucle de l'ampli. Au choix : Fender, Marshall, Boogie, Vox. J'ai l'American, et ça me va très bien. L'EQ est ultra puissante mais je n'ai aucune fréquence synthétique comme tu le ressens.

Chez TwoNotes Torpedo ils fond des préamps avec simu de cab plutôt appréciés, ainsi que chez Fredamps (qui est sur le forum) : LeClean, LeCrunch, LeLead. Tu choisis ton préféré. Aucune prise de tête comme avec les Line6, c'est une façade d'ampli en plus petit. l'Amp1 et l'Amplifire sont une alternative.

Plus cher : l'AxeFx Fractal et le Kemper Studio.

La fonction AIR, c'est un peu l'équivalent de ces cab impulse qui sont la véritable évolution des dernières années. C'est une sorte d'EQ ultra sophistiquée qui change tout dans le son obtenu. Ça imite la réaction d'un cab. On peut en obtenir plein sur le Net.

Il faut déjà établir le genre de sons que tu veux.
LORD RIFF
En gros je recherche des choses plutot simples : Des cleans/crunchs/Drives à la Fender et/ou Marshall. quelques effets sans tomber dans des trucs trop psychés...en fait le Pod V2 m'allait très bien mais j'en avais perdu l'utilité en m'éloignant des homes studio et là en remettant couvert je me rend compte que les choses ont bien évolué
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Biosmog
Hey Lord, j'ai lu rapide en travers et je n'ai pas vu ton budget. Mais connaissant tes goût pour le bon ampli et le brut de décoffrage, une bonne solution intermédiaire au niveau prix, et vraiment pas loin des meilleures simulations actuelles, c'est l'amplifire:

http://atomicamps.com/amplifire-pedal/

Pour quelqu'un qui n'utilise pas des tonnes d'effet, la Rolls (qui n'est pas finalement pas beaucoup plus chère): le Fractal FX8

Sinon, personnellement, après un détour chez Boss et Fractal, j'ai adopté la solution analogique:
préampli + simulation de cab.

FMP100 + FAC de Fredamp et t'es le roi du monde (mais ça coûte le prix d'un amplifire)

L'avantage de ce genre de configuration c'est que tu peux utiliser tes pédales. Indispendable : une room reverb pour mouiller le tout et un EQ avant le préampli qui te permet d'obtenir une palette très large de sons. Et rien qu'avec ça, tu as vraiment quelque chose de nomade qui sonne!!
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio et Line 6...